Discrimination pas l'accent

Réalisée par Naela · 3 janv. 2019 Psychologie travail

Bonjour à tous;
Je suis française d'origine étrangère depuis 8 ans. j'ai étudié le français comme 3e langue dans mon pays natal puis en arrivant en France j'ai doublé d'effort pour mieux maitriser cette langue que j'aime depuis petite. Ma maitrise aujourd'hui n'est pas parfaite comme vous le pouvez le constater mais elle est considérable et j'en suis très fière . Mais en ce moment, je souffre des moqueries régulières d'une collègue au travail qui n’arrête pas de se moquer de ma façon de parler, elle ne fait ça qu'avec moi en sachant que dans mon lieu de travail il y a d'autres collègues qui maitrisent beaucoup moins que moi le Français avec un accent plus accentué.
Au départ je me disais que peut-être elle est jalouse étant donnée que j'occupe un poste plus élevé au niveau hiérarchie surtout qu'elle est de même origine que moi mais née en France et que peut-être elle pense que ce n'est pas juste. Je l'ai donc ignorais depuis quelques mois en espérant qu'elle arrêtera de me rabaisser en voyant que cela ne m'affecte pas mais ça n'a pas marché. Maintenant j'en soufre beaucoup et je ne sais pas quoi faire. Par exemple aujourd'hui j'avais organisé une formation au personnel et elle n'a pas arrêté de se moquer et de rigoler de ce que je dis, elle m'a même dit devant tout le monde après avoir posé la question s'ils ont compris: "comment tu veux qu'ils comprennent les pauvres? tu n'as pas vu comment tu parles ? "
Ça m'a beaucoup fait mal, je ne sais pas si ma souffrance est justifiée où c'est moi qui suis sensible à ce sujet ?
Merci d'avance pour vous conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 JANV. 2019

Bonjour Naela,
je ne pense pas que votre sensibilité soit déplacée. Toutefois il faudrait que vous puissiez avoir une discussion simple avec votre collègue.
Est elle sous votre direction?
Que ce soit de l'envie ou de la jalousie ou même autre chose c'est peut-être sa façon de tenter de rentrer en contact avec vous?
Peu importe le moyen tant qu'il y a interaction. Ce la ne doit pas être facile de se faire contredire et surtout remettre en cause devant les autres.
Si vous passez à la phase de discussion avec elle, peut-être qu'elle pourra comprendre que sa manière de communiquer vous déplait mais aussi qu'elle est à la limite maltraitante.
Quelques séances de thérapie brève pourraient vous aider à dénouer ce problème pour que vous puissiez ne plus vous retrouver dans ce genre de situation.
Restant à votre écoute, bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

261 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2019

Bonjour Naela,
Le comportement de votre collègue est en effet inadapté et je pense comme Madame Bartoli qu'une mise au point s'impose.
Vous nous dites avoir fait de nombreux efforts pour maîtriser parfaitement le français pour vous intégrer et en effet vous pouvez être fière du résultat.
Comment vivez-vous, vous-même la persistance de cet accent ? Cela vous gène-t-il ? Génère-t-il réellement des incompréhensions dans vos rapports avec autrui ? Souhaiteriez-vous ne plus l'avoir pour vous sentir parfaitement intégrée, acceptée ?
Pourquoi n'avez-vous pas parlé avec cette collègue ? Aviez-vous des craintes, des appréhensions ?
Un thérapeute pourrait vous accompagner dans ce moment délicat pour trouver vos réponses.
Si cet accent pose de réels problèmes de communication, des séances avec un orthophoniste pourrait peut-être résoudre le problème. En revanche, si vous êtes parfaitement comprise, votre accent fait partie de votre identité pourquoi vous en défaire ?
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

98 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JANV. 2019

Bonjour Naela,

Une souffrance est toujours justifiée, on ne souffre pas pour rien..
En ce qui concerne votre collègue, je vous suggère d'avoir une conversation sérieuse avec elle, faisant valoir votre savoir et vos droits : faites-lui comprendre de façon cordiale mais ferme que vous n'avez pas à subir ses remarques particulièrement déplacées.
Expliquez-lui que si elle continue à vous manquer de respect vous serez dans l'obligation d'en parler à votre supérieur et qu'elle s'exposera à des sanctions.
Je pense que cette mise au point devrait suffire à calmer la situation. Si ce n'était pas le cas, parlez-en à un supérieur : vous serez écoutée et comprise.
Et votre collègue sera rappelée à l'ordre.
Personne n'a le droit de faire du tort à autrui.

Bien cordialement,

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

999 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2019

Bonjour,

vous avez entièrement raison d'être fière de votre niveau de maîtrise de la langue française.
Vous avez également raison de vous interroger sur les réflexions totalement inadaptées de votre collègue.
Il serait utile d'aborder votre questionnement avec la personne concernée. Si elle se situe dans le déni et si son comportement ne change pas, je vous conseille de vous adresser à une personne de confiance, voire à un supérieur hierarchique dans votre entreprise.
En effet, le comportement que vous décrivez s'apparente à une forme de harcelement morale. Ne restez pas seule dans cette situation.

Bien à vous

Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes couples familles

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

213 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2019

Bonjour,

Comme l′ont déjà précisé mes collègues, vous êtes en position hiérarchique et en position humaine pour fixer les limites et dire « non ».
On a l′impression qu′elle veut à sa manière, vous rappeler que, elle comme vous, avez une ascendance étrangère, que quelque soit votre position hiérarchique, quelque soit votre maîtrise du français, vous ferez toujours parti de la communauté étrangère. Façon aussi de vous rappeler, que n′étant pas née en France comme elle, vous ne serez jamais conforme à l′image du « made in france ».
Bref elle veut, pour X raisons, vous signifier la différence entre elle - née ici- et vous - née ailleurs..
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

6852 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2019

Bonjour Naela,
Pourquoi ne pas rencontrer cette personne qui vous provoque ainsi? Tenter de comprendre ce qui se passe. Clarifier les choses avec elle. Dire stop.
Oui, évidemment, l'autre n'a pas de pouvoir sur vous. C'est bien vous qui lui accordez ce pouvoir. Elle vient peut-être toucher en vous un point sensible, surtout après tous les efforts que vous avez fait pour en arriver là.
Entendez ce que les autres aussi répondent quand vous leur demandez s'ils ont compris? Pourquoi son "accusation" primerait sur les autres réponses?
Si besoin, vous pouvez trouver dans l'hypnose, la PNL ou l'approche systémique...., de quoi vous aider à mieux gérer cette situation qui semble vous miner de plus en plus. Ne laissez pas les choses vous enfoncer, vous déstabiliser de la sorte.
Il est possible que cette autre personne elle-même aurait besoin aussi d'aide plutôt que de vous choisir comme bouc émissaire.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

914 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2019

Bonjour Naela,

Je formule ma réponse sur deux plans :
1/ d’un point de vue managerial - je mets mes compétences de cadre dirigeant et de coach managerial à votre service -
Si j’ai bien compris, hiérarchiquement, vous avez un grade supérieur à cette personne.
Si tel est le cas, il vous appartient de poser le cadre des saines relations de travail entre les collaborateurs et de ces mêmes collaborateurs avec leur hiérarchie.
A minima, dire les règles fondamentales de respect mutuel entre les personnes et les risques encourus en cas de non respect, plus rappeler que vous êtes la garante du cadre.
Le manager doit fixer les règles « du jeu », prévenir des conséquences d’une défaillance et être ferme sur leur respect.
Ceci l’aidera à obtenir la légitimité naturelle qui assoie la légitimité statutaire.
Dire les choses posément, sereinement mais assurément...
2/ en ma qualité d’hypnotherapeute, je formule une série de questions sur lesquelles je vous invite à réfléchir : pourquoi utiliser une stratégie d’évitement ? Pourquoi faire comme si vous étiez insensible aux propos de cette personne ? Qu’est ce qui vous empêcherait d’avoir un entretien avec cette personne pour poser le cadre et dire le comportement adapté que vous attendez d’elle ?
Quelle image portez-vous sur vous ? Quel est votre degré de confiance en vous ?
La confiance en soi, l’estime de soi se travaille et pour se faire respecter par les autres, il faut d’abord se respecter soi même, ce qui n’est pas toujours évident.
Peut être pourriez vous vous faire aider sur ce point pour renforcer l’affirmation de soi ?
Les thérapies brèves (hypnose par ex) peuvent répondre à ce besoin.

Prenez bien soin de vous .

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

40 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2019

Bonjour Naela,

Vous avez raison d'être fière de ce que vous avez accompli. Parler et écrire comme vous le faites demande beaucoup d'implication.
Cette souffrance est tout à fait légitime et en même temps vous lui donner du pouvoir sur vous. Les "harceleurs" ont cette capacité de détecter la faiblesse chez l'autre, d'appuyer là ou ça fait mal.
Je ne sais pas ce qu'il y a derrière le comportement de cette personne ni ce qui l'anime. En tout état de cause vous n'avez pas à accepter ce genre de comportement.
Il est difficile de donner des conseils sans autres informations plus précises sur la situation. Votre rôle et le sien dans l'entreprise.
Vous pouvez faire appel à un médiateur de l'entreprise ou une tiers personne.

Vous pouvez également vous libérer de l'emprise émotionnelle de cette personne.
Vous pouvez vous faire aider pour cela mais vous pouvez déjà répondre tranquillement à ces questions :

Comme seriez-vous si vous preniez du recul ou de la hauteur par rapport à cette personne et à ce qu'elle dit ou fait?
Que ressentirez- vous si vous étiez complètement détachée de ce qu'elle peut dire ou faire.
Prenez soin de vous

Cordialement

Ph nappey

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2019

Bonjour Naela,

L ironie de cette collègue vous blesse parceque sous le ton de la plaisanterie, vous percevez le jugement, la flèche qu elle vous envoie. Il y a bien sûr de la jalousie, et derrière, une blessure qu elle cache pour ne pas le ressentir. Vous vous exprimez très bien, mieux que bien des natifs, et la lange française de surcroît est complexe. Alors bravo pour ce parcours d'apprentissage. Si elle se permet cela, c'est que à l intérieur de vous , vous êtes peut être trop gentille. Cette expérience est là pour que vous appreniez à vous faire respecter. Soyez consciente et fière de votre valeur. Repousser poliment vos assaillants. Travailler la confiance en vous et ce genre de situation cessera d elle même .
Bien à vous ,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

262 réponses

466 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie travail

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie travail

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses