Ma mère m'insupporte

Réalisée par Darya · 12 sept. 2016 Psychothérapie

Mes parents sont divorcés depuis très longtemps et je vis avec ma mère depuis l'âge de 16 ans. Aujourd'hui j'ai 24 ans et le fait de vivre avec ma mère m'insupporte (dans quelques mois je pars vivre seul ).

Ma mère est vraiment extraordinaire avec moi elle est très gentille et ce qui est sûre c'est qu'elle m'adore vraiment mais malheureusement je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu'elle parle j'ai envie de lui dire de se taire, elle parle trop et ça me casse la tête alors je n'arrive pas à me contrôler et je commence à perdre contrôle et de lui dire d'arrêter de parler.

Elle le prend mal alors on se met à se disputer. Que faire ? Pourquoi suis-je comme ça ? Pourquoi je ne supporte pas ma maman qui m'aime tant ? J'ai honte de le dire mais c'est la réalité, je n'ai jamais eu cette sensation quand j'étais avec mon père. J'ai l'impression que je n'aime pas ma maman même si au fond je sais que je l'aime quand même.

Meilleure réponse 12 SEPT. 2016

Bonjour,
Vous vivez avec votre mère depuis vos 16 ans jusqu'à maintenant, 24 ans donc 8 ans environ, et vous avez passé vos 16 premières années de votre vie chez votre père, c'est à dire le double de temps.

En sachant que les premières années sont quand même les années de construction de l'enfant.

Votre mère vous aime mais vous étouffe tout simplement, cela peut arriver dans le cas de divorce, surtout si elle n'a pas eu la garde quand vous étiez petit.

Sans connaître votre histoire personnelle, il est évident que si c'est votre père qui a eu la garde vous concernant, il est possible que votre mère éprouve de la culpabilité aujourd'hui ce qui fait qu'elle vous harcèle de questions ou de bavardages incessants qui vous fatigue. Ou si elle vit seule, vous êtes son "petit homme" ...

Votre attitude est je dirais normale, et puis à 24 ans, c'est aussi l'âge de prendre son envol.

Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien d'anormal chez vous, prenez soin de votre autonomie (ne laissez pas votre mère vous envahir).

Quant à savoir si vous aimez votre mère, c'est une autre histoire... prenez votre indépendance, et laissez le temps au temps et vous verrez comment les choses évoluent.

Cordialement

5318 réponses

14 SEPT. 2016

Bonjour,
Apparemment vous êtes enfant unique, autrement dit surinvesti(e). Plus difficile dans ces cas là de prendre son envol.
Outre que votre maman est sans doute trop bavarde, ses paroles en tout cas vous collent à elle, sont comme une sorte de colle scotch, au moment où vous allez justement décoller, avec toute l’ambivalence que cela suppose.
Il est temps de couper le cordon ombilical tout en négociant des retrouvailles en tant qu’adultes.
Courage et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,

A 24 ans le désir d'être autonome et indépendant est tout à fait "normal". Vivre sans votre mère ne veut pas dire que vous ne l'aimez pas.
Vous avez juste besoin d'être pleinement vous.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,

Je vois que mes confrères et consoeurs ont fait des hypothèses différentes vous concernant... : j'avoue que le prénom "Darya" me suggère que vous êtes une jeune femme, mais vous avez écrit "seul" dans le texte..., alors...êtes vous un homme ?

Votre histoire familiale n'est pas claire pour moi, non plus...: quand vos parents ont-ils divorcé ? Votre père a eu votre garde au début ? et si c'est le cas, pourquoi vous vivez avec votre mère depuis 8 ans ?

Tous les éléments de votre biographie ont une certaine importance dans la relation actuelle avec votre mère.

Et puis..., est-ce la présence trop "envahissante" de votre mère en elle même et le fait qu'elle parle beaucoup qui vous énerve aujourd'hui..., ou ce qu'elle vous dit (le contenu de ses dires), sa façon de vous le dire, ce que ses paroles provoquent en vous ?!

Autant de questions que vous invite à vous poser pour essayer de comprendre mieux par vous même ce qui se joue dans les conflits avec elle.

Et que voulez-vous dire par "perdre le contrôle" ? Juste ne plus arriver à vous taire et à écouter sans réaction..., ou plus que ça ?

Le mieux serait d'arriver à dire à votre mère ouvertement ce que vous ressentez..., après avoir identifié mieux ce qui vous gêne au juste, et de quoi vous avez peur (comme de la blesser en lui disant ce qui vous énerve).

De toute manière, le fait que vous ne "supportez" plus votre mère signifie aussi qu'il est grand temps de vous éloigner l'un(e) de l'autre, pour "mieux vous retrouver" par la suite, en espérant que vous allez pouvoir aussi trouver ensemble la bonne distance affective.

Bonnes réflexions et bon déménagement !
sp

4209 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour Darya,

Vous avez 24 et vous apprêtez à prendre votre envol. Les enfants ne sont pas destinés à vivre avec leurs parents.
Arrive le moment où le jeune adulte que vous êtes a besoin de son propre espace pour construire sa vie.

Vous partez dans la vie en sachant que vos parents vous aime ; c’est le plus important.

Par contre, vous dites ne plus la supporter. De son côté, elle sait que vous allez vous éloigner (au moins physiquement) et souhaite peut-être inconsciemment vous garder près d’elle et ce, d’autant plus, que vous n’avez pas toujours vécu ensemble. Ce n’est pas grave, allez vivre votre vie.

La seule chose qui m’interpelle dans votre message est le fait que vous n’arriviez pas à vous contrôler. Pour ne pas en arriver à « perdre le contrôle », peut-être pourriez vous parler à votre mère. Lui dire que vous comprenez qu’elle souhaite vous avoir prés d’elle mais que vous avez à construire et vivre votre propre vie.

L’éloignement vous sera bénéfique. Quand vous vous retrouverez, vous aurez plaisir à vous voir alors qu’au quotidien ce n’est plus la cas. Quant à la question de l'amour, la réponse est déjà dans votre dernière phrase.

Bon envol !...

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement.

Restant à votre disposition.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,
Votre situation semble être directement en lien avec votre histoire et la problématique du divorce de vos parents. Le surinvestissement d'un des parents arrive fréquemment dans ce type de situation et peut devenir parfois étouffant pour l'enfant, objet parfois d'enjeux inconscients projeté sur lui.
Ce sentiment que vous ressentez est tout à fait normal d'autant plus vu votre âge.
Votre accès à une certaine indépendance vous aidera dans votre cheminement ainsi qu'un éventuel suivi Psy pour vous réaliser pleinement vos projets de jeune femme et trouver une juste distance dans vos relations avec vos proches.
Restant à votre disposition vous pouvez me consulter (domicile Paris IDF et en ligne via site expert Psuchologika)
S.Garnero, DR Psychologie, Psychologue clinicien

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

12 SEPT. 2016

Bonjour,
Je réédite mon message n'apparaissant pas !

Vous vivez avec votre mère depuis vos 16 ans jusqu'à maintenant, 24 ans donc 8 ans environ, et vous avez passé vos 16 premières années de votre vie chez votre père, c'est à dire le double de temps.

En sachant que les 1ères années sont quand même les années de construction de l'enfant.

Votre mère vous aime mais vous étouffe tout simplement, cela peut arriver dans le cas de divorce, surtout si elle n'a pas eu votre garde quand vous étiez petit.

Sans connaître votre histoire personnelle, il est évident que si c'est votre père qui a eu la garde vous concernant, il est possible que votre mère éprouve de la culpabilité aujourd'hui ce qui fait qu'elle vous harcèle de questions ou de bavardages incessants qui vous fatigue. Ou si elle vit seule, vous êtes son "petit homme" ...

Votre attitude est je dirais normale, et puis à 24 ans, c'est aussi l'âge de prendre son envol.

Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien d'anormal chez vous, prenez soin de votre autonomie (ne laissez pas votre mère vous envahir).

Quant à savoir si vous aimez votre mère, c'est une autre histoire... prenez votre indépendance, et laissez le temps au temps et vous verrez comment les choses évoluent.

Cordialement

5318 réponses

12 SEPT. 2016

Bonjour,

Ce que vous décrivez est assez normal !
Vous êtes en train de vivre un conflit intérieur : vous allez quitter une des personnes que vous aimez le plus !
Lorsqu'on va bien, la séparation d'avec les parents est toujours une forme de difficulté psychique malgré tout. Il faut faire un certain deuil d'une situation plus immature pour aller de l'avant vers une vie d'adulte autonome.
Vous vous en voulez inconsciemment et c'est comme si vous rejetiez ce sentiment sur votre mère et cherchiez un "prétexte" pour lui en vouloir.

Explorez un peu votre propre ambivalence ...
Remarquez que vous avez à la fois envie et peur de partir de chez elle ...
Tout devrait s'apaiser.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse