Est ce vraiment possible de retrouver un élan vital ?

Réalisée par WITT · 4 sept. 2020 Développement personnel

Bonjour, à presque 30 ans je n'ai pas ou très peu d'élan vital. Je crois que ça a empiré et je veux changer ça. Jusqu'à présent je ne m'en rendais pas compte, étant depuis l'adolescence quelqu'un d'anxieux, et quasi phobique social (avec somatisation importante).
Ce qui m'a choqué est que j'ai réalisé récemment que je n'ai quasi plus de libido (ce qui a tué dans l'oeuf un début de relation). Le pire étant qu'avant ça j'ai eu très peu d'expérience, ce qui semblerait correspondre à une asexualité de ma part.
C'est le déclencheur qui me fait tilt, qui me dit que ma vie n'est pas du tout ok, il faut que je sorte de ma dépression masquée pour repartir du bon pied, surtout à mon age.
J'ai pour objectif de changer de travail notamment, pour retrouver confiance en moi. Et j'ai vu un médecin, mon souci semble bien être d'ordre psychologique.
Honnêtement j'ai beaucoup de mal à croire que je peux changer "de l'intérieur", mais j'ai tellement envie de retrouver un vrai goût à la vie, et une libido. Comment m'en sortir? Est ce que changer des choses (comme le travail) dans ma vie pourrait me débloquer?

Meilleure réponse 4 SEPT. 2020

Bonjour Witt,

Quelqu'un qui exprime l'objectif de "changer de travail et retrouver confiance en lui" n'est pas dépourvu d'élan vital, et la qualité de votre libido ne s'évalue pas au nombre d'expériences que vous avez vécues. Il y a su Désir dans ce que vous exprimez, et le Désir c'est la Pulsion de Vie.
En revanche, vos troubles anxieux peuvent être un frein réel dans ce que vous désirez entreprendre (y compris pour aborder une relation de couple), ce qui vous donne l'impression de ne pas avancer, ou pas assez vite, d'où votre découragement.

C'est donc là dessus que vous pouvez continuer de travailler, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, pour apprendre à relativiser et à construire cette sécurité intérieure qui vous fait défaut pour atteindre vos objectifs, en accord avec votre Désir.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

22 SEPT. 2020

Bonjour,
Le premier pas vers le changement est d'accepter que ça ne va pas. Vous avez fait le premier pas !
Maintenant, il y a un travail à faire sur vous même pour récupérer confiance en vous et vie sociale. En effet, l'Homme est un être sociable et avoir une nouvelle vie va passer par une phase de vie en collectivité.

Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul à chercher à vous isoler pour vous protéger. Je propose une méthode basée sur la relaxation et des exercices de développement personnel pour reprendre sa vie en main en fonction de ses envies et de ses valeurs.

N'hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples renseignements,
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

7 SEPT. 2020

Bonjour
Parler de votre anxiété, de vos phobies, de votre élan vital, de votre volonté de changement, bien des portes d'entrée pour envisager
une psychothérapie. Un voyage intérieur pour comprendre les verrous qui vous freinent dans votre vie affective, oui bien sur.
J Paul Aubel
Psychologue clinicien

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

6 SEPT. 2020

Bonjour

Oui c'est possible de retrouver un élan vital! Les forces qui nous animent sont souvent entremêlées. Dans votre message c'est la constatation de votre peu d'appétence sexuelle qui vous pousse à une interrogation sur votre élan vital . Vous nous parlez aussi de retrouver de la confiance en soi , d'anxiété et de phobie .
Le médecin que vous avez consulté a éliminé toute cause organique et vous oriente sur une approche psychologique voilà une très bonne nouvelle !
"L'intérieur" est en constante adaptation, les rencontres, les investissements affectifs, les identifications, les expériences, les échecs, les réussites... permettent à notre" intérieur" de prendre en compte la réalité extérieure et de faire des choix .Votre choix de changer de travail est une étape que vous estimez nécessaire pour cette confiance en soi n'est-ce pas un élan vital !
Quant à la sexualité au moins deux points peuvent être retenus :1) moins on le fait moins on a envie de le faire 2) le stress peut diminuer la libido dans ce cas des techniques de relaxation sont envisageables.
Vous avez semble t-il depuis l'adolescence mis en place beaucoup de défenses qui vous ont permis de faire face à ce moment là à vos peurs et vos inquiétudes .Certaines de ces défenses auraient du être abandonnées car à 30 ans vous n'en avez plus besoin .Ces défenses accumulées sont très coûteuses en énergie . Avec un bon suivi psychologique vous vous libèrerez de certaines d'entre-elles, vous récupèrerez ainsi de l'énergie et donc de l'élan vital celui-ci sera en partie au service de votre libido et vous fera retrouver de la confiance en vous .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

6 SEPT. 2020

Bonjour WITT,
La diminution d'élan vital et le peu de libido expriment la même chose: le DÉSIR de vivre affaibli.
L'anxiété, la phobie sociale, votre vie s'est "rétrécie", et sans notre aide cela va continuer.
Il vous serait vraiment bénéfique de vous faire aider par l'un l'une d'entre nous
Je n'affirmerai pas que vous êtes dans une asexualité, qui serait plutôt la même chose que le peu de désir d'une façon générale.
Oui, cela ressemble à de la dépression. Qu'est-ce qui fait que "ça a empiré", et depuis quand ou quel événement?
Il ne suffit pas de changer de travail, je pense, car vous allez continuer à traîner votre manque d'envie, de désir. Même si ça va vous aider, si votre travail actuel ne vous plaît plus. C'est à voir, en tous cas ce chgt peut être un bon point de départ.
Avec plaisir je vous aide à retrouver cette joie de vivre d'une façon générale (élan vital, libido, détente, ouverture sur les autres), tout en respectant vos peurs, votre rythme. Ce que vous vivez est à respecter infiniment, et vous avez besoin d'être accompagné dans la douceur.
Pour ma part, au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT

6316 réponses

6 SEPT. 2020

Bonjour,
Ma première réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié. Merci
Inès AVOT

6316 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour,
Ce qui m'étonne, dans votre texte, ce sont les nombreux diagnostics posés sur votre personne. Avez-vous déjà consulté un psy ? Est-ce votre médecin qui a posé tous ces diagnostics ? Est-ce vous ?
Il est vrai qu'aujourd'hui, grâce à Internet, on peut apprendre des tas de choses plus ou moins anxiogène sur sa personnalité... son inconscient... mais lorsqu'on reste seul, face à soi-même, il n'y a pas d'échange, pas d'alter pour contredire ce que l'on cherche, ce que l'on veut... Autrement dit, on tourne en rond sans trouver la sortie :)
Changer de boulot, c'est déjà une première démarche mais, comme le disent un certain nombre de collègues, ce n'est pas ça qui va faire évoluer votre situation globale.
Vous dites avoir beaucoup de mal : " à croire que je peux changer "de l'intérieur". Comment pensez-vous changer alors ?
Quel serait un changement de l'extérieur ? Changer de travail va-t-il vous aider à changer, vous-même ?
Si votre environnement change alors que vous ne changez pas, où trouverez-vous votre "vrai goût à la vie" ?

Pour faire évoluer votre "élan vital", il faudrait déjà trouver un intérêt, une motivation à participer à La Vie. Arrêter d'avoir peur, affronter La Vie qui ne vous veut que du bien :)
Bon courage ^^

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour,
croire ou ne pas croire que l'on peut changer, là n'est pas la question. En effet, la question c'est est ce que je veux changer?
Selon votre réponse, vous pourrez vous mettre à la recherche d'un professionnel ou pas
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour Witt,

Tout d'abord, je vous félicite de faire cette démarche et ce n'est vraiment pas évident de se rendre compte qu'on a besoin d'être accompagné.

Vous avez du mal à croire en la possibilité de changer de l'intérieur comme vous dites, sachez que la thérapie ne va pas du tout dans ce sens, mais c'est tout autre... Je m'explique, la psychanalyse vous permet de mieux vous connaître grâce à l'introspection et à exploration de l'inconscient. C'est à dire que je vous accompagnerai un certains temps, afin de vous amener à comprendre la guerre intérieure que vous vivez et de résoudre tout cela, afin d'aller vers un épanouissement personnel et une réalisation de soi.

Sincèrement, changer d'emploi, de ville, de partenaire etc... à mon avis c'est une fuite en avant, cela ne résout rien, car la dépression vous accompagnera où que vous alliez, elle est en vous tout simplement.

Je reste à votre disposition pour échanger

Bon weekend

5591 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour,
Après avoir énuméré tout ce qui vous dérange dans votre vie, vous dites : "j'ai beaucoup de mal à croire que je peux changer "de l'intérieur" ; et pourtant c'est à partir de là qu'il est important de travailler.
Car ce n'est ps un changement de travail qui va rétablir tout ce que vous développez dans votre énoncé.

Je vous conseille vivement si vous souhaitez changer "de l'intérieur" de consulter un thérapeute. Une thérapie verbale n'aura pas beaucoup d'intérêt pour vous, il me semble plus appropriée une approche qui travaille sur la régulation émotionnelle et la pratique de l'EMDR (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique