Auteur d’attouchements, Que faire ?

Réalisée par Anonyme 95 · 16 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis un jeune âgé de 18 ans, je ne vais pas bien du tout depuis un certain temps. Je ressens le besoin d’en parler urgemment car ça me pèse.

Ces derniers temps j’ai des flash qui me reviennent à la tête ou j’ai commis un acte que je ne me pardonne pas aujourd’hui avec ma petite cousine que je considère comme ma petite sœur.

J’avais 10 ans elle 5 ans… la période m’est très flou. J’ai des souvenirs de l’avoir embrassé et ayant une mémoire qui me joue des tours je me demande même si il n’y a pas eu autre chose mais l’acte même si ce n’est qu’un embrassement me semble très mal aujourd’hui sans pour autant comprendre ce qui m’est arrivé ce jours là. Souvent je vois ma petite cousine a des fête de famille, j’ai aujourd’hui 18 ans et elle 12 ans, chaque fois que je la regarde j’ai des larmes qui me remonte tellement le sentiment de culpabilité me remonte. Elle ne semble pas se rappeler des faits mais je penses que si enfin ceci n’a pas d’importance car j’ai quand même causé un acte susceptible d’être des attouchements. Aujourd’hui je suis en dépression je ne sais pas comment me libérer de ça j’ai envisagé plusieurs fois d’aller lui demander pardon mais je ne sais pas comment elle va réagir si au contraire ça lui rappellera des souvenirs ou même détruire sa vie. Sa mère donc ma tante m’apprécie fortement ainsi que mes parents j’ai tellement peur de les décevoir.

Étant plus petit en maternelle j’ai des souvenirs d’avoir été victime d’attouchement dans un endroit reculé de la cours de récréation. A 6 ans chez des cousins avec qui je n’ai plus aucun contacts on a joué à des « jeux » qui me hantent actuellement et que je n’oublierais certainement jamais. Vers mes 10 ans ( vers la période qui a eu lieu avec ma cousine), j’ai assisté à un jeux dans un bâtiment où des camarades filles garçons montraient leur parties intimes.

Je ne savais pas quoi penser de tout ces événements étant petit je les avaient même mis dans un coin de mon cerveau pour oublier, vers mes 15 ans des souvenirs ont commencé à refaire surface et j’ai soudainement commencé à avoir un comportement ou je mettais une distance avec les filles jusqu’à refusé leurs avances ( ma mère pensais que j’étais j’avais une attirance pour les hommes mais pas du tout ) et je penses que ce sont ses souvenirs qui ont contribué à ceci.

Aujourd’hui, j’essaie de mener une vie heureuse et épanouie, j’ai ma petite amie que j’aime, j’essaie de rendre fier mes parents mais les souvenirs me tourmente, surtout ceux avec ma cousine qui est censé être comme ma petite sœur… je ne sais vraiment pas comment résoudre ce problème. Je suis conscient que ces différents événements ont abouti à des actes non voulu ou par curiosité ou juste par répétition étant plus petit et j’ai SURTOUT une grande culpabilité envers ma cousine et des répercussions sur sa vie futur étant conscient que les actes sont impardonnables.

Meilleure réponse 25 JANV. 2024

Bonjour,

Tout d'abord vous n'avez aucun souvenir d'avoir fait des attouchements à votre cousine. Donc il n'y a pas lieu de considérer cette situation comme réelle. Le seul souvenir que vous avez est de l'avoir embrassée. Le reste c'est votre culpabilité qui le rajoute.
Cet acte est plus un acte de curiosité lié à votre âge et il n'y a pas lieu, à mon sens, d'en faire une montagne. De même il n' y a pas lieu de lui en parler car elle est beaucoup trop jeune. Quand elle sera adulte et si vous en éprouvez encore le besoin il sera toujours temps de le lui dire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 FÉVR. 2024

Bonjour ! Je vous trouve particulièrement courageux de venir exposer une telle situation !

Sachez d’abord qu’avant d’être un éventuel auteur (vous n’avez à priori aucun souvenir pouvant le confirmer donc ne soyez pas trop dur avec vous-même), vous êtes une victime. Avoir subi des attouchements en maternelle n’est pas normal. Qui vous a protégé à l’époque ? Avez-vous pu en parler à des adultes ? Des mesures ont-elles été prises ?

Cet événement très douloureux a aussi probablement participé à rendre les limites floues sur ce qui était ou non acceptable de faire. Dans votre tête d’enfant il n’était pas évident que vous sachiez si vous pouviez ou non participer à des jeux sexuels, embrasser votre cousine, etc. En plus des attouchements subis, vous semblez particulièrement marqué par ces jeux Vous dites même être « hanté » : Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Quels sont vos souvenirs ?

Par ailleurs, vous parlez beaucoup de vos parents, de votre volonté de les rendre fiers. Qu’est ce qui les rendraient fiers ? Pourquoi ce besoin de leur reconnaissance ?

Je pense qu’il y a de nombreuses questions à éclaircir pour vous permettre d’avancer et de vous détacher de cette si grande culpabilité. Il est essentiel que vous soyez accompagner pour pouvoir mettre des mots sur ces maux et apprendre à vous connaître et vous pardonner.

Je reste à votre entière disposition si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

4 FÉVR. 2024

Bonjour,
Ce type d'évènements, je le rencontre souvent en consultation.
Mon approche intégrative comprenant l'EMDR et d'autres techniques permettent de désactiver rapidement ce malaise que vous ressentez à ce jour. Ces jeux "interdits" sont assez courant et certaines personnes peuvent en être affectés plus que d'autres.
Mais cela peut se traiter aujourd'hui facilement et rapidement si vous rencontrez un thérapeute qui utilise ce type de techniques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 JANV. 2024

Bonjour Jeune Homme,

Je crois que vous êtes autant chamboulé par les souvenirs (très vagues, d'ailleurs) d'attouchements présumés sur votre cousine parce que les médias parlent beaucoup de ces sujets depuis un certain temps.
Cela a réveillé votre vécu d'enfant qui semble avoir été lui même agressé dans la cour d'école et ensuite chez vos cousins, et a fait aussi ressurgir les images vues lors des jeux surpris dans un bâtiment, et crée un lien avec le baiser donné à votre jeune cousine.

Pour vous alléger et vous sentir bien dans votre vie amoureuse il serait bon de choisir de parler à un-e thérapeute de tout ce qui vous a atteint et qui a eu des effets sur votre comportement avec les filles.

Il n'est pas question d'aller parler à votre cousine, vous risquez de la perturber plus qu'autre chose.

Attendez pour voir ce qui ressortira de vos rencontres avec la/le psy auquel vous aurez parlé, et aussi que votre cousine soit adulte et en âge de prendre cet épisode de votre vie pour ce qu'il est : des gestes transgressifs d'un enfant qui a manqué d'éducation sexuelle (qui comprend les interdits en famille et ailleurs) de la part de ses parents...

Je vous souhaite de remettre votre vécu dans son contexte réel et de tirer des sages conclusions pour la suite de votre vie.
sp

4158 réponses

25 JANV. 2024

Bonjour,

D'abord, merci pour le courage de livrer ce témoignage difficile pour vous et rempli de vos remords , de votre détresse psychologique actuellement.

A la puberté, vous étiez mineur de moins de 13 ans et même si votre cousine avait cinq ans de moins, même si effectivement vous étiez en posture responsable et ascendante par rapport à elle, vous n'avez que des souvenirs de l'avoir embrassée, d'autres gestes d'attouchements réels semblent très confus désormais pour vous.
Vous avez un jugement drastique sur vous même et vous êtes tombé dans le paroxysme de la névrose pathologique, la dépression.
J'espère réellement que vous êtes actuellement pris en charge médicalement pour en sortir au plus vite et aidé.
Culpabilité et honte vous assaillent puisque vous êtes extrêmement malheureux quand vous voyez votre cousine perçue comme une petite sœur et dont la maman, votre tante, a beaucoup d'affection pour vous.
Vous redoutez de perdre cet amour familial, de votre cousine, votre tante et de jeter la discorde sur le cercle familial, d'en être rejeté, de salir votre image.

Parler à votre cousine de 12 ans actuellement ne serait que plus perturbant pour elle et pour vous.

Mais vous devez extérioriser ces faits douloureux et les recontextualiser avec un thérapeute sachant que vous même avez été victime en Maternelle d'attouchements puis vous avez assisté à des jeux à connotation sexuelle vers l'âge de six ans , tout ceci n'est pas anodin, dans doute refoulé dans votre inconscient et source de douleurs cachées, de traumatismes à extraire de votre psyché.
Seule la parole vous libérera en étant guidé sans jugement et avec bienveillance.

Vous savez, à l'âge de la puberté, les pulsions dites latentes n'ont rien de latent, au contraire. Un thérapeute doit vous expliquer ces éléments importants et vous aider à voir décharger de ce si lourd fardeau impossible à porter encore plus longtemps pour sortir de cette dépression et pouvoir regarder votre petite cousine, votre famille en face.

Je reste à votre disposition en téléconsultation si vous le souhaitez afin de faire le point sur votre situation.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour,
Vous vous accusez de beaucoup de choses aujourd'hui, sans remettre vos actes dans le contexte, à savoir que vous aviez 10 ans à l'époque. Loin de sous estimer les souffrances et l'angoisse liés à ces souvenirs, je vous suggère d'aller en thérapie pour mettre tout cela sur la table et prendre du recul par rapport à ces événements passés pour vous pardonner et intégrer le fait que vous êtes une personne OK.
Bon courage à vous!
Bien cordialement.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour,

Merci d'avoir fait le pas de venir ici déposer ce qui vous tourmente.
Vous avez d'abord été victime, et donc insuffisamment protégé par les adultes. Ces attouchements n'auraient jamais dû se produire à l'école ni dans votre famille. Ce qui induit un climat incestueux et donne une explication sur l'incapacité des adultes de votre famille à vous avertir, à faire de la prévention car ils ont pour certains très probablement été victimes avant vous et soumis au silence.

Tout enfant a le droit de trouver à tout moment un adulte en capacité de le mettre suffisamment en confiance pour recevoir sa parole et l'aider à dire ce qui le gène, le met mal à l'aise ou le fait souffrir. Tout enfant a le droit d'apprenne à discerner ce qui est inacceptable
Vous n'avez pas pu dire. Alors vous avez reproduit. C'est un mécanisme logique qui se met en place pour essayer de comprendre ce qui s'est passé quand vous étiez victime, votre inconscient vous a poussé à  accomplir ces mêmes gestes sur plus vulnérable que vous pour comprendre ce qui s'est passé.

Il est possible que votre cousine se souvienne parfaitement que vous l'avez embrassée, il est possible qu'elle ne s'en souvienne pas du tout et que cela lui revienne un jour. Et donc en parler avec elle pourrait effectivement lui permettre d'apaiser un traumatisme conscient ou inconscient. Pour autant, je vous invite à prendre le temps de vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de vous y préparer. D'abord soigner vos traumatismes à vous et ensuite vous prendrez soin de votre cousine.

Il y a des équipes spécialisées dans l'accompagnement des auteurs de violences sexuelles souvent rattachées au CHU des grandes villes.
Vous pouvez appeler le S.T.O.P. Service Téléphonique d'Orientation et de Prévention 0 806 23 10 63

Je reste à votre disposition pour approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour,

J'imagine combien il vous est difficile d'affronter ces situations. Etant formé en victimologie et ayant travaillé auprès d'auteurs et de victimes, je comprends d'autant mieux la souffrance et la lourde culpabilité qui vous hante.
Sachez qu'un certain nombres de victimes deviennent également auteurs de faits de ce type. Mais dans votre cas, le fait de parvenir maintenant à en parler démontre votre envie de construire une vie future et surtout, de vous en sortir ! Bravo pour votre courage !

La thérapie brève systémique est une approche centrée sur le présent pour dénouer des problèmes complexes de relation avec soi-même et les autres. Elle est très opérationnelle et efficiente.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter l'article que j'ai écris sur ce site expliquant ce qu'est cette approche et son utilité (voir mon profil).
Mon expérience spécifique en victimologie et traumatologie couplé avec cette approche pourra peut être vous être utile si vous le souhaitez.
Dans tous les cas, osez vivre et continuez à affronter la réalité comme vous le faites actuellement.

Je vous souhaite un très bel avenir en responsabilité.

Christophe Bertin
Clincien de la Relation

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour
Le fait d’écrire est très courageux. Vous souffrez car vous ne cessez de vous adresser des reproches et cela semble très envahissant pour vous. Je pense que vous pouvez vous faire aider en thérapie pour y voir plus clair en vous. Je reste à votre disposition. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris