Circoncision

Réalisée par Lili · 10 oct. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Mon fils de 2 ans et demi s'est fait circoncire il y a 6 jours et depuis il est grincheux et tout le monde est méchant pour lui ! De plus, il etait depuis juillet propre mais il ne veut plus le pot tout cela est-il normal ? Et ceci est dû à quoi? Jusqu'à quand dois-je m'inquièter ?

Merci

Meilleure réponse 10 OCT. 2016

Bonjour,
pour un gamin, l’intervention sur son zizi, n’est pas anodine. Quand bien même elle est pensée, soit en termes de raisons anatomiques (phimosis) , culturelles, religieuses, elle doit s’accompagner de mots à la hauteur de ce que l’enfant peut en entendre à son âge.
Si besoin, parlez en à votre pédiatre, ceux qui ont pratiqué l’intervention, sans oublier qu’à deux ans ces problèmes existent de toute façon, et que la relation de cause à effet n’est peut-être pas celle envisagée.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 OCT. 2016

Il vous dit dans son langage, que personne n'a lui a demandé son accord pour cette ablation d'une part essentielle de son anatomie . Il est petit, vulnérable, impuissant, mais son âme sait, sent, ressent. C'est une violence pour lui, et la colère qu il exprime est proportionnelle à l injustice et la douleur qui lui ont été imposées . Il n 'a de plus pas suffisamment de mots , donc il exprime son ressenti aussi avec le comportement. Il souffre de ce passage, il ne peut le garder enfoui.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour,
Je ne sais pas si cette intervention lui a été expliquée avec un vocabulaire adapté, ce qui était déjà un 1er point important.

Vous dites, il est grincheux depuis depuis 6 jours, rien de dramatique non plus, il est normal qu'il ressente une certaine douleur.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dites tout le monde est méchant envers lui ?... qui est méchant ?...

Le changement que vous expliquez, et qu'il n'est plus propre, etc... peut effectivement être une réaction à son intervention si elle est a été mal vécue pour lui.

Il est important de parler à votre enfant, de le rassurer, de ne pas le gronder, tout cela devrait revenir à la normale si vous lui expliquez gentiment les choses.

J'ai envie de vous dire, que d'ici 3 semaines, s'il n'y a aucun changement, vous pouvez consultez son pédiatre.

5318 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour. Votre petit garçon a dû se sentir agressé par cette intervention sur cette partie si intime de son corps. Ce geste, il l'a ressenti par une douleur brutale. Pour lui, la religion n'a pas encore le sens que vous lui donnez. C'est normal qu'il réagisse comme il le fait. Allez voie un pédopsychiatre avec lui pour vous aider à mettre des mots sur ce qui lui est arrivé.
Cordialement.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine