Je souhaiterais arrêter mes achats compulsifs

Réalisée par Annedu69 · 13 juin 2023 Achat compulsif

Je vous écris car depuis plusieurs années j'achète énormément
Or j'ai du mal a arrêter cette addiction
Au contraire je ne peux plus m'en passer

Meilleure réponse 14 JUIN 2023

Bonjour,

Les achats compulsifs apparaissent souvent lorsque la personne ne sait pas gérer ses inquiétudes, son stress et son anxiété de manière saine. En conséquence, la personne se décharge du fardeau des émotions négatives par des comportements qui nuisent à sa santé mentale et à son bien-être émotionnel. .

La thérapie est essentielle pour vous aider à surmonter cette difficulté, et votre objectif pour les acheteurs compulsifs est de recadrer votre relation avec la frustration, d'identifier la source du désir effréné et de développer une façon saine de récompenser les comportements, les pensées et les sentiments. Je reste à votre disposition pour accompagnement par visio ou en présentiel. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Vous souhaitez arrêter cette addiction qui vous aliène : les achats compulsifs.
Comme pour toute compulsion, sachez qu'il existe des protocoles en thérapie systémique et stratégique qui présentent des résultats très probants puisque cet accompagnement vous permettra à la fois de changer votre rapport aux achats mais vous aidera également à y voir plus clair et à vous soulager de votre souffrance.

Je demeure à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Anne

Les achats compulsifs ont pour but de gérer une émotion négative ou, et, de chercher à générer une émotion positive dans l’immédiateté.
Les personnes présentant des achats compulsifs sont souvent pris par une envie irrésistible d’acheter un objet généralement superflu, mais pourvoyeur de plaisir dans l’immédiat, à court terme. L’achat est induit par l’envie de posséder, en quantité, et pas en qualité, à l’instar de la boulimie ou de l’addiction.
Ils répondent à des déclencheurs émotionnels : anxiété ou culpabilité. Un« problème » crée une tension chez la personne qui diminue cette tension par le plaisir immédiat procuré par l’achat. La personne ressent de la culpabilité d’avoir cédé à l’achat, mais le problème reste cependant irrésolu . La culpabilité , la répétition, créent une émotion négative que la personne n’arrive pas à gérer.
Il ne faut pas minimiser les procédés de marketing qui visent à favoriser l’achat sans temps de réflexion.

Il peut être utile de vérifier par un psychiatre qu’aucun trouble psychiatrique n’est associé à ces achats compulsifs.
En psychothérapie les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) sont les plus indiquées, associées si besoin à une thérapie Interpersonnelle.
Cette association permet de gérer les conflits familiaux ainsi que les schémas qui conduisent au comportement, puis à apprendre à avoir un comportement plus adéquat et retrouver la relation dans l’acte d’achat.

J'espère avoir pu vous donner des explications et des pistes pour améliorer votre vie sans ces compulsions.
Je reste bien entendu à votre disposition si vous le souhaitez.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Anne

Je comprends que vous achetez "énormément" depuis plusieurs années. Vous vous sentez donc addicte et vous aimeriez arrêter vos achats compulsifs.
Lorsque vous dites "je ne peux plus m'en passer", j'entends que c'est quelquechose qui vous apporte beaucoup. En effet les achats compulsifs viennent combler un manque de l'ordre affectif, un sentiment de pénurie très fort, voir d'abandon intérieur.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra d'exprimer ce que vous ressentez dans un cadre bienveillant et de confiance, de mettre de la clarté dans ce qui est douloureux ou blessé en vous et d'aller vous "réparer" profondément pour pouvoir vivre pleinement votre personne.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 JUIN 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de votre combat contre la dépendance à l'achat. Il faut du courage pour reconnaître et rechercher de l'aide pour de tels défis. Bien que je comprenne les difficultés que vous rencontrez en essayant de surmonter cette dépendance, il est important de reconnaître que ce comportement peut être enraciné dans des problèmes émotionnels ou psychologiques sous-jacents.

La dépendance à l'égard des achats peut souvent servir de mécanisme d'adaptation pour faire face à des besoins émotionnels plus profonds ou à des conflits non résolus. Afin de traiter efficacement votre dépendance, il serait bénéfique d'explorer les facteurs sous-jacents qui contribuent à votre compulsion d'achat excessive. Une approche psychanalytique peut aider à découvrir et à comprendre les motivations inconscientes qui sous-tendent ce comportement.

Je vous encourage à envisager de demander l'aide professionnelle d'un psychanalyste qui peut vous offrir un espace d'exploration sûr et sans jugement. Grâce au processus thérapeutique, vous pourrez mieux comprendre les racines psychologiques de votre dépendance, développer des stratégies d'adaptation plus saines et, en fin de compte, trouver un moyen de reprendre le contrôle de vos habitudes d'achat.

N'oubliez pas que le rétablissement est un voyage et qu'avec le soutien approprié, il est possible de se libérer de l'emprise de la dépendance et de mener une vie plus satisfaisante.

Nous vous souhaitons force et résilience sur le chemin de la guérison.
Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour,
Les addictions sont selon chaque personne. Les uns l'alcool, les autres le jeu, et vous les achats. Dans la plus part des cas, les addictions viennent compensez une culpabilité, ou des angoisses inconscientes profondes.

Allez vous continuer et sombrer dans une soumission addictive ou essayer d'en comprendre les raisons et en sortir ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour
Il faut consulter .
Une addiction ne passe pas toute seule.
Faites vous aider.
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

14 JUIN 2023

bonjour Anne
tout d'abord, il faut voir si cela vous met en difficulté financière, c'est le premier aspect à regarder pour éviter l'escalade
dans un deuxième temps, êtes vous suivi en thérapie ? si non, je vous conseille vraiment de prendre rdv pour aller voir ce qui vous amène à faire ses achats
il est évident que seule c'est impossible d'arrêter
vous avez déjà fait un pas énorme en venant confier ce qui vous gâche la vie, soyez en fière parce que c'est le début de votre guérison
maintenant je vous conseille de faire le deuxième pas, prendre rdv et demander de l'aide
bien à vous
Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Anne,

Comme vous le mentionnez, les achats compulsifs font partie des addictions et peuvent ainsi être pris en charge au sein d'une thérapie. Ce sera sans doute un peu long et parfois douloureux mais vous avez la volonté de vous en sortir, c'est déjà une immense décision, c'est le premier pas vers la guérison.
Je vous encourage vivement à trouver un(e) thérapeute pour vous accompagner dans cette démarche, pour vous aider à comprendre ce que cette addiction vient combler dans votre vie et comment vous pourriez faire face à vos angoisses et les apaiser d'une autre façon.

Et surtout, vous n'avez pas à avoir honte de votre comportement. Vous subissez les conséquences de votre addiction et vous avez aujourd'hui la volonté d'en guérir.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler.
Bien cordialement,

Nathalie Blanchard
Psychopraticienne en cabinet (Savoie) ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Anne,
Vous semblez tiraillée dans un conflit intérieur, entre une partie de vous qui ressent le besoin pulsionnel d'acheter (se faire plaisir) et une partie de vous qui culpabilise, qui vous dit "ce n'est pas raisonnable".
Vos achats compulsifs vous permettent de faire, ce que nous faisons tous et toutes, de compenser. La compensation est un moyen d'éviter, de contourner ou de fuir des émotions difficiles que nous ne voulons pas ressentir : angoisse, douleur, tristesse, peur, colère ... ou de combler des manques (affectifs, reconnaissance, estime de soi)
Certaines personnes vont manger, d'autres boire, fumer, jouer ou courir. La compensation est une stratégie pour nous aider à nous sentir mieux jusqu'au moment où cette compensation devient excessive et commence à nous poser des problèmes dans notre vie quotidienne, ce qui semble être votre cas.
Je vous invite à entamer un travail sur vous, pour tenter de comprendre ce que vous compenser et trouver le moyens de répondre à votre besoin autrement.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse