Bonjour, j'aimerais savoir si on peut occulter notre enfance?

Réalisée par lilirose · 3 déc. 2021 Aide psychologique

J'aimerais savoir cela car je n'ai aucun souvenir d'avant mes 8 ans, depuis le divorce de mes parents et je n'ai que de brefs souvenirs. Pour mes photos d'enfance je ne m'en rappelle pas non plus.
Merci de votre réponse

Meilleure réponse 5 DÉC. 2021

Bonjour Lilirose,

Vous n'avez aucun souvenir d'avant vos 8 ans. Vous vous posez la question si vous pouvez occulter "votre enfance". En tout cas les souvenirs de votre enfance.
La réponse est oui puisque vous, comme d'autres, en faites l'expérience.
Notre cerveau a cette capacité là.

Au delà de cette réponse technique pourrais je vous demander ou est le problème pour vous ?
En quoi cela vous dérange t il ? Cela a t il une répercussion sur votre vie ? En souffrez vous ou pas? ou bien est ce juste une interrogation ?

Voilà quelques pistes de réflexions.

Si cette réponse vous a été utile, je vous propose de répondre OUI à la question de bas de page.

Je reste à votre écoute. Par exemple en Visio sur psychologue.net

Bien cordialement
Daniel BRUNET
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

6 DÉC. 2021

Bonjour Lilirose,
Effectivement, certaines personnes même beaucoup ont occulté les souvenirs d'enfance avant 8 ans. Ce qui s'appelle une amnésie traumatique pour protéger l'enfant à continuer à se construire.
Vous ne précisez pas votre âge d'aujourd'hui, cela vous pose t-il problème ? avez vous des symptômes ou troubles particuliers ?

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

5 DÉC. 2021

Bonjour Lilirose,
Oui, cela est fréquent, cette "amnésie" est une façon inconsciente de vous protéger d'un passé dont l'évocation vous serait sans doute inconfortable, voire douloureuse. A un moment de votre vie, vous éprouverez le besoin de nettoyer la poussière que vous avez cachée sous le tapis.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 DÉC. 2021

Bonjour Lilirose,

Une question supplémentaire: faites vous des rêves ou des cauchemars? Il serait intéressant de les noter et de les interpréter avec le thérapeute de votre choix.

Excellent dimanche

5591 réponses

4 DÉC. 2021

Re,
Il est également possible que cela se produise sans raison particulière

6316 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre message
Oui cela arrive que les souvenirs ne remontent pas ou soient rares.
Parfois, s'il y a trop de "couches" de difficultés traversées, la mémoire est enfouie dessous.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour,

Oui, on peut occulter une partie de son passé.

Et très souvent, cela n'a rien de pathologique, les souvenirs s'estompent et finalement, beaucoup de gens connaissent le film de leur vie à travers le défilé chronologique de leur photos dont la fonction est précisément d'entretenir les souvenirs.

Par contre, parfois, on peut avoir le sentiment qu'une pièce essentielle du puzzle de notre passé nous manque et prendre conscience qu'on a peut-être enfoui, inconsciemment, un élément capital à notre construction, ou au moins à la poursuite de notre chemin.

Avez-vous le sentiment qu'il y ait une partie manquante dans votre histoire ?

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour,
Il arrive fréquemment qu’on ne se souvienne pas d’une période de notre vie: ce peut-être l’enfance ou une autre période de vie.
C’est un peu comme mettre une chape sur quelque chose qui nous dérange à un moment précis dans le but de nous protéger. Très souvent des personnes ayant subies une agression, par exemple, sont dans l’incapacité de raconter ce qui s’est passé. Un vrai trou noir! Notre cerveau nous aide et nous protège pour que nous affrontions plus facilement certaines étapes douloureuses. Ces souvenirs peuvent réapparaître partiellement ou totalement dans des situations particulières. A une époque, on cherchait à les faire émerger, aujourd’hui on sait qu’il est préférable de ne pas le faire et de laisser ainsi. Vous pouvez questionner vos proches, famille, amis sur cette période si vous en avez envie et des souvenirs pourraient revenir d’eux-mêmes… ou pas.
Bonne continuation.
Je reste disponible pour vous.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

4 DÉC. 2021

Bonjour Lilirose,

En effet, il arrive que notre cerveau mette en place un mécanisme de défense particulier qui est le black-out complet d’une période de votre vie. C’est évidemment pour vous protéger, cette période a dû être extrêmement compliquée pour vous et afin de survivre et de poursuivre votre vie, votre cerveau l’a occulté dans votre inconscient.

Les souvenirs peuvent revenir à vous à l’âge adulte par flash / cauchemars / l’impression de déjà vu. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un accompagnement pour tout doucement faire face ensemble aux événements du passé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib ou Whatsapp également)