Pourquoi je n’arrive plus à rien malgré mon ambition ?

Réalisée par Nina · 13 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écrit car je suis totalement perdue concernant ma carrière.

Jai 36 ans j’ai lancé mon business il y’a 4 ans, passionnée par le business et développement personnel depuis 2013/2014 que j’ai découvert suite à une grosse dépression. Je me suis trouvée dans tout ça, le sport le dev perso et surtout liberté financière et business .

Après 4 ans à lire des livres, après avoir vécu à l’étranger et énormément travaillé sur moi j’ai fini par me lancer. Fin 2018 mon business explose, j’ai un super CA je vis à l’étranger, je suis épanouie mais je me sens un peu perdue face à tout ça je ne savais pas trop comment tout gérer mais dans l’ensemble je me sens vraiment alignée avec moi même et mes rêves. Sauf que ma mère trainait une maladie depuis2016 et j’étais déjà revenue pour elle mais ça s’était très mal passée tant j’étais frustrée d’être en France donc je repars à l’étranger.

Avril 2019 on m’annonce que ma mère a soudainement vu sa maladie dégringoler et il ne lui reste que quelques semaines à vivre.

Je prends le premier billet d’avion et je rentre en France, je reste auprès de ma mère. Mais Je décide de rester en France après sa mort pour ne pas délaisser un des membres de ma famille précisément.
J’ai déjà perdu mon père à mes 17 ans donc je suis seule face à moi même.

Je décide de me concentrer sur mon business et je m’enferme dans ça sauf que j’enchaîne les échecs et la frustration. Je n’atteins pas du tout mes objectifs, pourtant je ne lache rien je travaille des heures et des heures et intelligemment. Je m’entoure d’autres personnes dans le business je participe à des séminaires mais rien n’y fait et voir mes objectifs s’éloigner commencent à me fatiguer, me décourager, et surtout je suis dans un environnement qui ne me permets pas de m’épanouir.. je m’enfonce je m’enfonce puis je décide de lâcher prise et sortir m’amuser

et la je rencontre un homme avec qui c’était électrique on s’aimait mais ca ne collait pas. Toutes mes blessures s’ouvrent au moment de la rupture. Je finis en énorme dépression. Je finis par retourner bosser en entreprise de mettre de côté pour repartir à l’étranger et je travaille sur moi en parallèle pour comprendre ce qu’il se passe ( blessure de l’abandon, rejet etc ..) et là … le Covid

Je me retrouve encore bloquée en France pour plus d’un an je n’avance pas sur mes projets je tourne en rond je finis par ne plus rien faire du tout et à vivre comme une chômeuse surtout depuis le Covid je me lève très tard et me couche très tord. Et je fais quelques missions intérim dd temps à autres mais cette vie ne me représente pas ce n’est pas moi.

Donc la récemment j’ai décidé de me mettre un ultimatum et de prendre un billet d’avion et repartir à l’étranger avec plein de nouveau projets que j’ai entamé

Sauf que mon départ est dans un mois je n’ai concrétisé aucun de mes projets pro j’ai juste « entamé » légèrement. Le stresse s’intensifie, la motivation baisse et malgré que j’essaye de me fixer une routine avec de l’autodiscipline rien n’y fait …

Il y’a quelque chose qui bloque dans ma tête mais je ne sais pas quoi.

Quand je veux me lancer sur un de mes projets je me dis que je nai plus assez d’argent et ce serait mieux que je travaille pour une entreprise, et lorsque je veux postuler pour une entreprise je me dis c’est trop d investissement ça va me prendre tout mon temps et mon énergie et j’aurais plus le temps pour mes projets, donc je retourne sur mes projets et rebelotte. Au final je nai rien entamé de concret et je commence a le vivre très mal, je regarde les autres avec envie et colère car eux ils y arrivent et pas moi.

Je n’arrive pas à savoir quel est le problème suis je bloquée par mes précédents échecs ? Pour aller plus loin mon père m’encourageait beaucoup quand j’étais petite j’étais bonne élève la seule bonne élève parmis mes frères et sœurs il était fier et il me donnait de l’argent pour me récompenser de mes bonnes notes. J’achetais ce que je voulais grâce à cet argent, j’étais déjà très ambitieuse je voyais les choses en geant, je n’ai jamais eu aucune limite quand il s’agit d’ambition même si mon père avait tendance à me ramener à la réalité en me disant par exemple que non ça ne sera pas possible que je vive à Monaco car c’est difficile d’aller vivre la bas mais j’étais déjà têtue comme une mule et j’étais déjà persuadée que tout était possible.

Alors est ce également du au fait que je n’ai jamais eu mon père derrière moi pour me féliciter que je bloque ? Qu’est ce qui ne va pas dans ma tête comment me sortir de ce cercle vicieux sans fin !

Ma psy me dit de commencer tout petit mais même en commençant tout petit je ne respecte plus aucun de mes engagements et je reporte tout au lendemain . C’est épuisant vraiment et j’ai besoin d’une aide solide pour au moins comprendre le problème de fond et le régler. En tout cas au point où j’en suis à un mois de mon départ j’ai limite envie de ne plus rien faire et tout reprendre une fois à l’étranger et qu’avec l’adrénaline d’être a l’étranger la motivation va revenir je ne sais pas masi à l’heure actuelle je le vis quand même super mal

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses

Meilleure réponse 14 SEPT. 2022

Bonjour Nina,

Ce n’est pas d’un psy dont vous avez besoin aujourd’hui, mais d’un coach qui va vous suivre au quotidien à qui vous devrez rendre des comptes sur vos avancées.
Il devra être capable de vous botter les fesses quand vous n’avancez pas et vous encourager à fêter vos réussites.
Ce que vous avez c’est plutôt un grand manque de motivation qui a certainement disparu par épuisement. Il ne faut pas croire que notre énergie est une ressource inépuisable.
En effet, il faut commencer petit pas par petit pas, on ne va pas loin si l’on commence dès le début de la course à sprinter !

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,
Il semble que vous ayez énormément besoin de parler. Beaucoup de choses ont besoin d’être dites et de remonter à la surface. C’est le moment de faire une thérapie pour vous et vous occuper de vous. N’hésitez pas cela sera une grande opportunité. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,
Il y a un mot qui revient souvent dans votre récit : c'est le mot "business".
Or, le développement personnel, le vrai, c'est tout sauf ça.
Vous avez travaillé sur vous mais peut-être avez vous cru que vous deviez être "performante" pour être appréciée, aimée.
Je pourrais vous faire percevoir une toute autre approche, si vous voulez, vous faire comprendre comment vous vous êtes construite depuis votre enfance et en quoi votre mode fonctionnement, vos fausses croyances vous empêchent d'être heureuse.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage. Il semblerait que l’essentiel de votre problème soit structurel (et non seulement circonstanciel, les circonstances sont révélatrices, nourrissent nos schémas et leur permettent de s’exprimer), lié à votre posture au sein de votre foyer d’origine, votre rôle identitaire dans la famille. Il semblerait que vous ayez été, d’une part, celle dont les ambitions n’ont pas de limites et qui fut encouragée à les poursuivre mais aussi, d’autre part, celle qui a dû prendre une place nourricière, de force, de pilier, de ressource au sein de votre famille. Ce qui a pu générer une sorte de contradiction interne entre une ambition et une confiance naturelles qui vous permettaient d’envisager l’avenir avec détermination et imagination, mais en même de vous sentir attachée (je pèse le mot) à votre rôle, fortifié par le fameux « sens des réalités ». L’équilibre entre l’élan et le frein est le lot difficile, voire impossible, de tous les parents. Il s’agit toujours d’oser quand-même s’interroger sur les motifs, conscients ou non, à l’oeuvre derrière leurs bonne intentions de nous protéger, leurs manières de nous aimer et d’exiger de nous des choses, explicitement ou non. Car cela nous forge et nous structure profondément.

Peut-être devriez-vous dépoussiérer de ce côté là mais surtout trouver le moyen de vous faire accompagner par un praticien plus spécialisé pour rapidement vous apaiser en déconstruisant vos schémas identifiés et en vous réalignant avec vous-même, en faisant émerger cette nouvelle version de vuus-même, plus juste, plus sereine et confiante. C’est le lot de beaucoup de personnes qui atterrissent dans le développement personnel que d’aller un peu vite en besogne pour aider les autres pour mieux s’oublier eux-mêmes ou confirmer leurs schémas sous des formes astucieuses. La perte récente de votre maman, ainsi que le covid, ont été des événements violents donc perturbant mais aussi très révélateurs de ce qui était déjà problématique en vous, de pas réglé, et donc a provoqué une forme de crise identitaire personnelle qui avait besoin de s’exprimer d’une manière ou d’une autre. Vos sabotages successifs sont de votre fait, pour vous protéger de quelque chose à élucider (des choix qui ne sont pas les vôtres, ou qui ne sont plus pertinents, peut-être?).

Je vous conseille fortement de commencer une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches, qui sont idéales pour traiter vos difficultés, en un temps réduit. Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce sens , je suis disponible. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation

Vous avez besoin d'une aide afin de retrouver confiance en vous, et d'une préparation mentale pour vous aider dans votre projet.

Je peux vous y aider si vous le désirez

En effet c'est l'une de mes spécialités.
J accompagne des régulièrement des personnes qui ayant le même besoin que le vôtre l objectif c'est l action

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr keddi

J'ai l'habitude d'accompagner des personnes qui ont du mal à se lancer,

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Nina,

Vous avez toujours eu beaucoup d'ambitions, vous vouliez sûrement plaire à votre père. Il est parti tôt. Vous l'avez sûrement porté à l'intérieur de vous et il vous a aidé par vos projets.
Maintenant vous venez de perdre votre maman et vous avez décidé de rester en France pour aider quelqu'un de votre famille.
Ce retour aux sources n'est sûrement pas anodin dans votre "perte" de motivation. Vous avez couru toute votre vie jusqu'à maintenant et un ressort semble maintenant avoir perdu de son élasticité. Quelque chose de très intérieur s'est produit durant ce séjour en France. Si la motivation n'y est plus c'est que quelque chose a dû changer dans les objectifs de vie. Il faudrait creuser. En perdant votre maman vous perdez vos racines et vous êtes seule au monde. Ce sentiment peut-être accentué si vous êtes l'aînée de votre fratri ou si vous êtes un soutien particulier.
Vous êtes donc aujourd'hui face à votre solitude, c'est à dire à vous même, et cette situation vous interroge sur vos véritables motivations et sur ce que vous voulez faire de votre vie. Pour trouver ou retrouver une motivation il faut absolument savoir quel but on poursuit. C'est l'heure d'une grande confrontation avec vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Nina,

Vous êtes bloquée par la proscratination, la peur d’un nouvel échec vous empêche d’avancer.

Vous avez besoin d’un coup de boost et de reprendre confiance en vous, vous avez toujours vu grand, alors pourquoi voir petit tout à coup? La motivation vient quand vous êtes dans l’action.

Un coach peut être une bonne idée si c’est ce que vous recherchez.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Nina,

A vous lire, la question qui se pose est "qu'est-ce qui fait que vous ne vous autorisez-plus à réussir depuis la maladie et le décès de votre mère ?"
Votre ambition avait-elle pour but de prouver quelque chose à vos parents ou à votre fratrie ? Et maintenant qu'e vos parents ne sont plus là vous avez du mal à avoir de l'ambition pour vous-même ?
Vous sentez-vous coupable de quelque chose ? Or, quand on se sent coupable on n'est plus capable !

Je vous invite à explorer ces pistes avec votre psy afin de comprendre cet auto-sabotage que vous semblez mettre en place, et qui n'a rien à voir avec un scénario d'abandon ou de rejet (un peu trop à la mode !)

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour
Effectivement, commencez par parler de ce qui vous affecte le plus en ce moment, lors de prochaine séance, et le ''bon'' fil de déroulera, avec l'aide de votre psy. Ainsi chaque séance vous rapprochera de vous même, et vous retrouverez votre 'chemin'.
Je peux prendre la relève si vous le souhaitez, ou continuer avec votre psy actuelle
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Nina,

Gérer des ambitions d'entrepreneures après un tel traumatisme personnel, quel challenge ! Normal que vous ne puissiez pas tout faire en même temps.
Pour avoir créé et dirigé plusieurs entreprises, je me rends bien compte de l'isolement que cela représente et des challenges permanents auxquels nous sommes confrontés.
Dans votre situation, je vous conseille vivement de travailler en mode "thérapie brève". C'est-à-dire en mode résolution de problème, un par un et dans une perspective globale de votre fonctionnement et de vos ambitions. Que vous connaissiez les causes de votre problématique ne suffira pas, il me semble, à vous mettre dans une action pertinente. Il s'agit maintenant de travailler concrètement sur le "comment" votre situation est bloquée et donc ce que vous avez en main pour la débloquer.
Partisane du pragmatique et du pratico-pratique, je suis à votre disposition pour en discuter et voir ensemble ce que nous pourrions mettre en place.

Barbara Liano
Coach stratégique - praticienne en thérapie brève

Barbara Liano Psy sur Paris