mon patron me met mal à l'aise
Bonjour,
Je suis en alternance et j'étudie l'informatique. En décembre, mon école m'a trouvé une alternance dans une entreprise éloignée de ma ville. Le patron est venu à l'école sélectionner l'alternant qui lui convenait. Au fil des entretiens, il a tenu à me choisir en disant à mon école que j'étais "un rayon de soleil" et "que je lui correspondais", malgré le fait que je n'avais pas tout ce qu'il demandait à la base. Je commençais déjà à trouver cela étrange, mais n'ayant reçu aucune mise en garde de la part de mon école ni aucune prévention, j'ai accepté.
Plus le temps passe, plus son comportement devient ambigu :
Il me touche parfois la cuisse ou me serre la cuisse quand je suis en déplacement en voiture avec lui.
Il me fait des compliments sur mon physique.
Il m'emmène chez lui sans que cela ne soit prévu au programme, en justifiant que chez lui est le "siège social" de son entreprise.
Son regard est persistant.
Il fait des remarques déplacées et sexistes comme "Je vais faire faillite, on va devoir envoyer Mlle Rym pour amadouer".
Il m'a demandé plusieurs fois s'il pouvait venir voir mon appartement, car il tenait à ce que ses employés soient bien logés.
Il me touche constamment l'épaule quand il est debout derrière moi.
Un jour, il m'a dit qu'il savait qu'il ne devait pas me toucher. J'en ai profité pour lui affirmer que cela ne se faisait pas, et il m'a retouché en disant "hop, je te retouche".
Il m'a fait un câlin parce qu'il n'arrivait pas à réparer le switch d'une entreprise.
Il est souvent très aigri en ce moment et me lance des piques, comme si tout était de ma faute, en rigolant. Cela se produit souvent l'après-midi lorsqu'il boit un ou deux verres.
il me dit qu'il veut me mordre quand je fais une erreur en serrant les dents.
il m'a dit une fois qu'il ne faut pas que j'oublie qu'il est méchant.
Il me demande souvent si j'en ai marre. Maintenant, j'angoisse quand il est au bureau, il me met la pression pour obtenir mon permis, mais je n'ai pas le temps pour cela.
Toute cette histoire me stresse, mais parfois je me dis que j'exagère peut-être et qu'il était bien gentil avec moi au début en me déposant et en me ramenant chez moi.
Mon copain m'en veut car je n'en ai toujours pas parlé à mon école et qu'il risque de faire quelque chose de plus grave. Moi, j'ai peur car je sens que ma chargée de formation s'entend bien avec lui. J'ai encore des traumatismes liés à mes abus sexuels d'enfance, et j'ai peur de revivre quelque chose de similaire.
J'ai envie de partir et de changer d'alternance, mais c'est difficile d'en trouver une autre et en plus je me sens gênée de partir comme ça.
J'aimerais avoir un point de vue objectif et des conseils, s'il vous plaît.
Cordialement,