anxiete/parano?

Réalisée par Waleit12 · 3 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je cherche une personne qui pourrait m'aide en ligne, Merci pour votre temps et votre écoute, j'ai vu sur votre site qu'il y avait déjà des questions similaires, mais j'aimerai être sur merci.
alors voila je suis dans une anxiété généralise depuis maintenant 2 ans j'ai commence a perdre des cheveux ensuite peur de faire un arrêt cardiaque et divers peur fin voila le parcourt typique d'une anxiété généralise mon angoisse c'est développe chaque jour jusqu'à arriver comme beaucoup a la peur des maladies mental, cet peur est vraiment extrême chez moi c'est vraiment horrible je suis dans un niveau de stress énorme vraiment terrible et je suis sur d'avoir une maladie mental ou bientôt c'est une tel peur obsessionnel mémé quand je dors j'y pense et j'ai des symptôme qui me terrifie encore plus notamment une peur des gens ou peur qu'on me fasse du mal par divers façon vraiment stupide surtout que j'ai remarque ça et que j'ai mis le mot parano ses peurs son devenu terriblement envahissante et j'y pense automatiquement dans mon passer on ma agressé et j'ai toujours été méfiant des gens mais la en plus avec les actualités c'est terrible peur qu'on me fasse du mal quoi j'ai surtout deux peur vraiment stupide c'est peur du poison par exemple je sais pas qu'on m'empoissonne je sais que c'est vraiment.... parfois quand on me sert a boire ou a mange mon cerveau me fait directement pense a ça ou peur des couteaux je ne sait pas pourquoi je me dis suffit le gars a plus rien a perdre ou j'en sais rien et surtout le truc du poison c'est des que j'ai commencé a y pense maintenant c'est souvent un automatisme et je suis terrorise je suis sur que c'est du a une maladie mental 100% je me dis que ma vie va être foutu..etc surtout que j'étais un enfant assez perturbateur j'ai pris du cannabis assez jeune et je me suit tellement renseigner sur les maladies mental que j'y pense 24h,24 plus j'y pense plus c'est pire en plus je fais de la dépersonnalisation et déréalisation et j'ai vu que c'était associe a un profil psychotique fin bref je pense que ma vie est foutu alors voila est ce que une anxiété extrême peut faire des mécaniques de défense comme ça sachant que déjà avant pendant un traumatisme quand j'étais en angoisse x1000 j'avais eu ses pensés parano du poison mais j'ai pas calculé et elles sont parti
Pensez-vous que j'ai une maladie mentale grave ?
Est-ce que la dépersonnalisation est forcément associée à un profil psychotique ?
Fin voilà merci 1000x pour votre temps et vos réponses
j'espère que ce soit que de l'anxiété généralise.
Bonne journée à vous :)

Meilleure réponse 26 JANV. 2024

Bonjour,

Après une lecture très attentive de votre message de souffrance psychique et de grande détresse, vos symptômes correspondent bien à un trouble de très grande anxiété ou TGA.
Vous êtes en mode d'hyper vigilance en continu, pour tout et envers tous.
Il ne faut pas confondre la psychose qui est une maladie mentale grave et le TGA qui se soigne et se résoud en étant pris en charge réellement.
Il vous faut trouver la cause de cette anxiété et surtout depuis quand elle a commencé, si il y a eu des évènements spécifiques dans votre vécu.
Vous précisez que vous étiez un enfant assez perturbateur et qu'ultérieurement, vous avez eu recours à la drogue par le cannabis.
Vous savez, il réside le plus souvent un terrea très fertile dès la petite enfance au comportement ensuite; la famille, l'environement dans lequel l'enfant, déjà très jeune, grandit.
Vous n'avez pas tenté de détruire votre Existence par hasard, c'est bien le signe d'une grande peine face à la vie.
Les recours à la drogue ou autres sont synonymes de fuite, vouloir oublier une situation, un état d'être ou d'un traumatisme parfois, d'éléments refoulés dans votre inconscient qui, lui, garde tout.

Je vous conseille de faire parler votre coeur et votre esprit, d'être entendu activement en étant accompagné pour faire le ménage de ce chao de votre psychisme qui n'a que bien trop duré et détruit votre vie. Il n'est jamais trop tard, vous avez déjà fait un pas de géant en livrant votre témoignage et c'est votre volonté qui vous y a poussé, alors bravo ! Continuez, en ligne puisque vous préférez cette thérapie par la téléconsultation.

Mais surtout, arrêtez de vous mettre des étiquettes en santé mentale qui n'ont pas lieu d'être et ne relvent que d'un médecin psychiatre uniquement, pas d'autres praticiens, c'est déontologique.

C'est une source supplémentaire de douleur et de torture que de faire cela et de chercher sur le net, faire des hypothèses, chacun a des symptômes distincts, à remettre dans un vécu spécifique. Chacun est unique. Et vous l'êtes. Apprenez à vous découvrir enfin par la thérapie analytique et vous arriverez à maitriser vos émtions, vos peurs, pour abaisser votre anxiété exponentielle non traitée jusqie là.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin, en toute bienveillance et avec humanité.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

22 JANV. 2024

Bonjour,

Les multiples souffrances psychologiques que vous décrivez dans votre message sont à soigner le plus vite possible, puisqu’elles vous rendent la vie très difficile.

Il me semble que le mieux serait de commencer par consulter un psychiatre : un traitement médicamenteux peut vous aider à apaiser un peu votre grande anxiété.
En parallèle il vous faut impérativement suivre une thérapie qui vous permettra de remettre en question les idées qui vous envahissent et gagner petit à petit un plus de confiance en vous et dans les autres, ce qui vous rendra la vie plus agréable.

Je vous souhaite de pouvoir prendre soin de vous intelligemment, et en renonçant aux drogues qui ne font qu’aggraver vos symptômes.
sp

4158 réponses

21 JANV. 2024

Bonjour,

Votre message relate une extrême anxiété et des comorbidites comme des phobies, des troubles obsessionnrels compulsifs et autres.
Vous vous êtes documenté sur vos comportements et ressentis au point d'établir un diagnostic différentiel que seul un médecin psychiatre a le droit de réaliser.
Je vous recommande d'ailleurs vivement de consulter en premier lieu un médecin psychiatre.
Les autres intervenants du milieu Psy pourront venir interagir en concomitance ensuite.
Votre peur de la psychose doit être éloignée car les processus de dépersonnalisation et déréalisation ne sont pas seulement un des traits de la clinique des sujets psychotiques. Il existe d'autres contextes conduisant à cet état. La très grande anxiété non prise en charge en fait partie.
Vous évoquez la prise de drogue comme le cannabis également, le phénomène d'hallucinations en tous genres peut en découler.

Il vous faut réellement remettre à plat tous ces paramètres que vous livrez pour les remettre dans leurs contextes avec précision afin de de ne pas accroître votre peur de maladies mentales
e de ne plus procéder à cet étiquetage médical sauvage ne vous aidant pas du tout, au contraire.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, en toute bienveillance.

Bien à vous.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

19 JANV. 2024

Bonjour Waleit,

Merci pour le partage de vos préoccupations et la confiance que vous nous faites. Il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez une anxiété intense face à ces pensées et peurs envahissantes. Je tiens à souligner que le simple fait de prendre conscience de ces pensées et de chercher de l'aide est déjà une étape importante.

Il est important de noter que généralement, les personnes atteintes de maladies mentales ne sont pas conscientes de leur état. Le fait que vous soyez capable de reconnaître et d'exprimer vos inquiétudes est un signe positif, et cela suggère que vous avez la capacité de travailler sur ces défis.

Ce que vous décrivez, notamment vos peurs obsessionnelles et automatiques, semble lié à une grande propension à avoir des pensées compulsives. Cependant, cela n'est pas une fatalité, et il existe des techniques et des approches pour travailler sur ces mécanismes.

La dépersonnalisation et la déréalisation peuvent être des manifestations de l'anxiété, et elles ne sont pas nécessairement associées à un profil psychotique. Cela peut découler d'une réaction au stress intense que vous vivez.

Je vous propose de travailler sur la prise de conscience de soi et la confiance en soi, en explorant ces pensées automatiques et en développant des stratégies pour les gérer. L'accompagnement en ligne peut être une excellente option pour vous fournir un espace sécurisé où nous pourrions explorer ces préoccupations et travailler ensemble sur des techniques pour atténuer votre anxiété.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter plus en détail de la façon dont je pourrais vous accompagner dans ce processus. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans cette démarche, et il y a des moyens d'apporter des changements positifs dans votre vie.

Je vous adresse tout mon soutien et vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

18 JANV. 2024

Bonjour,

Comme vous évoquez plusieurs problèmes qui se chevauchent et que certains symptômes physiques de l'anxiété s'apparentent aux symptômes d'autres troubles, il est important de demander l'aide d'un.e psychiatre pour bien catégoriser les troubles qui vous touchent. En parallèle une psychothérapie peut vous aider à créer des stratégies pour soulager les symptômes et la souffrance. Plus le traitement commencera tôt, moins les dégâts seront importants. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

18 JANV. 2024

Bonjour,

Vous souffrez effectivement d'une anxiété généralisée qui peut entrainer des troubles obsessionnels, des toc, et des phénomènes de déréalisation ou de dépersonnalisation. Dans votre cas ces symptômes ne sont pas signes de psychose. La dissociation psychotique n'a rien à voir avec la dissociation névrotique. Qui plus est on ne peut jamais passer d'une structuration névrotique à une structuration psychotique. Votre degré de conscience de vos troubles vous rattache à une structuration névrotique. En clair vous ne pouvez pas devenir fou, c'est impossible. Vous pouvez simplement vous pourrir la vie avec vos angoisses.
Il est nécessaire de les traiter car elles sont déjà envahissantes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour,
Vous décrivez une très grande détresse psychologique comprenant un trouble anxieux généralisé mais aussi vous avez développé des TOC, phobie,...

Il est difficile de vous dire quel est le degré de votre trouble psychologique.
Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute sachant traiter les symptômes que vous décrivez. Peut être même un psychiatre dans un 1er temps.

La consommation de de cannabis sur une longue période, plusieurs années peut développer ce type de trouble de la personnalité.
J'ai déjà traité ce type de problème (voir mon profil).

Je vous encourage fortement à consulter sans plus attendre.

Hypnothérapeute clinique-- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour

Merci d'avoir témoigné ici de votre souffrance psychologique. Je n'ai pas l'impression que vous ayez un profil psychotique.
Il faut différencier le trouble de la dépersonnalisation et l'état en lui même de dépersonnalisation (beaucoup plus fréquent). Votre agression dans le passé, la prise de cannabis sont des éléments favorisant la paranoïa. Le moindre élément de votre quotidien devient sujet au doute et à la parano.
Une consultation auprès d'un psychiatre ou d'un psychologue pourrait déjà vous éclairer sur votre état actuel et vous rassurer. Quand on peut mettre des mots sur son état, notre capacité de discernement est améliorée.
Je ne suis pas spécialisée pour vous aider personnellement mais je vous invite à consulter et prendre soin de vous.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
téléconsultations en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour,
Vous semblez beaucoup souffrir et surtout souffrir de peur. Je pense qu’il serait utile que vous puissiez consulter en toute confiance un medecin et plus particulièrement un psychiatre afin d’ apaiser vos tourments. Une aide psychothérapeutique pourrait venir en renfort de ce suivi psychiatrique. La médecine a fait énormément de progrès au niveau des molécules médicamenteuses et vous pourriez en bénéficier comme d’une aide précieuse pour pouvoir avancer et vous faire aider ensuite au plan thérapeutique. J’espère que mon message vous aura aidé. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris