Il se sent supérieur et ne pense qua lui

Réalisée par Nanou · 29 mai 2022 Aide psychologique

Mon compagnon est un homme qui pense qu'à lui et aux regards des autres et je suis l opposé très altruiste et à l écoute des autres. Je me sens désarmée, il fait passer ses envies et son lui meme avant tout dans notre relation. Nous sommes sportifs, il peut prevoir un entraînement que nous partagerons et 10mn apres, decider de faire tout autre chose car il a eu une meilleure proposition au sein de ses amis. Il ne prend pas le temps de m ecouter, il m interrompte pour me raconter son histoire. Il me dit qu il est tres demandé par son travail, ses activites et c est pour cela qu il m integre dans un planning quand il peut. Je suis perdue je doute. Je perds confiance en moi car lui pense que je suis dépendante de lui, je ne le ressens pas comme cela. Nous vivons chacun de notre côté et nous sommes sensés nous voir le week-end lorsqu'il est dispo ou qu'iln annule pas. Comment puis je gérer cela? Il a une énorme confiance en lui.

Meilleure réponse 31 MAI 2022

Bonjour,

La question n'est pas dans le fait de savoir s'il est très confiant en lui et si vous l'êtes ou pas en vous même.
La question est de savoir ce que vous partagez, ce que vous désirez construire ensemble.
A l'évidence il n'a pas intégré cette question dans ses projets. D'autant qu'il ne semble pas être doué d'une grand empathie.

Définissez votre propre objectif de vie personnel et demandez vous s'il est raccord avec le sien.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 JUIN 2022

Bonjour,
A vous lire, on peut se demander ce qui vous a attiré chez votre compagnon ...
Votre compagnon me semble très égoïste, imbu de sa personne, que faites vous avec lui, vous qui êtes si différente ?
Vous demandez comment gérer cela ? A mon avis y a rien à gérer, mais le quitter, ou alors continuez à vous adapter à ses désidératas, car lui ne changera pas. A vous de voir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Qu'est-ce qui vous a fait choisir cet homme ? Qu'appréciez vous chez lui ? Son égoïsme est-il tempéré par des qualités importantes pour vous ?
Vous demandez "comment puis-je gérer cela ?" Mais de quoi parlez-vous à ce moment là ? Vous voulez faire quelque chose qui change votre compagnon et le rende moins égocentrique ? Vous voulez apprendre à supporter tout cela pour poursuivre la relation malgré ce "défaut" ?
Vous parlez de cette relation comme si vous étiez contrainte à la subir. Mais qu'est-ce qui vous oblige à continuer à le voir seulement quand il en trouve le temps ? Pourquoi acceptez-vous qu'il vous traite comme une occupation quand il n'a rien de mieux à faire ? Comment se fait-il que vous restez disponible pour lui ? Lui est égocentrique, mais vous l'autorisez à l'être. Pourquoi ? Peut-être que son comportement vous permet de vérifier que vous, au contraire de lui, êtes altruiste et à l'écoute des autres. Il vous sert de produit de contraste ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,
Je ne suis pas sûre que ce que vous traduisez comme une énorme confiance en lui ne soit pas en réalité de la fuite, face à votre propre comportement qui semble l'effrayer. Il y aurait alors une décalage ente vos attentes et ce qu'il peut et veut bien vous offrir. Il a parlé de dépendance : Ne faites vous pas tout tourner autour de lui ? êtes vous démunie quand il n'est pas là ou qu'il choisit de faire autre chose qu'avec vous ? derrière cela se cacherait la peur de l'abandon.
Je vous invite à consulter pour éclaircir ce qui se joue entre vous deux.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2022

Bonjour

Selon vous, qu'est ce qui fait que cet homme a cet effet sur vous? A quoi ressemble le bonheur pour vous? Dans quelle mesure considéreriez vous que votre relation est équilibrée?
Avez vous pu communiquer sur vos besoins avec lui? Etes vous d'accord pour accepter d'avoir la place qu'il vous donne ou subissez vous cette situation?
Que pourriez vous mettre en place pour vous sentir plus épanouie ? Avez vous songé à mener vos activités selon vos envies sans pour autant qu'il en fasse partie?

Je vous invite à être en alerte sur vos besoins et à ne pas les négliger. Donnez vous la priorité comme il le fait aussi. L'altruisme vous caractérise alors préservez cette qualité.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère consultation est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Vous êtes dans une position d'attente par rapport à ses besoins et envies, notamment dues à cet altruisme, cette sensibilité d'écoute que vous évoquez. Je comprends votre souffrance comme étant la suivante: ne pas vous sentir la priorité de votre compagnon et subir ce rapport de force permanent. Si vous ne vous ressentez pas être dépendante de lui, il fantasme alors probablement de prendre le pouvoir sur vous, inconsciemment ou consciemment. Je vous encourage vivement à entamer une thérapie afin d'apprendre à connaitre votre fonctionnement avant tout, poser vos limites et découvrir si cette situation vous est actuellement convenable ou non. Vous semblez avoir un fonctionnement sensible, ou hypersensible, je vous invite à me contacter si vous souhaitez en savoir plus car cela pourrait expliquer notamment de nombreux facteurs. Je partage des informations utilise sur instagram: hypersensible_epanouie

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

Vous dites qu'il a une énorme confiance en lui,
Ces différents traits narcissiques reflètent un manque de confiance en soi, certaines personnes gèrent ce manque en se refermant sur eux-mêmes et chez d'autres personnes, le narcissisme prend le dessus.
Plusieurs points sont tout de même à éclaircir.

Cependant,
"Sa confiance en lui", vous fait perdre confiance en vous, et votre priorité, c'est votre santé,
Prenez un peu de recul sur la situation,
Qu'est-ce qui va dans votre relation ?
Et qu'est-ce qui ne va pas ?
Pesez le pour, le contre et ayez une conversation avec lui afin de tout aborder.

Je vous laisse y réfléchir, répondre à ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

Être aimée ce n’est pas « être intégrée dans un programme quand il peut »…

Je ne pense pas que cet homme a beaucoup de confiance en lui…, mais il a peu d’empathie et de respect pour vos sentiments, et il ne sais pas aimer.

À partir de là… c’est à vous d’analyser ce qui vous lie à lui et pourquoi vous voulez à tout prix vous penser en couple avec lui.

Un couple se sont deux personnes qui aiment passer du temps ensemble et qui ont des valeurs et des projets d’avenir communs.

Bonne réflexion : pensez à votre bien être affectif.
sp

4158 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Etre en couple , c'est être deux qui choisissent de faire un bout de chemin ensemble.

Ce n'est pas un qui décide et l'autre qui subit.

Pourquoi subissez vous et vous dévalorisez vous? Ce sont deux questions importantes à vous poser.

Quels sont sont vos besoins? Qu'attendez vous d'une relation ? Avec quel homme avez vous envie de partager votre vie?

C'est en se connaissant soi même que l'on peut trouver la personne qui convient.

On ne peut pas demander à un partenaire de changer, on peut juste l'aimer pour ce qu'il est ou pas.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes . Rdv sur Doctolib

.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Chaque relation est différente et c'est très compliqué de juger la relation des autres sur quelques lignes, puisque chacun est libre de vivre son amour comme il le sent.
Mais il y a deux choses qui restent promordiales et qui sont la base d'une relation qui marche, quelle qu'elle soit : la communication et le respect. Dans ce que vous décrivez, je ne ressens ni l'un, ni l'autre.
Afin de préserver votre confiance en vous et votre estime de vous, je crois qu'il est primordial que vous vous rapprochiez de vos copains/copines et de personnes qui vous font du bien pour organiser des moments qui vous enrichissent, voire vous inscrire à des cours collectifs sportifs pour rencontrer de nouvelles personnes. Il faut en tout cas sortir d'une position d'attente par rapport à lui qui ne vous apporte rien de positif à tous les deux.
Si vous avez besoin d'en parler et que vous voulez retravailler sur votre confiance en vous, n'hésitez pas à me contacter.
Beaucoup de courage,
Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,
Je ne pense pas que le comportement de votre compagnon soit signe qu'il a confiance en lui. Au contraire.
Je ne crois pas non plus que vous fassiez preuve de dépendance à son égard.
Il semble cependant que votre mode de fonctionnement ne soit pas empreint de respect mutuel et de fluidité.
Je vous invite à vous poser les questions suivantes :
Que voulez-vous vivre avec votre conjoint? Quand il vous laisse pendant un entrainement car il a un "meilleur plan", comment vous sentez vous? Avez-vous la sensation d'être dans une dynamique d'amour quand vous être avec lui ou plutôt de marchez sur des oeufs (dynamique de la peur)?
Le couple est un espace où on doit se sentir en confiance pour grandir et avancer avec l'autre. Il me semble que votre communication mériterait quelques ajustements? Qu'en pensez-vous?
Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Dans ce cas, alors tenez également un agenda, poursuivez vos activités comme avant et intégrez le quand bon vous semble.

Vous n’êtes pas à sa disposition. Bien au contraire, faites lui comprendre et n’hésitez pas à annuler et à reporter.

Il vous dit que vous êtes dépendante alors que vous êtes juste respectueuse et aimable, ça n’a rien à voir.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Vous êtes avec un homme qui se sert de vos qualités humaines pour sa propre autosatisfaction. C’est criant au regard de votre témoignage. Non seulement, il ne pense qu’à lui, mais finalement, vous ne lui êtes « utile » que lorsqu’il n’a pas mieux à faire.
C’est une relation très déséquilibrée que je vous invite à fuir dès que possible.
Vous ne serez jamais satisfaite dans ces conditions puisque cet homme ne vous donnera jamais le retour nécessaire à votre épanouissement et à votre bonheur.
Je vous invite à le quitter. Si vous pensez que cela est hors de votre portée, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous aider en cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Pensez-vous que la façon dont vous traite votre compagnon est respectueuse?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Vous décrivez effectivement une personne principalement préoccupé par elle-même et qui a peu de considération pour vous. Dans ce cas, la question que je me poserais, et : est-ce que cette personne est bonne pour moi, est-ce qu'elle m'aime, est-ce qu'elle me fait du bien ? ; La deuxième question que je me poserais serait : « pourquoi est-ce que je reste avec lui finalement ? », Suis-je en mesure de comprendre de savoir ce que sont mes attentes, et les enjeux dans cette situation ?
Il me semble que vous devriez vous poser ces questions, avant de le confronter et de lui expliquer votre vision et perception de la situation et lui proposer des changements. Là encore en fonction de sa réaction, ce sera à vous de prendre vos responsabilités en conscience...
Je vous souhaite une excellente journée, en espérant que ces quelques mots vous aideront sur votre chemin. N'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Nanou,

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette relation ? Quels besoins sont nourris ?

Tout ce que vous exprimez semble être de la souffrance pour vous.

Une relation à deux cela se crée à deux. Avez-vous pris le temps de vous asseoir l'un en face de l'autre, de vous parler sans vous interrompre ? Exprimez ce que c'est un couple pour vous, quels sont vos valeurs, vos envies, vos désirs, vos limites, puis écoutez votre partenaire sans l'interrompre.
Et dans un troisième temps regardez ce que vous avez en commun, si vous avez des projets et si votre relation est viable.

Vous pouvez aussi vous poser la question du pourquoi vous avez choisi un partenaire aussi peu présent, aussi instable. Est-ce que vous répétez une part de votre histoire familiale ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

30 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous avez l'air d'idéaliser cet homme. Posez-vous la question Pourquoi ?
Si vous idéalisez sa confiance en lui, je vous propose de l'imiter et d'agir comme lui.
Vous verrez le résultat du retour de la situation !
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher les réponses dans votre histoire personnelle, familiale, qui vous permettront de comprendre ou se trouve votre place .
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine