Les confessions qui libèrent mon coeur

Réalisée par Loura · 5 juil. 2023 Dépression

J'essaie de ne pas sombrer mais c'est dur, je ne me sens pas très bien, la vie n'est pas si horrible mais j'ai quand même au fond de moi ce sentiment qui me dit que quelque chose ne va pas. Si je fais une introspection de mes problèmes, je pense à plusieurs évènements de ma vie, le harcèlement au collège, des déceptions amoureuses, ma toute nouvelle relation où je ne suis pas impliquée comme je le voudrais, mon enfance, les cris les pleurs, je ne ressens plus rien, en ce moment je suis anesthésiée, et j'ai l'impression que je ne vais jamais revivre, que toute ma vie je serais bloquée dans ce mal-être. Je veux m'en sortir, j'en ai envie, mais je ne sais simplement pas comment m'y prendre, je ne sais pas par où commencer dans ma vie, quand ? avec qui ? ce que je dois faire etc... pour moi la vie est une sucession de moments blessant. J'ai envie de guérir toutes mes blessures, cette situation me ronge, elle me fait passer de la joie à la colère, au doute à la tristesse, mais il y a des émotions que je ne peux pas exprimer. La joie je peux, mais je ne sais pas si elle est sincère, la colère oui, je ne suis pas contente mais est-ce que j'extériorise assez ? Le doute, lui il est là en permanence, avec la déception, et la tristesse, elle, elle est là, je le sais, je la ressens, mais elle ne s'évacue pas, elle est bloquée, comme emprisonnée dans mon coeur.

Je crois que plus j'écris et je poste ici, plus je me sens légère

Meilleure réponse 6 JUIL. 2023

Bonjour Loura,

Vous traversez actuellement une phase de profond mal-être qui semble être ancienne, et qui s'accompagne de nombreuses émotions que vous ressentez comme étant toutes négatives, et qui vous anesthésient parfois. Ce ressenti, et les nombreux doutes que vous avez sont tout à fait compréhensibles.
Vous avez cependant une envie tout aussi profonde de sortir de cet état, et c'est un premier point très positif. Le fait de poser vos questions par écrit vous soulage également. Et vous êtes également capable de faire des liens entre votre état actuel et certains épisodes difficiles de votre passé...C'est très positif, vous semblez pleine de ressources, sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer.

Voici deux conseils que je pourrais vous donner:
1) Comme vous avez pu commencer à le constater, le fait de ne plus garder vos problèmes pour vous, de les extérioriser, et d'essayer de trouver un sens à ce qui vous arrive est le début de votre voie vers une amélioration de votre état. Il serait à mon sens judicieux que vous puissiez vous faire accompagner par un(e) thérapeute spécialisé(e) dans les troubles de dépression. Cette personne vous permettra de prendre encore davantage de recul par rapport à votre situation, et pourra vous aider à mieux comprendre votre parcours, à dépasser vos moments d'angoisse, et à vous aider à retrouver plus de sérénité et de stabilité dans la gestion de vos émotions
2) Je vous conseille également de garder à l'esprit que toutes les émotions sont passagères: vous pourrez mettre à profit cette période de tristesse et d'introspection pour accepter votre passé et aller de l'avant avec plus de force que vous n'en n'aviez lorsque, avant, vous aviez du mal à mettre des mots sur ce qu'il vous arrivait. Ne baissez pas les bras, vous êtes sur la bonne voie, faites-vous aider, une fois surmontée, votre période de mal être deviendra une vraie force. En attendant, prenez du temps pour vous, sans essayer de répondre à toutes vos questions en même temps, juste pour vous reconnecter à ce que vous ressentez, en essayant de trouver des moments/activités qui vous apportent du plaisir et du soulagement dans cette période compliquée. Courage à vous!

Claire Poulain Psy sur Montpellier

3 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Loura,

Il me semble que ce deuxième message que vous avez écrit ici vous amène vers un plus de connaissance sur vous même, un plus de compréhension des causes de votre mal être.

Pour aller mieux vous avez besoin de changer vos croyances sur votre passé, de dépasser vos blessures, et ceci peut se faire en changeant concrètement des choses dans votre vie : faire du sport, sortir pour rencontrer d’autres gens, ne pas tourner le dos au jeune homme qui vous a plu, etc…

Allez dans une grande librairie et regardez les livres « psy » : achetez celui qui vous semblera aidant, et appliquez les conseils qui sont donnés.

Je vous souhaite de sortir petit à petit de vos doutes et de votre mal-être.
sp

4161 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Loura,

Le principe de la thérapie c'est ce que vous évoquez, n'hésitez pas à entamer une thérapie ça vous ferait du bien!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 JUIL. 2023

Vous semblez traverser une période très difficile et je tiens à ce que vous sachiez que vous n'êtes pas seul. Les émotions que vous ressentez et les blessures que vous portez à la suite d'événements passés ont sans aucun doute un impact sur votre bien-être. La guérison est possible, et la thérapie peut être une ressource précieuse sur ce chemin. Le fait que vous vous sentiez déjà mieux en écrivant ici est un grand pas en avant et prouve que la thérapie vous conviendrait parfaitement.

Grâce à la thérapie, nous pouvons travailler ensemble pour explorer les racines de votre douleur, comprendre l'impact des expériences passées et identifier les schémas qui peuvent contribuer à vos luttes actuelles. Ensemble, nous pouvons créer un espace sûr où vous pouvez exprimer et traiter vos émotions, ce qui vous permettra de trouver un soulagement et de retrouver un sentiment de joie et d'épanouissement dans votre vie.

Je propose un environnement compatissant et confidentiel pour l'exploration de soi. Je vous invite à faire le premier pas vers la guérison en prenant rendez-vous avec moi pour une première consultation gratuite. Ensemble, nous pouvons commencer le processus de libération de votre potentiel de croissance et de transformation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Loura,

Vos mots et votre message traduisent de profondes blessures, et vous avez déjà identifié que le fait de déposer vos ressentis dans cet espace vous soutenait. C'est déjà beaucoup de pouvoir vous exprimer, et il reste probablement une nouvelle étape à franchir...celle de rencontrer un.e thérapeute.
Il existe un moment pour le faire, pour oser franchir le pas, en toute sécurité et en toute bienveillance.
Je vous invite à y réfléchir, et suis disponible si besoin d'échanger plus en détail.
Chaleureusement,

Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Loura,

Qu'est-ce qui vous retient d'entreprendre une psychothérapie au long cours, afin de vous libérer du poids de cotre passé ?
Vous évoquez une succession d'événements difficiles, certains dont vous n'avez peut-être pas fait le deuil, et d'autre qui se sont déroulés pendant la période de structuration psychique (enfance et adolescence) et qui ont pu déboucher sur des croyances limitantes (sur vous et sur les autres) qui vous empêchent aujourd'hui d'avancer.

Il s'agit d'en prendre conscience et de comprendre que ces croyances ne sont pas LA réalité mais un filtre qui vous fait voir le monde et vous-même d'une manière biaisée. Le but et le résultat de la thérapie est de changer ce regard, de relire votre histoire et de construire une estime de soi plus solide, afin de vous arrimer à ce qui vous vivifie, en lien avec votre mission de vie, afin d'être dans la Joie de vivre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Loura,
Cette introspection source de douleur, et de tristesse est légitime. Plusieurs phases psychosociales de la vie, amènent à ce genre de questionnements, notamment le besoin d'asseoir son identité, de créer son intimité, ou encore de trouver sa place...
Vous allez donc creuser automatiquement dans les évènements qui font de vous la personne que vous êtes aujourd'hui, pour faire le point, essayer de trouver des ressources.
Pour cause, ces ruminations comme vous le dites si bien fait le bilan d'évènements et situations qui vous a été difficile de vivre, de surmonter.
Vous ressentez actuellement le trop plein, la confusion, et l'intensité confondue de ces évènements, cela explique l'épuisement émotionnelle, source de votre sensation d'anesthesie, de blocage.
Vous accusez le coup.
Toutefois, ces schémas de pensées et émotionnelles automatiques dans lesquels vous vous trouvez confortent et stimulent votre mal-être. Se remémorer le passé peut être source de bonheur, mélancolie, tristesse et colère.
Faire appel à un professionnel, vous permettra d'avoir un espace de bienveillance, de non jugement et thérapeutique, afin d'exprimer vos émotions et pensées, tout en vous aidant à cheminer étape par étape, en vous permettant de visualiser et vous ancrer dans le présent.
Cela vous permettra d'envisager plus sereinement le futur.
Plusieurs outils en psychotherapie permettent la création de nouvelles pensées positives, et d'actions positives. La preuve en est, vous évoquez l'efficacité de l'écriture à la fin de votre témoignage.
En effet, l'écriture peut etre un excellent moyen de psychotherapie, lorsque l'on est accompagné.
Le bien-être mental comme j'aime le dire est lui aussi un apprentissage.
J'évoque ici le développement de votre intelligence émotionnelle, afin de gérer au mieux vos émotions et celles des autres.
Ou encore, les multiples clés de l'autogestion du bien-être.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo-comportementale
* Thérapie en ligne

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Loura,
A vous lire, vous êtes en pleine confusion, une difficulté à gérer vos émotions. Vous faites des liens avec votre passé, enfance.
Donc le mieux serait de consulter. Une approche intégrative comme la mienne serait pertinente (voir mon profil). J'utilise beaucoup de technique pour traiter les tramas en tout genre. Sachant que tout notre vécu laisse en nous beaucoup de croyances négatives qui continuent de nous influencer de manière inconsciente,...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Loura

Effectivement vous avez besoin d'être aidé à trouver l'origine de cette tristesse pour pouvoir l'évacuer.
La moitié d'un travail thérapeutique consiste à pouvoir se livrer à une personne neutre et formée. Vous voyez déjà que le simple fait d'écrire ici vous fait du bien, que vous pouvez en quelque sorte poser vos valises en terrain neutre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Loura

Ce que vous décrivez est sans aucun doute une dépression, mais depuis combien de temps la traînez-vous ?

Si vous souhaitez réellement vous en sortir, il est impératif que vous la traitiez, tout d'abord, par un traitement médicamenteux complété par une psychothérapie pour vous aider à mettre en lumière et à extérioriser toutes vos émotions enfouis depuis votre enfance..

Il est primordiale que vous fassiez ce travail pour vous libérer une bonne fois pour toute de votre mal être, j'ai bien peur que vous exprimer ici ne soit pas suffisant pour guérir et vous redonner goût à la vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez une consultation et la première est gratuite.

Je vous souhaite bon courage et surtout, prenez grand soin de vous.

Samah
Psychothérapeute individuelle et couple.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Loura,
je vous remercie de prendre le temps d'écrire ici.
Comme vous le dite, plus vous allez écrire vos émotions, plus vous allez vous en libérer.
Si vous les dites oralement à un thérapeute, professionnel de l'écoute, vous allez davantage vous libérer.
Puis au fil des séances, vous allez obtenir des clés de compréhension de vos émotions. Vous allez vous rendre compte qu'il n'y a peut-être qu'une blessure, et que les événements sont répétitifs déclenchant souvent le même programme.
Vous allez gagner en clarté, vous allez devenir consciente de ce qui se passe en vous. Vous allez entendre votre dialogue interne qui se manifeste en émotions et en comportements et pouvoir tout doucement les modifier.
Je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner dans cette démarche.
Je vous souhaite une excellente journée,
Xavier E. Psychopraticien

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux