Est-ce que je vais revivre mon traumatisme avec l'EMDR?

Réalisée par Henny le 15 nov. 2018 EMDR

Bonjour,
J'ai enfin décidé de me faire suivre pour un traumatisme vécu quand j'étais ado. Après avoir fait pas mal de recherches sur la méthode qui m'irait le mieux, j'ai envie d'essayer l'EMDR.
Mais ma question est : est-ce que je risque de "revivre" le traumatisme ? J'ai peur que ce soit très éprouvant...
Merci par avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Si vous souffrez aujourd'hui encore de l'impact d'un psycho-traumatisme, l'EMDR comme thérapie est toute indiquée.
Ce qui vous bloque peut faire remonter des expériences éprouvantes pendant les séances.
Mais cela sera de courte durée si vous êtes encadrée par un professionnel formé qui sera aussi à l'écoute, bienveillant et sécurisant.
Parfois, il est préférable de "sortir" une bonne fois pour toutes ce qui vous dérange au quotidien.
Un thérapeute aguerri ne vous laissera pas sans soutien à la fin de la séance.
Bien à vous.
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
l'EMDR est une pratique très efficace pour travailler sur les traumatismes ou stress post traumatiques où évidemment on remet en scène la situation traumatisante.
Toutefois, il est préférable de l'associer à des techniques de gestion de stress comme l'EFT ou la TCM pour que le traumatisme soit traiter de façon moins agressive.

J'ai déjà rencontré des personnes ayant vécu des séances d'EMDR très violentes et retraumatisantes, le thérapeute n'ayant pas le bon contrôle de cette technique.

Moi même je pratique cette technique mais en état hypnotique, beaucoup plus pertinente à mon sens.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2131 réponses

9396 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Henny,
Bravo, si vous avez décidé de vous faire aider pour des traumatismes anciens. Des méthodes de type EMDR sont totalement indiquées pour cela . Mais il va sûrement y avoir des choses faire ressortir que vous avez enfouies au fond de vous mais qui nécessitent de resurgir pour être stockées à un meilleur endroit de votre cerveau afin que cela ne vienne pas vous gêner face à des situations pouvant être délicates pour vous ou vous rappelant la situation que vous avez vécue.
A mon sens, le choix du professionnel pouvant vous accompagner est bien plus important que la méthode en elle-même, en effet, vous avez l'EMDR, la Neurothérapie par mouvements oculaires (NMO) ou la méthode RITMO qui sont sensiblement identiques mais chacune avec des particularités les différenciant aussi c'est surtout le fait de choisir le praticien vous convenant qui fera la réussite de votre thérapie.
Soyez à l'aise avec le praticien et vous verrez des résultats probants se mettre en oeuvre.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute NMO

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour durant la séance en EMDR la personne se replonge en effet dans les émotions liées à son traumatisme. Mais pour en sortir! Et il ne faut pas avoir peur de cette séance là car même si vous êtes plongé dans le trauma vous êtes accompagnée. De toute façon les conséquences post trauma font que vous revivez le traumatisme dans la vie quotidienne donc autant s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Il y a une partie conversationnelle qui allège nettement les émotions avant la partie avec les mouvements des yeux. . En tout cas ne restez pas avec un traumatisme en vous....

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

283 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en EMDR

Voir plus de psychologues spécialisés en EMDR

Autres questions sur EMDR

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5250

questions

réponses 27750

réponses