Doute tdah

Réalisée par Coralie · 22 mars 2023 TDAH

Bonsoir,
Je suis maman d'un petit garçon de 6ans. C'est un petit garçon très gentil, souriant,serviable mais un peu tête en l'air, il a du mal a resté assis (même si de gros progrès on était constaté) et il se déconcentre très vite. Je soupçonne un TDAH mais ne sait absolument pas vers qui me tourner ni même par quoi commencé et encore moins où trouver les spécialistes qui se trouveraient dans mon secteur. Je vous remercie d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 MARS 2023

Bonjour Coralie

Pour votre fils vous pouvez en toute sécurité contacter un pédopsychiatre ou à défaut un psychiatre. Ils sont habilités à poser un diagnostic après avoir rencontré votre enfant. Vous pourrez ainsi être orientée si besoin pour votre fils vers un psychologue spécialisé pour l'aider dans ses problématiques.
Vous trouverez des adresses sur doctolib par exemple ou simplement sur google en indiquant votre ville..

Avec bienveillance,

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---






Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

358 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MARS 2023

Bonjour Coralie,
J'aimerais tout d'abord vous inviter à vous réjouir : vous avez un petit garçon plein de vie, plein de qualités. Il a du mal à rester assis, est un peu tête en l'air mais cela pose-t-il un vrai problème? à l'école par exemple ?
Si cela n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas et laissez lui plus de temps pour se poser, proposez lui des activités qui aident à cela (yoga des enfants par exemple).
Pour répondre à votre question, un psychologue ou un psychiatre pourraient poser ce diagnostic mais très sincèrement, il serait plus important de vous poser les bonnes questions : quand vous dites que votre enfant est serviable, cela pourrait cacher une peur de ne pas être accepté tel qu'il est et qu'il grandisse avec cette fausse croyance qu'il doit "mériter" l'amour et l'attention que vous lui portez. C'est une hypothèse qui devrait être vérifiée bien sûr, mais j'insiste sur le fait qu'il est bien plus important de s'attaquer aux causes profondes qu'au symptôme lui -même. Votre objectif ne serait donc pas d'obtenir qu'il gère son hyperactivité mais de comprendre pourquoi il est hyperactif.
Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous comprendrez comment on se construit dans son enfance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4488 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MARS 2023

Bonjour Coralie

Le diagnostic commence chez votre médecin traitant selon moi. Vous lui expliquez vos doutes et vos difficultés et vous aurez déjà un 1er avis. Ensuite, le bilan se fait chez un neuropsychologue. Vous pouvez consulter le site de l'association HyperSuper TDAh France qui regorgent de conseils sur le bilan mais aussi et surtout sur les adaptations nécessaires pour comprendre et accompagner votre enfant.
Mais sachez que l'accompagnement ne nécessite pas forcément d'avoir un diagnostic complètement posé, on peut agir avant.

Il y a peut-être un praticien en psychopédagogie près de chez vous ou un orthopédagogue...
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement,

Cordialement
Cécile DIDIER

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MARS 2023

Bonjour Madame,
Le quelques éléments que vous mentionnez concernent le comportement de votre petit garçon. Est ce un enfant joyeux? ou vous semble t'il anxieux, ou préoccupé? a t-il un grand besoin d'activité physique et de jeu? ou plus simplement de temps pour grandir?
En avez vous discuté avec son père, ou d'autres personnes importantes de votre entourage? avec la maîtresse d'école .
si vous êtes inquiète, vous pouvez prendre rendez vous au CMP (centre médico psychologique) pour enfants de votre secteur.
Bien à vous
Corinne Starynkevitch


Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MARS 2023

Bonjour,

En tant que maman, je comprends que vous soyez préoccupée par le comportement de votre enfant et que vous cherchiez des réponses à vos questions. Si vous soupçonnez que votre enfant pourrait être atteint de TDAH, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour une évaluation approfondie.

Pour commencer, vous pouvez prendre rendez-vous avec un Neuro-pédiatre ,'un neuropsychologue, un psychiatre ou un psychologue clinicien. Vous pouvez également contacter votre école ou votre médecin de famille pour des recommandations de professionnels de la santé.

Il existe également des associations de patients et de familles touchées par le TDAH, qui peuvent fournir des informations supplémentaires et des ressources. Vous pouvez par exemple contacter l'Association Française du Syndrome d'Hyperactivité et de Déficit de l'Attention (AFSAD).

Enfin, pour mieux comprendre le TDAH, vous pouvez rechercher des informations sur les symptômes et les traitements disponibles, afin de mieux préparer votre consultation avec un professionnel de la santé spécialisé .

J'espère que ces informations vous seront utiles, et je vous souhaite tout le meilleur dans votre recherche de réponse pour votre enfant.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR,
Spécialisé dans la gestion des symptômes Tdah
En visio et presentiel.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

938 réponses

1109 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TDAH

Voir plus de psy spécialisés en TDAH

Autres questions sur TDAH

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses