Anxiété et déréalisation

Réalisée par Lucie Jay-Manner · 16 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour!
Je vais essayer de faire court mais précis !
J'ai toujours été anxieuse, mes parents le sont aussi, avec mon frère ils nous ont toujours (trop) couvé d'amour mais il n'y avait pas de dialogue émotionnel. Ils cachaient tout derrière un masque . Bref, en 2016 j'ai fait un malaise vagal dans l'océan et ai failli me noyer, suite à ça j'ai eu tous les symptômes des stress post traumatique, flash, cauchemars, déréalisation et dépersonnalisation, peur de l'eau et de la mort, crise de tétanie...je ne sais comment je m'en suis sortie du haut de mes 16 ans sans aucun soutient car mes parents ne comprenaient pas et me disaient "arrête de pleurer tu es en vie!"
En 2011 on m'a diagnostiqué un TAG, et les crises sont devenues cycliques. Une partie de l'année je vivais avec une angoisse latente et le reste malade d'angoisse avec perte de poids, de sommeil, peur de tout...
En 2020 ayant décidé avoir un bébé et me reprenant une énième vague d'angoisse dans la figure j'ai entamé une TTC puis on m'a mise sous paroxetine pendant trois mois histoire de faire béquille.
Je suis très vite tombé enceinte, donc j'ai arrêté le traitement mais pas la TTC, j'ai fait de l'emdr aussi pour traiter la noyade. Puis en octobre 2021, 3 mois après mon accouchement c'est revenu, grosses crises de panique, peur de tout, déréalisation, dépersonnalisation, pensées intrusives, peu d'appétit et de sommeil (sachant que je dormais peu déjà pendant la grossesse car très douloureuse) on m'a mise sous paroxetine. J'ai commencé à diminuer les doses en janvier dernier car cela allait bien mieux, puis les 21 mois de nuits non complètes ( merci bébé !) associées à la reprise du travail me sont tombées dessus et me voilà de nouveau à ma dose de départ, je suis dans un brouillard mental récurrent, en déréalisation en fin de journée tellement la fatigue est intense, en dépersonnalisation après car mon angoisse monte avec mon envie de dormir, mais j'ai beaucoup de mal à récupérer et ne sais plus quoi faire. Reprendre une TCC ? Me tourner vers autre chose?
Merci d'avance pour vos réponses, et pardon, ce n'était pas si court

Meilleure réponse 4 SEPT. 2023

Bonjour Lucie

Merci pour le partage de votre situation.
Je ne vois pas d'entourage proche dans votre message. Elevez vous seule votre enfant ?
Je pense qu'il faut apprendre petit à petit à partager vos émotions et à demande de l'aide autour de vous, pour vous accorder du temps, vous réapproprier votre vie et comprendre mieux vos angoisses.
Il ne s'agit pas tant d'une énième thérapie mais plutôt de trouver le bon professionnel avec qui vous vous sentirez en sécurité pour avancer.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt