J'ai un toc qui me gâche la vie : Je ne fais que d'avaler ma salive....

Réalisée par Charlène · 5 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis quelqu'un de nature très anxieuse et j'ai l'impression que je me gâche la vie moi-même avec des bêtises....
Après l'anxiété de ne pas réussir à dormir, voilà que d'un coup (sans raison pourtant apparente), j'ai développé l'obsession d'avaler ma salive...
Je ne pense qu'à ça toute la journée, vous devez trouver ça idiot.
Ça me gâche ma journée car ma pensée est entièrement consacrée à ça.

De plus, j'ai l'impression que je ne fais que saliver puisque j'y pense constamment.
Ce n'est donc plus du tout automatique c'est moi qui contrôle tout ça et c'est fatiguant car il y a des répercussions qui me stress davantage :

Je suis asséchée et cela me réveille la nuit
J'ai la langue très blanche comme si j'étais malade et et mes lèvres commencent à être très abîmées.
Spirale infernale puisque je stresse encore plus a cause de ces différentes conséquences...

Je vois déjà un psychologue, mais je voulais tout de même avoir votre avis pour des solutions ?
Je ne sais que faire ...

Merci beaucoup

Meilleure réponse 6 AVRIL 2022

Bonjour Charlène,
Le trouble anxieux généralisé développe de nombreux symptômes. Mais je n'associerai pas votre symptôme à un TOC.
Simplement votre niveau d'anxiété vous fait focaliser sur votre salive.
Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute qui utilise entre autres des techniques de régulation émotionnelle comme dans mon approche (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'intérêt pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5306 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour
Je vous suggère de consulter un médecin avant tout pour éliminer une cause physiologique.
Une thérapie pour vous accompagner pourra survenir ensuite. Je pourrai vous aider
Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour Charlène,

Ce n'est non seulement pas idiot du tout, mais même forcément tout à fait pertinent dans ce qui est vivant dans votre psyché.
Aller consulter un psychologue va vous permettre d'aller à la rencontre de ce qui appelle derrière ce symptôme.
Il y a pas mal d'approches de psychothérapies différentes, qui abordent les situations sous différents angles. Après c'est une question de ce qui résonne avec vous.
Dans des situations comme celles-ci, la maïeustésie peut être vraiment très intéressante avec des résultats efficaces en peu de séances.
A votre écoute si vous le souhaitez,
Et tout meilleur sur votre chemin,

Dr Delphine Laustriat

Delphine Laustriat-Lecomte Psy sur Itteville

6 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Charlène,

Je ne dirai pas forcément que cela est un TOC.
L’angoisse peut provoquer des symptômes différents selon les personnes.
En plus de votre suivie chez votre psychologue, je vous conseillerai d’en parler à votre médecin.

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Que dit votre psy ? Les causes de votre stress ont-elle été identifiées ?
Que dit votre médecin traitant ? Il peut exister une cause médicale.
Ce n'est qu'une hypothèse mais il se peut aussi que si votre conscient est autant focalisé sur cette déglutition, c'est peut-être pare que votre vie actuelle ne vous intéresse plus. Cela mériterait d'être exploré : êtes vous encore à votre place dans tous les domaines de votre vie ? parfois, on ne veut pas le voir ...
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AVRIL 2022

Bonsoir Charlène,
A quel moment dans votre enfance votre besoin de sécurité n'a-t-il pas pu être comblé? Voilà comment il faut envisager les choses. L'anxiété est une émotion qui masque toutes les autres et qui doit nous alerter sur un problème dans la relation, problème qui peut remonter à la petite enfance, moment où la mère satisfait les besoins de son enfant de manière ajustée ce qui va conditionner sa sécurité intérieure. Que vous n'arriviez pas à dormir ou que vous avaliez votre langue de manière obsessionnelle relève de la même problématique: l'angoisse qui se manifeste pour dire qu'il y a un mal être, quelque chose de profond à aller regarder. Je vous invite à continuer votre thérapie car c'est en parlant de ce qui vous préoccupe, de vos relations avec votre environnement, que va se matérialiser progressivement ce qui vous gâche réellement la vie et qui prend toute la place.
Je suis à l'écoute si vous avez envie de continuer avec moi en visio ou en présentiel.
Bien à vous.
Marie-Laure PASSEREL

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

6 AVRIL 2022

bonjour

l'anxiété crée une réaction exagérée... il y en a qui vérifie si la porte est bien fermée, d'autres... enfin bref, avoir un TOC peut être passager mais si cela perdure c''est que parler avec un "psy" ou faire du sport ou mettre en place des actions dans votre vie sont des solutions qui feront que ce trouble sera derrière vous.

bien cordialement

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Charlène
Sans doute que d'avaler votre salive vous a donné au début une sensation d'avoir "avalé" tout ce qui n'était pas "digéré", mais cette bonne sensation n'a été que de courte durée et le "tic" est resté.
Qu'est-ce qui n'est pas encore digéré de votre histoire, et qui serait à exprimer, plutôt qu'à essayer d'avaler?
Le tic s'en ira avec la détente que l'expression orale et émotionnelle chez l'un/l'une d'entre nous, va provoquer en vous.
Bien à vous
Inès AVOT

6325 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Charlène
Etes-vous contente de votre suivi auprès de votre psychologue?
Si vous sentez que cela ne vous convient pas, vous avez le droit d'arrêter avec elle (en la prévenant par respect et politesse, que vous arrêtez), et cherchez plutôt une aide du côté de l'hypnothérapie ou de l'EMDR.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Charléne,,

Les TOCs se mettent en place pour que la pensée se concentre sur eux et évite de réfléchir au réelles raisons de l'angoisse.
La pensée est détournée. Elle se fixe sur un rituel.

Mon explication est un peu rapide mais c'est pour vous expliquer en quelques mots l'importance de faire ce travail avec votre thérapeute de compréhension, d'exploration de vous même.

Il faut s'accorder un peu de temps et sentir que les choses bougent avec votre thérapeute.
Si vous avez des doutes, des questions, n'hésitez pas à lui en parler.

Il est important de vous sentir à l'aise et satisfaite du travail que vous faites ensemble..

Courage.

Sandrine Filleul
Psychanalyste.Thérapeute.
Evry Courcouronnes.RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Si vous n'avez rien au niveau médical qui aurait une incidence sur votre salivation, le processus est donc probablement psychologique.

Le chemin thérapeutique n'est pas un chemin facile. Souvent il active des éléments de votre vie, de votre histoire enfouis ou non mais qui ont des répercussions inattendues. La sphère orale est en plus un domaine très sensible, qui touche des zones profondes, voire archaïques.

Je vous conseille de prendre patience et de travailler ce phénomène avec votre thérapeute.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Charlène,

Vous voyez un psychologue. Pourquoi avez-vous besoin d'autres avis ? La recherche incessante de nouveaux avis, nouvelles informations est probablement un autre effet de votre anxiété et de manque de confiance, ce qui ne manquera pas de redoubler votre anxiété parce que vous aurez 8500 avis différents.
De la même façon que vous avez remarqué qu'un symptôme en remplace un autre (le besoin d'avaler votre salive a remplacé votre peur de ne pas dormir). C'est un travail non sur les symptômes dont vous avez besoin mais sur votre anxiété généralisée. Et cela demande un peu de temps et de patience. Si votre relation à votre psy est bonne, persévérez.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

6 AVRIL 2022

bonjour
etes vous en confiance avec votre psy et trouvez vous du changement reel ?
l anxiete que vous vivez et ce toc ce n est que la consequence d une accumulation d emotions, de peurs de blessures d evenements non digerés de votre passé et d une culpabilité cachée probablement.
si vous souhaitez apprendre a vous liberer de cette anxiete, de ce controle avec une methode rapide efficace et autonomisante,
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page fb kevin tournois psychopraticien, je propose des seances visio.
bonne journee

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Charlène,

C'est effectivement un TOC et comme tout TOC on le retrouve chez des personnalités anxieuses.
Ce TOC est connu. Ce n'est pas idiot. L'anxieux a besoin de tout contrôler et cherche inconsciemment à anticiper ce qui pourrait lui arriver afin "d'être prêt".
Votre TOC exprime votre anxiété et ce besoin de contrôle.
Un TOC peut tout à fait disparaître sans recourir à une psychothérapie. Les méthodes dites TCC (comportementalisme) sont très efficaces. En l'occurrence vous ne pouvez lutter contre votre TOC de manière frontale car pour éliminer ce type de TOC il faut tout simplement ne plus y penser. Quand le TOC se présente le traitement consiste à penser à autre chose, et chaque fois que le TOC revient il faut recommencer à fixer son attention sur une image, sur autre chose. En fait le principe est que notre attention soit captée ailleurs, même dans une rêverie. Petit à petit les espaces de temps entre deux TOC s'allongent et rapidement cela disparaît. Donc le traitement c'est surtout de ne pas s'en occuper et de faire comme s'il n'existait pas.

Après vous pouvez aussi opter pour une psychothérapie, non pas tant pour vos TOC, mais pour explorer votre anxiété de fond qui génère ces TOC.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Charlène,

Les toc qui concernent la zone buccale sont plus fréquents qu'on pourrait le croire : certaines personnes ressentent le besoin impérieux de toucher leurs dents avec leur langue, ou de s'assurer que leur langue est bien positionnée dans leur bouche. Rien d'étonnant à ce que votre toc à vous soit d'être focalisée sur la déglutition.
À ce jour, la seule thérapie efficace pour sortir d'un toc est la TCC (thérapie comportementale et cognitive), associée ou non à la prise d'antipresseurs.
Spécialiste des toc, je peux vous aider à avancer.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies, TCA.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Charlène,

Ce qui me surprend dans votre récit, c'est que vous êtes suivie par un psychologue et il semble que votre anxiété continue d'augmenter avec des symptômes qui sont réellement difficiles à vivre au quotidien.

Peut-être que sa démarche est mal adaptée à vos besoins ? Avez-vous pensé à changer de thérapeute ?
N'hésitez pas à contacter plusieurs thérapeutes pour trouver celui ou celle qui vous conviendra.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance et en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Charlène.

Il y a peut-être un traumatisme sous-jacent qui remonte à la surface et que vous ne pouvez pas "avaler". Essayez de creuser cette piste avec votre psychologue.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Votre psychologue en une séance déjà devrait vous aider à trouver des solutions pour réduire cette anxiété qui augmente.

Je ne connais pas les compétences de votre thérapeute, mais il ne faut pas hésiter à en changer quand on voit que vous n’avancez pas.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari