Brouillard, tourments, déréalisation, dépersonnalisation.

Réalisée par BLay · 11 janv. 2022 Anxiété

Bonjour,

Appel à l'aide !

L'année 2021 a été la pire année de ma vie, je ne l'ai pas vu passer. Pour vous donner un peu d'informations. Je suis une jeune femme de 26 ans. Suite à une rupture amoureuse qui a duré seulement 3 mois, j'ai subi beaucoup d'anxiété. En mars 2021 j'ai fait une crise de panique et depuis mon esprit m'a quitté. L'excès de stress et d'anxiété a déclenché la déréalisation et la dépersonnalisation.
Je pensais que tout allait rentrer dans l'ordre mais beaucoup de choses se sont passées , j'espérais que j'allais sortir de cet enfer mais rien n'a marché (Hypnothérapie, psychanalyste ).
J'ai fini par me dire que ça va passer, je faisais des crises d'angoisse tous les jours mais je dormais tout de même le soir.
En septembre à mon retour d'un séjour de 5 jours, le stress reviens, j'étais encore derealisée. Je faisais des crises de larmes partout où que je sois, j'étais dans un brouillard pas possible.
Mon médecin traitant me dit que c'est une dépression légère a modérée, me prescrit des antidépresseurs que j'ai pris seulement pendant 3 jours ( je suis persuadée que les antidépresseurs ne vont pas agir sur la déréalisation dépersonnalisation).
Je décide de quitter mon travail, de partir voir mes parents mais j'ai passé un mois cauchemardesque, j'ai enchaîné les crises d'angoisse. Je n'ai pas arrêté de faire des recherches sur internet. Je pensais que j'allais devenir folle, j'étais persuadée que j'allais mourir.
A mon retour je consulte un psychologue qui me dit que c'est dû à l'anxiété et une psychiatre qui diagnostic une dépression. J'en avais marre de tout ce que je ressentais intérieurement. J'ai suivi le traitement pendant 15 jours et ça a viré au cauchemar je ne faisais que dormir, je n'étais plus la même, je faisais des crises très étranges, et j'ai donc stoppé le traitement. J'ai trouvé un travail pensant que j'allais m'en sortir en reprenant une vie active mais rien n'y fait.
Je me suis forcée un peu même quand je me sens déboussolée j'essaie de me dire qu'il y aura une porte de sortie que je vais regagner mon calme et ma vie d'avant.
Aujourd'hui, je fais pas de crises d'angoisse mais c'est le chaos intérieurement, je ne savoure plus la vie. J'ai l'impression que tout est désordonné dans ma tête, je me sens pas moi-même, j'ai peur de me faire du mal, je n'arrive pas à trouver une solution. Je n'arrive pas à établir un plan comme à mon habitude. Et je ne vis plus, chaque jour est une lutte, lutte contre toutes les pensées intrusives qui me hantent. Je me sens comme absente. Je sens que je suis enfermée dans une prison et je n'arrive pas à en sortir. J'ai lu énormément de choses sur internet, dès que j'ai un symptôme je me mets sur Google ( je sais que ce n'est pas bien mais j'essaie de me rassurer tant bien que mal). Je ne me sens jamais détendue, tout le temps agitée, j'ai parfois l'impression que je vais m'étouffer, j'ai une oppression au niveau de la poitrine et une boule dans la gorge. Je ne ressens plus la plainitude, ni l'apaisement. Je n'arrive pas à trouver cette sensation de sécurité intérieure. Je suis complètement chamboulée et j'ai peur de me faire du mal ou de devenir folle et de rater ma vie.
J'ai envie de retrouver celle que j'étais ( joyeuse, pleine de vie, créative...)
Je dors beaucoup sans m'en rendre compte, je mange énormément de sucre de façon anarchique ( ce qui n'est pas dans mes habitudes)
Je ne me sens ni heureuse ni malheureuse mais bloquée. Je ne ressens aucune émotion, aucune passion, aucun enthousiasme. La vie me paraît fade et très lointaine. Je n'arrive pas à me concentrer même quand je me sens pas stressée j'ai l'impression que quelque chose va sortir, comme une pression qui a envie d'éclater.
Je n'arrête pas de parler de ça a mon entourage et personne ne comprend ce que j'ai. Moi-même je n'arrive plus à mettre des mots sur ce que j'ai.
Si vous avez une idée sur ce que ça peut être car j'en peux plus !!
Merci ❤️

