Épuisement je n'y arrive plus

Réalisée par DoryPerdue · 7 mars 2023 Aide psychologique

Bonsoir

J'écris ces quelques lignes comme 1 bouteille à la mer, besoin de dire ce que porte...

J'ai 37 ans, sans enfant et ma vie est en suspens

J'étais en couple depuis 1 an et demi, nous avions pour projet de nous marier et nous installer ensemble.
Il avait 50 ans et avait été marié, mais par respect de son passé, je n'ai pas cherché à en savoir plus.

Rencontrés en août 21, il voulait officialiser les choses rapidement, contrairement à moi.

En janvier 22, il perd sa maman. Ca l'affecte énormément, je fais tout mon possible pour le soutenir...

Février il insiste pour officialiser les choses, j'essaie de le raisonner du fait de la disparition récente de sa maman, il insiste.
Finalement, je cède.
Fin février, tout est officialisé, il est évoqué un mariage pour septembre.

Mais les choses se dégradent au fur et à mesure et je découvre une facette que je ne connaissais pas.
La délégation de ses responsabilités: il compte sur 1 tel, 1 telle pour faire ci ou ça.
Si cela ne convient pas, il ne se gêne pas pour accuser la personne plutôt que de se demander pourquoi ne pas l'avoir fait.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce trait de caractère,.en sachant qu'il travaille, qu'il avait été enseignant et qu'il donnait des cours particuliers à des lycéens.

Par exemple, pour la recherche de logement, les démarches administratives et l'organisation du mariage, je lui avait fait la remarque en avril, qu'il serait temps de s'y mettre... il m'a fait 1 scène... soit.
En avril, j'ai été opérée en urgence pour 1 kyste infectée, 1 journée d'hospitalisation en ambulatoire.
Il était à l'étranger pour raison familiale, mais n'a pas pris le temps de me contacter et me soutenir.
Non, monsieur était fatigué, nuit blanche il retrouvait ses amis, la journée il fallait récupérer .
Pire, il ne daignait pas m'appeler sur mon numéro
Mais plutôt sur whatsapp, car il profitait du wifi.
Sauf que la qualité était exécrable: entre les coupures réseau et les échos, il s'énervait
Après la 5ème coupure, je lui envoyé 1 message en lui disant que ce n'était pas la peine de m'appeler si c'était pour avoir ce genre d'échanges.
Plus de nouvelles pendant quelques jours.
Puis 1 message: coucou ca va? Puis tout 1 laïus sur ses problèmes familiaux.
2 jours après, il m'appelle, voulant mon avis pour les alliances.
Il m'envoie des modèles qui ne me plaisent pas du tout.
Puis m'appelle: dépêche toi, je n'ai pas le temps, je fais attendre le bijoutier.
Je lui répète que les modèles ne me plaisaient pas, et lui envoie un modèle pour qu'il ait une idée.
Il me propose un modèle, pas à ma taille, mais il fait confiance au bijoutier pour les réduire.
Je suis assez sceptique car je connais leur travail et ce n'est pas très propre.
Puis je lui propose 1 solution: une bague que j'ai vu sur 1 site de déstockage au prix de 360 euros.
Elle me plaît et fait aussi bien alliance que solitaire (il veut les 2)

A haute voix, il fait la conversion du prix en devise du pays et me dis, mais 50 euros de plus içi t'as les 2, parce qu'il faut l'anneau.

Un peu dérangée par son attitude, je lui répète que celle-ci était plus jolie et à mon goût et que je n'avais pas besoin de l'anneau

Il insiste: oui en plus mon cousin va me faire 1 prix.

Et là, ça m'écœure. Je fini par lui dire de faire ce qu'il voulait puisque sa seule motivation étant pécuniaire.
(Pour information: c'est un commercial toujours 1er dans les challenges, il fait des déplacements et tout est payé par l'entreprise.
Il utilise le véhicule professionnel pour tous ses déplacements privés, n'a pas de voiture personnel et était revenu vivre chez ses parents en juin 2021)

J'avais une montre connectée qui fonctionnait avait 1 problème d'anneau d'inductionde recharge qui se décollait
.Il a lourdement insisté pour la prendre avec lui, pour la faire réparer chez une connaissance. Je l'enlève et la range dans une boîte avec le chargeur devant lui.

A son retour en mai, n'ayant aucune nouvelle de ma montre, je lui pose la question: pas eu le temps, je vais la faire réparer içi.
Agacée, je lui explique que, c'est 1 principe, il aurait dû être franc avec moi, plutôt que d'attendre que je lui pose la question.
Il comptait la faire réparer sans me le dire.
Je la récupère et découvre qu'il manque 1 pièce.
"T'es sûre qu'elle y était?" Je lui rappelle que je l'avais enlevée de mon poignet.
Et en creusant, j'ai appris que monsieur l'avait oublié, qu'il a chargé la personne chez qui il avait laissé sa valise de vérifier qu'elle y était.
En reprenant sa valise, il n'a pas eu la décence de vérifier ma montre.

J'ai quand même récupérée ma montre 1 pièce en moins donc ne fonctionne plus.
Et plus le temps passait, plus il s'engageait dans des choses qu'il ne faisait pas: demander acte de naissance pour le dossier de la mairie, dossier demande de logement non déposé alors que je lui avais fourni toutes les pièces

Arrivée à un moment, je n'ai plus supporté.
J'ai toujours été très autonome et jamais je n'ai demandé à quiconque de faire les choses à ma place, lorsque je mengageais à faire 1 chose je le faisais et mexcusais si je voyais que je ne pouvais le faire rapidement mais au moins la personne était avertie.

Lui non, il mentait quand je lui posais 1 question alors que je savais intérieurement que c'était faux jusqu'au jour où ça explose.

En juin, pour les différents dossiers à déposer il me demande ma date d'anniversaire parce qu'il avait oublié ma date de naissance.
Il reçoit un appel de son responsable qui le félicite car il a encore gagné le challenge des ventes et qu'il lui envoie donc 1 carte cadeau (250 euros) et lui glisse tu pourras faire un cadeau à ta fiancée.
J'ai tout entendu car nous étions sur la route et l'appel a basculé sur le Bluetooth de la voiture.

Le jour j
Nous passons la journée ensemble, il rentre dans 1 galerie marchande pendant que je l'attends dans la voiture, il en ressort avec 1 parfum avec l'emballage édition limitée Noël
Je le remercie.
Nous allons pour déjeuner, il me laisse choisir ce qui me plaît puisque que c'est ma journée.
Je choisis tout en connaissant ses goûts donc je choisis pour les 2... et je paie pour les 2.

Puis il décide de m'emmener en après-midi détente: 2h de route, je n'avais pas de maillot de bain donc il fallait en acheter 1 (je paie là aussi)
Au final, arrivé à 16h il était trop tard pour le spa.

Nous rentrons.

Au travail, tout allait bien jusqu'à l'arrivée d'un collaborateur (qui n'a pas de responsabilité hiérarchique) mais qui a les dents longues, n'hésitant pas à écrire un mail à son ancien n+1 pour lui dire que son remplaçant n'était pas 1 bonne recrue.
Et devant travailler avec lui, je me rends compte qu'il a toujours 1 remarque sur mon travail, 1 chose qui.ne convient pas.
Lorsque je lui demande s'il a le temps pour échanger et que je comprenne ce qu'il attend pour la réalisation des documents techniques, il me dit de prendre tel document et de me caler dessus.

J'essaie mais n'y arrive pas car des informations (chiffres financiers, estimations) manquent
Je les lui demande il me dit de mettre au pif.
Je décide d'interroger des cadres de mon équipe qui me déconseille de suivre sa demande car le document n'est pas du tout adapté à l'objectif et inventer des chiffres seraient très graves.

Je vais voir 1 collègue qui m'explique quhabituellement c'est tel modèle qui est utilisée par l'entreprise pour cette présentation.

Je décide de l'utiliser.
Je lui envoie pour avis au préalable avec les explications.
Il m'a humiliée
Puis il saisissait la moindre occasion pour me rabaisser.
1 fois, j'ai demandé à 1 collègue si elle avait quelques minutes à m'accorder pour qu'elle m'explique des termes techniques.
Il s'est retourné et m'a dit de ne rien demander sinon j'allais encore plus embrouiller les choses.
1 autre fois, en audio avec 1 équipe informatique avec qui nous travaillons, j'avais sollicité au préalable s'il était possible d'échanger pour fixer les objectifs et planning sur 1 projet.

Tous étaient d'accord pour échanger au préalable plutôt que de l'avoir imposé.
Il a accepté la réunion et sans aucun tact, il m'a dénigrée en me disant que je n'avais pas à déranger les équipes, que c'était mon travail
L'équipe en ligne lui a rappelé qu'ils étaient d'accord et que je leur avais bien expliqué l'objectif de laudio donc ne voyait pas où était le problème.
Il a insisté et s'est excusé qu'ils aient été dérangée pour rien et a arrêté l'audio.

Ma collègue me regardait ébahie.
Je ne savais plus quoi dire, je me sentais extrêmement mal.

Puis, j'ai pris sur moi et ai essayé de terminer la réunion avec ceux présents physiquement.
Il me jette: tu fais ou je fais?
Je lui réponds: fais, je prends des notes et j'apprends ta façon de faire pour savoir ce que tu attends exactement et le faire
Et là il me réponds que ce n'était pas à lui de me former qu'il n'avait pas le temps pour ça
Soit je suis opérationnelle soit non et c'est 1 perte de.temps.

Fin de journée Je sors du travail et je pleure, je suis mal
En rentrant, je branche mon ordinateur pro et là le collègue m'envoie un message me demandant si j'avais avancé sur le sujet du jour.
Je lui rappelle qu'il avait dit qu'il prendrait la main et là, il me réponds assez méchamment.

Je l'appelle et lui dis écoute on va se parler franchement, ça fait quelques jours que je vois que tu me cherches,.tu me dis noir,.plus.blanc puis noir
là sen suit 1 échange de 2h et il fini par avouer que lorsqu'il avait quelqu'un en tête il ne le lâchait plus.
Et que c'est dommage qu'une belle personne comme moi finisse en burn out dans 6 mois.

Je lui dis qu'il valait sûrement mieux arrêter l'échange et que l'on ait la responsabilité d'aller voir notre leader et de lui faire état de la situation, pour ma part je le ferai car oui je refuse de continuer d'être sous ta croupe.

Le lendemain, j'ai avertie mon leader, puis mon mentor.
Ce dernier a demandé 1 entretien rh au plus vite car il estime que même 1 responsable hiérarchique ne peut avoir cette attitude.

Tout a été confirmé par la rh.
Mais j'ai bien expliqué que ma volonté actuelle, c'est de partir dans 1 autre service parce qu'il m'a tellement écœurée que je ne pouvais faire semblant et travailler avec lui.

Ma volonté a été entendue et normalement en septembre je démarre sur 1 nouveau poste mais je connaissais l'équipe tout était ok.

Pendant ce temps, je racontais mes soucis à mon ex, je pleurais de mal être, je ne voulais plus me rendre au travail
Soit il riait soit il me disait de tout enregistrer et de le balancer.
Bien entendu je ne l'ai pas fait, c'est interdit.

Mais j'ai eu mal, il riait.
Puis j'ai pris 1 peu de distance car plus rien n'avançait, mal être par rapport au travail, les projets mariage et logement aucune visibilité.

Et 1 jour, il a eu le malheur de me faire le reproche de m'être renfermée alors qu'il m'avait soutenue selon lui...

J'explose et je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur
Je lui fait part de ma déception.
Je le trouve radin car même pour mon anniversaire je paie le déjeuner (le reste du temps c'était moi déjà)
Combien de fois ai je fais les courses et payé pour nous 2 et 1 fois, en voulant voir son comportement, il a mis la séparation entre les 2.

Il ne tient jamais ses promesses avec moi, je suis toujours obligé de répéter et répéter me donnant l'impression de quémander....

Plus le temps passait, plus je m'éloignais de lui car, j'avais beau lui répéter et l'avertir que j'étais arrivée à la limite de ce que je pouvais supporter: mensonges sans gêne, engagements non-tenus, manque de responsabilités.. il prenait tout à la rigolade (mon ordi pro que je lui avait demandé de prendre avec lui, mes bras étant chargés, qu'il a laissé sur le parking d'un centre commercial, parce qu'il ne m'a pas entendu le lui demander, les démarches de demande de logement qu'il disait avoir lancé mais qu'en réalité il a juste demandé 1 connaissance...)

Pour lui, il aimait mon côté drôle protecteur
Et détestait le côté qui lui rappelle ses manquements ou ce qu'il n'a pas la motivation de faire.
J'ai 2 prénoms et il a attribué 1 prénom à chacune des descriptions et me dit que j'ai 2 personnalités.

A mes yeux c'était fini, je n'avais plus envie de m'investir, il me promettait de tout rattraper et qu'il me prouverait le contraire.

Je le laissais parler par message, je refusais de lui parler

Épuisée en septembre, je consulte mon généraliste qui me prescrit en urgence des examens sanguins pour contrôler mon anémie.
Le lendemain après-midi je dormais d'épuisement, il m'appelle suite à l'appel du médecin du laboratoire
"Tous les indicateurs sont au plus bas , il faut que vous veniez me voir en urgence"
Je vais le voir le jour suivant, effectivement j'étais passée en anémie macrocytaires, dyspnée, tout était au plus bas, jamais eu auparavant ce niveau.
Même l'hémoglobine était en dessous du minimum, je n'avais plus assez de fer dans le sang.
La vitamine b12 est 2 fois inférieure au minimum
Et là commence ma descente aux enfers.
J'ai d'abord 1 arrêt de travail de 2 semaines puis 1 mois.
Il m'adresse en urgence chez different spécialiste car suspicion d'hémorragie

Le gastroenterologue me prescrit 4 perfusions de fer dans les 4 semaines qui suivent et gastroscopie et endoscopie.
Je vois 1 gynécologue qui détecte 1 fibrome mais n'explique pas 1 hémorragie, en dépit des règles abondantes

Mi octobre le gastroenterologue reçoit les résultats biopsies et prélèvements: maladie auto-immune de Biermer (carence pernicieuse)
Commence alors des injections hebdomadaires de b12.

Et arrêt de.travail prolongé de mois en mois jusqu'au 8 janvier où seul la b12 reste en deçà mais amélioration générale.

Fin décembre, je commence à ressentir une légère oppression respiratoire, palpitations.
Début janvier, visite chez le généraliste avant reprise de travail

Et là très inquiet, de lauscultation il me demande de faire des examens sanguins dès le lendemain.
Je m'exécute et bingo, hyperthyroïdie.

Je n'y comprends plus rien, le mois précédent le gastroenterologue avait contrôlé la tsh: RAS

Courrier d'adressage à 1 endocrinologue pour hyperthyroïdie + demande de prise en charge de la carence en b12
Au hasard, je choisis celle qui a la disponibilité la plus rapide, car je ne peux attendre 2 mois, comment justifier 1 arrêt?

A l'examen du 1er rdv mi janvier, l'endocrinologue pense à BASEDOW devant les symptômes suivants:
Perte de poids (10 kg)
Tremblement des mains
Douleurs oculaires
Palpitations..

Courrier échographie+bilans sanguins anticorps etc
Résultats: Echographie nodule isolée et légère augmentation volume thyroïde plurinodulaire
Biologie: anticorps négatifs

2ème rdv: L'endocrinologue souffle, les examens vont vers 1 hyperthyroïdie légère mais mes symptômes sont importants (j'étais à 13kg de perdus, palpitations passées à 150 même au repos, le jour de l'échographie j'ai eu un malaise, le médecin urgentiste était surpris de l'absence de bilan chez un cardiologue, bétabloquants)

Elle me fait 1 courrier pour 1 scintigraphie et pour mon ictère et mes brûlures acides m'empêchant de m'alimenter, elle affirme que ce n'est rien de grave, c'est l'hyperthyroïdie.
Pour le cardiologue, elle n'en voit pas l'utilité car à lauscultation j'étais en dessous de 100.
Mais aucun médicament
Je lui demande pour Biermer, elle me dit que je suis guérie alors qu'elle venait de passer les injections à 2 par semaine.
Je ne peux l'entendre car le généraliste et le gastroenterologue m'avaient bien expliqué que c'était à vie.

Pour me prouver que j'avais tort dans les nouveaux examens sanguins, elle demande les anticorps gastrique.
Résultats: positifs si >80, ils étaient à 320

Épuisée et rhinopharyngite, aphone je consulte mon généraliste: il augmente le dosage des betabloquants car toujours trop haute et m'annonce avoir reçu le compte rendu endocrinologue qui indique 1 contrôle à 6 mois.
Sauf qu'il n'y a pas de mention sur le type d'hyperthyroidie ni le traitement mis en place

Je lui réponds que c'était normal puisqu'elle ne voulait pas me traiter sans être sûre du diagnostic donc scintigraphie.
Mais pourquoi le compte rendu?

Scintigraphie: compte rendu, pas de Basedow mais thyroïdite atypique.
Le médecin de la scintigraphie échange avec moi, et remarque que je frissonne de froid, ce qui est incohérent avec 1 hyperthyroïdie.
Mes mains sont glacées, blessures ou cicatrices violacées.
Et parfois, mes mains deviennent subitement rouges pourpres et brûlantes.
Il me demande d'en parler à l'endocrinologue car c'est peut-être 1 maladie auto-immune.
En faite, il me dit que tous mes symptômes qu'il a lu et qu'il constate en me voyant laissent fortement craindre 1 atteinte immunitaire.
Oui, depuis la covid de janvier 2022, j'ai enchaîné les infections à répétition, mais mon généraliste pensait que c'était une baisse immunitaire du fait de mon anémie.

3ème rdv chez l'endocrinologue: elle conclu à une thyroïdite atypique: traitement thyroïdien
Pour les symptômes des mains, elle dit que c'est normal...

Je sors de son rdv, une boule à l'estomac je me sens acculée je tourne en rond, qu'est ce que je dois faire.
L'après midi même je commence à cracher du sang, toute l'après-midi.
Pas de tout mais un besoin constant de cracher car bouche qui se remplie de salive avec du sang.

Un peu déboussolée j'appelle le généraliste,.n'a pas de place avant mars me demande ma tension et palpitations.
Je mesure et les lui communique, il me dit d'appeler le 15.
Je raccroche, mais n'ose pas appeler.
3 jours plus tard, les palpitations sont permanentes, une douleur continue sur la poitrine.
Le rdv cardiologue étant prévu la semaine suivante j'appelle par désespoir.
La secrétaire m'entends et demande au cardiologue qui après consultation de mon dossier m'envoie aux urgences de sa part.

Je m'y rends et je suis hospitalisée pendant 3 jours.
Toute 1 série d'examens: les diagnostics sont remis en doutes puis confirmés.
On me dit que je suis 1 cas, car si on se fie aux examens sanguins, et anticorps négatifs, on conclue à aucun problème ou négligeable
mes anticorps sont des faux négatifs en réalité
Mes symptômes sont très prononcés.
D'autant plus que de nouveaux symptômes apparaissent
Suspicion de maladie de raynaud pour les mains
Et livedo au niveau des jambes: pieds chevilles bleus, jambes marbrées.

Mon cas est discuté avec la médecine interne qui fait 1 liste des examens à pratiquer et une consultation en mai. Si les résultats sont positifs, il sera avancé.
Sinon, un gros bilan général est néfaste pour diagnostiquer la cause du dérèglement immunitaire.

Compte rendu pour le généraliste que je vois le jour de.ma sortie et qui a été contacté par l'hôpital
Il m'explique que maintenant le temps de pose du diagnostic va être long, qu'il va falloir s'armer de patience.
Arrêt jusqu'à fin avril (2 mois)

Contrôle cardiologue: tachycardie, ballonisation grande valve mitrale, nécessité de trouver le bon dosage au plus vite pour limiter l'impact sur la valve.

Nouvelle endocrinologue qui suit ma maman pour son diabète (d'ailleurs je l'avais accompagnée en janvier)
Elle écarquille les yeux en me voyant et demblée me dit je sais ce que vous avez: basedow
Et bizarrement je me sens rassurée parce qu'elle sait elle voit les choses, elle note d'emblée tout ce qui ne va pas:
Perte de poids, yeux qui commence à répondre à la pathologie de basedow,
Mais elle note de suite les incohérences: bouche sèche, ictère, extrémités froides et bleues, pieds marbrés.

Elle reprend tout mon dossier, les pièces, comptes-rendus hospitaliers.
Elle travaillait à l'hôpital et elle me confirme qu'elle sera directement contactée par ses anciens confrères donc la nécessité de consultation ne fait aucun doute.

Elle est étonnée du dosage de lantithyroïdien: 6 comprimés/jour avec bilan sanguin mensuel.
Elle réduit à 2/jour et bilan sanguin bi mensuel
Et m'appellera après chaque résultats pour discuter et si besoin rdv.
Augmente le dosage du betabloquants et me dit de ne pas hésiter à prendre encore, car il l'urgence aujourd'hui étant de calmer le coeur et soigner la thyroïde.

Elle me dit que cela va être long, on va partir sur 1 traitement de 18 mois.

Souffrant d'une grosse insomnie (sommeil 3 à 4h sur 72h), elle me prescrit un somnifère car le repos est essentiel pour le bon déroulement du traitement.

J'en ressors apaisée et surtout entendue.

Côté sentimental, je suis complètement en retrait, il a beau essayé de demander pardon je ne veux plus lui parler, il m'a Épuisée.
Il m'a écrit des lettres (3 pages à chaque lettre)
Je vous assure, il ne fait que se plaindre que je ne suis pas compréhensive, qu'il a perdu sa maman, etc

Jusqu'à la dernière où il a franchi la limite:
"J'ai été sur tiktok, j'ai discuté avec des hommes et femmes de notre âge, j'ai été voir 1 psychologue
leur ai raconté notre histoire et ils sont unanimes: soit t'es folle, soit t'es désespérée parce que tu ne t'es pas mariée jeune et que du coup, arrivée à 37 ans, tu as décidé de tout envoyer balader.
Mais comme je ne dis pas que tu es folle, je penche pour la 2ème solution, tu es désespérée "

Je n'en peux plus,.comment 1 personne de son âge peut être aussi immature ?

Est ce que je suis folle? Svp je suis complètement en pleine phase de flou

Meilleure réponse 8 MARS 2023

Bonjour Dory

Je comprends que tout ce que vous vivez est difficile et douloureux : votre couple, puis vos relations de travail, puis votre santé.
Vous devez vous sentir très mal face à tout cela.
Je vous invite à vous recentrer sur vos émotions et la façon dont vous percevez les évènements. C'est dans cet espace que nous pouvons modifier notre regard sur les évènements et nous aider à mieux les vivre.
La gestalt thérapie apprend à mieux connaitre et "réguler" nos émotions.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Dory
J'espère que vous allez mieux depuis votre message.
Vous n'êtes pas folle du tout loin de là.
Si vous avez besoin de vous recentrer et reconstruire votre vie sur de bonnes bases, je suis à votre écoute.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
A la lecture de vote long propos, une question me vient : "aimez vous cet homme ?".
Il semble bien que tout votre être (corps et esprit) vous dise le contraire.
Alors ne vous engagez pas...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Dory,

La vie est souvent remplie d'évènements qui génèrent une dépense d'énergie psychique importante. Ces évènements peuvent être positifs ou négatifs, mais dans tous les cas, ils ont un impact sur notre équilibre mental et émotionnel. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à cette impression de se sentir dépassé par les évènements et la dépense d'énergie psychique associée.

La première chose à comprendre est que la dépense d'énergie psychique dépend de chaque individu. Certaines personnes ont une plus grande résilience face aux difficultés, tandis que d'autres sont plus sensibles et ont besoin de plus de temps pour se remettre après une période difficile. Nous avons tous des limites quant à la quantité d'énergie que nous pouvons dépenser pour faire face à des évènements difficiles ou stressants.

Les évènements de la vie peuvent être différents pour chacun. Ils peuvent inclure des situations telles que la perte d'un être cher, un divorce, un conflit au travail, une maladie, un déménagement, ou encore un changement important dans sa vie. Tous ces évènements peuvent engendrer une grande dépense d'énergie psychique, ce qui peut conduire à une fatigue émotionnelle et cognitive.

La fatigue émotionnelle et cognitive se manifeste généralement par une difficulté à se concentrer, une irritabilité et une impression de manque de motivation. Vous pouvez vous sentir épuisé et avoir l'impression que vous n'avez plus la force de faire face aux évènements de votre vie.

Il est important de prendre des mesures pour protéger votre énergie psychique. Il peut être utile de prendre régulièrement des moments pour soi, des moments de détente et de relaxation pour se ressourcer. Vous pouvez également envisager des activités qui vous apportent de la joie et du bien-être, comme le sport, le yoga, ou la méditation.

Il est également important de se rappeler que demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt le signe que vous prenez soin de votre bien-être. Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir faire face seul(e) aux évènements de votre vie, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. Un thérapeute peut vous aider à comprendre vos émotions et à développer des stratégies pour faire face aux évènements de votre vie d'une manière positive et énergisante.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou suggestions. Si vous souhaitez je peux vous proposez également une consultation ( Gratuite) et voir s'il est important pour vous de faire une thérapie.

Prenez bien soin de vous.

Bien Cordialement

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Dory,

Je suis soulagée de lire qu'un médecin, parmi tous ceux que vous avez consultés vous ait: "apaisée et soutenue".
Car au fur et à mesure de la lecture de votre témoignage, une question me taraudait : « mais qui soutient cette femme, auprès de qui trouve-t-elle du réconfort ? », assurément pas auprès de votre compagnon.
Cette relation vous est toxique, vous en préserver est une bonne idée.

Par les détails que vous nous donnez, c’est comme si vous aviez besoin de vous justifier. Or les faits parlent d’eux même, vos sensations, manifestations physiques et émotions sont justes. Vous pouvez en tenir compte. Il n'y a pas de "folie" la dedans.

Chercher du soutien, prendre soin de vous en vous soignant, le corps et l’esprit est un bon moyen de reprendre vos forces, la confiance en vous que vous n’avez plus actuellement. Il est grand temps de ne penser qu'à vous, vous le méritez.
Je souhaite que vous trouviez les personnes qui pourront vous aider sur ce chemin : des médecins qui vous soutiennent et trouvent un traitement adapté à vos maladies physiques, mais aussi un(e) thérapeute qui vous accompagne pour surmonter les difficultés liées à la maladie, à vous sortir de cet environnement toxique et à retrouver vos forces psychiques.

Valérie Marique
Gestalt praticienne et thérapie psychocorporelle

Valérie Marique Psy sur La Roche-sur-Yon

3 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,

non, vous n'êtes pas folle, et ce mot ne veut pas dire grand chose. Vous prenez le temps et vous avez le courage d'exposer un large éventail de votre situation actuelle. Votre vie sentimentale, professionnelle et votre état de santé… C'est bien plus qu'une bouteille à la mer et déjà le début d'une démarche thérapeutique. Aujourd'hui, si tout vous semble flou, c'est aussi une bonne première étape d'entamée. Je vous encourage à passer à l'étape suivante sous la forme d'un travail thérapeutique. Nous passons toutes et tous par des moments où nous sommes totalement dépassés, où nous avons tout simplement besoin d'un soutien et d'un accompagnement pour nous trouver ou nous retrouver. Ce moment de flou que vous évoquez, c'est sans doute le bon moment que vous devriez saisir pour commencer un travail sur vous. Gardez confiance.

Richard Bean Psy sur Paris

3 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Dory,

Comment ne pas être épuisée et perdue avec ce qui vous arrive!
Aussi bien dans le milieu médical que le domaine sentimental, vous êtes baladée d'un côté puis d'un autre,s ans jamais savoir ce qui est certain et sur quoi vous appuyer pour enfin souffler.
Non, vous n'êtes pas folle, non, vous n'êtes pas désespérée non plus! Mais, et vous le savez, cet homme n'est pas fait pour vous.
En revanche, ce qui est certain, c'est que non seulement vous avez besoin de prendre soin de vous, soin de votre santé physique et santé mental. Le côté professionnel attendra que vous soyez bien psychiquement.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais le maître mot est de penser à vous et vous seul dans cette période. Et aussi de consulter un psychologue pour en plus être seule avec vos émotions et la colère et l'incompréhension que vous ressentez (la longueur de votre message prouve votre besoin de vous exprimer et d'être écoutée et entendue).

Je suis à votre disposition pour une consultation en ligne, si vous le souhaitez, afin que vous puissiez trouver des pistes d'apaisement et retrouver un certain équilibre émotionnel et psychique.

Dans l'attente, prenez du temps pour vous.

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue clinicienne
Thérapie en ligne

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

8 MARS 2023

Chère Dory
Il apparait clairement à la lecture de votre message que votre corps, de par toute la symptomatologie décrite, vous envoie un message clair : prenez soin de vous.. Et quand je dis "vous envoie" je devrais plutôt dire "vous crie, vous hurle".
Le comportement de ce monsieur correspond surement à un schéma névrotique de votre inconscient mais clairement cette relation est toxique pour vous dans votre globalité. J'entends par là, le soma (le corps) et la psyché (l'esprit).
Le corps est le dernier messager quand le sujet n'est pas en mesure d'entendre ou de décrypter les messages de la psyché.
Rassurez vous vous n'êtes pas "folle", terme obsolète d'ailleurs qui nous renvoie au 19ème siècle dans les couloirs hideux de la Salepêtrière ...
Vous avez besoin d'une pause pour que toute cette agitation, tout ce stress autour de vos pathologies trouve un apaisement qui vous procurera un soulagement psychologique. Votre endocrino dit vrai, le sommeil est primordial pour récupérer et empêcher le développement de comorbités.
Je vous suggère vivement de débuter une psychothérapie pour clarifier toutes ses informations contradictoires, toutes ses prises de positions, et sortir du flou dans lequel tous les récents évènements vous ont plongée.
Cela vous aidera à vous apaiser, à vous recentrer sur vous-même, et vous rapprocher de votre Moi profond.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
Je pense qu il serait temps de prendre soin de votre santé!!
Vous semblez dépenser beaucoup de force pour votre relation , cela vous épuise et vous fragilise.
Les symptômes du corps son les reflet de l âme.
Lorsqu on est dans une relation toxique , mieux vaut en sortir au plus vite sous peine de sombrer dans cet état de dépendance et de destruction.
Il y a des personnes compétentes pour vous aider à vous remettre, pour la santé physiques mais aussi mentale , qui est tout aussi importante, il est conseillé dans cette situation de suivre une thérapie afin de recevoir l aide appropriée. Et avoir les armes pour vous battre contre vos problèmes de santé.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux