Enfant 3ans 1/2 insistant face aux différences physiques est-ce normal

Réalisée par Maman20112019 · 30 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour
Depuis qq jours , mon fils de 3ans 1/2 , ne cesse de parler de zizi, de titi , ( c est comme çà qu'il nomme la diff' fille garçon comme la plupart des enfants de son âge )
Il n' arrête plus , même en public , face à ses cousins , mamie papy , soeur, copine et copain d'école, il ne cesse de montrer du doigt les titis des filles en riant et ne s'arrête pas malgré leur gêne et leur demande d'arrêter. Il en parle dès qu'il peut, et se met à rire à chaque fois, remplace des mots de l'histoire du soir par " titi" , à tout moment de la journée il remplace autant de mots que possible par le fameux "titi" , parfois "zizi" . J'ai tout essayé, lui dire d'arrêter d'être insistant, l'ignorance, la colère , ...il ne fait que rire dès qu'il en parle ... Je ne comprends pas cette obsession soudaine, çà gêne ses camarades également !
Je ne sais plus quoi faire afin qu'il arrête de dire ces mots "intimes'' (et à la fois normaux) à tout bout de champ
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 1 MAI 2023

Bonjour,

A cet âge votre petit bout est en pleine découverte de tout un tas de chose dont son corps, il est important pour sa construction de lui expliquer avec des mots simples et adaptés, la différence entre le sexe masculin et le sexe féminin par exemple, ou tout autre questionnement qu'il peut avoir. N'en faites pas quelque chose de tabou ou quelque chose ou il sent votre colère car cela ne sera pas bénéfique pour son apprentissage. Plus vous éviterez le sujet plus il en parlera pour avoir des réponses.
La question qui m'interpelle est plus le pourquoi de votre gêne, car il s'agit de la nature après tout, qu'est ce qui provoque en vous cette colère ou cette gêne? Qu'est ce que cela provoque en vous ? Comment percevez vous votre propre rapport à la sexualité?

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

7 MAI 2023

Pour compléter ma réponse initiale, il est conseillé de porter une attention particulière à ce type de comportement pour un enfant aussi jeune. Il peut être sans conséquence, juste la découverte du corps, mais AUSSI, des comportements inappropriés dans son école ou avec des membres de sa famille, vous voyez de quoi je parle ? Il est préférable de vérifier surtout si ça dure dans le temps...
Il est possible aussi que cela vous renvoie à votre propre sexualité qui vous pose problème ? ...
Vu le champs des possibles, les éliminer les unes après les autres pour plus de sécurité !

Cordialement

5294 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends bien votre préoccupation mais également votre gêne.
Mais comme vous le dites très bien dans votre message, c'est un comportement normal au vu de l'âge de votre fils. Il y des phases où un enfant répétera constamment le même mot en rigolant (caca, prout, zizi, pipi etc...).

Pour aider votre fils à s'exprimer autrement, je vous conseille de:
- lui poser des questions: "t'es qui toi ? ", "mais il s'appelle pas zizi lui mais Théo non ?"
- lui apprendre à différencier les filles et garçons autrement
- lui montrer que vous n'avez pas compris ce qu'il dit: "tu dis zizi car tu veux partir aux toilettes? On y va"
- lui répondre qu'il a raison, cette personne a une poitrine etc.
- continuer l'indifférence

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Madame, merci de votre témoignage.
Vous pouvez retourner le problème et lui demander qui est -il ? et toi t'es qui ? tu t'appelles comment ?
Il devrait vous donner son prénom à la place des mots qui le font rire.
Revenez toujours à et toi comment tu t'appelles ?
A chaque fois qu'il qualifiera quelqu'un de ces attributs obsessionnels.
Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

135 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

C'est effectivement de son âge de percevoir ces différences et de mettre dessus ses mots à lui. Cela lui passera.
Je vous conseille plutôt d'en rire avec lui.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Madame,

C’est effectivement un peu exagéré que votre très jeune fils montre une sorte d’obsession pour les organes sexuels.

Il est vrai que c’est à son âge que se fait la prise de conscience des différences sexuelles anatomiques entre les filles et les garçons et il semble que cette prise de conscience est assez perturbante pour tous les enfants.

Il se peut qu’il insiste là dessus parce qu’il a compris que ça gêne les autres, et tout particulièrement vous même ?!

Il serait bon de lui expliquer clairement et avec des mots compréhensibles pour lui que ces parties là du corps sont intimes et qu’il est bon de les cacher des autres et qu’on ne touche pas ceux des autres, ni on ne les montre du doigt (ce qui est de toute manière impoli).

Tentez d’expliquer sans vous énerver que ces mots là ne sont pas à utiliser à la place des autres, et reprenez le sérieusement quand il les utilise à tout bout de champs…

Dans tous les cas son comportement est une réaction à quelque chose…, mais nous pouvons pas deviner à quoi.

Si ceci continue au delà de quelques semaines allez demander l’avis d’un pédopsychiatre.
sp

4161 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Si vous pensez que vous fils porte trop d'attention sur ses mots, lui avez vous demandé la raison ?
Faites lui dessiner ce que cela représente pour lui ? et faites le commenter son dessin, il est possible que vous appreniez des choses que cela pourrait cacher.
Mais je ne m'inquiète pas trop, car vous dites que cela est très récent, donc il découvre son corps, et se pose des questions comme tout enfant... Si cela devait durer encore longtemps, n'hésitez pas à l'amener consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5294 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Maman 20112019
Effectivement, son comportement est très irritant et mes collègues ont déjà proposé de nombreuses pistes.
Cette situation me fait aussi penser à la période du "caca boudin" où les enfants se répètent pipi, caca, caca-boudin à tout bout de champs et trouvent cela très drôle.
Je pense que vous avez déjà testé certaines choses qui ne fonctionnent pas forcément à chaque fois mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer.
Vous avez mentionné l'indifférence: vous pouvez continuer avec l'indifférence quand son comportement n'a pas d'impact sur les autres. Par exemple, quand vous lisez un livre. Faites semblant que vous n'avez pas entendu et de ne pas vous rendre compte de son rire. Si les cousins, grands-parents sont d'accord, vous pouvez aussi tester de la même manière. Personne ne réagit ou ne rie à ses propos.
Quand il montre du doigt, exprimer votre réprobation en disant: "je ne suis pas contente que tu montres les autres du doigt." et vous l'emmenez ailleurs si possible.
Ensuite, la lecture d'un livre sur le corps humain est sans doute aussi une bonne idée pour; comme il a été dit plus bas, lui apprendre les mots corrects et lui donner une représentation mentale de l'anatomie des garçons et des filles qui éveillent sans doute, avec raison, sa curiosité.
A priori, ça devrait rentrer dans l'ordre, comme le caca-boudin.
Je propose des consultations en éducation et je suis à votre disposition.
Cordialement
Nathalie Goursolas Bogren
Consultante en éducation

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
La problématique est plus de votre coté, que du sien. En effet, un enfant de 3/4 ans qui découvre son corps, la nudité, la sexuation est tout est à fait normal. Par contre que cela implique une problématique chez vous, et à l'inscrire ici sur ce site, dénote certains symptômes de votre propre histoire.
C'est surtout cette lecture qu'il serait intéressant de développer.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

1 MAI 2023

Tout d'abord, il est important d'aborder cette situation avec compréhension et patience. Votre fils n'essaie pas d'être perturbateur ou irrespectueux, mais il se peut qu'il ne comprenne pas encore les normes sociales relatives à la discussion des parties intimes du corps en public. Essayez de ne pas lui faire honte ou de le gronder pour son comportement, mais expliquez-lui calmement qu'il est préférable d'aborder certains sujets en privé.

Une stratégie que vous pourriez essayer est de réserver un moment spécial chaque jour pour parler à votre fils de ces sujets dans un cadre plus approprié et plus privé. Cela peut être à l'heure du bain ou avant le coucher, lorsque vous êtes seul avec lui. Utilisez un langage adapté à son âge pour lui expliquer les différences entre les garçons et les filles, et répondez à ses questions.

Il peut également être utile de lui donner d'autres moyens d'exprimer sa curiosité et son intérêt pour ces sujets. Par exemple, vous pouvez lui offrir des livres ou des jouets représentant différentes parties du corps, ou l'encourager à faire des dessins de garçons et de filles. Cela lui permettra d'explorer sa curiosité d'une manière plus appropriée et plus privée.

Si votre fils continue à utiliser ces mots en public malgré vos efforts, il peut être utile d'en parler avec son enseignant ou les personnes qui s'occupent de lui pour s'assurer qu'ils sont au courant de la situation et qu'ils peuvent renforcer le message selon lequel il vaut mieux aborder certains sujets en privé.

En conclusion, il est important de se rappeler que le comportement de votre fils est normal et fait partie de sa curiosité naturelle et de son exploration du monde qui l'entoure. Avec de la patience et de la compréhension, vous pouvez l'aider à apprendre des façons appropriées d'exprimer cette curiosité sans mettre les autres mal à l'aise.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Plus vous y prêtez attention et plus cela renforce en lui l’intérêt de poursuivre, car à ce moment-là vous réagissez. Il est fort probable que votre fils ait besoin d’attention et qu’il ait ici trouvé un moyen de faire rire et en quelques sortes de faire sa place.
Voici ma 1ère hypothèse, si elle est vérifiée, vous pouvez tout simplement l’inviter à aller dans sa chambre pour dire tous les mots qu’il a envie de dire et que vous ne souhaitez pas entendre, y compris les gros mots. Et l’inviter à revenir quand il aura terminé.

J’ai une 2ème hypothèse que je vous propose de regarder avec attention.
A quel moment votre fils est-il en contact avec la nudité ? Y a t-il une aisance au naturisme à la maison ou au contraire une interdiction de se montrer nu ? Comment vous situez-vous vous-même avec la nudité ? Y a t-il parfois des relations intimes entre son père et vous auxquelles il a accès ? Visuellement ou auditivement ? Ou entre d’autres personnes ? Aurait-il visionné un film ou dessin animé qui évoque la sexualité ? Lui-même aurait-il été victime d’attouchement ?…

Toutes les pistes sont importantes à vérifier.

Je reste votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1853 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal pour les enfants de cet âge de découvrir leur propre corps ainsi que ceux des autres. Cependant, leur apprendre les limites de la vie privée et de l'intimité, ainsi que les règles de la bienséance en société peut se faire de manière simple.

Il est possible que votre fils s'intéresse particulièrement aux organes génitaux en ce moment, peut-être parce qu'il a récemment réalisé la différence entre les sexes ou parce qu'il a vu quelque chose à la télévision ,a l ecoleou dans un livre qui l'a intrigué.

Il n est pas utile de réprimander ou punir votre fils pour son comportement, car cela peut le faire se sentir mal à l'aise ou honteux de ses questions ou de ses intérêts. Au lieu de cela, essayez de lui expliquer que parler de ces parties du corps est une affaire privée et que cela peut mettre les autres mal à l'aise. Vous pouvez lui apprendre des mots plus appropriés pour les parties du corps et lui expliquer les règles de bienséance en société.

Vous pouvez également chercher des livres pour enfants qui abordent le sujet de manière appropriée et ludique, ou lui montrer des dessins animés qui expliquent les différences entre les sexes. Vous pouvez également discuter avec son éducatrice ou son enseignant pour voir si cela se produit également à l'école et s'ils ont des suggestions pour aider à gérer le comportement de votre fils.

Enfin, soyez patient et persistant dans votre approche. Il est possible que cela prenne du temps pour que votre fils comprenne pleinement les limites de l'intimité et de la bienséance en société, mais avec de la patience et de la persévérance, vous pouvez l'aider à comprendre.
Rassurez vous, c est normal de se questionner lorsqu on est différent à première vu!!
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
Votre petit garçon observe le monde, son corps, celui des autres.
La sexualité fait partie intégrante des questionnents d'un enfant.

Pour certains adultes ce sujet est parfois tabou, dérangeant.
Pourtant notre rôle est d'expliquer, d'accompagner, de mettre des mots.

Si votre enfant n'obtient pas de réponse, il ne comprend pas pourquoi et I ciste car c'est important pour lui de comprendre.

Expliquez lui la différence des hommes et des femmes avec des mots simples, compréhensibles.
Puis Expliquez lui que c'est un monde un peu secret, qu' on ne peux pas montrer à tous le monde, ni en parler tout le temps.

Expliquez lui que personne ne peux toucher cet endroit à part lui, dans sa chambre, et surtout pas les adultes.

Les enfants se tripottent parfois seul , entre eux également, et rigolent car ils sentent que c'est un peu coquin.
Nous sommes des êtres sexuellement conditionnés.
Il est très important d'accompagner votre enfant pour qu'il se sentent bien dans son corps et parmi les autres.

3 ans est la première adolescence, le saviez vous ?

Plus vous lui expliquerez la vie calmement, les règles, les limites, les frustrations, le pourquoi des choses, plus il sera épanoui.

Banissez votre colère le plus possible et les reproches de son éducation. C'est blessant, cela dévalorise, isole. Rien de positif.

Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul
Psychanalyste. Rdv sur Crenolib en ligne ou en présentiel.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,
À cet âge il est tout à fait normal qu'un enfant s'intéresse à son corps et à la différence des sexes. Peut être que vous pouvez commencer par nommer réellement les parties du corps, un pénis et une vulve. Ce sont les noms, on ne nommerait pas un bras un bibi... Ça n'a rien de sale et au contraire l'éducation au consentement et à la sexualité en conscience, au respect du corps etc passe par là.
A t'il le droit de toucher son corps ?
A t'il des livres sur le corps humain ? Il y a de supers supports maintenant.
Lui avez vous demandé s'il avait des questions sur tout ça ?
Ouvrez la parole, permettez lui de vous en parler, demandez vous si vous ça vous gêne d'en parler, et si oui pourquoi.

C'est un sujet de discussion comme un autre, mais beaucoup d'adultes sont mal à l'aise avec ça, si votre fils revient autant que ça, c'est qu'à mon avis il cherche à en discuter.

Bon courage.
Jeanne Feige, psychologue clinicienne.

Jeanne Feige Psy sur Rennes