Dépersonnalisation/ HPI

Réalisée par Anonyme · 20 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Il semblerai que ma fille de 8 ans ai des épisodes de dépersonnalisation en tout cas la description qu’elle m’en fait ressemble à ça.
Elle est assez anxieuse, dis souvent qu’elle a peur de la mort pour elle et pour les gens qu’elle aime.
Elle se met de pression à l’école mais aussi dans son quotidien.
Plus on avance dans l’âge et plus les épisodes d’angoisse et de colère sont nombreux.
Ces troubles peuvent-ils être en corrélation avec un HPI?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Tatiana

Meilleure réponse 21 MAI 2023

Bonjour Madame,

J'ai bien pris en considération votre demande et vos doutes, j'y fais écho en vous demandant ce qui vous fait avancer l'hypothèse visiblement que votre fille de 8 ans est HPI .
Avez vous consulté un neuropsychiatre ou un neuropsychologue pour lui faire passer les seuls tests permettant d'authentifier sa surdouance ou pas ?
Ces tests se pratiquent dès l'âge de 6 ans mais avec des spécialistes.

Autre point, vous parlez de dépersonnalisation, mais votre fille a t elle été diagnostiquée à ce sujet ? La dépersonnalisation pour faire simple , c'est le fait de ne plus percevoir son corps ou ne plus le reconnaître.

Enfin je ne comprends pas le lien entre HPI et dépersonnalisation, qui vous a dit ce genre de choses, est ce vos recherches ?

Je vous recommande vivement de consulter un thérapeute notamment spécialisé chez les enfants pour faire part de vos éléments au sujet de votre fille et pouvoir ainsi l'aider.

Je reste à votre disposition en téléconsultation si vous souhaitez être guidée et accompagnée.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Madame,

Il n’y a pas de lien entre ce que vous décrivez chez votre fille et la surdouance.
Et pourquoi pensez vous qu’elle puisse faire des épisodes de dépersonnalisation ?!

Êtes vous même…, ses parents, anxieux ?
Lui mettez vous la pression concernant l’école ?

L’angoisse de la mort peut être liée à un événement de sa/votre vie ou tout simplement liée aux peurs de la séparation d’avec vous.

La colère même peut être une manifestation de la peur de ne pas être comprise, des anxiétés diverses.

Il me semble que le mieux serait de l’amener consulter un pédopsychiatre qui pourra vous conseiller après avoir eu tous les renseignements nécessaires pour se faire une idée sur la globalité de la situation.

Je vous souhaite de réussir à aider votre fille à évoluer vers moins d’anxiétés.
sp

4161 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Tatiana,

Il n'y a rien dans ce que vous décrivez qui est à mettre en corrélation avec de l'HPI.
Il n'est pas sûr du tout non plus qu'elle fasse de la dépersonnalisation.
La mort est toujours pour un enfant une peur de la séparation. Les enfants n'ont pas du tout la même notion de la mort que nous. Qu'elle évoque sa mort ou celle de ses proches, cela signifie simplement qu'elle a peur de quelque chose qui pourrait la séparer de ceux qu'elle aime. Il faut la rassurer en lui disant qu'il n'y a pas lieu d'imaginer cela et qu'à la mort on retrouve toujours tous ceux qui nous ont aimés. L'appréhension de la mort est une étape normale du développement psychologique de l'enfant.
Concernant ses colères elles sont probablement dues à l'impression qu'elle peut avoir de ne pas arriver à atteindre ses objectifs. Vous parlez de pression à l'école. Il faudrait en parler avec elle pour essayer de comprendre en quoi elle se met la pression.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

21 MAI 2023

Bonjour,
Votre inquiétude est tout à fait normal mais je tiens à vous rassurer c'est ce qui se passe dans cette tranche d'âge pour les enfants.
J'ai l'habitude d'en recevoir j'ai les enfants de 6 à 10 ans parfois un peu plus la peur de la mort est prédominante.
Peut-être que la pression à l'école est liée à vos attentes et celle de son papa.
Peut-être que parfois un mot mal employé ou une action provoque chez l'enfant la peur de l'échec et de décevoir ce qu'elle aime le plus.

Ces symptômes d'anxiété et de stress peuvent être diminuer voir complètement disparaître avec certaines thérapies.
Je sais que en art-thérapie chez les enfants cela fonctionne beaucoup.
Il me semblerait utile qu'elle soit suivie par un thérapeute pour pouvoir évacuer et comprendre ses angoisses.
N'hésitez pas à vous faire aider
Je reste à votre disposition

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Madame,

J'entends bien votre inquiétude extrêmement justifiée et j'y fais écho mais qu'est ce qui vous fait parler de HPI ?
Votre fille a 8 ans et elle peut donc passer chez un neuropsychologue essentiellement les tests de Weschler qui vous diront si elle est ou pas dans la sphère de la surdouance.
Autre point, vous évoquez les épisodes de dépersonnalisation, quels ont été des symptômes ?
La dépersonnalisation est très spécifique, la personne ne se sent plus dans son propre corps voire elle ne le reconnait plus. A t elle vécu cela?
Je me permets de vous conseiller de prendre l'attache d'un pédopsychiatre pour éclairer cette situation.
Je ne saisis par ailleurs pas le lien que vous établissez entre Hpi et dépersonnalisation ? C'est très distinct.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en aide à la parentalité pour vous accompagner dans cette situation délicate si vous le souhaitez.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Tatiana
Si votre fille souffre de dépersonnalisation c est qu elle souffre d angoisse .la dépersonnalisation est un mécanisme de défense pour se protéger de l élément angoissant .
A 8 ans il est logique qu elle est peur de la mort car c est dans cette période qu on appelle période de latence que les enfants s aperçoivent que les parents peuvent mourir donc.ils prennent conscience que la mort existe. Pour l enfant il est incapable d élaborer qu à tout moment il peut perdre des parents .
Donc tout ceci engendre de l .angoisse .
Ensuite est ce que votre enfant a consulté un spécialiste qui aurait diagnostiqué son Hpi ,à t elle vu un pedopsychiatre l aider dans le.diagnostic et l aider à poser des mots sur son anxiété.
J espère avoir répondu a votre question
Bon courage

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

21 MAI 2023

Bonjour,

Le fait que votre fille présente des symptômes d'anxiété, peur et d'angoisse ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit d'une dépersonnalisation. Dans la dépersonnalisation, la personne ne ressent pas son propre corps, car elle ne peut pas le reconnaître comme sien. Habituellement, cela se produit lorsqu'une personne traverse une situation traumatisante, des accidents et d'autres qui, de manière physique ou psychologique, génèrent un grand désespoir et un besoin de refuge. N'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre qui pourra poser un diagnostic, et dans un second temps une psychothérapie pourra aider votre fille à surmonter ces difficultés à moyen et long terme. Je vous souhaite le meilleur, et je me tiens à disposition.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Tatiana

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que votre fille de 8 ans soit anxieuse dans son quotidien et face à la vie en général. Peut être en effet passe t'elle beaucoup par le mental (elle est davantage dans sa tête que dans son corps).
Vous pouvez déjà lui apprendre à "passer des bons moments".
Je vous invite à regarder en tout premier lieu dans son environnement : voir ce que vous pouvez mettre en place avec elle pour qu'elle se sente "en sécurité", passer du temps de présence avec elle, la ramener aux ressentis corporels, enlever les sources de stress (infos en boucle, réseaux sociaux, écrans à répétition).
Par exemple, lui faire prendre un bain d'eau chaude de temps en temps, lui faire cultiver des petites plantes, cuisiner avec elle, instaurer un petit rituel au coucher : vous allumez une bougie, vous lisez une histoire en la prenant sur vos genoux, vous la calinez, vous partagez avec elle tous les bons moments de la journée, répondre à ses interrogations sur la mort en disant ce que vous en pensez (il existe également des livres pour expliquer cela aux enfants).
Les enfants ont besoin de ces activités de présence (qui ramènent aux 5 sens, au corps) et de douceur pour eux. Ils ont également besoin de voir tout ce qui est bon dans la vie. Nous avons tendance (et surtout dans notre société actuelle) à focaliser sur tout ce qui ne va pas en oubliant tous les petits détails du quotidien qui rendent la vie si belle.
De le faire avec elle, vous aidera également à vous détendre. Un enfant a tendance à imiter l'attitude du parent. Plus vous êtes détendue, plus elle le sera également.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Tatiana,

Il est extrêmement fréquent à 8 ans d'avoir l'angoisse de Mort qui revient, une pression lié au scolaire et des émotions qui explosent un peu dans tous les sens. Je pense que le mieux serait de la laisser vivre ces expériences, de l'accompagner et surtout, surtout, de ne pas tenter de la caser dans des catégories type "dépersonnalisation", "HPI" , "Asperger" et j'en passe. Je sais que c'est rassurant pour le parent de mettre un mot sur un comportement qu'il ne saisit pas ou qui lui fait peur mais pour l'enfant ça peut être dévastateur.

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Tatiana,
A vous lire, votre fille semble souffrir d'un trouble anxieux, mais cela n'est pas en lien avec de la dépersonnalisation ni un HPI, je ne vois pas ce qui vous amène à penser ainsi...
Il serait judicieux de l'amener consulter un(e) thérapeute qui travaille avec les enfants. Mais la thérapie uniquement verbale n'est pas toujours suffisante.
Il est indispensable que la 1ère séance se fasse avec les parents et votre fille afin de poser des questions bien ciblées.
Je ne vois pas d'autres choses à vous dire ne connaissant rien de vous.

Sachez qu'il existe de nombreuses approches thérapeutiques comme la mienne par exemple (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Tatiana,

Je vous remercie pour votre question.
Je ne vois aucun signe de dépersonnalisation dans ce que vous décrivez. Votre fille est très anxieuse et angoissée. Ces symptômes sont en lien avec des émotions que vous vivez vous ses parents et qu’elle capte.
Le fait d’être HPI va souvent de pair avec une hypersensibilité, mais c’est une grande chance d’avoir cela en soi.
Il n’y a aucun lien avec ses troubles actuels.
Pour aider votre fille, je vous invite à consulter avec elle pour que nous puissions mettre en lumière toutes ces angoisses.
Cela lui permettra de retrouver de la confiance et vous, ses parents de mieux comprendre les mécanismes qui se jouent dans le lien parent / enfant.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Tatiana,
La dépersonnalisation est un état psychologique dans lequel une personne se sent étrangère ou détachée de son propre corps ou de son environnement. Elle peut être causée par des troubles de l'anxiété, de la dépression, du stress post-traumatique, ou par d'autres troubles de santé mentale.

Les enfants peuvent également éprouver des sentiments de dépersonnalisation, mais il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié. Les symptômes que vous décrivez chez votre fille, tels que l'anxiété, la peur de la mort, la pression scolaire et les épisodes d'angoisse et de colère, sont des signes qui peuvent indiquer une anxiété généralisée ou un trouble anxieux.

Il est possible que les symptômes de votre fille soient liés à un haut potentiel intellectuel (HPI), car les enfants surdoués peuvent être plus sensibles et plus anxieux que les autres enfants. Cependant, il est important de noter que les symptômes de l'anxiété et de la dépersonnalisation peuvent avoir de nombreuses causes, et qu'un diagnostic précis ne peut être établi que par un professionnel de la santé mentale.

Je vous recommande de consulter un psychologue ou un psychiatre pour évaluer les symptômes de votre fille et déterminer si elle a besoin de traitement pour son anxiété. Le traitement peut inclure des thérapies cognitives et comportementales, des médicaments, ou une combinaison des deux, en fonction de la gravité des symptômes et des besoins individuels de votre fille.

Il est important de noter que les enfants surdoués peuvent avoir des besoins éducatifs spéciaux et peuvent bénéficier d'un environnement d'apprentissage adapté à leur niveau intellectuel. Si vous pensez que votre fille peut avoir un HPI, vous pouvez également envisager de la faire évaluer par un spécialiste en psychologie du développement pour déterminer si elle a besoin d'un programme d'éducation spécialisée ou d'autres services de soutien.

En tout état de cause, il est important de prendre au sérieux les préoccupations de votre fille et de chercher un traitement approprié pour l'aider à gérer son anxiété et ses autres symptômes.
Très bonne journée !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Tatiana,

Qui a posé le diagnostique HPI pour votre fille ? Y a t'il eu des tests, une rencontre avec un pédopsychiatre ?

Pour ce que vous nommez dépersonnalisation, je vous invite à rester vigilante à rester attentive aux faits sans chercher à mettre une étiquette ou faire entrer dans une case.

Pour répondre plus précisément à votre questionnement j'aurais besoin d'avoir un exemple, une situation qui vous fait penser à de la "dépersonnalisation".

Dans un premier temps, il serait souhaitable de s'occuper d'abord des peurs et de l'anxiété de votre fille et pour cela je vous invite à consulter un-e thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro