J'aimerais savoir si je souffre de TDI

Réalisée par Ael51 · 7 juin 2023 Trouble de la personnalité

Bonjour , je me rends compte que j'ai des phases où c'est comme si je n'étais pas moi même .. le déclencheur est ce sentiment de me sentir abandonnée ou trahie. Je n'ai confiance en personne et je me méfie de tout et de tout le monde. Mais quand je rentre dans ce que j'appelle moi une " crise " je deviens comme une autre personne je ne contrôle pas les paroles que je vais avoir par exemple ou je ressens quelque chose comme si j'étais pas moi même .. on me dit que je suis folle ou que le soucis vient de moi et je suis prête à l'accepter mais je me demande surtout si ça ne va pas au delà d'une crise de folie et si c'est pas autre chose .. comment puis je savoir ?
En sachant que j'ai une enfance très difficile pleine de traumatisme ça ne m'étonnerait pas que mon cerveau ai eu des réactions de défense en créant peut être quelqu'un de plus protecteur .. a l'âge de 6 ans j'étais anorexique, ma mère est une perverse narcissique qui a créé un climat d'inceste chez nous et mon beau père a bien su profiter de la situation .. bref .. avec le recul je commence à me poser beaucoup de questions sur mes réactions. Sauf que ça entache mes relations amoureuses .. y compris celle que je débute actuellement depuis deux mois. Ça devient la cata des que j'ai un doute je deviens qqn d'autre et je lui pourri la vie alors que là aujourd'hui je vais vous dire je suis sûre qu'il est correct ce garçon , mais des que j'ai un mini doute je pense plus du tout de la même manière je sais pas comment l'expliquer

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 JUIN 2023

Bonjour,

Tout d'abord, je vous trouve courageuse en venant énoncer un grand nombre de facteurs de votre existence sur le site.
Une enfance extrêmement délétère, avec visiblement une figure maternelle que vous nommez PN ( mais ce terme est actuellement trop souvent utilisé sans avoir les réels critères cliniques et ce n'est pas non plus le terme exact en santé mental, il s'agirait plutôt d'une personne narcissique pathologique), un climat incestueux, un TCA que vous énoncez par le terme d'anorexie également, peut-être à 6 ans votre manière de montrer votre extrême mal-être psychique. Il n'existe pas de hasard dans le rapport à la nourriture.....

Vous employez aussi le terme puissant de traumatisme, il faudait en savoir plus pour mieux saisir l'impact potentiel de votre vécu et l'absence de base de sécurité en tant que enfant sur votre comportement actuel que vous décrivez et que vous appeler "tdi".
Vous ne donnez pas votre âge, je vous suppose jeune adulte.... Vous parlez d'un copain prenant actuellement les foudres de votre attitudes.
Vous analysez bien tous ces nombreux facteurs et je vous en félicite mais pour répondre à votre grande interrogation de base du message, seul un médecin psychiatre est habilité à délivrer un diagnostic différentiel ( médical) et à employer des termes comme "tdi", nous parlions auparavant de "trouble de la personnalité multiple", donc des identités distinctes prenant selon les circonstances le dessus chez le sujet.
Vous devez vraiment consulter un médecin psychiatre. Là vous saurez et il vous mettra sur la piste pour vous faire aider, pour canaliser vos changements d'humeur ( peut-être par l'emploi pharmaceutique d'un régulateur d'humeur comme le lithium qui apaise bien mais demande un dosage surveillé par madecin exclusivement et non pas par un psychologue, de toute façon seul le psychiatre détient un ordonancier pour vous prescrire un traitement ).
Une thérapie analytique ou psychothérapie pourra être en parallèle envisagée et gérée en accord et synchronicité avec le psychiatre.

Tournez-vous vers le CMP de votre Département ou vers un service hospitalier, ou si les délais sont trop longs comme souvent et si vous le pouvez vers un médecin psychiatre privé. Prenez aussi contact avec votre médecin généraliste pour une lettre de liaison, c'est important.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous el souhaitez pour vous guider et vous écouter, être entendue soulage énormément, c'est désormais prouvé. C'est salvateur d'être prise en considération et épaulée. Mieux vaut réfléchir à voix haute que ruminer seule et faire des auto-diagnostics qui paniquent encore plus.
Courage.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute en TCC (grande anxiété)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

8666 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2023

Bonjour,
Vous diagnostiquer TDI est prématuré, ne vous infligez pas ce traitement car il vaudrait mieux vous faire suivre afin d'être aidé à mettre des mots sur vos questionnements. Les extrêmes ne signifient pas pour autant partir sur une pathologie mais peut être plutôt essayé d'entendre le pourquoi de certaines réactions qui peuvent être détrounées par une analyse psychanalytique. Celle-ci viendra profondément vous faire conscientiser vos mecanismes en libérant une éventuelle souffrance interne imperceptible et pourtant bien présente, aussi assez fréquente chez l'être humain.

Je vous invite à me joindre. Prenez soin de vous.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour,

C'est pas du TDI mais il est évident que vous êtes très insécurisée.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

390 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour

Le climat de votre enfance vous a appris à vous méfier des autres, à être toujours sur la réserve, et, surtout, à anticiper les situations de manipulation. il est donc normal que vous abordiez toute relation avec cette méfiance, cette peur d'être manipulée. Et en même temps vous souffrez aussi d'une forte dépendance affective. Aujourd'hui cela se manifeste dans votre comportement comme si vous étiez deux personnes. Il y a votre moi qui sait et est capable de faire la part des choses ("je sais que ce garçon est correct") et il y a une personne blessée pas complètement guérie qui se comporte avec ses craintes et ses peurs.
On peut travailler là-dessus et on peut obtenir de bons résultats sans problème étant donné que vous avez déjà bien pris conscience de la situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4070 réponses

20962 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2023

Bonjour,
Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous avez traversé des expériences traumatisantes dans votre enfance. Ces expériences peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être émotionnel et votre façon d'interagir avec les autres.

Les symptômes que vous décrivez, notamment les changements dans votre perception de vous-même et de votre comportement, ainsi que les difficultés de confiance et les réactions intenses en cas de sentiment d'abandon ou de trahison, peuvent être associés à des troubles de la personnalité, tels que le trouble de la personnalité borderline (TPB) ou le trouble dissociatif de l'identité (TDI).

Le TDI, anciennement connu sous le nom de trouble de la personnalité multiple, est caractérisé par la présence de différentes identités ou personnalités distinctes au sein d'une même personne. Les personnes atteintes de TDI peuvent avoir des périodes où elles se sentent comme une autre personne et peuvent présenter des pertes de mémoire ou des épisodes dissociatifs.

Le TPB, quant à lui, est caractérisé par des schémas instables d'émotions, d'interactions sociales et d'image de soi, ainsi que par des impulsions intenses et des relations interpersonnelles instables. Les personnes atteintes de TPB peuvent également éprouver des réactions intenses en cas de sentiment d'abandon ou de trahison.

Compte tenu de vos symptômes et de votre histoire traumatisante, il serait judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue, pour une évaluation plus approfondie. Ils pourront vous aider à mieux comprendre vos réactions, à établir un diagnostic précis et à élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seule dans votre parcours et qu'il existe de l'aide disponible pour vous soutenir. N'hésitez pas à rechercher des ressources locales, telles que des associations spécialisées dans les traumatismes ou des services de santé mentale, qui peuvent vous fournir des informations supplémentaires et vous orienter vers les professionnels appropriés.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à rechercher le soutien dont vous avez besoin pour guérir et construire des relations saines.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

129 réponses

143 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134400

réponses