Émotions flou

Réalisée par Lili · 12 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait maintenant 4 ans et demi que je suis avec mon copain nous nous somme rencontré à 17 ans et donc bien évolué ensemble ( grandi).

Les 2 dernière année on été compliqué mais on s’en accroché et nous avons réussi à enfin trouvé une stabilité.

Nous somme encore un jeune couple car nous avons seulement 21 ans et donc nous passons beaucoup de temps ensemble mais aussi beaucoup de temps ps ensemble et profitons avec nos amis bon rien de spécial pour l’instant.

Seulement, au début de notre relation je suis partie en voyage scolaire avec un amie à moi du lycée et nous avons rien fais de déplacer juste discuter et passer le séjour ensemble et quand on discuter je ressentais quelques choses pour lui et j’avais l’impression que c’etais réciproque. Je ne voulais pas quitter mon copain j’étais bien avec lui j’ai donc évité de parler avec cette ami en rentrant pour pas que cette sensation ne s’envenime. Aussi je culpabiliser alors j’en est parlé à mon copain qui as été assez compréhensif. Seulement nous avons une amie en commun avec cet ami ce qui fait que une fois par ans nous nous somme vu à Anniversaire de cette amie. Le premier mon copain n’as pas pu venir il s’avais que ce garçon serai là, alors on as parlé avec ce garçon comme de vieux ami on as pris des nouvelle et de fil en égaille on c’est retrouvé tout les deux à discuter et rigoler super tard. La semaine qui suis je fesais que penser à lui donc rebelote je ne lui parle plus et j’essaye de m’en éloigner ( cette fois si je n’en parle pas à mon copain car la première fois sa l’avais blessé). Ensuite nous nous somme retrouvés dans la même école d’étude supérieur, mais essayer de pas trop trop le croiser. Deuxième anniversaire donc 1 ans après mon copain avais pu venir mais en retard et ce garçon ( ami) été en couple, donc on se prend des nouvelles au début puis on fini par passer la soirée ensemble et le feeling reviens également, c’était quand meme different du premier anniversaire car mon copain été la évidemment. Après cette anniversaire je pence aussi beaucoup à lui mais toujours pareil je ne lui envoie pas de message rien.

Durant tout ce temps j’ai essayer de regarder sur internet si c’etais normal de ressentir sa pour un autres garçons durant aussi longtemps et je trouvais que oui que c’etais nomma d’être attiré par d’autres garçons mais qui ne fallais pas franchir le pas car on aller le regretter car ce est que de l’attirance.

Voilà aujourd’hui ça fais une semaine que avec cet ami on se reparle souvent très souvent, on se parle juste en message il m’as invité à le voir et j’ai refusé car je ne sais pas où j’en suis, j’aime mon copain on as vécu beaucoup de choses et avons des projets mais il m’inssuporte de plus en plus je n’ai plus envie de lui je ne suis plus tactile avec lui. Et je lui cache que je parle à cet ami je supprime les messages.. j’ai parler à mon copain que etais perdu dans notre relation que je ne savais se que je ressentais. Parce que d’un côté je l’aime et je ne suis vraiment mais absolument pas sur que le mettre avec ce garçon sa soit la solution car j’ai peur de mettre fait une image idéal de lui qui n’est pas réel.. alors que avec mon copain appart ce sentiment qui par tout va bien on as réussi à enfin être stable et d’un côté je me sent être quelqu’un de bien quand je suis avec lui et de le quitter j’ai peur de faire n’importe quoi et de m’en vouloir mais d’un coter ce garçon m’attire énormément. Et continuer à faire comme si je ne ressentais rien pour lui envenime se sentiment j’ai l’impression.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Il y a quelque chose d'important dans ce que vous dites c'est que vous vous sentez quelqu'un de bien avec votre copain.
De l'autre côte il y a quelqu'un qui vous attire, qui est en couple, et que vous ne connaissez pas vraiment.
Effectivement c'est un risque.
Il faudrait en parler avec vous pour identifier comment se pose l'alternative pour vous. N'êtes vous pas tout simplement en train de rêver ? Ce rêve semble vous empêcher de laisser aller vos sentiments naturels vis à vis de votre copain. Tant que vous serez dans cette ambiguïté vous ne retrouverez pas vos sentiments. Ils existent mais vous les enfouissez pour mieux rêver.
Etes vous prête à sacrifier d'autres amours que vous auriez pu avoir pour vivre pleinement l'amour que vous avez choisi ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3995 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour Lili
Plus ou moins consciemment vous avez joué avec le feu. Vous sentiez que vous étiez attirés l'un vers l'autre, et vous avez testé votre volonté à résister à la tentation, et vous voilà bien embêtée.
Ce qui me vient c'est ce qui vous a poussée à continuer

6326 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,
Comme je le dis très souvent sur cette plateforme , quand une tierce arrive, volontairement ou non à troubler un couple établi, elle vient révéler les dysfonctionnements du couple.
Êtes vous sûre d'être à votre place avec votre actuel conjoint ? on peut quand même voir des signaux qui semblent dire le contraire : il vous insupporte et vous connaissez une baisse de votre libido...
La réponse, vous l'avez dans votre cœur mais ce sont vos peurs qui vous empêchent de vous l'avouer : ce garçon vous attire, éveille en vous ce que vous n'éprouvez plus avec votre compagnon. Cet ami est- il entré sur la scène de votre vie pour vous montrer que vous êtes en fin de cycle avec votre compagnon actuel ou bien est-il celui avec lequel vous allez pouvoir continuer votre chemin ?
Je pense qu'il faut crever l'abcès et voir déjà si les sentiments sont réciproques : pour le savoir, il faudrait que vous ouvriez votre cœur à ce garçon et vous verrez en fonction de sa réponse. Ensuite, à supposer que les planètes soient alignées des deux côtés, vous aurez à décider tous les deux ce que vous voulez faire de cela. La plus mauvaise décision serait sans aucun doute de vous sacrifier pour rester avec quelqu'un que vous n'aimez plus d'amour (mais plutôt d'affection) car le sacrifice ne rend personne heureux. Vous risquez en effet de faire "payer" à votre compagnon votre sacrifice et c'est déjà ce qui se produit.
Quand on a de l'estime pour une personne, on se doit de dire la vérité et on se doit de lui rendre aussi sa liberté quand on aime plus, pour lui permettre de trouver une personne avec laquelle il pourra à nouveau partager quelque chose. Retenez que l'amour ne se commande pas et qu'on ne peut pas se forcer à aimer quelqu’un ni empêcher quelqu'un d'aimer mais qu'il faut être deux à aimer pour qu'un couple se forme et dure.
Peut-être auriez vous besoin de consulter pour clarifier tout cela et vous aider à prendre la meilleure décision ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Les émois amoureux ne sont pas rationnels et vous avez le droit de ressentir une attirance et un bien-être avec quelqu'un d'autre. Faire un choix est toujours difficile car il faut renoncer à ce que nous connaissons sans garantie que l'inconnu sera le bon choix.
Mais au-delà de cela, ce qui m'intrigue dans votre message est : "il m’inssuporte de plus en plus je n’ai plus envie de lui je ne suis plus tactile avec lui. Et je lui cache que je parle à cet ami je supprime les messages". Donc si nous n'évoquons pas votre attirance pour ce garçon, il semble que vous ne soyez plus très heureuse avec votre petit ami.
Je vous invite à vous questionner uniquement sur ce point avant de songer à autre chose.

S'il vous est difficile de faire le tri dans vos émotions et si vous avez besoin de soutien, un accompagnement bref peut être utile.

Je reste à votre écoute et espère que vous serez vous à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour

Je note beaucoup de sincérité dans votre message qui laisse pour autant suggérer aussi beaucoup de culpabilité. Il n'y a rien de linéaire dans une relation, c'est à dire que celle-ci évolue en même temps que vous et rencontre donc aussi des périodes de flottement, de doutes, de questionnements.
Ce qui semble important aujourd'hui c'est de comprendre où vous en êtes dans cette relation avec votre copain. S'agit il encore d'amour ou d'habitude ou la peur de renoncer à vos projets communs ou encore d'accepter que l'engagement mis dans cette relation puisse potentiellement prendre fin...?
Avoir des envies et de la complicité avec quelqu'un n'est pas forcément le signe d'une relation à entreprendre mais peut pour autant être le signe que votre relation actuelle ne vous répond à vos attentes. Je vous invite à réfléchir à vos besoins et à vos priorités pour retrouver du sens et apporter un éclairage sur votre situation actuelle.

N'hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous accompagnement dans ce cheminement. Spécialisée dans les relations, je peux vous accompagner à titre individuel mais aussi dans votre couple si besoin.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à vous connecter à mon profil pour en découvrir davantage sur ma pratique et mon approche bienveillante.
Belle et douce journée

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute pour adultes et couples

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1233 réponses

13 FÉVR. 2023

bonjour

Il peut être normal de ressentir de l'attirance pour d'autres personnes même en étant en couple. Cependant, il est important d'être honnête avec soi-même et avec son partenaire sur ses sentiments et ses actions. Il peut être utile de consulter un psychothérapeute pour explorer ses sentiments et trouver une solution qui convient à toutes les parties concernées. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que l'on veut et ce qui est bon pour soi avant de prendre une décision qui peut avoir des conséquences à long terme.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,
Un couple est la volonté de deux personnes de construire ensemble quelque chose. Tout cela dépend de ce que vous pensez être l’amour, le désir, le plaisir. Que signifie le mot amour pour vous? Pour le conjoint?
Il est primordial de ne pas confondre par exemple le désir physique et l’amour. On peut aimer quelqu’un mais ne plus avoir de plaisir physique ou même de désir pour cette personne.
Parfois, on se pose des questions et c’est bien. Parfois on s’en pose trop. Une dame de 86 ans m’a dit lors de notre première séance qu’elle n’avait pas pris conscience que jusqu’à maintenant elle avait été heureuse. Le bonheur est souvent silencieux.
C’est quand le bonheur part qu’il fait du bruit et qu’on se rend compte qu’il n’est plus là.
Je n’ai pas de conseils à vous donner c’est vous qui écrivez, tracez votre route: tout cela dépend de vos envies, vos valeurs de vie aujourd’hui etc…
Certains pensent s’être trompés dans leur choix de vie et ça fait partie de leur chemin. Une erreur est un apprentissage qui nous aide à nous perfectionner sur le chemin de notre vie et à continuer à avancer et atteindre ce que l’on cherche tous…
Faites-vous confiance.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,

Je crois que vous vous masquez la réalité. En effet, vous semblez avoir développé des sentiments pour ce garçon, ce qui a d’ailleurs fait baisser ceux que vous aviez pour votre partenaire (vous dites ne plus avoir d’envie tactile et qu’il vous agace un peu par exemple).
En réalité, le simple fait de vous poser des questions est déjà une forme d’éloignement. Vous avez tout à fait raison sur un point, vous connaissez très bien votre partenaire actuel et très peu ce garçon. Cependant, il faut savoir que les sentiments vont fortement vous pousser à continuer à échanger avec lui et à le revoir. Je vous invite donc à vraiment faire le point sur vos attentes et vos désirs. Si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3299 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour LiLi,
Je comprends que vous traversez une période difficile dans votre relation avec votre copain actuel. Il peut être difficile de gérer des sentiments contradictoires et de savoir comment faire face à des sentiments pour une autre personne.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à vos sentiments et à ce que vous voulez vraiment dans votre vie amoureuse. Parler ouvertement et honnêtement à votre copain peut aider à clarifier les choses et à déterminer si vous voulez continuer votre relation ou si vous voulez explorer d'autres options. Cependant, il est également important de ne pas blesser inutilement votre copain en cachant vos interactions avec cet autre ami.

Il est également normal d'avoir des sentiments pour d'autres personnes, même lorsque l'on est en couple. L'important est de ne pas agir sur ces sentiments de manière impulsives et de considérer les conséquences pour toutes les personnes impliquées.

Il peut être bénéfique de discuter avec quelqu'un de confiance, comme un ami proche ou un conseiller, pour obtenir un soutien et une perspective extérieure.

En fin de compte, vous devez faire ce qui est le mieux pour vous et pour votre bonheur à long terme.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

13 FÉVR. 2023

Chère Lili,

Je vous conseillerai de parler en face à face avec ce garçon qui habite vos pensées, au moins si vous l’avez idéalisé, vous allez vite vous en rendre compte et si au contraire votre attirance est mutuelle, alors vous pourrez aussi en discuter avec sincérité.

Rien n’est urgent, prenez votre temps pour faire le point sur vos sentiments et vos espoirs pour l’avenir, nous pouvons faire le point ensemble si vous le souhaitez

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement

5591 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Lili,
Il n'y a rien de mal à ce que vos sentiments puissent évoluer.

C'est à vous de reconnaître la personne qui vous apporte le plus. Prenez le temps de réfléchir à ce qui va bien et à ce que vous avez de plus avec quelqu’un d'autre.
Si vous vous décidez après avoir vraiment peser ce qui est bon pour vous , vous ne vous tromperez pas.

Bon courage
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval