Demande d’aide joueur compulsif.

Réalisée par Ixing · 21 mars 2023 Addictions

Bonjour,

J’aimerais un soutien, une aide, une technique pour battre la compulsivé.

Je joue depuis 12 ans. Je gagne je perd. Je suis un joueur perdant. Mais quel que gros gains me sauve. Quand je ne rejoue pas tout … j’aimerais arriver à me contrôler à savoir m’arrêter tout simplement. Je suis conscient de beaucoup de mes problèmes mais je n’arrive pas à les changée….

Meilleure réponse 22 MARS 2023

Bonjour,

Au vu de ce que vous décrivez, on pourrait peut-être même parler d'addictions plus que de compulsivité. L'addiction se caractérise par le fait d'effectuer constamment une action, sans pouvoir la contrôler et en sachant que cela peut être nuisible pour notre santé. Vous êtes actuellement enfermé dans un schéma répétitif dont il vous est difficile de sortir. Pour changer votre vision des choses, vos croyances quant au jeu, une thérapie de type TCC (thérapie cognitivo-comportementale) pourrait s'avérer utiles. Cette thérapie permet de déconstruire nos croyances initiales et de les remplacer par d'autres, plus saines, qui nous permettent de ne plus retomber dans cette compulsivité dont vous parlez. À travers des mises en situations et des exercices effectués en présence du praticien, vous serez en mesure de mieux comprendre vos schémas de pensées et d'agir sur eux.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que vous souhaitiez trouver une solution pour battre votre comportement compulsif en matière de jeu. La bonne nouvelle est qu'il existe des techniques et des méthodes pour y parvenir, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la méditation de pleine conscience, l'entraînement à l'autocontrôle et la thérapie de groupe.

Il peut être utile de travailler avec un psychothérapeute qui a de l'expérience dans le traitement des comportements compulsifs et qui peut vous aider à explorer les causes profondes de votre comportement, à développer des stratégies pour surmonter vos envies et à renforcer votre capacité à prendre des décisions positives pour votre vie.

Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne pour commencer votre travail de guérison et trouver les techniques et outils nécessaires pour surmonter votre dépendance au jeu.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 MARS 2023

Pour compléter ma réponse initiale, la TCC ne peut suffire pour traiter les addictions...
Je pratique également la TCC mais ce n'est pas l'approche appropriée en 1ere intention.

5290 réponses

23 MARS 2023

Bonjour

Vous fuyez quelque chose dans le jeu.
Il faut mettre en lumière ce que vous fuyez, qui fait partie de votre histoire personnelle.
Pour cela il faut vous faire accompagner par un psy. Il est aussi possible de vous proposer en parallèle d'intégrer un groupe de paroles de gens addictifs comme vous. Cela peut aussi aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 MARS 2023

Bonjour il est tous à fait possible d’arrêter de jouer grâce à la pnl.

Il y a plusieurs protocoles qui joue sur votre addiction.
Il faut comprendre quelles sont les fonctions positives de votre addiction.
Comprendre les sensations et les émotions associées et d’où ça vous vient.

Je me tiens à votre disposition pour vous aider là-dessus.
Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Ixing,
vous décrivez une addiction, et les conséquences souvent qui découlent de ces addictions.
Vous avez bien fait de venir déposer votre témoignage ici, c'est un premier pas. Vous êtes conscient de votre addiction, et c'est important pour que vous puissiez travailler sur les raisons de cette addiction, et vous aider à la combattre.
pour vous aider il est important que vous soyez accompagner dans ce travail.
Bien à vous
Anne-Sophie.

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Ixing,

Je perçois votre détresse et votre souffrance à travers ces quelques lignes jetées ici, mais aussi un espoir comme lorsque l'on jette les dès une dernière fois sur le tapis, après avoir soufflé dessus dans le creux de la main.
Vous écrivez, et cela me frappe immédiatement, "Je suis un joueur perdant". Alors voici quelques questions pour initier votre cheminement personnel :
Jouez-vous pour perdre ou Jouez-vous pour gagner? Que ressentez vous lorsque vous perdez, vos sentiments vis à vis de vous et vis à vis des autres?, vos émotions mais aussi vos sensations dans votre corps?
De la même façon que ressentez vous lorsque vous gagnez?
Prenez le temps de répondre pour vous-même à ces interrogations.

Vous écrivez également " je suis conscient de beaucoup de mes problèmes" . Il est fréquent que les joueurs compulsifs développent d'autres addictions (l'alcool, les médicaments, les drogues etc...). Je suppose que c'est à cela que vous faites référence ?
Mais peut-être aussi aux conséquences de cette ou ces addictions sur votre vie affective, votre vie familiale, amicale, sociale et professionnelle.
Pour sortir de ce cercle vicieux dans lequel vous perdez le contrôle, la psychothérapie peut vous aider ainsi que d'autres soins et prise en charge complémentaire si cela est nécessaire pour vous soutenir durant ce que l'on appelle la phase de sevrage.

Je vous souhaite de sortir définitivement vainqueur de cette partie, en ayant retrouvé confiance en vous mais aussi l'estime de vous-même.

Bon courage Ixing et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez commencer un travail personnel.
Stéphanie Pivet

Stéphanie Pivet Psy sur Paris

6 réponses

22 MARS 2023

Bonjour

Vous nous décrivez-là une véritable addiction.
Vous pourriez dans un premier temps vous adresser à un centre d'addictologie proche de chez vous qui pourra vous offrir un premier niveau d'accompagnement et de prise en charge, pour un quotidien plus confortable, moins impacté par votre addiction.
L'addiction ne se réduit pas à l'alcool et la drogue.
Cet accompagnement ne vous exonérera sans doute pas d'un travail thérapeutique plus profond.
Vous pouvez vous tourner vers une approche comportementaliste (TCC) qui vous s'attaquera directement aux symptômes. Mais vous pouvez aussi vous diriger vers une approche plus psychanalytique qui s'attaque aux raisons consciente et inconscientes qui vous poussent à jouer et sur quelles blessures ces raisons s'appuient
La thérapie Narrative propose une approche médiane qui ambitionne de dissoudre le problème d'addiction.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif
La thérapie Narrative

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Par votre addiction au jeu, vous cherchez sans doute à combler quelque chose et apparemment, cela ne vous apparaît pas clairement. Pour le savoir, il faut consulter.
En attendant, vous pouvez essayer non pas de vous interdire totalement de jouer mais de vous limiter : "je m'autorise à jouer au maximum telle somme et si je gagne je ne rejoue pas plus que cette somme".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Ixing,

Une psychothérapie pour l'addiction au jeu peut être très utile, notamment pour vous aider à gérer vos émotions. La difficulté à identifier et à traiter les émotions est un sujet central de l'addiction, que ce soit avec le jeu ou d'autres domaines. Lorsque vous travaillez sur cet aspect avec un thérapeute, il est important que vous compreniez quelle place le jeu joue dans votre vie, quelles lacunes il comble, afin d'apprendre à gérer vos besoins de manière plus saine et plus équilibrée.

Il est également nécessaire de vous aider à trouver de nouvelles ressources pour réorganiser et restructurer les domaines de votre vie touchés et acquérir des stratégies de prévention des rechutes. Un tel travail vous permettra d'adopter un nouveau mode de vie et d'établir des liens sains avec votre environnement. Un autre des principaux aspects à travailler dans le traitement de votre dépendance au jeu est la restructuration cognitive par rapport aux distorsions liées au jeu. Notamment en ce qui concerne la façon dont vous, en tant qu'addict, pensez au hasard, à la chance et à la compétence et qui vous amènent à surestimer la probabilité de gagner, ainsi qu'à rendre difficile l'abstinence. L'hypnose et la PNL peuvent vous être utiles dans cette démarche.

Je suis disponible si besoin, bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Le joueur compulsif représente donc une addiction... L'addiction quelle qu'elle soit permet de pallier un anxiété consciente ou inconsciente.
Donc je vous encourage à consulter et de vous diriger vers une approche comme la mienne qui permet de prendre en compte tout l'individu, et pas traiter uniquement le symptôme mais sur ce qui le conditionne... (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Vous venez de faire un grand pas en avant, en conscientisant cette « compulsivité » comme vous l’appelez et en en faisant le témoignage ici.

Le jeu d’argent pathologique n’est pas une simple passade. Lorsque l’addiction est installée, c’est l’ensemble de votre système cérébral et émotionnel qui est impacté. Y mettre fin demande du temps et de la bienveillance envers vous-même.
Pour sortir de cette dépendance, il vous faut en reconnaitre les symptômes, analyser les comportements, apprendre à vous contrôler face aux déclencheurs et en admettre les conséquences.

Pour cela un accompagnement thérapeutique est recommandé.
La thérapie ciblera notamment les pensées que vous entretenez sur les jeux de hasard et d'argent durant votre activité de jeu par exemple.
En effet, les comportements problématiques de jeux d'argent sont renforcés par certaines croyances spécifiques.

