liens entre notre cerveau et progrès technologiques et scientifiques

Réalisée par Sylvain33 · 12 nov. 2019 Neuropsychologue

Bonjour ! Que pensez vous des neurosciences ? Certains prétendent pouvoir guérir bientôt la dépression ou l'anxiété avec le progrès des connaissances sur le cerveau ! Y croyez vous aussi ? Et dernier point : que pensez vous du courant transhumaniste ? Qui prétend qu'à terme, tous les organes de l'être humain sauront être remplacés et que l'on vivrait très longtemps ( certains disent immortels mais je n'y crois pas ). Pourra t'on remplacer notre cerveau ? Jespere jamais !! J'ai peur que des progrès de la science et progrès technologies fasse faire n'importe quoi bientôt ..
En vous remerciant vivement pour votre réponse !
Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 NOV. 2019

Bonjour,
Les neurosciences permettent de mieux comprendre les interactions corps-esprit, que rien n'est indissociable.

J'ai écrit 2 articles sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/le-cerveau-les-pensees-comment-ca-marche

https://www.psychologue.net/articles/meditation-de-la-pleine-conscience-et-ses-bienfaits

Espérant avoir répondu a votre question.
Cordialement
Nathalie FOLLMANN Hypnothérapeute clinique a Clichy

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5282 réponses

30058 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2019

Je viens de terminer une formation en ligne sur les Neurosciences sur 10 mois avec 23 intervenants tous docteurs en neurosciences ou équivalent.
Beaucoup de nouvelles connaissances sont accessibles aujourd'hui et permettent de mieux comprendre notre fonctionnement qui est très complexe.
Les connaissances ont autant évolué que pour la voiture ou l aviation par ex. Et de nombreuses applications sont déjà utilisées comme le neurofeedback.
On peut déjà bien améliorer la dépression avec des médicaments bien ciblés mais aussi avec une psychothérapie. J utilise our cela moi-même l hypnose et l EFT notamment. Et il existe de nombreux autres outils comme les thérapies brèves, la méditation la sophrologie...
Car nous avons 3 portes du mieux etre : le corps, le cœur (les émotions) et l esprit. Et elles communiquent entre elles. Si nous nous faisons du bien à un des 3 niveaux cela fait aussi du bien aux autres niveaux.
Il n y a donc pas à avoir peur des progrès de la science car l immense majorité des chercheurs et praticiens ont de bonnes intentions et nous nous adaptons progressivement pour améliorer le bien etre des humains.
Bien sûr il y a toujours des dérives mais elles sont très minoritaires.
Dans l ensemble l humanite progresse et continuera de progresser et de s améliorer même si la route n est pas toujours toute droite.
Cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

43 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2019

Bonjour,
Vous posez des questions passionnantes, mais qui impliqueraient de connaître l'avenir ... Et le développement des sciences est passionnant, mais très complexe : les progrès se font pas à pas (je parle du traitement des maladies). Quant au remplacement des organes, nous verrons bien, si nous sommes encore là pour le voir ?
Etes-vous donc inquiet, à poser ce type de question ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

612 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Neuropsychologue

Voir plus de psy spécialisés en Neuropsychologue

Autres questions sur Neuropsychologue

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12250

questions

réponses 132500

réponses