Fils de 11 ans toujours pas dérangé de se montrer nu

Réalisée par sophie cenventi · 31 août 2016 Psychologue ado

Bonjour,

Je me pose des questions sur mon fils de 11 ans qui n'est toujours pas dérangé d'être nu devant les autres quand il doit se déshabiller ou se laver; cela ne me pose pas de problème, il n'est pas encore pubère il ne reste pas nu et se promène pas nu à la maison il a toujours un comportement approprié mais il est très différent de ses sœurs qui ont développé disons naturellement une pudeur normale et alors que nos familles ne pratiquent pas la nudité même si nous ne posons pas d'interdit en la matière. A la maison comme il a développé une certaine autonomie et que je préserve une intimité, je n'y prêtais plus spécialement attention mais nous sommes partis en vacances 5 semaines avec du camping, de la location avec piscine, la plage, du sport, des baignades la chaleur qui va avec, souvent plus de promiscuité parfois bien qu'il soit entouré de 4 femmes y compris sa grand mère, il se mettait tout nu devant nous sans problèmes quand il devait se changer ou aller prendre un bain ou une douche ...même à la plage, pour se changer il retire son slip ou son maillot sans aucune gène alors que ses sœurs ont besoin du drap de bain. Je voulais savoir si le fait d'être un garçon expliquait une moindre pudeur ? Si son comportement était rare ..Je me demandais aussi s'il ne veut pas montrer inconsciemment que c'est l'homme de la maison (je suis divorcée et il ne vit qu'avec des filles...) pas uniquement en se dévoilant mais aussi en se montrant sans chichi et sans peur. Sa pudeur se développera t-elle à la puberté ? Je vous remercie

Meilleure réponse 31 AOÛT 2016

Bonjour,
Personnellement, je pense que si cela ne gêne personne, que chacun ait son intimité quant à vos filles, ne vous inquiétez pas inutilement, 11 ans pour un garçon c'est encore bien jeune. Cela viendra avec la puberté.

Car à vous lire, il n'est pas dans l'exhibitionnisme, donc aucune inquiétude....

Cordialement,

5290 réponses

6 SEPT. 2016

Bonjour Madame
Il est probable que vous ayiez perçu quelque chose de juste.
Comment cependant se fait il que votre fils ne soit pas marqué par cet interdit quant à la nudité? Y aurait il à votre domicile ou à celui de son père un non interdit?
De façon plus générale y aurait il d autres questions que vous vous posez à son sujet? Pensez vous que cela meriterait d en parler à un professionnel?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

3 SEPT. 2016

Bonjour, il est toujours difficile de répondre en terme de normalité . Si souvent les filles sont plus pudiques que les garçons , certains garçonnets le sont plus tôt que d'autres ou plus tard, au contraire . Certains sont très pudiques d'autres moins en fonction de leur éducation, de leur place dans la famille (petit ou grand) , des copains, du sport qu'ils pratiquent collectif ou non...Mais j'entends dans votre message votre inquiétude sur son rapport à la nudité .Peut - être, si l'occasion se présente, pouvez vous aborder ce sujet avec lui sans le culpabiliser , ni dramatiser le sujet. Ou est- ce possible d'en parler avec son papa qui pourra peut - être vous dire ce qu'il en pense, voir vous rassurer, et - ou en parler avec son fils?
Très cordialement
Catherine Gay

Catherine Gay Psy sur Lyon

19 réponses

2 SEPT. 2016

La pudeur ! Qu’est-ce que la pudeur ? Elle repose sur un substrat psycho-social ; sociétale de règles à internaliser dans le rapport que nous devons entretenir avec les autres quant à la nudité de notre corps.

Pourquoi cacher ce corps ? Notre corps. Dans de nombreuses sociétés le rapport au corps et très différents, on le cache totalement (pays arabes et autres), on le montre totalement (certain pays d’Afrique ou tribus d’Amazonie).

Y’a-t-il une déviance, un problème chez l’enfant à ne pas entretenir un rapport pudique avec les autres concernant son corps nu. Je ne pense pas. Vous avez un enfant qui semble accepter, assumer son corps et ne trouve pas nécessaire de le cacher et je pense que vous devez vous en féliciter. Il n’est pas certain que cela dur, les premiers complexes liés à l’adolescence vont sans doute faire leurs effets et votre enfant souhaitera sans doute cacher au regard des autres son corps se transformant.

Si cela n’est pas le cas, il sera toujours temps de parler avec lui que l’exposition de son corps nu aux autres peut déranger l’AUTRE et que par conséquent, il devrait dans certaines circonstances se couvrir.

Dans tous les cas, ne surinvestissez psychologiquement « l’impudeur » (si j’ose dire) de votre fils. Ne créez pas un problème là où il n’y en a pas.

Je voudrais aussi terminer par la citation suivante qui me semble très à propos :

"S'il est bon que nous apprenions à nos enfants les raisonnements fondamentaux, grammaire et mathématiques, nous devons aussi leur donner une idée de leur corps [...]. Cela revient à dire qu'il faut apprendre aux enfants à aimer leur corps et à s'en servir. Rousseau a dit ce qu'il fallait là-dessus. Ces enfants de douze ans, sérieux comme des bonzes, ayant une réponse à tout, c'est, à proprement parler, la plaie d'une nation. Apprenons-leur à perdre un peu leur temps et donnons-leur ainsi une idée du bonheur".
Albert Camus,
"Un style de vie"
(dans la revue "Terre des Hommes", 1946)

Cabinet Sébastien Santos Psy sur Metz

1 réponse

31 AOÛT 2016

Bonjour,
Vous dites : « cela ne me pose pas de problème ...(...) je n’y prêtais pas spécialement attention (..) nous ne posons pas d’interdit » ; à aucun moment on ne sait si vous avez abordé cette question avec lui.
Pense t’il qu’il est normal pour une fille de se changer avec drap de bain et pas forcément pour un garçon ? C’est une hypothèse.
Souhaite t’il, comme vous le dites, montrer qu’il est l’homme de la famille, c’est possible aussi.
Essayez d’aborder tout cela avec lui, sachant que la puberté pourrait renverser la situation.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes