Asexualite/Sapiosexualite

Réalisée par Garance77 · 15 oct. 2020 Asexualité

Bonjour,

J'aimerais savoir si je suis sapiosexuelle ou asexuelle, voire les deux ?

Je m'explique, j'ai 42 ans et je n ai jamais été intéressée par le sexe. Je n aime pas le contact physique et les relations intimes même plaisantes m'ennuient et j ai toujours hâte que cela se termine. Par contre, je suis très attirée par l esprit des hommes et m épanouit dans le partage notamment culturel. J'aime être entourée de personnes curieuses et avides de connaissances. J'aime bien parler d un peu de tout car je m.interesse a plein de domaines différents.

Merci pour votre réponse :)

Meilleure réponse 15 OCT. 2020

Bonjour,
Au lieu de vous attribuer une étiquette, ma question serait plutôt de vous demander, est ce que cela vous pose un problème dans la vie ? Si oui, je pense qu'il serait utile de consulter un thérapeute et vous poser des questions appropriées notamment sur votre enfance, votre parcours de vie, ...
J'ai souvent remarqué que certaines personnes préfèrent s'attribuer une étiquette pour ne pas travailler sur ce qui maintient un problème de fond. Maintenant à vous de voir quelle est votre motivation pour vous connaitre davantage.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Garance,
La question serait plutôt de savoir si cela vous handicape dans vos relations amoureuses...si non, pensez-vous pouvoir continuer longtemps à supporter l'ennui dans les relations sexuelles ? Si oui, il vous faudrait entamer une thérapie pour identifier les causes de cet état de fait. Votre répulsion pour les contacts physiques a un lien avec la façon dont vous vous êtes construite depuis votre petite enfance (conditionnements éducatifs, peut-être traumas refoulés).
Je peux vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'entant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétique

6558 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Garance,
Je ne répondrai pas à votre question qui, dans le fonds, est sans grand intérêt. La vraie question est : êtes vous en souffrance psychologique du fait de ne ressentir ni désir ni plaisir sexuel ? Dans ce cas, vous faites vous violence en acceptant d'avoir des relations sexuelles pour faire plaisir à l'autre et garder l'intimité intellectuelle que vous pouvez entretenir avec cette personne ?
Il pourrait être intéressant d'explorer cela, non pas sur le plan intellectuel mais sur le plan des ressentis et des émotions qu'ils génèrent, dans le cadre d'une psychothérapie par exemple.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Garance,
Qu'est-ce que vous apporte le fait de vous décrire ainsi?
En faisant cette démarche, vous en faites une sorte d'identité.
Néanmoins, si vous n'en souffrez pas, le travail que vous auriez à faire serait d'assumer, de vous accepter comme vous êtes.
Mais, si vous pensez que votre vie est incomplète à cause de cette particularité, alors nous sommes là pour vous aider comment cela est arrivé, pour quoi à l'époque, ce qui entraînera sans doute la libération d'émotions bloquées, et dans le lien thérapeutique, vous découvrirez comment vous reconnecter à cette partie de vous qui ne "vit" pas.
Je me dis que si vous nous avez contacté, c'est que vous n'êtes pas vraiment heureuse de cela.
Bien volontiers je vous accompagne vers plus d'unité (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour,
Je vous invierais à vous questionner plus globalement sur vos relations aux autres. Comment vivez-vous le rapprochement, l'intimité ? Vous attribuer une étiquette n'ouvre pas la voie à l'exploration de vous-même. Êtes vous prête à vous questionner sur vos ressentis et vos émotions.
Restant à votre disposition pour plus d'informations.
Cosima GUÉRIN Psychologue psychothérapeute

Anonyme-380185 Psy sur Lourdes

37 réponses

15 OCT. 2020

Bonjour Garance,

Il me semble que sapiosexuelle veut dire avoir une attirance sexuelle pour les personnes intelligentes, je comprends que vous êtes attirée par les personnes intelligentes mais pas sexuellement. L'asexuelle ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle. Donc peut-être que vous êtes une asexuelle attirée par les personnes intelligentes :)
Au plaisir.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver