Je ressens un malaise lorsque ma petite amie pose sa tête sur mon épaule ?

Réalisée par Herisson218 · 8 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 29 ans et je viens de me mettre en couple avec une fille (il y a une semaine, et je la connais depuis début de janvier)
C'est ma deuxième relation de couple (l'ancienne a duré 2 ans et demi).
Je n'ai jamais été très tactile avec les gens sauf quand je suis en couple (avant ma première relation je pensais que ca poserait problème mais pas du tout, au final je le suis ).
Seulement, là, dès que ma petite amie met sa tête sur mon épaule , je ne supporte pas , j'ai envie de la repousser méchamment alors que ce n'est pas ma nature.
Je me sens mal intérieurement, une sorte de malaise, et je sais que ce n'est pas le contact physique en soi (car d'autres gestes d'affection comme s'embrasser ne me gêne pas ).
J'ai l'impression qu'elle m'idéalise, qu'elle me voit comme sa mère ou protectrice ? Dans tous les cas, je ne supporte pas,, mais je ne le dis pas car je ne veux pas qu'elle le prenne mal.
Je ne sais pas si cela peut jouer un rôle, mais dans ma précédente relation, j'étais avec une fille qui avait plutôt un comportement protecteur, dominant (pas de manière toxique , (relation saine)) et cela me convenait complètement. Par contre, je ne veux surtout pas avoir ce rôle dans ma relation actuelle.

Je ne me comprends pas..et ça me pèse. Comment faire ? Est-ce que ca va s'atténuer au fil de la relation ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 MARS 2024

Bonjour
Vous semblez être très lucide dans ce que vous décrivez . Ce qui est une très bonne chose car vous pouvez travailler sur votre relation actuelle et vos relations futures . Je vous conseille d’entamer une thérapie - même brève- qui vous permettra de mettre à jour vos ressentis au plan affectif. Le fait que quelqu’un puisse apparaître comme vulnérable à vos côtés et dépendre de vous semble constituer une menace même fantasmatique, et provoquer un rejet qui semble incontrôlable. Que se joue-t-il exactement pour vous? Le fait- précis -de sentir la tête sur votre épaule ( ou articuler cela avec les mots qui y sont attachés) vous évoque-t-il quelque chose d’autre plus ancien y compris dans votre histoire familiale ou celle de vos parents? La question de ce qui vous apparaît être de la faiblesse, de l’idéalisation et de la vulnérabilité, de la dépendance : tout cela est à explorer , voir à quelle «  autre scène » cela vous renvoie afin de vous donner la chance de ne pas sur- réagir , sur- interpréter et préserver votre vie de couple et surtout votre capacité à aimer.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

235 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133050

réponses