Puis-je aller creusé une pensée sans vraiment le vouloir

Réalisée par Unebrebieperdu · 23 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,je vous contacte car cela va faire 1ans que je subis des pensées blasphématoire non stop. Je suis très croyante (chrétienne) et j'ai la phobie d'aller en enfer. Chacuns ses croyances me direz-vous mais j'ai ces TOC qui me gâche la vie. Pire encore,j'ai l'impression d'aller par moi même chercher ces pensées. De les creuser malgré moi... D'aller les sortir de je ne sais où contre mon gré... Et je trouve ça de plus en plus inquiétant... A partir du moment où je ne sais même plus si cette pensée est fait exprès ou pas, ça deviens sérieux... Début d'une schizophrénie ? Je ne suis pas médecin,je ne sais pas mais chose sur je vais pas laisser ces pensées prendre plus d'ampleur d'autant si elle me fais perdre mon Salut...

Voici ma question avant de commencer une thérapie.
Puis-je aller "creuser" une pensées inconsciemment ? Cela fait-il de moi une coupable...

Meilleure réponse 24 JANV. 2022

Bonjour,
Votre récit me fait penser à une de mes patientes qui a comme vous ce qu'on appelle des phobies d'impulsion qui sont effectivement associées à des TOC.
Il est important de faire un travail thérapeutique sur vous. Toutefois choisissez bien votre thérapeute avec une approche intégrative.
Une thérapie uniquement verbale ou une TCC n'aura pas d'impact sur les phobies d'impulsion (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Oui, tout à fait. Vous avez le droit d'être croyante et d'avoir des peurs précises. Cela vous appartient, ou pas ! C'est à découvrir. Qu'est-ce qui se passe si vous allez en enfer ? Que devenez-vous ? Que vivez-vous ? L'idée est de comprendre ce qui se passe au travers de ce scénario qui peut simplement être de l'ordre du fantasme et vous maintenir dans une adrénaline qui nourrit certaines parties de vous mêmes bien plus inconscientes.
Il semble que ces parties là se nourrissent de ce mal-être et prennent par de vous avec plus ou moins de consentement.
Vous avez la conscience de vous pensées et surtout de l'impact qu'elles ont sur vous alors sachez que vous êtes en chemin.
Je vous encourage vivement à pouvoir entamer un travail thérapeutique afin d'apprendre à vous libérer du poids de ces pensées et apprendre des techniques en cas de besoin de "secours".
Vous en êtes capables !

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,

Vous n'êtes coupable de rien. Vous avez sans doute en revanche une responsabilité à poser des actions pour vivre la vie que vous souhaitez et à assumer vos choix en confiance.

Il est possible que vous attendiez trop que des réponses viennent à vous, que des solutions apparaissent pour vous indiquer la meilleure voie pour vous. Croyante ou non, vous avez la responsabilité de votre propre existence et de vous construire une vie pleine de sens.
Si vous êtes à ce point dans votre tête, il est fort probable que vous soyez coupée de l'action, de vos émotions aussi probablement, et que vous n'arriviez pas à prendre votre place dans vos relations et dans le mouvement de la vie.

Vous pourrez vous débarrasser de ces pensées obsessionnelles en reprenant du pouvoir dans votre vie, en augmentant votre niveau de confiance en vous, pour agir dans le but de satisfaire vos aspirations profondes ainsi que votre capacité à vous affirmer pour vous respecter et vous faire respecter dans toutes vos relations.

Je vous propose d'en échanger de vive voix, cela vous aidera à vous apaiser et y voir plus clair dans ce qui vous arrive. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous écouter et de vous aider à donner du sens à tout ceci.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,

Votre trouble n’est pas forcément une schizophrénie. Il faudrait éventuellement en parler avec un psychiatre pour établir un diagnostique plus sûr et confirmer ou écarter la piste de la psychose. Maintenant, il se peut qu’une anxiété très puissante vous trouble au point de générer des pensées obsessionnelles qui vont contre vos croyances pour vous auto saboter. C’est possible aussi. Vos angoisses liées à votre peur extrême d’aller en enfer, d’être jugée et punie parce que vous seriez intimement coupable ne sont peut-être pas les conséquences de vos pensées mais plutôt les causes… Vous angoissez, vous êtes anxieuse (pour d’autres raisons à l’origine) donc vous tentez de vous donner de bonnes raisons de l’être en utilisant un repère/prétexte religieux (parce que ça correspond à vos croyances profondes) en vous envahissant l’esprit de pensées blasphématoires. Ce qui renforce votre anxiété et vos angoisses… bref, cercle vicieux.

Des méthodes existent pour s’occuper de ce genre de trouble. je vous recommande vivement une TCC (Thérapie cognitive et comportementale). Si vous souhaitez en discuter, je peux me rendre disponible. Prenez soin de vous. Bravo pour avoir réussi à en parler. C’est un premier pas important.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour
Qu'est-ce que l'enfer pour vous? Ce que vous vivez n'est pas de tout repos et source de souffrance.
Comme vous le conseille ma consœur, une thérapie intégrative vous aidera beaucoup
Bien cordialement

6316 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour madame ,
Je lis avec beaucoup d’attention votre témoignage et vous en remercie .
Il est évident que vos TOC vous gâchent la vie…
Je ne peux que vous suggérer vivement une prise en charge soit avec votre Psychatre soit une psychothérapie.

Je reste à votre écoute
Cordialement
Berrine Janssoone

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour Unebrebieperdu,

Ce que vous décrivez s'apparente à des pensées obsessionnelles. Peut-être essayez-vous de les contrecarrer par des rituels d'annulation (par d'autres pensées ou par des actions)? Dans ce cas nous pouvons parler de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).
Très souvent on en arrive à ce genre de comportement quand l'on craint qu'il nous arrive quelque chose de "mal", on pense alors que par des rituels ou des pensées expiatoires cela ne nous arrivera pas ; mais plus on essaye de les expier, plus les craintes se font pressantes et c'est le cercle vicieux (et douloureux car très angoissant).
Cela ne fait pas de vous "une coupable" ou une "schizophrène" mais quelqu'un d'anxieux, voire d'angoissé.
La meilleure manière pour traiter ce problème est la Thérapie Comportementale et Cognitive qui donne de très bons résultats assez rapidement (10-20 séances).
On ne va pas "creuser" une idée inconsciemment, mais bien consciemment puisqu'on fait un effort pour creuser! Et comprendre l'origine et l'objectif de telles pensées permet déjà un apaisement de la douleur (on ne lutte plus sans savoir contre quoi on se bat, on sait face à quoi on lutte).
Donc, ne luttez plus mais prenez le problème à bras-le-corps (par une thérapie), ainsi vous en serez rapidement et efficacement débarrassée.
J'espère avoir éclairé votre questionnement.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

Alexandra Rimsky-Korsakoff Psy sur Rennes

21 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,
Ce qui ressort de votre message est une profonde anxiété, les causes de cette anxiété peuvent occasionner ces pensées qui vous parasitent.
Vous pourriez avec un thérapeute, réfléchir sur votre vécu et votre vie afin de voir ce qui vous angoisse tant et qui se manifeste sous forme de pensée qui vous dérangent.
Les religions et leurs écrits sont empreints se symboles qui influent énormément sur notre psyché. Vous avez bcp de choses à découvrir sur vous même et la découverte avec soi est souvent angoissante.
N’hésitez pas à vous faire aider.
Je consulte également en visio.

24 JANV. 2022

Bonjour.

La peur attire à soi ce dont on a peur. Cela est déjà une vérité qu'il est nécessaire d'avoir en tête.
Lorsque quelque chose nous obsède, nous "tombons" dans un cercle "vicieux" qui alimentent ces pensées, et donc alimentent les angoisses, qui aliment encore plus les pensées, etc ...

Je pense qu'il vous serait utile de partager avec un ou une professionnel.le ce en quoi vous croyez, identifier quand ces pensées sont apparues, s'il y a eu un élément déclencheur ou pas, ...
Imaginer que nous pouvons sortir seul.e de nos pensées serait un leurre, selon moi. Je crois en l'effet "miroir", je crois aux prises de conscience lorsqu'on se retrouve avec une personne de confiance, sans jugement, dans la bienveillance et la neutralité.

Vous n'êtes coupable de rien.
Vous êtes responsable d'aller mieux. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,
Tous ce sur quoi je porte mon attention se développe.
Effectivement, plus je porte mon attention dessus plus j'amplifie le phénomène dans ma vie.
La vie est bien faite la dessus et justement, il y a donc la possibilité d'inverser la tendance pour aller vers votre Salut.

Il y a un exercice efficace qui va permettre de transformer le rapport que vous avez avec la situation :
Par exemple : De modifier la tonalité "des pensées" (aigu, grave, rapide, lent, voie d'un personnage).
L'objectif c'est de transformer le rapport que vous avez avec et des lors que vous changer cela.

Ps : j'aime beaucoup votre pseudonyme

Cordialement

Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,

Les pensées intrusives à connotation religieuse font partie des toc.
Il conviendra de consulter un thérapeute spécialisé qui analysera avec vous le déclenchement de ces pensées et vous confirmer qu'il s'agit bien de troubles obsessionnels compulsifs.
À ce jour, une thérapie comportementale et cognitive (TCC) associée à la prise d'anti-dépresseurs reste la manière la plus efficace de se sortir des toc.

Je reste à votre écoute pour en parler.
Courage !

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, toc, phobies.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,

Je comprends votre réflexion.

Il est important que vous retrouviez votre sérénité dans votre quotidien.

Je peux vous aider à mieux gérer vos pensées, à retrouver cette confiance en vous.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour Brebis perdue,

Non, on ne va pas creuser dans votre inconscient pour en retirer vos pensées ruminantes et incessantes. Elles sont là bien pour quelque chose.

Il est fort possible qu’une part de vous déteste votre religion et de ce fait, votre esprit fait résonner ces pensées « interdites » afin de vous forcer à vous éveiller. Cela génère évidemment une forte culpabilité.

Donc aujourd’hui vous avez deux choix:
- aller voir un médecin et faire taire vos pensées à coup de traitement chimique
Ou
- débuter une thérapie pour apprendre à les accepter, les comprendre et peut être vous en libérer

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi
Excellente continuation
Bien à vous

Marjorie Lugari