Comment sortir de la déréalisation/ dépersonnalisation ?

Réalisée par Viory · 29 mars 2023 Dépression

Bonjour,
Cela fait environ 11 ans que je me trouve dans cet état de déréalisation et de dépersonnalisation. J'ai 27 ans, je suis psychologue du travail et j'ai tout essayé : thérapie (psychanalyse et autres), EMDR, hypnose, acupuncture, luminothérapie, méditation, fleurs de Bach, micronutrition, compléments alimentaires, de nombreux traitements (anxiolytiques, neuroleptiques, antidépresseurs etc), groupes de parole, lectures...

Plusieurs professionnels m'ont dit que j'étais très probablement HPI et hypersensible et ayant un vécu difficile cela ne facilite pas la chose. Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cet état et enfin être heureuse...

Merci à vous

Meilleure réponse 30 MARS 2023

Bonjour
Ce trouble entraînant un état dans lequel tout semble irréel est très handicapant.. Bien souvent il apparaît suite à un stress intense et prolongé. Il est intéressant de faire le lien entre votre histoire de vie et vos symptômes. La psychanalyse, méthode d'introspection accompagnée, vise à élucider la signification inconsciente de ce trouble. C'est , il me semble, la therapie la plus adaptée.
Bien à vous
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

9 AVRIL 2023

Pour compléter ma réponse initiale et au vu des réponses, je vous déconseille fortement l'approche psychanalytique pour traiter votre problématique, cela va renforcer vos angoisses et vos questionnements qui vous mettent dans cet état.
Parfois, je me demande la formation de certains thérapeutes...

Cordialement

5290 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour Viory
Comme le dit une de mes consoeurs, la Gestalt thérapie est tout à fait adaptée à votre problème. C'est une thérapie psycho émotionnelle, et grâce à mon expertise de 25 ans d'exercice je vais vous aider à sortir de cette dépersonnalisation et déréalisation.
Si le premier contact avec moi vous met en confiance, alors vous allez réussir à sortir de cet enfermement. Je vais vous aider à vous connecter à vos ressentis, ce qui va vous permettre d'expérimenter au sein de la relation thérapeutique, qu'il n'est pas dangereux de laisser exprimer votre grande sensibilité, et que votre vie va avoir le goût du bonheur
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour,
Je réitère ma réponse initiale qui n'est toujours pas apparu depuis 2 jours...

Il est impossible qu'il s'agisse de déréalisation/dépersonnalisation depuis 11 ans. J'ai l'habitude de travailler sur ce trouble et cela est dû à un choc émotionnel, mais de là à durer 11 ans, ce n'est plus de la déréalisation, c'est autre chose...
Je suis étonnée également de lire toutes les approches que vous avez faites et rien n'ai fonctionné.
Moi même je traite ce type de problème en une dizaine de séances (voir mon profil). Je pense donc que vous n'avez pas rencontré les bons professionnels.
Le fait que vous soyez HPI et hypersensible n'a rien à voir avec votre trouble de dépersonnalisation.

Voilà mon avis !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Madame,

C’est assez étonnant que vous soyez restée dans ces états extrêmes pendant tant d’années.

Qu’avez vous vécu il y a 11 ans ? Un événement traumatisant peut revivez un stress traumatique plus ancien.

Il est possible aussi que votre vécu difficile vous amène à une « coupure » des émotions qui soit devenue comme votre propre mode de fonctionnement psychique.

Si vous êtes HPI…, il se peut que l’attente de résultats immédiat ou du moins rapides vous ait empêché de rester suffisamment avec un thérapeute pour que les effets de sa méthode deviennent sensibles.
Ou que votre manière d’intellectualiser tout fait que vous bloquez toujours inconsciemment votre sensibilité (sensations).

Que vous disent les psychiatres ?

Les antidépresseurs peuvent entretenir un sentiment de dépersonnalisation.

Il me semble que vous devez reprendre une thérapie, peut être de type psychodynamique (inspirée de la psychanalyse), ou de la gestalt.
La condition de la réussite de n’importe quelle thérapie c’est de pouvoir faire confiance à son psy.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de l’état de malaise qui vous habite actuellement.
sp

4158 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Viory

Vous parlez d'un état dans lequel vous vous sentez depuis 11 ans. Vous sentez que vous avez tout essayé pour vous sentir mieux.

Aujourd'hui, vous dites que vous souhaitez être "enfin heureuse". Il semble y avoir beaucoup d'obstacles avant d'atteindre cet état : le fait d'être HPI et hypersensible est-il un obstacle ? le fait d'avoir un vécu difficile est-il un obstacle ?
Quel serait ce qui caractériserait le fait d'être heureuse? comment imaginez vous ce moment où vous pourriez vous dire "ça y est, je suis enfin heureuse"? et quelles sont les différentes étapes à franchir pour y arriver ou pour tendre vers cet état ?

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
Vous dites que vous avez un vécu difficile : si vous vous maintenez dans des situations qui vous sont pénibles ou qui ne vous conviennent plus, il n'est pas étonnant que tout votre être cherche à vous le dire. Êtes vous à votre place dans votre métier ? dans votre vie sentimentale ? Vos blessures d'origine (enfance) sont elles guéries ? Êtes vous assez impliquée dans votre thérapie ou bien attendez vous beaucoup de l'extérieur ?
On vous dit que vous êtes HPI et peut-être HPE : peut-être pourriez vous passer des tests pour le confirmer, ce qui cependant, ne changera rien au travail qu'il y a à faire .
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MARS 2023

En effet, si cela peut aider à comprendre ce que vous vivez, je vais apporter des éléments théoriques:
- l'émotion est une énergie affective mise en mouvement au sein du corps
- la sensation est un événement mental élémentaire résultant d'une modification efficace de l'environnement externe ou du milieu interne c'est-à-dire résultant d'un traitement minimum de l'information sensorielle par le système nerveux central à la suite de la stimulation d'un organe sensoriel; à ne pas confondre avec la perception qui intègre quant à elle plusieurs sensations, qu'elles soient simultanées ou non (définition selon psychologie cognitive)

vos émotions inhumaines semblent refléter un déplacement de l'énergie de ces affects vers des représentations contraires. C'est que l'on appelle un "renversement dans le contraire". C'est à dire qu'au moment où vous dépersonnalisez ou vous déréalisez, votre énergie affective se déplace vers un autre but (contraire), parfois s'isole (sort du contexte). ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un mécanisme de défense à type obsessionnelle alors que le syndrome de déréalisation/dépersonnalisation pourrait être un signe de grande angoisse. Le déclenchement d'émotions comme vous dites semble ressembler à des impulsions. C'est peut-être un syndrome névrotique (névrose) Cela serait d'autant plus vrai si vous avez d'autres signes: Avez-vous des antécédents médicaux et familiaux particuliers ou d'autres signes ?
bien à vous
Joël Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que vous luttiez depuis longtemps contre la déréalisation et la dépersonnalisation, et il semble que vous ayez essayé diverses méthodes pour y faire face. Il est positif que vous ayez été proactif dans la recherche de différents traitements, et il est regrettable qu'aucun d'entre eux ne vous ait aidé jusqu'à présent.

D'après votre description, il est possible que vous présentiez des symptômes de haute sensibilité et de HPI (Highly Sensitive Person). Ce trait de personnalité touche environ 20 % de la population et peut rendre les individus plus sensibles aux stimuli environnementaux et aux émotions.

Toutefois, il est important de noter que le fait de souffrir d'une HPI n'entraîne pas nécessairement une déréalisation ou une dépersonnalisation chronique. Il est possible que des facteurs sous-jacents contribuent à vos symptômes, tels qu'un traumatisme non résolu ou une maladie qui n'a pas encore été diagnostiquée.

Quoi qu'il en soit, je vous recommande vivement de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le traitement des personnes souffrant de déréalisation et de dépersonnalisation chroniques. Il pourra procéder à une évaluation complète et élaborer un plan de traitement personnalisé en fonction de vos besoins individuels.

Il est également important de continuer à prendre soin de soi et de s'engager dans des activités d'auto-soins telles que l'exercice, une alimentation saine et des techniques de relaxation. Essayez de vous concentrer sur les choses qui vous apportent de la joie et de l'épanouissement dans la vie, et entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous comprennent.

Rappelez-vous que la guérison est possible et qu'avec le traitement et le soutien appropriés, vous pouvez surmonter vos symptômes et mener une vie épanouie.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Viory,

Les états de déréalisation et de dépersonnalisation sont toujours induits par l'angoisse.
Il est donc nécessaire de travailler chez vous les origines de cette angoisse. Vous évoquez un vécu difficile, c'est probablement de là qu'il faut partir. Pas pour s'y appesantir mais pour comprendre les traces que cela a laissé en vous. Ensuite on peut vous aider à vous retrouver vous même car vos angoisses vous font perdre votre unité.
Vous avez essayé des techniques et des traitements très différents. Tout ne vous est pas adapté dans ce que vous avez expérimenté. Certains relèvent même de la "magie". Comme si un coup de baguette pouvait nous transformer.
Vous avez besoin de soutien, d'échange et d'accompagnement pour faire ce chemin de découverte de votre identité profonde.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends que cela doit être très difficile pour vous de vivre dans un état de déréalisation et de dépersonnalisation depuis si longtemps malgré tous les traitements et les thérapies que vous avez essayés. Il est encourageant que plusieurs professionnels aient identifié que vous pourriez être HPI et hypersensible, car cela peut offrir des pistes pour comprendre votre expérience.

Il est important de noter que la déréalisation et la dépersonnalisation peuvent être des symptômes de divers troubles mentaux, tels que le trouble de stress post-traumatique, le trouble dissociatif, le trouble anxieux ou la dépression. Il peut être utile de discuter avec un professionnel de la santé mentale pour évaluer si ces conditions pourraient être en jeu et si d'autres traitements pourraient être utiles.

En plus des traitements que vous avez essayés, il existe d'autres approches thérapeutiques qui pourraient être utiles pour vous. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à identifier et à changer les pensées et les comportements qui contribuent à la déréalisation et à la dépersonnalisation. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) peut aider à cultiver une relation plus consciente avec vos expériences internes et à apprendre à vivre avec ces symptômes plutôt que de les combattre.

Enfin, il est important de prendre soin de vous sur le plan physique et émotionnel. Cela peut inclure une alimentation saine, de l'exercice régulier, le sommeil adéquat et des activités qui vous apportent de la joie et de la satisfaction. Il peut également être utile de trouver un groupe de soutien pour les personnes qui vivent des expériences similaires.

Je vous encourage à continuer à chercher des solutions et à travailler avec un professionnel de la santé mentale pour trouver des approches qui fonctionnent pour vous. La guérison peut prendre du temps, mais avec le bon soutien et les bonnes ressources, il est possible de se sentir mieux.
J espère avoir été éclairante.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux