Je ressens un malaise lorsque ma petite amie pose sa tête sur mon épaule ?

Réalisée par Herisson218 · 8 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 29 ans et je viens de me mettre en couple avec une fille (il y a une semaine, et je la connais depuis début de janvier)
C'est ma deuxième relation de couple (l'ancienne a duré 2 ans et demi).
Je n'ai jamais été très tactile avec les gens sauf quand je suis en couple (avant ma première relation je pensais que ca poserait problème mais pas du tout, au final je le suis ).
Seulement, là, dès que ma petite amie met sa tête sur mon épaule , je ne supporte pas , j'ai envie de la repousser méchamment alors que ce n'est pas ma nature.
Je me sens mal intérieurement, une sorte de malaise, et je sais que ce n'est pas le contact physique en soi (car d'autres gestes d'affection comme s'embrasser ne me gêne pas ).
J'ai l'impression qu'elle m'idéalise, qu'elle me voit comme sa mère ou protectrice ? Dans tous les cas, je ne supporte pas,, mais je ne le dis pas car je ne veux pas qu'elle le prenne mal.
Je ne sais pas si cela peut jouer un rôle, mais dans ma précédente relation, j'étais avec une fille qui avait plutôt un comportement protecteur, dominant (pas de manière toxique , (relation saine)) et cela me convenait complètement. Par contre, je ne veux surtout pas avoir ce rôle dans ma relation actuelle.

Je ne me comprends pas..et ça me pèse. Comment faire ? Est-ce que ca va s'atténuer au fil de la relation ?

Meilleure réponse 12 MARS 2024

Bonjour
Vous semblez être très lucide dans ce que vous décrivez . Ce qui est une très bonne chose car vous pouvez travailler sur votre relation actuelle et vos relations futures . Je vous conseille d’entamer une thérapie - même brève- qui vous permettra de mettre à jour vos ressentis au plan affectif. Le fait que quelqu’un puisse apparaître comme vulnérable à vos côtés et dépendre de vous semble constituer une menace même fantasmatique, et provoquer un rejet qui semble incontrôlable. Que se joue-t-il exactement pour vous? Le fait- précis -de sentir la tête sur votre épaule ( ou articuler cela avec les mots qui y sont attachés) vous évoque-t-il quelque chose d’autre plus ancien y compris dans votre histoire familiale ou celle de vos parents? La question de ce qui vous apparaît être de la faiblesse, de l’idéalisation et de la vulnérabilité, de la dépendance : tout cela est à explorer , voir à quelle «  autre scène » cela vous renvoie afin de vous donner la chance de ne pas sur- réagir , sur- interpréter et préserver votre vie de couple et surtout votre capacité à aimer.

Myriam Lasry Psy sur Paris