N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Bien à vous
Amandine TISSIERE

Amandine Tissiere Psy sur Marseille

7 réponses

22 MARS 2023

Bonjour à vous

Lorsque vous dites que vous "jouez", vous jouez de l'argent, c'est cela ?
Voyez vous, lorsque vous jouez, il y a toute l'adrénaline que cela vous procure, la préparation, l'idée que vous pouvez gagner gros, tout ce qui se passe à ce moment là dans votre imaginaire....c'est cela qui vous pousse à jouer et lorsque vous gagnez vous êtes au comble de l'extase, donc cela vous fait du bien. Dans ces moments là vous demander de vous arrêter serait comme de vous demander de vous arrêter en plein orgasme (excusez moi la comparaison). C'est impossible ! Vous avez alors besoin de "tout perdre" pour vous sentir comme "rassasié" et vous devez vous sentir épuisé et déçu.
Donc si vous comprenez ceci, vous pouvez comprendre également que c'est avant de jouer qu'il faut vous demander : qu'est ce que vous allez combler comme manque en vous dans le jeu ? il y a probablement un vide immense qui est là depuis 12 ans ....que c'est il passé dans votre histoire, dans votre passé, qui a été si douloureux qu'aujourd'hui vous avez besoin de le combler avec l'envie de gagner de l'argent...comme pour compenser votre blessure.
Mais une blessure (qu'elle soit physique ou affective) a besoin de soin et d'attention pour guérir. Aujourd'hui si vous écrivez sur ce forum c'est que vous vous en rendez compte et que vous voulez faire autrement. De quelle "richesse" avez vous réellement besoin aujourd'hui ?
Nous pouvons aller regarder ensemble ces blessures de façon à les "réparer" et vous libérer de tout cela. Nous n'allons pas décider d'arrêter de jouer, nous allons décider de nous occuper de votre part blessée.....le reste suivra tout seul.
Je me tiens à votre disposition et vous invite à prendre rdv sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

Cette tendance compulsive de passer du temps à jouer et de plus avec de l’argent… réponds à des désirs et des angoisses profondes, et une impulsivité forte, qui expliquent le manque de contrôle, le… « c’est plus fort que moi ».

Étant donné cette addiction déjà bien installée je ne crois pas que seulement quelques conseils pourront vous aider à changer.
Il vous faut un changement profond que seulement une thérapie peut vous aider à accomplir.

Dans l’immédiat il vous faut apprendre à reporter le moment de jouer…: ceci est un exercice d’acceptation de la frustration, qui peut vous aider aussi à vous arrêter quand vous perdez.
La relaxation est aussi un moyen de calmer l’excitation : vous pouvez l’apprendre par des exercices de respiration.
Le sport comme activité régulière aide aussi à réguler les pulsions.
Et puis…, trouvez du plaisir à garder votre argent, à vous payer d’autres plaisirs : cherchez la satisfaction d’avoir résisté à l’envie de jouer.

Je vous souhaite de découvrir le plaisir d’avoir gagné contre votre addiction aux jeux.
sp

4158 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Ixing,

Vous venez donc nous demander une technique ou une aide pour pouvoir combattre une addiction aux jeux, il existe des thérapies courtes qui peuvent vous aider, l'Hypnose couplée avec une thérapie par exemple, cela semble être une réponse adaptée.

Votre comportement est lié à un problème que vous avez eu par le passé, en explorant cela vous serez en mesure d'avoir un rapport sain avec votre activité, le point positif étant que vous avez compris que vous aviez un problème lié au jeu.

C'est une addiction tellement vicieuse et réaliser qu'on est addict aux jeux d'argent est un acte de lucidité tellement fort que je dois vous féliciter d'être ici à demander de l'aide!

Quentin Gardrat, Psychothérapie, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

votre problématique, rassurez vous a des solutions.

Il existe de nombreuses techniques pour se défaire de la plus part des compulsions, l'hypnose notamment est très efficace.

Un thérapeute (qui a été suffisamment bien formé ) saura agir en même temps sur les causes inconscientes pour que vous n'y retourniez pas dès que la raison sous-jacente apparaîtra. En hypnose et en PNL vous transformerez votre comportement pour garder " les vraies bonnes raisons " que votre inconscient cherche à préserver.

Vous devriez trouver facilement un bon praticien en hypnose proche de chez vous. Faites un peu le tour avant de vous décider sur quelqu'un en vous renseignant bien au préalable sur le niveau et leurs différentes formations.

Bonne nouvelle vie

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval