Méditation de la pleine conscience et ses bienfaits

Une discipline qui peut changer votre vie. La méditation guidée s'est largement démocratisée notamment avec Christophe André et bien d'autres, et donc accessible à tous.

7 MAI 2019 · Lecture : min.
Méditation de la pleine conscience et ses bienfaits

Cette discipline peut se pratiquer assise (la plus courante) ou en marchant, en mangeant et dans tous les gestes du quotidien.

La méditation sous toutes ses formes

Les plus courantes sont les méditations guidées, qui peuvent également être utilisées comme auto hypnose, c’est-à-dire que l'individu se laisse guider par les paroles du praticien.

Une écoute régulière permet le lâcher prise, d'abaisser une tension physique et psychique, c'est à dire notre manière consciente de penser (agitation, rumination), de porter notre attention en disciplinant notre esprit.

Il est d'ailleurs préférable de commencer cette pratique avec des méditations guidées, ce qui est plus confortable pour apprendre le lâcher prise. Attention, le lâcher prise ne veut pas dire s'endormir, ou partir dans une sorte de rêverie, en fait c'est tout le contraire, c'est être bien présent à ce qui se passe.

Difficultés sur la pratique

Les personnes très anxieuses, dépressives auront beaucoup de difficultés à pratiquer la méditation. Car ce lâcher prise éveille un face à face avec soi-même, ce qui résonne en nous, bien ou moins bien. Pour certaines personnes cela devient insupportable car elles sont rattrapées par l'agitation, une envie de bouger, ou trop de pensées intrusives, bref, difficile d'obtenir un calme mental.

L'agitation mentale s'appelle également l'esprit singe, c'est une métaphore pour représenter l'esprit qui vagabonde comme le singe saute de branche en branche, impossible de rester en place, ou de discipliner ses pensées.

J'ai remarqué dans ma pratique en tant qu'hypnothérapeute la difficulté de certains de mes patients à pratiquer l'auto hypnose que je leur enseigne sous forme de méditation guidée enregistrée. Beaucoup d'excuses pour ne pas les avoir écoutés, ou alors la réponse "je la connais par cœur", et quand je demande ce qu'il en retient dans leur quotidien, un grand blanc…

Ils ont écouté mais pas en pleine conscience, c’est-à-dire qu'ils n'ont pas intégré le message. Intégrer une information demande une répétition dans le geste, c'est un apprentissage, une discipline dont la plupart manque cruellement. Souvent il pense que cette écoute ne changera pas leurs problèmes, alors que justement tout est là.

shutterstock-403132198.jpg

Méditation de la pleine conscience

Il existe plusieurs formes de méditation, mais celle dite de la pleine conscience également appelée Vipassana, qui signifie, voir les choses telles qu’elles sont réellement, est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde.

Pratiquer la méditation Vipassana va créer une vie se caractérisant par une plus grande clarté de l'esprit, l’absence d’illusion, le contrôle de soi et la paix.

Son objectif est de développer la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité.

Les bienfaits de la méditation Vipassana

Rappelons que l'agitation de nos vies ne nous permet pas de se recentrer, nous sommes pris dans un tourbillon non seulement de choses à faire mais aussi nous nous sentons soumis à en faire toujours plus.  Mais surtout nous nous créons des besoins largement diffusés par les médias, le marketing, dont leur but est de vous faire acheter encore et encore et de nous distraire en permanence.

Et souvent l'individu est pris au piège et devient incapable de lâcher prise sur ses pensées, préoccupations, désirs,... Cette agitation en permanence ou ce besoin du toujours plus créé de nombreux symptômes et pathologies, et alors l'individu peut sombrer dans des comportements inappropriés et destructeurs (dépression, burnout, addictions,…)

Les bienfaits de la méditation Vipassana sont assez similaires aux bienfaits des autres techniques de méditation, mais elle a fait l’objet d’études scientifiques qui ont montré qu’elle permettait de :

  • Réduire les comportements addictifs ;
  • Améliorer le bien-être, associé à une humeur positive et une réduction du pessimisme ;
  • Réduire l’anxiété, le stress et la sévérité des symptômes dépressifs ;
  • Améliorer la concentration : le fait de focaliser son attention sur ses sensations et ses pensées permet d’accroître les capacités de concentration de l’individu ;
  • Apaisement des céphalées de tensions...

shutterstock-289501205.jpg

Ainsi la méditation Vipassana permet une meilleure clarté de l'esprit, apaiser son agitation intérieure, la confusion, apprendre à gérer ses pensées. La discipline de cette pratique amène à la clairvoyance, à se détacher de la souffrance, c’est-à-dire à accepter que les choses sont impermanentes.

Toutefois, il est nécessaire d'être disciplinée dans cette pratique pour arriver à cette clairvoyance. C'est alors le début d'une vie plus spirituelle qui peut mener à une complétude qui procure une joie immense.

La méditation Vipassana n'est pas une méditation guidée, pas de paroles, ni de musique,  juste avec soi-même.

Le but n'est pas de partir dans une sorte de rêverie, mais de toujours prendre conscience de ses pensées, de les discipliner, pour cela le support de base est la respiration consciente. 

Conclusion

Se lancer dans la méditation n'est ni un refuge, ni une fuite de la réalité, bien au contraire, c'est faire face à la réalité, c’est-à-dire à l'absence d'illusion. Ne rien attendre.

Être capable d'accepter nos pensées quelles qu'elles soient sans leur donner d'importance, ne pas s'y accrocher. 

Pensez-vous qu'un arbre se dise : vivement le printemps pour me revêtir de mes belles feuilles bien vertes ?... ou je suis le plus bel arbre de la forêt, tout cela n'existe pas dans la nature.

C'est en ce sens qu'il faut comprendre ce qu'est la méditation Vipassana. Êtes-vous prêt à vous laisser absorber dans cette quiétude en vous recentrant sur l'essentiel ? Qu'on nomme également la vision pénétrante.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mirabelle

    Très intéressant comme article et très juste.

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