Comment signaler un praticien ?

Réalisée par Anaïs C · 8 avril 2020 Analyse des pratiques

Bonjour,

J’aimerais savoir comment signaler un psychologue?

J’ai pris contact début mars avec une psychologue pour entamer une thérapie, suite à des problèmes de couple.

Après un bref entretien téléphonique, afin d’en savoir plus sur son approche, je prends qqes jours de réflexion, avant de lui confirmer par e-mail que je souhaite entreprendre un travail avec elle. Celle-ci me répond qu’elle est indisponible pour une semaine car malade. Je lui souhaite bon rétablissement et attends son retour. Après 8 jours de silence, je prends de ses nouvelles et me permets de la relancer par e-mail.

Sur quoi, celle ci me répond qu’elle ne peut « répondre à mon niveau d’exigence en étant dérangée hors mardi et prenant du temps pour me répondre » (le mardi serait son unique jour de réponse aux emails). Rien, juste une phrase... Je lui rétorque que je ne comprends pas sa réaction, qu’il doit y avoir un problème de compréhension, que si elle est souffrante je pouvais comprendre mais pourquoi m’accuser de la déranger (par e-mail?), que je la contacte par mail pour être justement là moins intrusive si elle est malade...

Et sa réponse est (copié-collé):
« Je ne soigne pas les auteurs de violences et votre absence d’empathie est un véritable indice ». « Votre conjoint devrait fuir » (m’accusant (gratuitement) de ne pas faire preuve d’empathie). « Longue vie à vous ».

J’ai tous nos échanges, je les ai fait lire a des proches afin de voir si je m’étais en effet mal exprimée quelque part et avoir pu paraître ambiguë, non. Tous, sont choqués, car elle a continué à m’accuser ainsi, me faire culpabiliser et sentir mal alors que de mon côté j’ai souhaité dans chacune de mes réponses à ses agressions, qu’elle se rétablisse, lui expliquant que je ne comprenais pas son comportement. Elle m’a également qualifiée de « les personnes comme vous ».

Lors de notre échange elle m’avait semblée « louche » (je n’ai pas trouvé d’autre terme: peur de ne pas être payée, elle me parlait déjà de recours contre moi si je ne payais pas alors que je lui proposais un virement en avance, m’expliquant qu’elle ne répondait pas aux appels masqués de peur de recevoir des appels sexistes et misogynes...), rigide et autoritaire, mais cherchant une thérapie brève je pensais qu’une thérapeute qui recadre était peut être adaptée...

Bref, je pense qu’un tel comportement ne devrait pas exister encore moins dans une relation psychologue/patient. Ses propos sont blessants et gratuits et ne respectent pas le cadre déontologique. Je me pose la question de ce que cela aurait été si elle avait répondu ainsi à une personne ressentant un mal-être aigu ou présentant une urgence.

J’aimerais savoir comment déclarer ce comportement. Merci de m’avoir lue.

Meilleure réponse 8 AVRIL 2020

Bonjour Lucile,
En effet, si je me réfère aux propos que vous rapportez de votre psy, ces derniers sont incohérents et totalement inappropriés.

Maintenant, ce passage m'a interpellé : "Lors de notre échange elle m’avait semblée « louche » (je n’ai pas trouvé d’autre terme: peur de ne pas être payée, elle me parlait déjà de recours contre moi si je ne payais pas alors que je lui proposais un virement en avance, m’expliquant qu’elle ne répondait pas aux appels masqués de peur de recevoir des appels sexistes et misogynes...), rigide et autoritaire"

Ces propos vous ayant semblé "louche" et il y a de quoi, donc pourquoi avez vous insisté pour prendre un RDV avec elle ?... Je m'interroge à ce sujet...

Sachez qu'il n'y a pas une seule approche thérapeutique, et pas qu'une psy. Donc pourquoi bloqué sur elle ?... Ces propos auraient dû vous alerter, non ?

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
J'ai juste une question : pourquoi avoir continué à échanger avec cette personne après son premier retour de mail ... ??
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour Lucile,

Je comprends votre déception et votre colère... : oui, certains psys peuvent ne pas être bien aux même..., ne pas avoir suffisamment travaillé sur leurs propres problèmes, etc...
Nous pouvons d'ailleurs supposé que la psy en question avait peut être elle même un problème grave de santé qui l'avait secoué et rendue trop méfiante ?! qui sait...
Le mieux aurait été de vous tourner vers quelqu'un d'autre dès que votre intuition vous avez "dit" que quelque chose dans son comportement était "louche".

"Signaler" ce qui vous est arrivé ne réglerait pas votre problème à vous, qui est celui de trouver un-e bon-ne thérapeute qui puisse vous accompagner vers une solution pour améliorer votre vie de couple (d'ailleurs, pour cela il vaut mieux consulter avec votre conjoint).

Je vous souhaite de vous apaiser par rapport à cette expérience malheureuse, de trouver le bon psy pour vous et surtout de régler vos problèmes de couple.
sp

4154 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour,

L'attitude que vous rapportez apparaît en effet assez étrange et affligeante.

Il existe une Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues que vous pouvez saisir et, interne à la FFPP, une Commission de Régulation des Litiges (CORELI)

Voir sur ces pages:

http://www.cncdp.fr/index.php/presentation-de-la-cncdp/solliciter-la-commission

http://www.psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=402&Itemid=649

Toutefois en l'absence actuelle d'un Ordre des Psychologues, la saisie de cette Commission n'est pas gratuite (50€).

Vous pouvez aussi exprimer et faire connaître votre ressenti négatif par une appréciation sur Pagesjaunes et/ou Google maps.
Même si ce dernier système reste lui-même problématique sur le plan éthique puisqu'il ne permet pas au professionnel de répondre...
A vous de voir, l'essentiel restant pour vous de trouver un professionnel plus stable...
Cela devrait se trouver...!

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour Lucile,

A vous lire le comportement et les propos de cette praticienne laissent en effet à désirer et interrogent sur ses capacités à accompagner autrui de façon bienveillante. Il s'agit probablement de quelqu'un qui n'a pas travaillé suffisamment (voire du tout !) sur ses propres peurs, rigidités et blessures, prérequis minimal pour être en mesure d'accompagner autrui.
Je pense que cette personne se disqualifie elle même et aura sans doute du mal à garder une clientèle.

Dans votre recherche de thérapeute, il va être important d'écouter votre intuition et de ne pas poursuivre la relation si vous ne le "sentez" pas, à défaut de quoi, la confiance mutuelle patient/thérapeute, nécessaire au travail, ne pourra s'établir.

Enfin, une remarque à propos de la "thérapie brève" que vous recherchez, et qui peut souvent être un leurre : ni vous ni le "psy" que vous choisirez ne peut savoir à l'avance si vos difficultés pourront se résoudre rapidement ou non. Beaucoup de paramètres vont entrer en compte dans la résolutions de vos problèmes, et les outils thérapeutique ne sont qu'une petite partie de ces paramètres. Votre implication dans la démarche thérapeutique et votre motivation à changer vos anciens mécanismes seront les paramètres les plus décisifs, bien plus que la recherche d'un outil "magique" qui pourrait vous "libérer rapidement".

je vous invite à vous renseigner sur les thérapies intégratives qui allient à la fois l'approche analytique (recherche du sens du symptôme) et les outils des thérapies orientée "solution" et (TCC - PNL - Systémique - etc).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultation. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Lucie,

Votre message m'interroge fortement sur la capacité de cette personne à être thérapeute. Vous décrivez un discours incohérent et limite dangereux pour une personne qui serait dans un état de souffrance important.

Il n'y a pas encore d'ordre des psychologues en France et je ne sais pas exactement quelles sont les démarches à suivre pour ce faire. Je me suis permise de me renseigner auprès de mes collègues et reviendrais vers vous si vous le souhaitez pour vous donner leurs retours. Il faudrait par contre me contacter via mon profil pour avoir vos coordonnés.

Ceci étant dit, je souhaite tout de même vous rassurer sur le fait que tous les Praticiens ne sont pas comme ça et que la base même de notre travail est la neutralité bienveillante qui permet au patient d'avoir une ecoute et un soin de qualité. La notion de jugement ne fait pas partie de cette équation et ne devrait absolument pas apparaître dans la relation patient/thérapeute.
Je vous encourage donc à contacter quelqu'un d'autre qui pourra vous aider dans botte démarche.

Bien à vous
Amélie

Amélie Martin Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

10 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour

Je suis moi-même psy et j'ai fait de la thérapie en tant que patiente. Moi aussi j'ai eu des psy très spéciaux je vous rassure. J'en ai eu des biens, des moins et des gens qui, on se demande, comment ils peuvent faire ce métier. Même pendant mes études j'ai connu des élèves psy ave de gros problèmes. Les professeurs leur ont quand même donné leur diplôme.

Voilà, donc il faut savoir aller vers quelqu'un qui inspire confiance. Comme dans tous les métiers. Il y a les bons les moyens et les mauvais.

Pr ailleurs dans une situation que l'on vit qui est dérangeante, il est toujours intéressant de tirer une leçon. Quelle est la leçon à retenir de tout ça, pour vous?

SI vous avez besoin de mon aide, je suis disponible par téléphone et je prends le temps d'expliquer le travail que je fais avec eux avant la prise de RDV.

Cordialement
Laurence GOUTELLE
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille