Qu'est-ce que la psychologie du travail ?
La psychologie du travail est la branche de la psychologie dédiée à l'analyse du comportement humain dans le contexte d'une entreprise et pendant le travail. On utilise aussi le terme "psychologie du travail et des organisations", car le comportement peut être analysé dans les entités civiles ou gouvernementales.
Quels sont les domaines d'intervention de la psychologie du travail ?
La psychologie du travail observe le fonctionnement des systèmes organisationnels en mettant l'accent sur les ressources humaines : elle examine leurs liens dans le système professionnel, apporte des conseils pour améliorer le bien-être et l'efficacité des salariés, prévient les risques professionnels et intervient dans le développement de carrière.
Les psychologues du travail présents sur Psychologue.net sont à vos côtés pour vous aider à surmonter le mal-être au travail, à créer des aménagements pour aller mieux, mais aussi pour vous orienter dans le développement de votre carrière.
Quel est le rôle d'un(e) psychologue du travail ?
Le psychologue du travail oeuvre avec les Ressources Humaines d'une entreprise pour écouter et conseiller les salariés sur leur emploi, leur carrière, mais aussi pour prévenir les risques professionnels et améliorer l'environnement de travail afin que les salariés se sentent plus valorisés et motivés.
Le ou la psychologue du travail intervient plus précisément dans les domaines suivants :
- La psychologie du personnel : analyser les aptitudes, capacités, compétences et besoins du personnel pour augmenter le rendement professionnel via la formation et le recrutement.
- L'ergonomie : étudier les relations entre les humains et les aspects environnementaux qui l'entourent.
- Le développement organisationnel : changer et adapter les organisations pour qu'elles soient plus efficaces et efficientes.
- La conduite organisationnelle : analyser l'influence des organisations sur les conduites et comportements des individus.
- Le conseil d'orientation : écouter et conseiller les salariés sur leur développement de carrière.
- Les relations professionnelles.
- La santé professionnelle.
- La prévention des risques.
Le psychologue du travail peut par exemple réaliser les tâches suivantes :
- Participer à des activités de recherche qualitatives avec les départements Commercial et Marketing.
- Conseiller la Direction à propos de la gestion et direction de l'entreprise grâce à sa formation en psychologie et à une bonne connaissance de l'activité de l'entreprise.
- Au sein du département Ressources Humaines, réaliser des organigrammes, analyses des charges de travail, évaluations des postes, formations et entraînements.
- Pour les conditions de travail et de santé, le travail se basera sur la vigilance (en lien direct avec le salarié) et la prévention.
Quelles méthodes et outils sont utilisés dans la psychologie du travail ?
Le psychologue de travail développera des techniques d'entretiens et élaborera des tests psychologiques réguliers portant sur les aptitudes, les compétences ou les outils propres à certains postes de travail. Il pourra aussi créer des exercices et activités de motivation pour atteindre les objectifs au sein d'un climat agréable.
Le ou la psychologue du travail prend en compte les deux types de systèmes cohabitant dans les organisations : le système formel basé sur la rationalité pour utiliser les moyens disponibles et gérer le comportement des salariés afin qu'il soit prévisible et atteigne les objectifs ; et le système informel, se développant selon la pression exercée par le système formel et les réponses personnelles au travers de comportements imprévisibles.
Quels sont les bénéfices de la psychologie du travail pour l'entreprise ?
Le psychologue doit implanter des stratégies pour améliorer les conditions de travail si elles affectent le rendement des salariés afin d'augmenter leur satisfaction et leur performance. Un meilleur environnement de travail permet plus de rendement de la part du salarié, et donc une meilleure production de l'entreprise.
Les recherches montrent que des salariés heureux sont plus productifs, génèrent plus de vente, sont plus performants en position de leader et reçoivent des qualifications de rendement plus élevées ainsi qu'un salaire plus haut. Ils jouissent aussi de plus de sécurité au travail et sont moins enclins à tomber malade, à être renvoyés, ou à souffrir de burn-out. Lorsque le travail redevient faisable et appréciable, on constate moins de besoin de le fuir (absentéisme, turn-over ou présentéisme), de contraintes (grèves, séquestrations) et de suicides.
Quels sont les bénéfices de la psychologie du travail pour les employé(e)s ?
La psychologie du travail a pour objectif de créer un environnement de travail agréable pour tous les employés. En étudiant et analysant tous les éléments qui les entourent, on peut tirer des conclusions pour créer un climat de bien-être, en prenant en compte leur santé et leur carrière.
Cette branche de la psychologie permet d'adapter le travail au salarié, et non l'inverse, afin que l'activité professionnelle fasse sens et que les employés se sentent plus motivés et valorisés.
La psychologie du travail étudie aussi la structure et les processus professionnels : chaque employé doit connaître sa responsabilité directe pour faire une tâche, mais doit aussi travailler pour l'équipe, où la responsabilité finale est celle de tous. Elle précise les normes et la compréhension du poste de travail.
Elle met aussi en avant la formation et l'entraînement des salariés, qu'elle accueille et écoute en cas de doute, mal-être ou besoin de conseils en vue d'un développement de carrière.
Quand est-il important de consulter un(e) psychologue du travail ?
Le psychologue du travail peut être consulté dans toute situation de mal-être. Gestion de carrière, changement de poste ou de service, épuisement professionnel, perte d'efficacité, stress : il est là pour vous aider, vous orienter et vous permettre de retrouver le bien-être au travail.
En règle générale, les psychologues du travail font partie de l'entreprise et travaillent avec les ressources humaines, même si certains organismes préfèrent faire appel à leurs services de façon externe.
Sur Psychologue.net, vous pourrez faire appel à des psychologues spécialisés dans le domaine professionnel qui vous aideront en cas de mal-être, d'épuisement professionnel ou encore de doute à propos de votre développement de carrière.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Psychology in the workplace. American Psychological Association. https://www.apa.org/topics/workplace
- Blustein, D (2013). The Psychology of Working: A New Perspective for a New Era. Oxford Handbooks online. https://www.oxfordhandbooks.com/view/10.1093/oxfordhb/9780199758791.001.0001/oxfordhb-9780199758791-e-001
- Desmond, B (2016). Positive Psychology in the Workplace: Thank God it’s Monday. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/positive-psychology-workplace-labor-of-love/
- Psychologie du Travail et des Organisations. Science Direct. https://www.sciencedirect.com/journal/psychologie-du-travail-et-des-organisations