La dépression m’épuise…

Réalisée par Estelle11 · 19 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour. Je viens de rompre pour la énième fois avec mon copain et cela m’éprouve énormément. En effet j’étais dans une relation qui au fil du temps est devenu très toxique encore plus avec sa tromperie… j’ai à plusieurs reprises mis un terme à la relation mais mon copain revenais à chaque fois sauf que le même schéma se reproduisait. Aujourd’hui j’ai enfin pu mettre fin définitivement à la relation le soucis c’est que je l’aime toujours autant, il représente vraiment tout pour moi et c’est un cauchemar de devoir vivre sans lui .Il me manque terriblement , je suis devenue hyper sensible et je pleure tout les jours , j’ai vraiment du mal à canaliser mes émotions, un rien me fait penser à lui même dans mon sommeil il est présent. C’est vraiment horrible de devoir se séparer de la personne qu’on aime pas parce qu’on le veux mais parce que c’est la meilleure solution pour nous. Je me suis totalement repliée sur moi même j’ai perdue toute confiance en moi , je suis à un stade où je n’en peux plus, j’ai mal et je souffre de son absence . Je ne sais plus quoi faire. J’ai tellement de choses sur le cœur….

Meilleure réponse 25 OCT. 2023

Bonjour Estelle,

Il est vrai qu'une rupture amoureuse peut être extrêmement éprouvante et j'entends votre souffrance.

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour le courage dont vous avez su faire preuve ici. Quitter une personne que l'on aime car elle devenue toxique pour soi requiert donc du courage mais aussi de l'amour de soi. On voit que vous aimez votre ex mais que vous vous aimez encore plus car vous avez su vous choisir. Vous avez su faire preuve d'assez de clairvoyance pour repérer qu'il était toxique et qu'un schéma se rejouait sans cesse dans votre relation. Bravo !

Il est tout à fait normal de passer par une phase pénible accompagnée de pleurs, de difficulté à gérer ses émotions, de rêves liés à la personnes perdue. Vous actuellement êtes en deuil de votre relation ; vous faites le deuil de ce qui a été, de ce qui n'est plus et de ce qui ne sera pas. Il peut éventuellement y avoir de la colère ou de la tristesse d'être restée dans une relations toxique ou du mal-être car ça vient réveiller en vous d'autres blessures du passé. Cela est très éprouvant et appelle à un très gros remaniement psychologique et émotionnel. Laissez-vous le temps de digérer.
Voici un point qui peut vous aider à comprendre ce qui se passe à un autre niveau : l'amour est aussi une question de chimie. Votre cerveau va réclamer la présence de l'autre car elle va produire des hormones du bien-être et vous procurer ce sentiment d'apaisement. Cependant ce sentiment pouvait être chimiquement véridique mais psychologiquement, vous saviez que cela ne pouvait plus durer. Il vous faut donc du temps pour vous détacher de votre ex (sentimentalement parlant) mais aussi pour vous sevrer de ces hormones produites par sa présence.

Ici, je vous invite à vous questionner : qu'est-ce qui vous fait du bien en temps normal (activités manuelles, sport etc.) ? Qui sont les personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour parler de tout ce que vous avez sur le coeur ?
Si vous sentez que malgré tout cela, cet épisode est trop difficile à gérer seule, n'hésitez pas à solliciter un soutien psychologique, même temporaire.

Courage dans cette épreuve, vous êtes une personne pleine de ressources.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

31 OCT. 2023

Bonjour,

Il serait intéressant de vous demander pourquoi vous accordez le pouvoir de votre bonheur à cet homme?
Il vous rend malheureuse, il vous trompe et vous l'idéalisez. Il ne respecte pas votre engagement, il ne vous respecte pas.
Il ne semble pas être un homme stable pour agir ainsi. comment construire une relation sur des bases si fragiles???

Cette relation doit avoir un lien avec votre histoire.
Le mieux serait de prendre un peu de temps pour comprendre ce qui vous arrive.

le but est d'acquérir suffisamment d'estime vis à vis de vous même pour ne pas être dépendante d'une histoire qui ne vous apporte pas un équilibre affectif satisfaisant.

Pensez à vous et à votre future vie de femme.

Courage.

S.Filleul. RDV sur Crenolib
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

29 OCT. 2023

Bonjour Estelle;

Merci pour votre partage qui me touche.
Bravo pour votre courage, vous avez fait là un pas important vers " vous m'aime" .
Si la souffrance lors. d'une rupture amoureuse semble inévitable, c'est aussi un opportunité pour mettre du sens sur ce qui était toxique dans cette relations afin de ne pas répéter ses schémas dans vos prochaines relations. Vous pouvez également explorer vos besoins et limites, afin de mieux vous connaitre et vous positionner plus authentiquement dans le futur.
Je vous invite à vous faire accompagner à deux niveaux : d'abord par votre médecin traitant qui pourra vous aider à passer le cap d'un point de vu somatique mais également en entamant une thérapie afin de renforcer votre estime de soi ainsi que vos capacités à vous attacher sainement.

La gestalt est une thérapie relationnelle qui examine justement ce qui se passe et se reproduit de manière répétée dans les relations. Elle offre des outils puissants que vous pouvez emmener avec vous dans votre vie dès la première séance.

Je consulte à mon cabinet près de Lyon mais également en visio partout dans le monde.
N'hésitez pas à consulter mon profil et mon site internet.

Si cela résonne pour vous, je serai honorée de vous accompagner.

Avec grand soutien,

Emilie TREYNET
psycho-praticienne gestalt

Emilie TREYNET Psy sur Francheville

4 réponses

29 OCT. 2023

Bonjour Estelle,
tout d'abord, je suis désolée pour vous, il n'est jamais simple de rompre. Une rupture définie souvent la fin d'un cycle à deux, et il est toujours difficile de se retrouver seul(e) face à soi-même. C'est à la fois une rupture avec l'être aimé, mais aussi avec nos habitudes, notre quotidien (selon la durée de la relation). Il est évident que ce qui vous traverse est douloureux d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une décision pour le bien "commun" plus que par une manque d'amour. Néanmoins ce qui vous semble douloureux aujourd'hui est commun à chaque fin de relation, il s'agit-là des étapes semblables à celle d'un deuil.
Mon conseil serait de vous écouter, de laisser les vagues de tristesses venir à vous et de savoir les recevoir avec bienveillance envers vous-même. Il va falloir vous réapproprier votre vie, et vos plaisirs, apprendre à vous aimer vous de prime abord avec l'Autre. Le temps sera votre meilleur allié. J'encourage vivement mes patients dans ces situations, à couper tout lien avec l'ex conjoint pendant un temps durant.
Néanmoins, ce qui m'alerte c'est ce " il représente vraiment tout pour moi", cela peut être un signe d'une potentielle dépendance affective nourrissant le cercle de votre relation (cf. les ruptures à répétitions que vous citez). Alors je vous encourage à consulter un psychologue afin de creuser plus profondément cela, et afin que ce travail thérapeutique puisse aussi être un soutien psychologique dans votre démarche de séparation.

Ce sont des problématiques que j'ai su accompagner auprès de mes patients, alors n'hésitez pas.

Bien à vous.
Rouillaud Lydie.

Lydie Rouillaud Brees Psy sur Le Dorat

5 réponses

27 OCT. 2023

Bonjour Estelle

Merci pour votre message que je trouve touchant j'y sens bien la souffrance que vous traversez.

Il me semble que le manque dont vous faites état concerne la relation plutôt que cet homme qui vous est toxique et qui vous a trompé.
Il serait bon pour vous de savoir pourquoi celle-ci a suscité un lien d'attachement si fort et si souffrant maintenant que vous avez mis fin à cette relation.
Il faudrait que vous fassiez le deuil de cette relation, et le deuil est un processus qui comporte plusieurs phases qui demandent du temps.
Vous devriez vous faire accompagner pour traverser cette épreuve dans les meilleures conditions possibles et pour comprendre ce qui vous y a poussé, ainsi vous pourrez repartir du bon pied tout en vous préservant à l'avenir d'une nouvelle situation analogue.
Ne négligez pas ce temps il est important pour vous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

355 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Estelle
Vous avez déjà fait un pas essentiel et très difficile et courageux : rompre tout en l'aimant encore.
C'est très douloureux mais vous savez que c'était ce qu'il fallait faire.
Vous pensez à lui constamment, c'est invivable, et vous vous êtes repliée. Respectez ces besoins de pleurer, traversez cette période insupportable et cette déchirure. Il n'y a que ça à faire, et des petites éclaircies vont apparaître, puis à nouveau le chagrin et le désespoir. Ainsi pendant plusieurs semaines peut être, et peu à peu la vie va reprendre le dessus. Et vous allez retrouver du sens aux choses et aux gens qui sont là. Profitez de cette période pour vous faire accompagner psychologiquement, que cette expérience vous aide à prendre une nouvelle place dans une éventuelle future relation.
Je vous y aide avec grand plaisir. Dès que possible
Bien à vous
Inès Avot

6323 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Estelle,

Cette relation me semble en effet toxique dans le sens où elle vous a rendu très dépendante et vous a fait perdre vos ressources et vos repères. Aujourd'hui vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans lui et vous souffrez profondément. Malheureusement il faut en passer par là pour retrouver sa vie et sa personne ... mais de l'aide n'est pas inutile. De l'aide de pa part d'ami@s, de la famille, d'activités "nourrissantes et épanouissantes", mais aussi parfois un soutient professionnel, surtout dans le cas où vous développer des symptômes dépressifs importants.
Votre objectif devrait être de parvenir à souhaiter imaginer et rêver de votre vie au-delà de cette emprise, libre et joyeuse...
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Estelle,

C'est quoi "aimer" pour vous ? Comment pourriez-vous définir l'amour ? Est-ce un élan unilatéral vers une personne ? Est-ce un élan partagé ?

Aviez-vous pris le temps avec votre partenaire de vous asseoir l'un en face de l'autre et de vous écouter sans vous interrompre, vous dire quelles sont vos valeurs, vos projets, vos désirs, vos limites et vos peurs ? Puis de l'écouter pour connaître ce qui l'anime, qui il est ?

Voici ce que je propose pour les personnes qui sont en relation. Une relation à deux cela se construit à deux et j'invite cette petite réunion en face à face au tout début de la relation et puis régulièrement une à deux fois par mois pour faire un point, voir où j'en suis on en est l'autre. Vérifier si l'on est toujours joyeux  pour poursuivre ensemble, comment on se réajuste, comment on s'accorde...

Or vous semblez avoir subi les agissements de ce partenaire sans qu'il prenne soin de votre relation. Il y a probablement eu un rapport de domination/soumission, voire de manipulation.

Que s'est-il passé dans votre enfance, qui vous a manipulé ? Auprès de qui étiez-vous soumise ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner les blessures ou traumatisme de votre enfance, et aussi pour faire le deuil de ce partenaire.
Le deuil peut prendre du temps, variable en fonction de chaque personne, il y a plusieurs phases à traverser : le déni, la colère, la tristesse, la culpabilité. Toutes ces phases peuvent se présenter à plusieurs reprises et dans n'importe quel ordre, puis à un moment donné vous serez dans l'acceptation, vous pourrez regarder votre histoire avec de la distance et une certaine sérénité.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Estelle,

Vous vivez la souffrance d’une séparation qui a été très difficile pour vous, puisque vous étiez très attaché à cet homme, malgré son comportement qui ne respectait pas vos sentiments et vos valeurs.

Néanmoins vous avez réussi à mettre un terme aux « montagnes russes » que vous aviez subi : votre raison a pu dire « stop » à la relation toxique que vous avez vécu. Bravo !
Ceci est une victoire sur vous même et ce que vous nommer l’amour pour lui est une forte dépendance, naturelle dans une relation amoureuse forte, et surtout « passionnelle ».

Certes, toutes les habitudes que cette relation avait créé et l’impression de compter beaucoup pour quelqu’un et tout ce qui s’est arrêté avec la séparation vous manque.

Votre état de déprime est « normal », et il est à la hauteur de votre propre investissement dans la relation.

Donnez vous le temps de pleurer…, et sachez que vous pleurez plus vos illusions perdues par rapport à vos attentes (déçues…) que ce que la relation vous a apporté de bon.

Dès que vous pouvez écrivez une liste avec tous les moments de malheurs vécues aux côtés de cet homme et lisez là jusqu’à l’épuisement de vos regrets.

Faites l’effort de sortir, de faire des activités qui vous font du bien et de voir des gens que vous appréciez et avec qui vous vous sentez bien.

Si besoin, allez en parler à votre médecin : peut-être qu’un traitement médicamenteux vous sera utile, le temps de faire le deuil de cette relation malheureuse.
Il est évident qu’un soutien psychologique peut vous faire du bien, et même vous sera nécessaire si vous voulez comprendre pourquoi vous êtes restée si longtemps dans cette relation toxique, et d’éviter d’y retomber dans quelque chose de similaire.

Je vous souhaite de dépasser vite la déprime profonde de cette séparation.
sp

4161 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Estelle,

Votre décision est courageuse et la phase que vous vivez est inévitable. Par contre vous avez beaucoup trop de choses sur le coeur et c'est ce qui vous ronge de l'intérieur. Il est indispensable que vous en parliez avec un professionnel qui saura vous accompagner et débloquer ce qui coince. Vous pourriez d'ailleurs en parler aussi à votre médecin traitant afin qu'il puisse aussi juger de l'opportunité d'un traitement médicamenteux aux fins de vous soulager.
Vous avez fait le bon choix. Accrochez vous aux raisons qui vous ont fait prendre la décision de le quitter. Cette situation va progressivement évoluer vers de l'accalmie et de la sérénité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour Estelle,

Vous dites l’aimer, mais est-il vraiment possible de continuer à aimer un homme qui ne vous respecte pas et qui ne vous aime finalement pas de la façon dont vous aimeriez qu’il le fasse ?
En réalité, vous avez eu le courage de mettre définitivement fin à cette relation nocive puisqu’elle vous apportait bien plus de souffrance que de joie. Ne vous laissez pas berner par les sentiments, ils ont malheureusement la fâcheuse tendance à voiler la réalité.
Il vous faut aujourd’hui commencer le deuil de cette relation. Je peux vous aider pour cela. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez que cela vous est nécessaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3283 réponses

25 OCT. 2023

Bonjour Estelle,
A vous lire, il s'agit plus d'un "attachement" toxique que d'un sentiment amoureux sain.
Il est normal de ressentir ces émotions quand on fait le choix de rompre, mais l'essentiel est de tenir bon, car vous recommencerez sans cesse le même schéma avec lui.
N'hésitez pas à consulter un(e) thérapeute pour travailler sur cette notion d'attachement, dit autrement, sur un schéma d'abandon et/ou de carence affective durant votre enfance. C'est souvent le cas dans le cas d'un attachement toxique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5302 réponses

24 OCT. 2023

Bonjour
Vous avez fait preuve de courage car rompre avec une situation toxique est très éprouvant - paradoxalement parce qu’elle est toxique. Il vous faut à présent vous occuper de vous même prendre soin de vous. C’est sans doute l’occasion d’entreprendre une thérapie ou même quelques séances pour comprendre votre histoire et vous «  rassembler » reprendre le fil de vous même.

Myriam Lasry Psy sur Paris