Autophobie

Réalisée par Stéphanie · 25 janv. 2023 Phobies

Bonjour, quelle thérapie conseilleriez-vous dans le cadre d'une autophobie persistante ? Merci :)

Meilleure réponse 26 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,

Concernant les phobies, des méthodes comme l'EFT ou l'EMDR (et/ou brainspotting) fonctionnent très bien.
Si vous connaissez la cause de votre phobie (par exemple un accident, un trauma...), l'EMDR ou toute thérapie sur la désensibilisation par les mouvements oculaires sera efficace.
S'il s'agit d'une phobie qui s'est installée sans raison apparente, je vous conseille de vous orienter plutôt vers l'EFT, qui pourra alléger les symptômes tout en venant traiter la cause petit à petit.
Enfin, si des blessures infantiles (d'attachement) se présentent lors de votre processus alors vous devriez envisager une thérapie plus en profondeur comme le DNMS ou l'IFS qui vous permettra d'aller rencontrer et de comprendre vos parts enfants blessées, et comment ce que vous avez vécu dans le passé aurait pu causer la phobie.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de plus de renseignements et/ou orientations.

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Pleine conscience pour enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et je vous aide à sortir de cette phobie, et à peu à peu pouvoir vous sentir bien avec vous même
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,
La peur de la solitude est le "symptôme" principal de la dépendance affective qui se crée quand on a subi l'abandon ou quand on a ressenti l'abandon dans l'enfance. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous y trouverez certainement des clés de compréhension sur votre personnalité.
Les blessures originelles peuvent se guérir et on peut apprendre à s'aimer assez soi-même pour ne plus être dans le "besoin" de l'autre mais juste dans l'envie de partager avec l'autre, ce qui est radicalement différent.
Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif de transformation intérieure.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,
A cette réponse simple.
Je répondrai simplement qu'il existe plusieurs techniques et cela dépendra donc de chacun.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

26 JANV. 2023

Bonsoir Stéphanie,

Cela peut provenir d'une peur de la solitude ou encore d'un grand manque de confiance en soi, ou encore d'autre chose qu'il faut au préalable établir.
Quoi qu'il en soit vous vous percevez comme ennemi de vous même ce qui est imaginaire. Certes il y en chacun une part d'ombre mais dans votre cas vous dialoguer uniquement avec cette part d'ombre en vous. Vous auriez besoin de découvrir votre personnalité profonde inconsciente, qui ne demande qu'à grandir, qui vous connaît mieux que vous même et qui, surtout, est bienveillante.
La psychothérapie analytique jungienne est complètement adaptée à votre problématique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,

Merci pour votre question à notre communauté.

Vous dites persistante. Avez-vous donc entrepris des démarches déjà dans le passé?

Vous posez une question simple pourrions-nous dire et pour autant je trouve que vous donner une réponse sans en savoir plus m'est difficile.

Alors, je vous pose des questions à mon tour : souhaitez-vous vous débarassez de cette phobie ? souhaitez-vous aussi comprendre d'où elle vient ? est-ce le symptôme ou la cause qui vous interpellent? souhaitez-vous la contrôler ou la voir disparaître?

Les phobies ont cela de spécifique : elles peuvent être jugulées sans pour autant que la cause et l'origine soient traitées.

Selon votre demande, des schémas thérapeutiques différents peuvent être appliqués car de votre demande découlera un protocole différent car votre investissement sera différent donc votre capacité à dire ou pas, à chercher et dire ou pas.

Dites-nous en plus.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

26 JANV. 2023

bonjour

je vous recommande de prendre rendez-vous pour une consultation en visio. Il est important de discuter de votre situation avec un professionnel de santé mentale pour vous aider à comprendre et à traiter vos symptômes.

Pour traiter l'autophobie, il existe plusieurs approches thérapeutiques qui peuvent être efficaces, comme la thérapie comportementale et cognitive (TCC), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et la thérapie de la thérapie centrée sur les émotions. La thérapie qui conviendra le mieux à votre cas dépendra de vos besoins et de votre histoire personnelle.

La TCC, par exemple, sert à identifier et à changer les pensées et les comportements qui contribuent à l'autophobie. La ACT, quant à elle, vous aide à vous accepter tel que vous êtes et à vous engager dans des actions que vous tenez à cœur, même si elles sont difficiles. La thérapie centrée sur les émotions, enfin, vous aide à comprendre et à exprimer vos émotions de manière constructive.

Il est important de se rappeler que le traitement de l'autophobie n'est pas une solution rapide, mais un processus qui peut prendre du temps. Il est donc important de rester patient et de continuer à travailler avec un thérapeute pour atteindre vos objectifs. N'hésitez pas à discuter avec votre thérapeute pour trouver la thérapie qui conviendra le mieux à votre cas.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Madame

Les phobies peuvent être traités par différentes méthodes thérapeutiques.

Il est nécessaire pour vous de choisir celle qui vous conviendra et un thérapeute qui vous comprendra en tant que femme et vous aider progressivement à sortir de cette phobie et retrouver enfin une vie apaisée avec vous même.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez poursuivre cet échange

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie,
Ce type de phobie demande une exploration approfondie, en revisitant votre passé, votre enfance pour comprendre et traiter tous les évènements marquants avec des techniques spécifiques. Le passé nous impacte bien plus que nous croyons et se réactive souvent à l'âge adulte sous des formes variées,... Un schéma d'abandon ? Un schéma de vulnérabilité ? ...

Une approche psychocorporelle me semble la plus appropriée pour vous (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie

Il existe diverses thérapies pour l'auto-phobie.

Selon les raisons, depuis quand elle est apparue, etc une thérapie plus ou moins brève peut être utilisée.

- L'EMDR ou l'hypnose par exemple si les raisons sont bien repérées et que vous en êtes sujette depuis peu, comme souvent suite à la période du COVID. De nombreux clients ont cette peur d'être seul avec soi même à cause de cette période traumatisante.

- L'auto-phobie peut aussi surgir en réaction avec un événement de l'enfance provoquant un schéma d'abandon. Dans ce cas il est absolument nécessaire d'explorer votre passé pour travailler sur cette origine.
Les TCC vont permettre de travailler sur 2 plans : 1) au niveau des pensées, croyances , émotions vous aurez rétabli le sens réel de votre situation. 2) au niveau de votre comportement vous aurez appris à votre cerveau qu'il n'y a pas de danger et par conséquent votre comportement redeviendra normal.
Dans le même temps votre thérapeute pourra vous aider à avoir un mode de vie qui vous permettra de reprendre confiance.

Enfin, si vous n'êtes dans aucun de ces cas, il faudra un travail centré sur la recherche psychanalytique des raisons de cette phobie.

J'espère avoir répondu clairement à votre interrogation et vous permettre ainsi de savoir où vous orienter.

Bon courage pour la suite.
----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Stephanie,
Il existe plusieurs thérapies qui peuvent être efficaces pour traiter l'autophobie, qui est une phobie spécifique de soi-même. L'une des thérapies les plus couramment utilisées est la thérapie comportementale et cognitive (TCC), qui vise à identifier et à modifier les pensées et les comportements qui entretiennent la phobie. La TCC peut inclure des techniques telles que l'exposition progressive à la situation phobogène, la récupération de la pensée et la relaxation.
Il est également possible de se tourner vers la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) qui vise à aider les personnes à accepter leurs émotions difficiles plutôt qu'à les combattre, et à se concentrer sur les actions qui ont un sens pour eux.
Il est important de noter que la thérapie ne convient pas à tout le monde et il est important de consulter un professionnel de santé mentale qualifié pour évaluer les besoins et les options de traitement. Il est également possible de consulter des psychologues spécialisés dans les phobies ou les troubles anxieux pour une prise en charge adaptée.
Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL.emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Stéphanie, il serait intéressant de savoir si vous avez déjà consulté et entrepris, auparavant, une démarche thérapeutique. Ceci étant, il me semble que plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez essayer des thérapies brèves, l’EMDR ou l’hypnose mais la psychanalyste que je suis est tentée de vous inviter à entreprendre un travail analytique, auprès d’un psychanalyste, pour comprendre les origines profondes de votre phobie qui, bien souvent, trouve racine dans l’enfance. Ce serait le moyen de vous débarrasser de votre peur ou, à tout le moins, de l’atténuer de manière à vous permettre de pouvoir vivre avec. Bonne journée. Ariane Ecuvillon, Psychanalyste à Annecy (74).

Ariane Ecuvillon Psy sur Annecy

5 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour
Je vous répondrais tout simplement que la thérapie cognitive-comportementale sera la plus adaptée, c est une thérapie brève qui a pour objectif de remplacer de façon concrète et durable des cheminements de pensées et des comportements problématiques par des conduites souhaitées
la communauté scientifique reconnaît leur efficacité et les recommande pour de nombreuses situations cliniques (phobie, trouble anxieux généralisé, TDAH, dépression, deuil…)
Ainsi en appliquant les protocoles de la TCC les symptômes, là en l’occurrence la phobie, vont rapidement s apaiser et disparaître
En parallèle ou par la suite, un travail de fond (comme une thérapie analytique ) peut être entrepris
L alliance entre les deux thérapies permettra d éliminer le symptôme et de soulager la source
Les Tcc peuvent se réaliser par visio ou en cabinet.

Bien cordialement
Stephanie roux
Thérapeute en TCC et psychopraticienne
Consultation : Visio-cabinet-téléphone

Stephanie Roux Psy sur Baratier