Je ne sais pas comment aider ma soeur (dépression, échec université) etc...)

Réalisée par Myra · 27 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait 15 ans que ma soeur ne va pas bien depuis des échecs post-bac. Son mal-être a commencé au bac quelle a eu au rattrapage. Avant elle avait des notes correctes sans jamais vraiment forcer au travail après ça s'est compliqué. Avant ma soeur était déjà mal dans sa peau (timidité, complexes) mais arrivait à relever la tête. Les échecs post bac l'ont mis la tête sous l'eau, elle en veut à tout le monde (famille comme amis). Elle veut s'enfermer ma mère et moi. Mais moi je veux avancer. J'ai aussi mes problèmes psy (phobie sociale, phobie d'impulsion, anxiété) et je me bats au quotidien. Ma maman et moi l'avons écouté depuis des années mais rien ne change. Je pense que nous sommes pas les personnes qu'il faut pour quelle aille mieux mais quelqu'un d'extérieur. Elle passe un diplôme + une formation avec des troubles de la concentration et des troubles dépressifs. Cela fait beaucoup pour elle. Elle le sait mais s'est engagée dans des études. Pourquoi gâche-t-elle sa vie? Vers qui doit-elle se tourner?

Meilleure réponse 29 MAI 2022

Bonjour Myra,

Derrière ce que vous dites il doit y avoir une situation familiale qui a dû générer de la souffrance, à votre soeur, vous même et votre maman.
Les répercussions sur votre soeur peuvent prendre des formes différentes que pour vous. Mais angoisse, anxiété et manque de confiance en soi semblent être des sentiments qui vous habitent en profondeur. Si votre soeur en a un tant soit peu conscience et si vous êtes assez proche d'elle il faudrait effectivement lui conseiller de se faire aider par un psy. Pour en parler et y trouver des remèdes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

29 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison : ni votre mère ni vous ne pouvez aider votre sœur : vous pouvez bien sûr l'écouter, être bienveillantes, mais c'est à elle de demander de l'aide auprès d'un professionnel. Si vous continuez de vous culpabiliser et de répondre toujours"présente", vous entrez dans son jeu et vous ne faites que l'encourager à porter son manteau de victime.
Par ailleurs, il est certain qu'elle a un problème de manque d'estime d'elle même et c'est dans le passé que s'en trouve l'origine (enfance). Vous semblez vous-même avoir été marquée aussi.
Peut-être pourriez vous parler de cette plateforme à votre sœur et pourquoi pas consulter aussi pour vous dégager de cette charge ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Myra,

Votre point de vu est extrêmement dur vis à vis de votre sœur. Vous dites qu’elle poursuit ses études, cela veut bien dire qu’elle essaie et c’est déjà bien. Et puis, son bac elle l’a eu quand même.

Bien évidemment votre mère et vous même n’êtes pas outillées pour lui apporter l’aide dont elle a besoin et c’est normal. Tout d’abord ce n’est pas votre métier et de plus vous n’êtes pas neutre. Je ne propose pas de thérapie à mes proches, c’est impossible, vous comprenez?

Votre sœur est adulte et c’est à elle de faire les démarches pour trouver le thérapeute qui lui conviendra. De votre côté, je vous conseille de vous faire suivre quelques séances parce que vous aussi vous avez besoin d’être entendu.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent week-end
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 MAI 2022

Bonjour

Je regrette d'avoir à vous dire que si votre soeur n'est pas disposée à avancer, il vous sera difficile de l'aider. A part vous montrer compréhensive et patiente (bien que cela puisse vous peser aujourd'hui), je vous invite à solliciter votre médecin traitant pour évoquer les difficultés rencontrées afin de ne pas endosser la responsabilité de ses problèmes.

Vous pouvez aussi exprimer vos propres inquiétudes à son égard en toute bienveillance (sans pour autant la culpabiliser) et lui demander ce dont elle a besoin.

Bonne continuation
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

28 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous pouvez aimer votre sœur et être heureuse de sa volonté de vivre! Il n'y a jamais d'échecs il y a des expériences ! Avec beaucoup de douceur et bienveillance). Malgré sa souffrance elle essaye ! Elle a du courage !
Vous ressentez sa souffrance car elle fait écho à votre propre blessure, vous avez peur, car vous voyiez votre propre combat devant vous. Vous avez très peur d'échouer également !
Que faire ?
Lâcher prise ! détachez-vous de l'énergie de votre sœur !coupez avec votre propre combat ! Regardez vos colères, vos peurs elles sont légitimes ! Soyez douce et bienveillante avec vous, vous verrez votre sœur sera plus douce et bienveillante envers elle !
Vous êtes toutes les deux le reflet de l'autre ! Abandonnez votre volonté de la sauvez, reconnectez-vous à votre cœur afin de vous aimer et de l'aimer. Sans jugement, avec grande douceur !
Je sollicite votre curiosité pour trouver dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses qui vous mènera vous et ceux que vous aimez à réussir leur chemin de vie.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Myra,

Il est évident que votre sœur doit être suivie par un bon psy pour travailler les causes racines qui l’ont conduit à cet état de déprimes chronique, ainsi qu’avec un un psychiatre, pour la soulager de son mal être puissant, tant qu’il est trop fort pour pouvoir être supporté par tout le monde …

Avez-vous essayé de lui parler de psychothérapie ? A t’elle déjà essayé ?
C’est incontournable dans son cas.

Le soucis est que pour être heureux on doit décider de l’être.
J’entends avec plaisir que vous avez décidé d’être heureuse, vous de votre côté.
Vous avez pourtant votre lot de difficultés et je sais combien un dépressif chronique est lourd à porter pour son entourage proche …
Il est logique que vous souhaitiez récupérer du temps et de l’énergie pour vous.

Dans la dépression chronique il y a une complaisance insconsciente dans laquelle la personne reste et peut rester indéfiniment avec des bénéfices : tout le monde se préoccupe d’elle, voire s’efface pour faire d’elle le centre de toute les attentions.
Un cercle vicieux dont il serait bon de vous extraire.

Peut être qu’en changeant vos habitudes et les siennes, en lui répétant d’aller régler ses problèmes chez un professionnel au lieu de l’étayer éternellement, alors elle n’aura plus d’autre choix que de se prendre en main au bon endroit.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir cet échange.
Bien à vous.

Anne-Claire PLANTEY
Psychanalyste / coach positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Myra,

Les mal-êtres de votre soeur se sont amplifiés de par ses échecs post-bac.
Elle n'a plus confiance en elle, préfère se renfermer et ne plus avoir de contact.

Elle entame une genre de dépression et en veut à la terre entière.
Une personne extérieure serait le plus bénéfique pour elle afin de sortir de cette bulle, reprendre le dessus sur ces émotions et avancer petit à petit.
Les personnes internes (famille principalement) vont avoir du mal à pallier cette situation car ils sont portés pour responsable à ses yeux.
Il ne faut pas la forcer à aller voir un psy, elle doit également faire le pas d'elle-même.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Bien à vous.
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Myra
Votre sœur vous inquiète et cela vous fait de la peine de la voir dans ce mal-être qui dure.
Elle s'est pas mal focalisée sur la sphère études, et je ne vois pas qu'elle se soit tissé un réseau amical. Comment aller bien en n'étant pas entouré!
Je l'accompagne volontiers pour une vie plus joyeuse et variée, si elle a le désir de faire la démarche.
Avec bienveillance
Inès AVOT