demande d'interrogation

Réalisée par Mathilde Blanc · 2 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un message, mon médecin traitant m'a prescrit des anxioliotiques et des antidépresseurs (je ne suis pas très pour pour en prendre ce genre de choses, alors que cela fait quelques années qu'on souhaite que j'en prenne). Oui, je suis quelqu'un de têtue, de nature très anxieuse, le fait de savoir que je dois en prendre me fait qu'augmenter mon anxiété. Je fais très souvent des crises de panique/crise d'angoisse et en ce moment les nuits sont très agités sans que je ne sais pas pourquoi. Je me demandais si c'était vraiment nécessaire de les prendre et Est-ce qu'il n'y a pas des méthodes plus naturelles que médicamenteuses ?
Belle fin de journée
Merci de votre réponse.

ps : J'oublie.. je suis suivie par un hôpital de jour et une psychologue dans les séances me font stresser ++++ . Cela m'agace de les prendre les médocs

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde.

Je comprend votre anxiété à prendre des médicaments.

Surtout qu'il existe beaucoup d'autres solutions thérapeutiques.

Celle que je pratique est spécifiquement adapté au trouble panique. Cela permet en gros d'apprendre et d expérimenter une méthode afin de gérer la peur pour éviter l'escalade vers la panique. Ce qui va améliorer aussi la confiance en ses capacités à faire face à vos problèmes et va crée un cercle vertueux.

Je parie que lorsqu'une crise arrive vous cherchez à fuir ou à contrôler vos réactions ou vos pensées ? Est-ce que cela améliore votre problème ? Vous savez le corps est censée se réguler tout seul. or chercher à contrôler quelque chose d'incontrôlable va empecher cette détente. Et plus vous chercher à éviter des sensations physiques ou des pensées désagréables plus cela vous revient encore plus fort en pleine face comme un boomerang !

Cela ne va pas vous plaire je sais mais c'est l'inverse qu'il faudrait faire. C'est à dire, se plonger dans ses pensées désagréables afin de les faire disparaitre. comme un fantôme que vous chercherez. Et une fois que vous l'avez trouvé vous le touchez du doigt et il disparait.

La peur qu'on évite se transforme en panique... la peur qu'on affronte se transforme en courage !

Les peurs qu'on n'osent pas affronter se transforment en angoisse... Car en plus cela réduit aussi la confiance en soi ce qui lié à l'intensité de l'angoisse.

Si vous souhaitez une méthode vraiment efficace pour vous libérer de ces crises d'angoisses contactez moi. C'est une thérapie brève (max 20 séances) avec des résultats efficaces et durables (sans rechutes). Et surtout plus besoin de prendre de médicaments !

Comment imaginer que prendre des médicaments va changer la perception que l'on a de son environnement (le danger perçu), impossible.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Trouble Panique et Phobies.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Au vu de votre situation actuelle, il me semble opportun de démarrer un suivi psychologique.
N'hésitez pas à me contacter par téléphone pour convenir d'un rendez-vous.
Cordialement Delphine Brisson

Delphine Brisson Psy sur Angers

6 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,
Vous avez évoqué les prescriptions médicamenteuses. Qu'en est il de la parole? Une prise en charge thérapeutique vous aiderait certainement. Il ne faut pas hésiter. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,

Merci pour votre message.
Parfois les médicaments sont une solution d'urgence qu'il faut accepter quand on n'a rien trouvé d'autre pour soulager.
En tant que naturopathe spécialisée en bien être émotionnel, c'est mon métier d'accompagner les personnes avec des méthodes naturelles, dans une démarche de prévention, pour leur éviter d'en arriver à cette situation d'urgence où les médicaments sont bienvenus. Je ne connais pas vos problématiques. Peut être en êtes-vous au stade de l'urgence ?
Donc pour répondre à votre question : oui, il existe des méthodes naturelles efficaces pour sortir du mal être. Et elles peuvent être complémentaires au traitement que votre médecin a prescrit.
Je vous invite à consulter mon profil et les témoignages des personnes sur ces méthodes pour en savoir plus.

Je reste à votre disposition si besoin.

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour

Je comprends votre réticence quand au traitement médicamenteux.

Il existe en effet d'autres solutions pour vous aider à retrouver votre sérénité

Je pratique en autre la sophrologie méthode naturelle qui permet aux personnes en dépression de retrouver une sérénité mentale, émotionnelle et physique.

Je vous propose de me contacter pour un échange téléphonique gratuit

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour
Il faut absolument que vous suiviez votre traitement, si le médecin m’a prescrit il est nécessaire.
Je vois invite également à faire le suivi régulier avec la psychologue
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,

Les médicaments ont pour objectif d'atténuer les angoisses et l'anxiété et peut faciliter l'engagement d'un travail thérapeutique.

Cependant, ce travail doit se faire avec un thérapeute qui vous donne envie de venir et non qui vous stresse.
Je vous invite à y réfléchir et à changer si possible.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,
écoutez votre ressentie.
Si c'est le cas, personne ne saura mieux que vous ce que vous devriez faire.
Votre réflexion est interessante et mérite d'être creusé concernant les méthodes naturelles.
Je vous conseil des herboristes ou bien des naturopathe pour vous aider dans vos choix.

Tester pour voir et rien ne vous empêchera de changer si au final vous n'avez aucun résultat.
Bonne journée :)
Philip Gmehlin
coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,

Les médicaments sont une béquille chimique. C'est à vous de voir si vous avez envie de les prendre ou non. Vous dites que ça fait quelques années "qu'on souhaite" que vous en preniez. Dans la formulation, je dirai plutôt que ça fait quelques années que vous avez les mêmes difficultés et qu'on vous propose cette solution que vous refusez.

Ca n'est pas tout à fait la même chose, car c'est comme si, dans votre perception des choses, vous étiez privée de votre liberté et que vous deviez la réaffirmer en refusant les médicaments, c'est très subtil mais je perçois comme une contrainte qui pèse sur vous.

Il y a cela aussi dans votre relation avec votre psychologue et probablement dans de très nombreux autres aspects de votre vie.

Vous êtes libre, Mathilde, cela signifie aussi que vous êtes responsable. Vous êtes libre de dire à votre psy que les séances vous font stresser, vous êtes libre de changer de psy, vous êtes libre de prendre les médicaments ou de ne pas les prendre, etc.

Mais tout ceci implique que vous avez la responsabilité de faire ces choix et d'en assumer les conséquences et je pense que c'est cela qui vous fait peur. Vos crises d'angoisse sont très certainement en lien direct avec votre sentiment d'impuissance et votre incapacité, présumée, à poser des actes pour vivre ce que vous avez envie de vivre.

Ce qui peut vous aider de façon plus naturelle que les médocs, c'est un accompagnement qui vous aide à vous reconnecter à vos ressources pour développer votre autonomie. Il est possible que votre psy soit sur cette dimension là de l'accompagnement, ce qui peut être confrontant parfois. La relation de confiance est capitale, si vous ne vous sentez pas bien, vous êtes libre de changer.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,

Il ne faut pas voir l’aide médicamenteuse comme un poison, mais comme une aide. Pour faire un parallèle, lorsque vous vous blessez sérieusement, on va souvent vous prescrire un anti-inflammatoire pour réduire la pression sur la zone et ainsi hâter son rétablissement sans provoquer de douleur. Les médicaments que l’on vous a prescrits sont censés agir de même. Votre anxiété étant très élevée, il est nécessaire de la réduire pour vous aider à traiter celle-ci en séance.
Je ne saurais donc que de vous recommander de suivre à la lettre les prescriptions. Il semble en outre que vous avez aussi à travailler sur la confiance donnée aux autres.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,
Oui je comprends que vous n'ayez pas envie de prendre des médicaments. Mais votre médecin vous a prescrit un traitement médicamenteux et un traitement psychologique car vous n'allez pas bien. Pour récupérer une vie normale, il va falloir que vous acceptiez que vous vivez un mal-être et que vous avez besoin d'aide. Cette phase d'acceptation est très importante. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un traitement moins fort, et également qu'il vous indique la durée de ce traitement et les étapes pour son arrêt. Et si vous ne vous sentez pas en confiance avec la psychologue qui vous suit, demandez à en changer. Et si cela n'est pas possible, exprimez lui le malaise que vous vivez avec elle, et vos craintes par rapport à votre traitement. Il est important qu'une relation de confiance s'établisse avec elle, et cela passe par la communication authentique.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Afin de travailler votre anxiété il existe oui des manières plus naturelle comme par exemple vous concentrez sur votre respiration, faire du yoga, faire du sport, faire de l’art… Il faut trouver la chose qui vous calme et vous permets de vous apaiser naturellement. Après prendre des médicaments cela peut vous aider durant un laps de temps mais le suivi thérapeutique derrière est TRÈS important. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre psychologue surtout n’hésitez pas à changer, sinon votre travail thérapeutique n’avancera pas.

Je reste disponible si vous souhaitez discuter, mes séances sont toujours centrées sur l’optimisme et la bienveillance, n’hésitez pas à franchir le cap pour un mieux être permanent.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,

Les médicaments ne sont utiles que si vous faites ce travail de thérapie en parallèle ! Car les molécules contenues dans ces médicaments vont vous aider à ne pas avoir les symptômes anxiogènes le temps de régler les causes de votre mal être.
En suite la relation avec votre thérapeute est primordiale pour actionner un changement durable et efficace, je vous conseille donc d'en changer si vous n'êtes pas à l'aise avec.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde.

Je pense que si votre médecin traitant vous prescrit ces médicaments, c'est qu'ils vont vous être utiles sur un temps défini. Vous paraissez être en résistance, voire en colère face à cela.

Je vous invite à faire un travail avec un thérapeute en dehors de l'hôpital pour sortir de ce cadre et vous permettre de travailler autrement. Vous extraire de votre contexte et avancer avec un professionnel neutre, bienveillant, sans jugement, pourrait vous permettre de vous rendre compte de toutes les possibilités qui existent, de vous apaiser, et d'apprendre peu à peu à appréhender ce stress qui vous envahit et qui obstrue votre capacité à vous sentir bien.

Tentez, si c'est possible, de ne pas vous agacer et d'accepter ce qui est. Il s'agit d'une période et elle ne durera pas si vous vous mettez en marche vers l'idée que ce n'est qu'un moment qui ne durera pas. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Mathilde,

Déjà, ce qui m’interpelle c’est que vos séances avec votre psychologue ne vous enchantent pas, vous n’êtes tout simplement pas avec la bonne thérapeute. Changez en.

Ensuite, au sujet du traitement considérez le comme une béquille, le temps de poursuivre votre thérapie avec le bon thérapeute. Et après, vous stopperez tout doucement votre médication.

Excellente continuation
Marjorie Lugari