Mariée mais amoureuse d'une autre

Réalisée par Clara S. · 29 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour

J'ai 30 ans et je suis en couple depuis 10 ans avec ma compagne et nous sommes mariées depuis 2 ans. Comme dans tous les couples il y a des hauts et des bas mais je trouve que la relation est assez bonne : nous ne nous disputons que très rarement. Seulement, il y a quelques mois j'ai rencontré une autre femme (elle aussi mariée) en soirée. Nous avons accroché directement : vécus similaires, même sens de l'humour, comportements similaires... Bref, l'amie parfaite.
Nous nous sommes donc revues très vite et de plus en plus souvent. Nous conversons presque tous les jours via messages. Une relation assez fusionnelle.
Seulement, plus le temps passait plus je développait des sentiments amoureux pour elle. Je pense à elle tous les jours, j'ai l'impression que je devrais être avec elle. Je me suis rendue compte que je cherchais son contact physique constamment. Nous nous sommes vues ce weekend, ma compagne était en voyage d'affaires. En fin de soirée nous sommes revenues a mon appartement et nous avons regardé une série pendant de longues heures. Je me suis surprise a poser ma tête sur son épaule, a tenir sa main. Il ne s'est rien passé de plus mais je me sens angoissée mais aussi heureuse d'avoir eu ce moment avec elle.
Je n'ai pas dormi la nuit suivante, je ne pensais qu'à ça. J'ai beaucoup pleuré également en pensant à ces sentiments et au fait que cette histoire était impossible. Pourtant je continue à la désirer.
Je me sens extrêmement seule avec mes sentiments, j'ai peur d'en parler autour de moi. Je me sens irresponsable, j'ai peur de faire voler en éclat une amitié précieuse et ma relation avec ma compagne. Mais ces sentiments sont plus forts que moi. Je ne sais plus quoi faire.

Désolée pour ce long message.

Meilleure réponse 31 MAI 2023

Bonjour Clara,

On ne peut jamais comparer une situation amoureuse de 10 ans avec une situation amoureuse de quelques jours ou quelques semaines. Vous n'en êtes pas à la même étape. C'est comme si cavalière experte vous vouliez éprouver à nouveau les sensations de vos premières heures d'apprentissage.
La question, puisque vous n'avez rien de particulier à reprocher à votre épouse, est plutôt de savoir comment vous nourrissez votre amour toutes les deux. Quel temps vous consacrez vous ? L'amour évolue et s'approfondit pour autant qu'on s'y attelle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Aucun amour n'est impossible, mais on peut effectivement renoncer à vivre un amour. Pour qui ? pour quoi ? A cause de peurs : peur de blesser, d'être jugée etc...
Dans votre histoire, la première chose à faire serait déjà d'éclaircir ce que ressent cette personne pour vous : aucune relation amoureuse ne sera possible si les sentiments de sont pas de même nature. Connaissez vous l'orientation sexuelle de cette personne ? est-elle aussi en couple comme vous ? Le mieux n'est-il pas de lui révéler vos véritables ressentis ? Certes, vous prendrez le risque de la faire fuir si pour elle votre relation est purement amicale, mais au moins, vous ne vous bercerez plus d'illusions.
Par ailleurs, si les sentiments sont partagés, vous aurez à décider toutes les deux de vivre cet amour ...ou pas. La pire chose serait de sacrifier cette relation pour ne pas blesser votre épouse. Ne croyez vous pas, si vos sentiments pour elle ne sont plus de nature à permettre une véritable vie de couple (l'amour n'est pas l'amitié et encore moins l'attachement) que vous lui devez, par estime et respect, la vérité ? Dites vous que si vous restez dans cette situation qui pourrait devenir une "triangulaire", personne n'y trouvera son compte. Vous serez au milieu, frustrée et ferez, tôt ou tard, payer à votre conjointe le sacrifice que vous feriez pour ne pas la laisser.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il faut du courage pour s'ouvrir à des émotions aussi complexes et contradictoires. Il est compréhensible que vous vous sentiez dépassé et incertain face à votre situation actuelle. Explorons certaines dynamiques sous-jacentes possibles afin d'éclairer vos sentiments et de vous guider vers une solution.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que les sentiments d'attirance et de connexion peuvent survenir même dans le cadre d'une relation engagée. Toutefois, il est essentiel d'aborder cette situation avec prudence et considération pour toutes les parties concernées. L'intensité de vos émotions suggère un désir profond de connexion émotionnelle et physique, ce qui peut signifier des besoins non satisfaits dans votre relation actuelle.

Cette nouvelle connexion peut servir de catalyseur à une réflexion personnelle, vous incitant à évaluer la dynamique et la satisfaction de votre mariage. Il est essentiel de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire pour lui faire part de vos sentiments et de vos inquiétudes. Ensemble, vous pouvez explorer les moyens d'améliorer votre relation et de répondre aux besoins non satisfaits.

Parallèlement, il est essentiel d'examiner les motivations sous-jacentes à vos sentiments pour cette nouvelle personne. Cherchez-vous à échapper aux difficultés et à la routine de votre mariage ? Aspirez-vous à des qualités ou à des expériences qui, selon vous, font défaut dans votre relation actuelle ? Réfléchir à ces questions peut vous aider à y voir plus clair et à prendre des décisions plus éclairées.

Envisagez de demander le soutien professionnel d'un thérapeute de couple ou d'un thérapeute individuelle. Ils peuvent vous offrir un espace sûr et sans jugement pour explorer vos émotions, vous aider à comprendre les racines profondes de vos désirs et vous guider vers des choix plus sains.

N'oubliez pas qu'il est essentiel d'aborder cette situation avec intégrité et respect pour toutes les personnes concernées. En engageant des conversations ouvertes et honnêtes, en réfléchissant sur vous-même et en recherchant des conseils professionnels, vous pouvez naviguer sur ce terrain émotionnel complexe et faire des choix qui correspondent à vos valeurs et à votre développement personnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

30 MAI 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il faut du courage pour s'ouvrir à des émotions aussi complexes et contradictoires. Il est compréhensible que vous vous sentiez dépassé et incertain face à votre situation actuelle. Explorons certaines dynamiques sous-jacentes possibles afin d'éclairer vos sentiments et de vous guider vers une solution.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que les sentiments d'attirance et de connexion peuvent survenir même dans le cadre d'une relation engagée. Toutefois, il est essentiel d'aborder cette situation avec prudence et considération pour toutes les parties concernées. L'intensité de vos émotions suggère un désir profond de connexion émotionnelle et physique, ce qui peut signifier des besoins non satisfaits dans votre relation actuelle.

Cette nouvelle connexion peut servir de catalyseur à une réflexion personnelle, vous incitant à évaluer la dynamique et la satisfaction de votre mariage. Il est essentiel de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire pour lui faire part de vos sentiments et de vos inquiétudes. Ensemble, vous pouvez explorer les moyens d'améliorer votre relation et de répondre aux besoins non satisfaits.

Parallèlement, il est essentiel d'examiner les motivations sous-jacentes à vos sentiments pour cette nouvelle personne. Cherchez-vous à échapper aux difficultés et à la routine de votre mariage ? Aspirez-vous à des qualités ou à des expériences qui, selon vous, font défaut dans votre relation actuelle ? Réfléchir à ces questions peut vous aider à y voir plus clair et à prendre des décisions plus éclairées.

Envisagez de demander le soutien professionnel d'un thérapeute de couple ou d'un thérapeute. Ils peuvent vous offrir un espace sûr et sans jugement pour explorer vos émotions, vous aider à comprendre les racines profondes de vos désirs et vous guider vers des choix plus sains.

N'oubliez pas qu'il est essentiel d'aborder cette situation avec intégrité et respect pour toutes les personnes concernées. En engageant des conversations ouvertes et honnêtes, en réfléchissant sur vous-même et en recherchant des conseils professionnels, vous pouvez naviguer sur ce terrain émotionnel complexe et faire des choix qui correspondent à vos valeurs et à votre développement personnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

30 MAI 2023

Bonjour
Il est naturel d’être angoissé et stressé par ses nouveaux sentiments ,pour une autre personne que votre femme.
Je pense qu’il est nécessaire de faire un point sur votre relation avec votre femme, mais également sur ce qui vous attire chez cette autre personne ,elle doit combler un manque…
Il vous faudra être honnête envers vous-même.

Bien à vous
Maud Favier
Neurothérapeute

Favier Maud Psy sur Apprieu

8 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Clara,

Je suis désolé pour votre situation, la culpabilité et la tristesse que vous ressentez ont l'air aujourd'hui très importante.
Trouver la personne parfaite est ce que l'on espère trouver au sein de notre couple. La personne qui nous complètera et donc nous comblera. Qu'en est-il si nous trouvons cette complémentarité en dehors de notre couple? Nos sentiments peuvent-ils faire de nous quelqu'un de mauvais?

En thérapie de couple/familiale, faire couple c'est dire que 1+1 = 3. Nous sommes des personnes entières et nous allons construire un couple, une entité en plus, avec une autre personne personne pleine et entière elle aussi. Il nous faut donc nous demander comment nous allons créer à deux cette entité et la faire évoluer pour qu'elle survive.

Chercher la fusion avec un autre être est souvent à même de nous perdre, nous ne savons plus qui est quoi et à la fin cela peut faire souffrir. L'autre n'est pas là pour combler nos manque mais pour nous soutenir dans notre quête de bien être. Mais tout couple doit savoir aussi évoluer avec le temps. Peut être cette situation peut vous aider à comprendre ce qui vous manque actuellement. Nous évoluons tous grandement sur le plan psychologique entre nos 20 ans et nos 30 ans, cette situation peut vous aider à comprendre ce que vous manque, comment vous souhaiteriez faire avec votre femme dorénavant, lui permettant par la même occasion de dire d'elle même et de ses envies. faire évoluer votre couple ensemble en fin de compte!

Evoluer et se poser des questions sont des étapes obligatoires et nécessaires au cours de notre vie personnelle, de couple, familiale... il n' y a pas à s'en vouloir d'avoir des pensées. Il faut en faire quelque chose par contre afin qu'elles ne nous empêchent pas pour la suite.

En espérant avoir pu vous aider un petit peu dans vos questionnements et restant présent biens sûr.
Je vous souhaite une bonne journée
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Clara,

Avez-vous tenté d’analyser ce qui vous manque aujourd’hui en couple et que vous avez finalement trouvé chez cette femme ?
En effet, rien n’arrive par hasard et votre rapprochement est probablement dû à des besoins qui vous sont importants et qui ne sont plus satisfaits en couple.
Pensez-vous que cette personne partage des sentiments similaires avec vous ou bien est-ce juste de votre côté ?
Je vous invite à me contacter afin que je vous aide à mieux gérer cette situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Clara

Je comprends que cela fait 10 ans que vous êtes en couple avec la même personne. Tous les couples vivent des crises et il est important alors d'aller questionner cela avant de regarder ailleurs.
Comment vous sentez-vous aujourd'hui avec votre compagne? comment est la communication entre vous ? partagez vous des moments importants ? avez vous le sentiment de construire quelque chose avec elle ?
Le fait de sentir que la relation s'étiole, peut inévitablement nous amener à regarder autour de nous et si nous rencontrons quelqu'un que nous sentons sur la même longueur d'onde, alors cela peut se traduire par des sentiments amoureux.
Aujourd'hui, vous dites vous sentir très seule avec vos sentiments et je comprends que cela doit être très douloureux.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique afin de vous offrir un lieu de confiance où vous pourrez librement déposer tout ce que vous ressentez et vivez actuellement. Le fait d'exprimer tout cela vous permettra d'y voir plus clair et vous serez guidée pour vous permettre d'aller poser les mots "justes" aux bons endroits.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Vous dîtes que vous vous disputez rarement avec votre partenaire ,mais une séparation n'est pas due à des conflits , il est tout à fait naturel de connaître des disputes de couple. Avez-vous eue des amies ? Avec elles ,avez-vous connu des conflits ou avez-vous eu des idées différentes ? Les avez-vous exprimées ? de toute façon ,une amie parfaite ne veut pas dire une partenaire parfaite ! Suis-je bien claire ? De plus ,la perfection existe t elle ?
Que cherchez-vous ? Une double de vous même ,ayant les mêmes vécus ,des comportements semblables ? Une relation fusionnelle est - elle enrichissante ?Vous ne pourriez vivre sans elle et réciproquement mais un temps viendrait où cette époque serait suivie d'une désillusion amoureuse . Il faut mieux vous le dire maintenant pour vous éviter de connaître cette période .
Avez-vous peur des conflits ? Que recherchez- vous exactement ,l'état-amoureux ou l'amour ?
Il serait temps de consulter ,car la fusion n'est pas favorable avec le temps .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles