Mes yeux pleurent dès que je ressens de l’émotion aussi futile soit-elle

Réalisée par COUETOUX Inès · 15 avril 2016 Psychothérapie

En effet mes yeux pleurent souvent lorsque je parle à quelqu'un, même si ce n'est pas triste ou que je regarde un dessin, une peinture, que je raconte une histoire, un événement qui n'a rien de tragique. Cela devient handicapant car on pense que je suis triste alors que ce n'est pas le cas. Pour moi, cela est dû à mes émotions. Y a il un remède pour palier à ce souci?

Meilleure réponse 16 AVRIL 2016

Bonjour, verser des larmes sous l’effet d’une émotion ou d’une sensibilité est une réaction naturelle chez l’humain due à une incapacité de gérer l’état de sensibilité ou l’émotion qui l’accompagne. Il existe une distinction entre pleurer suite à une émotion, que l’on dit pleurer avec sa tête, et pleurer avec son cœur qui fait allusion à une grande sensibilité, voir hypersensibilité. Pleurer par émotion se reflète chez une personne dont les larmes coulent souvent à travers de gros sanglots, suite à une souffrance due à une situation difficile à accepter.

La personne laisse son mental la diriger et s’apitoie inconsciemment sur son sort en entretenant ses peurs et ses culpabilités. Elle s’accuse ou accuse quelqu’un d’autre. Elle se situe dans la non-acceptation d’une expérience. Pleurer par émotion vous vide de votre énergie. Certaines personnes pleurent car elles sont trop fusionnelles. Elles pleurent avec ou pour les autres qui racontent leurs problèmes en pleurant. Elles se sentent responsables du bonheur ou du malheur des autres.

D’autres pleurent pour laisser croire qu’ils sont sensibles, compatissants. Tous ces cas indiquent qu’ils ont dépassé leur limite émotionnelle. Tandis que pleurer par sensibilité se manifeste par les larmes qui montent aux yeux spontanément, au lieu de gros sanglots.

En réalité, les larmes ont été créées pour nous permettre de libérer un trop-plein émotionnel. C’est une soupape de sécurité pour ne pas étouffer. Ceux qui ne pleurent jamais, que ce soit par peur de montrer leur vulnérabilité ou parce qu’ils ont bloqué leur sensibilité, finiront par perdre le contrôle un jour dans un domaine de leur vie.

Souvenons-nous qu’il est tout à fait normal, naturel et humain de pleurer, puisque ce n’est qu’une manifestation d’un sentiment vécu. Que ce soit avec la tête ou avec le cœur, il est plus sage de se donner le droit de pleurer et de demeurer observateur de ce que nous ressentons. Par conséquent, nos limites s’élargiront ainsi que notre capacité à gérer nos sentiments.

Pour vous aider je vous suggère l’hypnose thérapeutique pour apprendre à poser vos limites émotionnelles et à vivre par vos propres besoins.

Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

21 AVRIL 2016

Bonjour Inès
En lisant votre témoignage je m'interroge sur la futilité ou l'utilité des émotions...
En tout cas pleurer n'est pas toujours signe de tristesse, et heureusement ! il semblerait qu'une partie de vous, plus connectée à votre imaginaire (dessins, histoires), s'autorise à ressentir des émotions, tandis qu'une autre plus tournée vers le regard des autres semble être gênée par ca... a vous de faire recontrer ces 2 parties de vous pour un nouvel equilibre plus confortable !

Fabrice Sotton Psy sur Bourg-la-Reine

5 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour
même si vous ne le savez pas, quelque chose peut être vous affecte dans ces moments là . Pourquoi ne pas prendre rendez vous pour en dire un peu plus?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

18 AVRIL 2016

Deux petits points complémentaires aux réponses précédentes :
1. Respirez, en particulier, par le ventre. Cela fournira plus d'oxygène à vos lobes frontaux qui auront tendance à reprendre le dessus.

2. Entrainez-vous, volontairement, quand vous êtes seule, à évoquer un événement douloureux ou joyeux, et vivez à fond. Cela vous aidera à accepter cette hypersensibilité, qui peut être un grand atout.
Personnellement, quand j'étais ado, je m'entrainais, en prenant un caillou et en en devenant amoureux puis, en me désavourant. Cela m'a aidé à ne pas être dupe de la projection amoureuse, sans la nier.

16 AVRIL 2016

Bonjour ines vous avez certainement un trop plein d'émotions que vous prenez soin de garder au fond de vous et de ne pas dévoiler. Pourquoi? Ressentez-vous cette manifestation comme une faiblesse? En avez-vous honte? Qu'est ce que vous ne voulez pas assumer? La meilleure chose à faire est d'accepter vos émotions, d'y faire face et de les laisser s'exprimer une bonne fois pour toute. Cela ne pourra être que bénéfique pour vous et cessera toute intrusion de vos émotions de façon anarchique. Bon courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

16 AVRIL 2016

Bonjour,

Avez-vous noté les points communs à ces émotions qui vous font pleurer?
Il serait intéressant de découvrir de quoi vous vous privez pour avancer.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

15 AVRIL 2016

Bonjour Ines,

Vos emotions ont besoin de s'exprimer (par définition). Elles prennent le chemin que votre corps connait le mieux, celui des larmes.
Il est possible que vous renfermiez a l'interieur comme une nappe phréatique d'émotions non exprimées depuis longtemps, qui font que la moindre chose provoque un debordement.

Explorez vous : etes vous toujours consciente de l'émotion qui fait couler les larmes ? êtes vous expressive avec votre corps (comme les Italiens par exemple, qui parlent beaucoup avec les mains...) ? dit on de vous que vous etes plutot expansive, ou plutot introvertie ?

Avez vous une activité physique et/ou artistique qui vous permettrait d'exprimer par d'autres voies ces remous intérieurs, peut etre anciens et importants ?

Ouvrez de nouvelles routes (en vous faisant aider, si necessaire, en art thérapie par exemple, par la danse, le théatre...), et vos glandes lacrymales cesseront probablement d'être engorgées en permanence.

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

15 AVRIL 2016

Bonjour,
Ce que vous énoncez reflète une sensibilité à fleur de peau.

Toutefois, comme vous le commentez, cette attitude peu devenir handicapante suivant la situation du moment.

Cette sensibilité représente un stockage émotionnel véhiculé par des expériences de vie du passé qui n'ont pas pu être verbalisées par des mots.

Je ne sais pas l'âge que vous avez, mais il serait nécessaire de faire quelques séances chez un thérapeute d'une approche hypnothérapie pour traiter ces émotions qui vous dérangent et pourquoi pas aller à la source de cette hypersensibilité.

A vous d'y réfléchir.

Cordialement

5290 réponses

15 AVRIL 2016

Bonjour
Les larmes sont une expression de l’émotion la plus visible (pour les autres) et ressentie (pour soi).
Comme si vous aviez besoin inconsciemment d’extérioriser, expulser, et faire partager votre émotion.
Quelques séances de thérapie vous permettraient de canaliser l’émotion sur d’autres voies, physique ou mentale. Par ailleurs, le théâtre, l’expression corporelle, le mime, seraient des techniques à essayer.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 AVRIL 2016

Bonjour Inès,

D'après votre message, vous semblez être très émotive.

SI ça ne vous dérange pas vraiment vous même..., vous pouvez juste "dire" vos émotions et expliquez (à ceux qui semblent s'interroger sur votre état) que telle ou telle chose vous a ému (et fait plaisir).

Les larmes ont un rôle primordial pour la santé de nos yeux...:)..., alors..., ne soyez pas trop gênée si vos yeux en débordent parfois même dans des situations joyeuses.

D'un autre coté, vous auriez peut être besoin d'apprendre à réguler un peu plus vos émotions, toutes vos émotions : ça peut être un des objectifs premiers d'une thérapie.

A vous de décider, en fonction d'autres manifestations/comportements que vous avez identifié chez vous.

Je vous souhaite d'avoir beaucoup d'occasions de verser des larmes...de joie !