Meilleure réponse 13 JANV. 2022

Bonjour Blay,
Merci et bravo pour le courage que vous avez eu pour témoigner, ainsi que pour les détails de votre texte.
Tout d’abord, je vous conseille d’arrêter de faire des recherches sur le Net : vous allez conclure des choses qui ne sont peut-être pas les bonnes et créer ou entretenir des croyances qui sont dommageables pour vous actuellement.
Par ailleurs, concernant les médicaments que vous avez pris étaient probablement mal dosés ou ce n’etaient pas les bons. Cela ne veut pas dire que tous les médicaments sont inutiles ou mauvais. Au debut d’une thérapie ils peuvent calmer un peu vos angoisses et vos émotions afin de vous permettre de mieux verbaliser ce que vous ressentez. Cela dit, bien entendu, c’est à vous de le sentir ou pas.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en vous soignant, vous allez retrouver votre joie de vivre, petit à petit, vous allez développer vos ressources et vos capacités. Vous allez évoluer en une meilleure version de vous.
Chercher à redevenir comme avant est donc aussi illusoire que dommageable.
Cherchez le bon thérapeute. Voyez-en plusieurs afin de trouver celui avec qui vous créerez une belle alliance thérapeutique pour progresser.
Je vous conseille des séances d’EMDR car il y a dans votre histoire un fait déclencheur traumatisant.
Et surtout, prenez du temps pour rechercher des plaisirs simples et sains : des fruits ou des choses plus equilibrées que le sucre qui va detruire votre santé. Faites des balades dans la nature, faites du sport, pratiquez un art. La peinture ou le modelage d’argile (très exigeant physiquement) sont parfaits pour exprimer ce que vous ressentez sans les mots.
Recherchez des activités qui vous connectent à votre corps plutôt que de vous enfermer dans des processus mentaux négatifs. Pratiquez la pleine conscience, la cohérence cardiaque par exemple.

J’espère que fes quelques lignes vous auront donné des pistes.
Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin
Psychopraticienne : hypnose ericksonienne, PNL, EMDR, coaching, pleine conscience, cohérence cardiaque.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour,

C’est très courageux de vous confier, en effet beaucoup de stress, anxiété…

En effet de vivre cela au quotidien n’est plus tolérable pour vous, Il va être important d’être accompagné pour libérer ce qui a besoin de l’être.

Il y a des insécurités dans votre intérieur qui ont besoin d’être mises en lumières.

Vous ne pouvez rester dans cet état d’être, ce n’est pas une vie pour vous.

Pas après pas pour retrouver votre unicité, la joie et la sérénité.

Les médicaments vont calmer le stress et l’anxiété mais ne permet de guérir le problème à la racine.

Je suis disponible si souhaitez en parler.

Laetitia Rouquayrol - thérapeute Holistique - femme-médecine - accompagnante en féminin et renaissance de soi.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre courage dans cette tempête intérieure qui s'est installée.

Dans tout ce que vous nous décrivez j'y vois des points positifs car vous n'êtes pas totalement identifiée à ce qu'il vous arrive, vous savez que c'est passager car vous avez été cette personne joyeuse et pleine de vie. Vous cherchez des solutions comme les différentes thérapies réalisées par le passé, les traitements et votre message actuel. Et celui le plus important ! Vous avez conscience que quelqu'un peut vous aider à dépasser cette dépression.

Vous n'avez simplement pas encore trouvé le thérapeute correspondant à votre type de fonctionnement ou celui qui vous proposera la méthode psychothérapeutique qui vous convient. Et l'un comme l'autre il y a du choix!

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode EFT ? Elle me semble appropriée pour vous car c'est une méthode de psychologie énergétique qui relie les sensations corporelles, donc le corps physique, à l'esprit. Elle permet une libération des émotions et une meilleur gestion de ceux-ci. N'hésitez pas à vous renseigner.

Je reste bien évidement à votre écoute.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour
J'accueille votre témoignage avec beaucoup d'empathie et votre appel à l'aide est entendu. Vous nous dites que tout a basculé, le point de rupture a été votre séparation qui vous a fait perdre pied. Je vous rassure votre esprit est bien là, dans la confusion de conflits intérieurs mais vous pouvez nous en parler et d'écrire en partie vos émotions alors ne perdez pas confiance en votre potentiel. Des blessures ont ressurgies et la pleinitude vécu dans votre relation amoureuse laisse un manque et un profond mal être. Il faut poursuivre votre recherche pour vous faire aider en toute confiance en acceptant des soins psychologiques et peut être un traitement anxiolytique pour vous aider à passer ce cap.
Je suis à votre écoute si besoin.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,
Ce qui vous arrive fait suite à cette rupture amoureuse dans laquelle vous avez certainement laissé beaucoup de plumes.
Ce que vous vivez effectivement est une réaction post-traumatique.
Je pense sincèrement que vous avez besoin d'une aide psychologique, un suivi thérapeutique pour exprimer ce que vous avez vécu, ce que vous vivez, ce que vous ressentez. Je pense que vos émotions sont bloquées, alors qu'à l'intérieur de vous il y a du chagrin.
Nous sommes là pour vous accompagner vers un mieux-être, et à nouveau de retrouver de la joie et l'envie de vivre, d'être créative.
Pour ma part, avec plaisir dès que possible

6316 réponses

12 JANV. 2022

Vous pouvez m'appeler.

Je reste à votre disposition.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

_

Le trouble, une angoisse ne reposent jamais sur rien. Soit, vous avez vécu ou traversé un événement traumatisant, soit, de mauvaises personnes jouent sur votre esprit, sans que vous ne le sachiez.

Je vous reste disponible

Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,
Oui il est possible de retourver la joie, la vie et la créativité ... en étant pleinement soi, sans masques.
Le choc émotionnel de la rupture a réveillé chez vous des peurs profondes d'insécurité et d'abandon mais qui sont là depuis bien longtemps. C'est cela qu'il y a à déconstruire pour vous découvrir vous.

Le Détachement Emotionnel Express est une méthode qui permet de couper à la racine les émotions négatives qui vous posent problème aujourd'hui. Tout ce que vous vivez part de peurs profondes. Si vous voulez vivre, il faut avant tout guérir vos peurs.

Echangeons pour voir, ensemble, ce qu'il est possible de faire.

Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Sexotherapeute - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message explicite.
Vous etes en dépression.
Je comprends votre situation, il est important d avoir un accompagnement personnalisé spécifique à votre souffrance.

Je peux vous aider progressivement à retrouver votre équilibre et une sérénité

Je vous propose de me contacter rapidement pour avoir un échange téléphonique

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez bien fait de vous confier ici. En effet, lorsque la dépression s’installe, on a réellement besoin d’un accompagnement spécifique, très je dirai personnalisé, mais malheureusement peu de thérapeute peuvent vous apporter l’aide que vous recherchez parce qu’ils n’ont jamais fait eux mêmes l’expérience d’une telle souffrance.

Je vous rassure donc, je suis aussi passée par là comme vous et je suis résiliente, vous le serez aussi. Il faut trouver le bon thérapeute qui vous va comme un gant.

Sachez qu’il n’y a que des solutions et pas que des problèmes, vous n’en êtes pas un. Échangeons ensemble et on verra ce qui est possible et l’accompagnement que je peux vous apporter.

Je reste à votre écoute

Excellente journée
Marjorie