Ma fille de 13 ans est nu dans l'appartement sans pudeur

Réalisée par Mars · 26 mai 2023 Parentalité

Bonjour ma fille de 13 ans est nu dans l'appartement refuse de s'habiller sauf si étranger .
Mes 2 filles de 10ans suivent le pas de leurs sœur ainée.
Elles dorment nu( cela ne me dérange pas).
Demande de faire du naturisme, j'accepte uniquement à la plage.

Mais se n'est pas tout elles refusent de mettre des culottes et soutien gorge pour l'aînée.

Que puis je faire pour un changement où accepté cette situation temps que le temps cessera?

Ma femme est naturisme et ne porte pas de soutien gorge et pas de culotte.

Cordialement.

Meilleure réponse 29 MAI 2023

Bonjour Monsieur,

Le naturisme à la maison c’est hors du contexte et montre que l’exhibitionnisme enfantin n’a pas pu être endigué par la pudeur chez vos filles : sans doute l’identification à leur mère et à ses principes de vie ont un rôle primordial dans leur comportement.

Il est plutôt sain que la nudité d’une jeune fille vous gêne (et il est assez naturel que ça puisse même vous exciter…) : c’est pour cela qu’il est conseillé aux parents de ne pas se montrer nus devant leurs enfants âgés de plus de 3 ans.

Ces habitudes où on considère la nudité comme banale sont délétères pour le développement psychique des jeunes, qui sont eux même très excitable et n’ont pas un appareil psychique suffisamment développé pour faire face à ce type d’excitation.
Nombreux sont les comportements de hyperactivité qui s’installent dans les familles où la pudeur manque, et ceci sans parler des autres risques qui sont les incestes entre les enfants de la fratrie.

Je vous souhaite d’arriver à convaincre votre femme de vous soutenir dans la nécessité d’interdire le naturisme à la maison et ailleurs que dans les endroits prévus à cet effet…
sp

4158 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

C'est une question à voir avec votre femme. Comment voulez vous que vos filles n'imitent pas leur mère ?

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 MAI 2023

Bonjour,

D'après ce que vous dites, il semble que vos filles aient intégré le comportement de leur mère, même si vous ne précisez pas si la mère reste nue ou non dans la maison. Certains parents choisissent de préserver leur intimité, ne se mettant jamais nus devant leurs enfants, même lorsqu'ils sont très jeunes. Pour une bonne partie des parents, tant que l'enfant est tout petit, être habillé ou non devant lui ne fait pas la moindre différence. Cependant, au fur et à mesure que l'enfant grandit et commence à s'intéresser au corps de l'adulte, en posant des questions, des regards et des mains curieux, ce qui était quotidien, cela peut commencer à soulever un certain malaise et des doutes chez les parents. Cette réaction peut être considérée comme positive, sachant que nous vivons dans un contexte culturel où la nudité est une affaire privée.

Ce qui semble s'être passé dans le cas de vos filles, c'est qu'en raison de l'attitude libérale de la mère à cet égard, elles ont dû naturellement assimiler ses manières au point de ne pas considérer que vous pourriez avoir une perception différente sur le sujet. . Dans votre quotidien, il est important de valoriser les espaces privés pour l'intimité de chaque membre de la famille. Par conséquent, attendre que cela change avec le temps ne semble pas être la meilleure idée. Idéalement, vous devriez clarifier la situation avec la maman, lui expliquer votre point de vue, puis adopter ensemble un cadre commun, dans le respect de l'intimité et de la vie privée de chacun. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

28 MAI 2023

Bonjour Mars, je comprends votre souci à gérer tout cela. En fait la situation n'est pas juste car apparemment vous ne suivez pas cet élan de naturisme. Donc, afin de faire régner l'égalité de liberté au sein de votre famille, vous pouvez dire à votre femme et vos filles que vous allez aussi vous mettre nu ! Dans le cas de leur gène ou refus et bien , vous rétablissez les règles, dans ce sens que la nudité ne doit pas être imposée dans votre univers familier. Ceci devrait leur servir de bonne leçon de respect et décence ! n'est ce pas.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

28 MAI 2023

Bonjour Mars

Et oui, c'est généralement ainsi que ça se passe : nos enfants reproduisent nos comportements, par imitation. Nous sommes leur référence et leur exemple. Ensuite en grandissant, ils se rendent compte qu'il existe d'autres façons de faire et vont alors se poser des questions pour faire leurs propres choix.
Si votre femme est naturiste et ne porte pas de sous vêtement, les enfants reproduisent naturellement ce qu'ils voient. Ce qui peut être intéressant c'est de discuter de cela, tout d'abord avec votre femme, puis avec vos filles pour leur expliquer que c'est un choix personnel de votre femme mais qu'il y a pleins d'autres façons de faire et de voir les choses.
Cela leur permettra dans un premier temps de mettre de la conscience sur le fait que tout le monde ne vit pas comme ça. Puis dans un second temps de leur permettre de se demander : de quoi j'ai envie pour moi.
Vous pouvez également leur faire un retour de ce que vous ressentez lorsque vous les voyez nues. Est ce que vous avez peur pour elles ? est ce que cela réveille une certaine vulnérabilité qui serait ouverte à tous ? qu'est ce qui réellement vous inconforte dans ce comportement ? c'est important également que vous mettiez de la conscience là dessus pour pouvoir les accompagner au mieux.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette réflexion.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

27 MAI 2023

Bonjour,
Il n'y a rien d'étonnant dans le comportement de vos filles qui visiblement sont influences par la vision naturiste de votre femme. Ce n'est pas un problème en soi, à condition que cette pratique s'inscrive dans le respect mutuel. Je pense que vous pouvez poser vos limites en demandant à vos filles de ne pas vous imposer ce qui vous dérange. Vous avez le droit, de votre côté, au respect de votre pudeur, de vos propres valeurs. Il faudrait trouver un modus vivendi qui satisfasse tout le monde : elles pourraient être nues quand vous n'êtes pas là ou dans leur espace personnel (leur chambre).
Parallèlement, cette situation vous met mal à l'aise car vous n'avez sans doute pas été élevé avec les même "codes". Toute situation d'inconfort permet à chacun d’évoluer sur des sujets sur lesquels on peut avoir des opinions très différentes.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MAI 2023

Bonjour,

Il semble que votre ainé suive les trace de sa mère quelque part. Et les deux soeur celle de 'l'ainée et de la mère.

D'ailleurs, qu'en dit votre femme ?

A un moment vous êtes chez vous aussi ! Si ça vous gène vous êtes en droit de le dire et de le faire respecter.

Il s'agit de négocier ensemble les choses. De respecter les besoins les envies de chacun.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

27 MAI 2023

Bonjour,

Vous vous étonnez que vos filles suivent le même exemple que leur mère. Pourtant, c’est bien ce modèle que les enfants intègrent comme celui à suivre généralement.
Si cela vous gêne, je vous invite à leur exprimer cette gêne afin qu’elles comprennent qu’un minimum de vêtements sur la peau est nécessaire en votre présence. Leur mère peut aussi leur parler afin de leur expliquer que certains comportements sont inappropriés.
En général, une bonne communication où chacun comprend les attentes et besoins de l’autre permet de résoudre bien des situations. Si vous avez besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

27 MAI 2023

Bonjour Mars
En lisant votre message, je crois comprendre que vous ne vous promenez pas nu chez vous. Je n'ai pas l'impression non plus que votre femme se promène nue sauf qu'elle ne porte pas de sous-vêtements, ce qui est son choix.
Il n'y a pas de raison que la situation change si vous ne dites rien. Visiblement, vos filles ne respectent pas la règle de naturisme qu'à la plage.
Vous ne dites pas comment votre femme se positionne par rapport à la nudité de vos filles dans l'appartement.
Vous dites dans le titre que votre fille ainée est "sans pudeur", ce qui semble vouloir dire qu'elle vous impose sa nudité. Il y a une différence entre être naturiste et s'exhiber. Vous avez tout à fait le droit de trouver gênant qu'elle se promène nue à son âge maintenant qu'elle est pubère et vous pouvez l'expliquer à votre femme.
Le fait qu'elle ne porte ni culottes ni soutien gorges pourrait aussi poser problème à l'école où cela peut être pris pour de la négligence des parents et mener à un signalement aux services sociaux.
Je pense que vous devriez avoir une discussion avec elle pour exprimer votre désaccord avec le comportement de vos filles et trouver des règles de fonctionnement en famille qui vous conviennent à tous les deux, qui respectent vos valeurs à tous les deux et qui protègent vos filles.
Prenez soin de vous et de votre famille
Nathalie Goursolas Bogren
consultante en éducation
Maitre en psychologie du développement et de l'éducation

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

27 MAI 2023

Bonjour,
chaque famille a ses propres normes et valeurs en matière de nudité et de vêtements. Toutefois, il est important de s'assurer que les enfants comprennent les limites appropriées et les comportements socialement acceptables, en particulier lorsqu'ils sont en public ou en présence d'autres personnes.

Il est tout à fait normal que les enfants de cet âge commencent à explorer leur propre corps et leur sexualité. Cependant, leur apprendre les règles de la vie en société et de les aider à comprendre les limites de la nudité et de la sexualité appropriées.

En ce qui concerne votre situation, vous pouvez essayer de parler à vos enfants et de leur expliquer les raisons pour lesquelles il est important de porter des vêtements en public et en présence d'étrangers. Vous pouvez également expliquer les normes sociales en matière de nudité et de vêtements, et leur faire comprendre que ces normes sont différentes dans différents contexte, d autant plus si vous ressentez une gêne face à cette situation .

Si vous avez des préoccupations concernant la sexualisation précoce de vos enfants, vous pouvez également envisager de consulter un professionnel pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaires.

En fin de compte, l idéal est de trouver une solution qui convient à votre famille et qui respecte les limites appropriées. Si vous êtes d'accord avec le naturisme à la plage, il peut être utile de fixer des limites claires, telles que le port de vêtements en dehors de la plage et en présence d'autres personnes, y compris les invités. Si vos enfants continuent à refuser de porter des vêtements appropriés, il peut être utile de leur offrir des choix limités, tels que la sélection de vêtements qui conviennent à la plage ou à la maison.

Enfin, il peut être utile de discuter avec votre femme de la façon dont vous pouvez travailler ensemble pour aider vos enfants à comprendre les limites appropriées en matière de nudité et de vêtements, tout en respectant les valeurs de votre famille en matière de naturisme.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux