Je sais pas comment aider mon homme... Addiction masturbation et gros secret

Réalisée par Tiffus67 · 14 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Tout d’abord je m’excuse d’avance pour mes fautes d’orthographe et grammaire je ne suis pas vraiment doué .

C’est la première fois que je fais appel à une aide extérieur mais je suis dépassée...

J’ai rencontré un homme extraordinaire, une entente parfaite , il prends soin de moi, il est a l’écoute , ouvert d’esprit et pour la première fois de ma vie j’envisage un avenir commun avec un homme . ( je suis une femme de 35 ans)
Les 3 premiers mois sur le plan sexuel c’est magique ! Je découvre de nouvelles choses , découvre enfin l’orgasme et l’orgasme en simultané nous faisons l’amour souvent 2-3 fois par nuits je suis sur un petit nuage.

Mais au bout de 3 mois je sens que ça s’essouffle... il commence à trouver des prétexte pour m’éviter ( faut dire qu’il a réveillé un gros appétit sexuel chez moi )
Quand on commence à s’embrasser il me dit qu’il a faim, mal au ventre, mal à la tête ... qu’il a pas envie, juste de câlins et tendresse... je commence à le piquer un peu sur ses esquives mais il me réponds pas...Je me dis que je me fais des films et que ça passera...

Après plusieurs semaines je pete un câble et essaye de lui parler plus sèchement par textos. Il a de gros problèmes avec le dialogue et dire ce qu’il ressent ou pense alors pas textos j’arrive à en tirer plus qu’en face.

Et la ... je tombe de très haut. Il m’avoue que sa dernière relation qui a duré 10 ans il avait une partenaire qui le rejettai régulièrement et qu’il pratiquai le sex en solo et que c’est devenu une addiction chez lui . Je le caresse dans le sens du poil en lui disant que je comprends et que je le prends très bien, que ces addictions existent mais qu’il y a des solutions ...
mais la il me fait comprendre qu’il y a quelque chose de plus gros encore mais qu’il n’arrive pas à m’avouer ... je lui ai même demandé si il se posai des questions sur son orientation sexuel il me dit que je peut écarter cette piste mais qu’il n’arrive pas à me le dire et le sentiment qui l’immerge c’est la colère.

Il me dit qu’il a déjà essayé de consulter car il prends trop tout sur lui . mais que ça s’est soldé en échec il est reparti en pleur et en colère.
Je dois ajouter que cette homme a une maladie auto-immune, un lupus et qu’il a tout le temps dés blocage du dos et nuque physiquement.
Toutes ces choses mis bout à bout me font comprendre qu’il doit cacher un énorme secret qui le bouffe de l’intérieur et qui lui gâche la vie .

C’est un homme formidable d’une bonté et bienveillance incroyable et j’ai vraiment envie de l’aider mais là je me sens dépasser par tout ça . C’est trop gros pour moi... je pense que ça dépasse largement mes compétences ... je ne sais pas par où commencer aider moi pour que je puisse l’aider s’il vous plaît ...

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous dites que les relations sexuelles très satisfaisantes ont éveillé votre libido, sauf que votre demande le dépasse à présent à votre compagnon d'une part, et d'autre part ce lourd secret qui ne peut vous dire . Par contre, on ne sait pas s'il a pu parler de son lourd secret à cette psy...
Donc dites à votre compagnon de ne pas baisser les bras, qu'il existe bien d'autres thérapeutes pratiquant différentes approches thérapeutiques dont certaines très pertinente (voir mon profil).
Il est important qu'il traite ce qui l'encombre et qui finit par ternir votre relation. Encouragez le dans ce sens.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 FÉVR. 2021

Tiffus67 bonjour,

Je ne pense pas que ce soit l'addiction qu'il faille soigner mais c'est la blessure qui est derrière qui rend l'addiction nécessaire. L'addiction est une stratégie de protection extrême certes mais de protection, si on cherche à faire sauter cette protection ça peut être très violent pour la personne. Même dire je comprends mais cela se soigne peut être dur à entendre et possiblement culpabilisant.
J'ai l'impression que le fait de passer de presque pas de rapport à 2, 3 rapports par nuit lui mettent la pression ou peut-être que son protecteur-addiction se sent envahi, ou autre chose.
Comme vous comprenez qu'il a vécu des choses difficiles qui l'impactent encore beaucoup maintenant autant moralement que physiquement, est ce que vous lui avez demandé à quelle fréquence ça serait confortable pour lui de faire l'amour ? Fréquence qui serait aussi confortable pour vous ? Je vous conseillerais de ne pas chercher à savoir le secret qu'il ne peut dire, vis à vis de vous il est plutôt dans le besoin et la demande de tendresse, d'accueil et d'amour inconditionnel.
Est ce que cette expérience vient toucher chez vous aussi des choses sensibles ? Vous dites être dépassée, démunie, être dans le besoin de soutenir.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour Tiffu,
Commencez par communiquer avec apaisement avec lui, essayez de le comprendre et de le soutenir au mieux de vos possibilités surtout face à sa maladie. Le fait d'être à l'écoute et compréhensive peut vous amener vers la sérénité à deux et de la solidité dans votre relation.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi aussi en visio sur Doctolib

5591 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour,
J'entends votre désir d'aider votre homme.
Vous pouvez le soutenir en lui conseillant d'entamer un vrai travail sur lui même afin de dénouer tous ses noeuds qui l'empêchent d'avancer.
Il existe des psychothérapies qui peuvent l'aider.
La méthode que j'utilise est une méthode à double écoute: celle du corps et celle des mots. Elle permet d'écouter ses sensations, ses émotions, ses sentiments et de retrouver sa voix(e) intérieure et ses potentialités.

Je reste à votre disposition,
Isabelle Faure-Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge