Dépression et relation à distance

Réalisée par Nath · 31 mars 2023 Thérapie de couple

Je vis une relation à distance depuis 1 an et demi avec une femme. C’est une personne négative mais la, elle est en dépression. On se voit 1 fois par mois voir 2 quand elle est en vacances. La, ça fait 1 mois qu’on s’est pas vu et elle me manque. Je devait monter la voir le week de Pâques et ce soir au tel elle me dit qu’elle veut voir personne et qu’elle me protège en ne me voyant pas.
Il y a 4 jours, elle était ok pour qu’on se voit et aujourd’hui non.
Ça fait 1 an et demi que notre relation a des hauts et des bas quand elle va pas.
Je ne sais plus comment faire face à tout cela. Une relation à distance est très dure pour moi mais j’ai accepté de vivre au jour le jour
Mais si on se voit pas, mes sentiments vont disparaître et je n’envisage pas une relation comme ça.
J’ai l’impression que quand on peut pas se voir, c’est la qu’elle veut me voir et quand je lui propose de venir, elle ne veut pas.
J’ai été dans la dépression mais je ne comprends pas son attitude vis à vis de moi. J’ai envie de la serrer dans mes bras. Et elle refuse de l’aide en me rejetant.
Que dois faire ? Je m’épuise à force de ses hauts et bas.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous dites "si on ne se voit pas, mes sentiments vont disparaître"...Quant il existe de l'amour véritable, la distance peut être difficile à supporter mais elle ne peut en aucun cas remettre en cause les sentiments.
Je vous invite donc à réfléchir à la nature réelle de ce que vous éprouvez : cela ne relève t-il pas davantage de l'attachement que de l'amour ? Peut-être que cette personne est entrée sur la scène de votre vie juste pour vous faire travailler votre dépendance affective : le fait de souffrir de la solitude, d'avoir "besoin" de l'autre plus que "d'envie" d'être avec l'autre" peut cacher la peur de l'abandon. Il y aurait peut être quelque chose à travailler, en remontant dans votre enfance (lien avec votre mère) afin d'éviter la souffrance et le risque d' une reproduction des schémas avec quelqu'un d'autre plus tard...
Quand à votre partenaire, si elle et en dépression, c'est à elle de décider de se faire aider et vous ne pouvez pas la forcer. En revanche, vous savez où se trouvent vos limites et personne ne vous oblige en cas d'inertie de sa part, de continuer à vous exposer à ce qui vous fait souffrir. Par ailleurs, prenez garde à ne pas endosser le costume toxique du "sauveur". On ne se sauve que par soi-même.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4577 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2023

Bonjour Nath,

Je comprends que vous vous sentiez rejeté(e) dans cette relation à distance. Je comprends aussi, qu'étant passé'(e) par la dépression vous-même, vous ressentiez à la fois de l'empathie et de l'incompréhension face à cette attitude qui vous semble contreproductive. Logiquement, cela vous épuise ...

Pour envisager une thérapie de couple, il faut être 2 à le vouloir... En avez-vous parler à votre compagne ? Serait-elle ouverte à une telle démarche ? Cela vous permettrait sans doute de vous exprimer à cœur ouvert, en ayant l'impression d'exister, d'être entendu ...

Ce sentiment de mal être et de rejet vous suit-il depuis longtemps déjà ? Est-il exacerbé par la distance ?

A défaut d'une thérapie de couple, peut être pourriez-vous envisager une thérapie individuelle ? Comprendre pourquoi vous vous retrouvez dans cette situation aujourd'hui ? Vous permettre de voir, sereinement, toutes les options possible pour vous ? Eviter de reproduire un schéma similaire à l'avenir, que ce soit avec votre compagne actuelle ou une autre personne ...

A votre service pour en discuter au téléphone si vous le désirez.

Chaleureusement,
*** Neurothérapie *** Psycho praticienne *** Détachement Emotionnel Express ***

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2023

Bonjour Nath,

Je comprends parfaitement votre frustration et votre besoin de proximité par rapport à une relation d'amour. C'est complètement naturel et normal. Toutefois, une personne qui souffre de dépression, perd le goût des choses, il semblerait qu'elle sache qu'elle vous aime, mais qu'elle culpabilise aussi d'avoir si peu à ses yeux à vous offrir. Il est aussi probable, qu'elle ne se sentent vraiment pas à la hauteur de la relation, et que le fait de devoir vous voir, la fasse est stresser.
Il est très difficile d'accompagner une personne en dépression, j'ose espérer pour elle qu'elle est suivie et soutenue par un praticien.
Je pense que malheureusement, vous devez être très à l'écoute, et respecter ses limites du moment. Bien entendu, vous ne pouvez pas continuer à accepter indéfiniment, quelque chose qui vous fait souffrir, toutefois si vous tenez à elle, il me semble que lui mettre la pression serait totalement contre-productif dans ce contexte.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

519 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2023

Bonjour Nath,

Pour commencer, il serait indispensable que cette femme accepte de se faire aider pour sortir de sa déprime. C’est indispensable pour envisager tout avenir.
De votre côté, je vous sens dans le doute vis-à-vis de cette relation. Je peux vous aider à prendre du recul pour définir réellement ce que vous souhaitez et donc comment vous projeter plus facilement et ne plus vivre ainsi dans la souffrance au jour le jour. N’hésitez pas à me contacter à ce propos, je peux vous proposer plusieurs méthodes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3529 réponses

3601 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses