Je détruit tout

Réalisée par Julia · 25 avril 2023 Aide psychologique

Je vous écris car j'ai l'impression de tout détruire contre ma volonté ?

Si on peut faire un récapitulatif de mon profil, je suis une jeune fille de 24 ans, je n'ai que très peu de souvenirs de mon enfance, voir quasiment pas, j'ai été élevée normalement ? Je vit encore chez mes parents, je pense que c'est important de le préciser ?

Mes parents sont très protecteurs depuis que je suis petite, c'est à dire que jusqu'à maintenant, je reste à travers leurs yeux, leurs "bébé", ma mère contrôle tout, mon père étant skyzophrène, c'est elle qui s'occupe de lui, elle gère tout, et dès qu'il y a un problème, elle s'en occupe obligatoirement. Elle n'a jamais supporter cette charge sur ses épaules, elle s'est toujours plainte en quelque sorte de cette vie, sans jamais la fuir ? C'est une obligation en quelque sorte.

Si je devais décrire ce qui me dérange le plus chez elle, c'est sa manière de vouloir tout contrôler, à savoir, ma vie, mon travail, ma situation amoureuse, ect ect. Chaques choses de moi, est passer au peigne fin, à savoir où je suis, ce que je compte faire dans un futur proche, mon emploi du temps de travail, si je suis bien avec mon copain ect

Mon père lui c'était le papa poule ! On attribue souvent la mère qui est au foyer à s'occuper de ses enfants, mais ici, c'était son rôle, j'ai une relation très compliqué avec du recul, de part sa maladie, qui me rajoute une énorme charge mentale, dois-je prendre la relève si ma mère part un jour ?
Que dois-je faire ?
Il est aussi très anxieux, et il a cette manière à lui de transmettre toutes ses peurs.

Mon anxiété vient peut-être de la, du fait que j'ai toujours été ultra protégée et donc en conséquence, je n'ai jamais pu faire face à la vie ? Anxiété qui vient sans aucune raison je précise.

Si je devais me décrire, je dirais que je suis quelqu'un de très versatile au niveau de ma personnalité, tantôt ouverte et chaleureuse, tantôt réservée et pudique, tantôt vide et ailleurs !
Je suis quelqu'un qui réfléchit énormément, sur tout, sur rien, je suis curieuse et j'ai toujours des tonnes de questions à poser, parfois idiotes, mais jamais inintéressants pour moi.

J'ai l'impression de tourner autour du pot pour rien, à faire une fiche détaillée de ma vie, comme si il fallait tout savoir pour comprendre mais peut-être que c'est totalement futile ?

Si j'écris c'est car j'ai briser le cœur de la seule personne que j'aime.
Et que je ne sais pas pourquoi ?
Je ne sais juste pas, je ne comprends pas.
J'ai commis un acte de trahison, c'est difficile à écrire et pourtant c'est vrai ?
Je l'ai trompé, et pourtant était-ce réellement moi ?

Si je me demande si c'était réellement moi, c'est car quand j'ai commis cet acte, j'étais complètement ivre.
Je baigne avec l'alcool depuis toute petite. Pour vous dire, c'est difficile de ne pas trouver un seul non alcoolique quand je pense à ma famille, je ne sais pas si je suis addict ?
Mais dès que je bois un verre, j'ai cette pulsion, avant même d'avoir fini mon verre, d'en privatiser un autre, et de boire, encore, et encore, pas dans un but de finir ivre, mais je ne sais pas, c'est juste plus fort que moi, ce n'est pas la sensation de boire qui me plaît, c'est une pulsion comme je le dis, à l'intérieur de moi. Je bois, je rebois, sans me poser plus de questions.

Et je n'arrive pas à arrêter après, jusqu'à la perte total de mon "moi" jusqu'au black out, je dissocie énormément mon moi sobre de mon moi ivre, car pour moi, il n'est pas moi?

Il m'est arrivée énormément de situations, ou en totale ivresse, je me suis mise ( d'après les dires de mon copain ) à l'insulter, l'humilier, sans aucune raison ? Et je ne m'en souviens pas, et je ne comprends pas.

Car mon moi, mon moi sobre, conscient, ne veut pas l'insulter, mon moi, ne comprends pas l'autre qui est ivre et qui se met à agir contre sa volonté ?

Pour revenir à la soirée de la tromperie, tout les évènements se sont enchaînés sans plus de sens, et je me suis retrouvée avec une autre femme dans un lit, et c'est moi qui est débutée, ce n'est pas comme si c'était elle qui était venue vers moi, non c'est moi. Je suis rentrée ivre puis je me suis endormie.

Je n'ai pas tout raconté le jour d'après, mais le surlendemain à mon copain.
S'en s'est suivie une bizzarerie à l'intérieur de moi, tout d'abord, l'absence d'émotions, de remords? Est-ce un mécanisme de défense de se dire que non ce n'était pas moi, alors que si, c'était ma chair ?

(( Mes actions me définissent elles ?
Ma chair me définie t'elle ?
Mes pensées me définissent t'elle ?
Qu'es-ce qui définie le moi ?
Le moi n'existe t'il pas, car je peux devenir ce que je veux ? Je suis en perpétuel changement ? ))

Puis le vide, comme si j'avais tuée tout l'amour que je portée et le siens ?
Puis l'incompréhension face à l'acte avec du recul ?
Pourquoi ai-je cette envie inconsciente, de tout détruire ? Est-ce normal ?

Pourquoi mon inconscient voulait-il s'émanciper de cet amour ?
Ai-je voulu me prouver que je pouvais être capable de tuer cet amour pour le remettre en cause et puis y croire ?

Pouvais-je y croire avant qu'un drame de la sorte se passe ? Je parle de tout ça en sachant que je n'y pensais pas consciemment.
Pourtant si, c'est palpable est vrai?
Mais mon inconscient pourquoi fait il ressortir le pire et l'invoulu ?

J'ai une tendance à refouler énormément et un blocage immense quand on me demande de m'ouvrir émotionnellement, surtout avec les mots, ils ne sortent pas, ou alors ils ne sont pas parfait à ma pensée même. Et juste, je n'y arrive pas.

Mais ce serait faux de dire que ce que je voulais c'était tout pourrir et tromper ? Ça n'a pas de sens.

La seule problématique dans notre couple, c'était le fait que nos deux situations personnelles et donc commune par conséquence, étaient bloquées, mon copain avait beaucoup de soucis qui empêchés la mouvance dans notre relation

Et puis moi, c'était tout d'abord que j'avais cette charge immense au niveau de l'obligation familiale, que j'avais peur de les quitter, et peur aussi juste du monde inconnu, de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir si j'étais capable !
Et puis juste le fait que je n'arrivais pas à me projeter MOI dans le futur, si je n'arrive pas à savoir exactement, comment puis-je savoir où j'avance, où l'ON avance ? toujours ce besoin de contrôle sur sa vie, alors qu'on ne l'a jamais ?

Tous ses soucis ont fait que nous nous sommes tous les deux engouffrés dans un contexte qui ne nous plaisait pas mais dans lequel nous étions heureux tout de même, avec du recul, car nous étions ensemble.

Quand je parle de mon insconcient, j'ai l'impression de chercher des excuses à la situation où je l'ai trompé, mais pour moi il n'y a aucun sens, et c'est ça le pire dans tout ça ? Car si il n'y a pas de raison, pourquoi faut-il que cela existe ?

Je me demandais si j'étais capable d'amour, si j'en été dépourvue ?

Mais maintenant que j'ai tout perdu, je me rends compte que c'était là, il en prend plus sens maintenant dans la souffrance ?

Puis-je aimer dans la souffrance ?
Avant, j'aimais mais je ne savais pas ?
Pourtant c'était palpable, ça devait se savoir ?
J'aimais dans l'insouciance ?

J'aimerais qu'il m'oublie et qu'il soit heureux en dehors de ma personne, mais c'est égoïste, et même le fait de me dire que j'aimerais recoller les morceaux et le rendre heureux, c'est égoïste, car ça m'appartient.
J'ai l'impression de ne pas savoir aimer.

L'amour est-il quelque chose d'égoïste, destiné à être enfermé ?

J'ai ce besoin de savoir si j'aime aussi, c'est important, car j'aimerais me dire que je ne me suis pas mentie. Que je ne suis pas avec cette personne par le simple fait que je ne veux pas finir ma vie seule, qu'elle est la pour combler un vide, une solitude d'un être. Je ne veux pas que ce soit ça, qui y a t'il de pire de se dire que l'autre n'est la que pour remplir la solitude de notre être ?

Je ne l'aime pas pour ses raisons. Mais est-ce que c'est réellement important, on se focalise toujours sur soi-même.

J'aimerais savoir aussi, si les choses se réparent ? Ou si elles sont définitivement perdues si jamais elles sont cassées ? Comme moi peut-être, suis-je cassée ?
Puis-je me pardonner, et puis-je changer, est-ce quelque chose qui me dépasse ?

Et même si j'ai cette volonté de vouloir changer, de devenir, d'aimer, est-ce réellement vrai ?
Aimer est-il une impulsion ou un choix ?
Impulsion ou choix?

J'ai l'impression de me perdre entre mon moi qui veut devenir et mes vices intérieurs, mes chimères, mes fantasmes et ce qui appartient à l'imperceptible ?

Je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas si j'aime. Pourtant ça se sait. J'aime mais je suis encore dans le doute ?
J'ai tout détruit et le seul sentiment qui me remplit c'est le vide la plupart du temps
Je devrais être triste, en colère, dégoûté, mais c'est le vide et un pincement par moment qui vient frapper l'intérieur de mon être.
Car j'ai cette envie d'être avec lui, d'exister avec lui, de choisir l'amour mais que cette volonté est trop faible peut-être ?
Je n'ai jamais eu une grande volonté à vivre après, je vit, sans but, je vit, c'est tout ?
Quand je parle de volonté de vivre, je parle peut-être que je n'ai pas la volonté de vivre MA vie ?

Je ne sais pas si je me ments, c'est insupportable

Et si il dit m'aimer, doit-il aimer cette part d'ombre que j'ai au fond de mon inconscient ? Faut-il aimer l'autre entièrement, faut-il tout dire de soi ?

Quand je parle d'ombre, j'ai parlée du fait que ivre, je suis hors de contrôle sur moi même, je n'existe plus, mais je parle aussi juste de mon jardin secret ?

Mon jardin secret lui est rempli de perversions, elles sont toutes d'ordres sexuelles, je prendrais l'exemple de l'humiliation pour décrire cette chose.
Je ne sais pas d'où ça vient

J'ai toujours été excitée par le simple fait d'être humiliée, ça vient bien au delà du fait de juste se faire maltraiter physiquement, de soumission ou de BDSM en gros, mais juste l'idée qu'on puisse briser l'amour que je porte, ça me met dans un état d'excitation ? Que je ne désire pas bien sûr au fond ?

Qui aimerait qu'on lui brise son amour ? Ça n'a pas de sens?

Pourtant mon corps réagit à l'opposé, à la place de ne rien ressentir au niveau du corps ( devrait-il ne rien ressentir après ? ) Il va être excité, ça me dégoûte en même temps je dirais, mais face au dégoût je ressens de l'excitation ?
Un désir refoulé?

Et ça je pense que ça joue un rôle majeur dans le fait que je détruise tout?
Mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ?

Je ne pourrais jamais plus revivre l'amour comme je l'ai vécu avec lui, de vivre l'amour pour moi même.

Aimer l'autre est-ce s'aimer soi-même ?
Est-ce lier ?
Puis-je m'aimer seule, moi et ma solitude?

Je ne sais pas si je l'aime et pourtant je le répète, je le sais, je suis constamment dans une contradiction infernale, pourrisante
Je ne sais pas comment me comprendre.

Pourquoi n'ai-je pas su préserver le nous ?
Pourquoi n'ai-je pas de volonté ?
Pourquoi ai-je peur de vivre dans l'illusion ?
Pourquoi suis-je aussi pourrie de l'intérieur ?
Pourquoi je ne crois en rien ?

Meilleure réponse 26 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous avez toujours vécu dans un cadre familial protecteur et très contrôlant depuis votre petite enfance et aujourd'hui, adulte, vous faites face à une grande difficulté à quitter ce cocon familial. D'après votre description, vous avez évolué dans un cadre familial insécure, anxieux, ambivalent et toxique pour vous. Vous n'avez pas pu recevoir l'amour inconditionnel, la sécurité, la stabilité nécessaire à un développement sain et harmonieux.
Aujourd'hui, vous ne savez pas qui vous êtes, ni ce que vous voulez, vous subissez votre vie sans en être totalement satisfaite. Vous souhaitez prendre votre envol et vous émanciper du cadre familial que vous subissez mais quelque chose vous y retient sans savoir vraiment de quoi il s'agit. et vous sentez la culpabilité monter en vous rien qu'à l'idée d'y songer.

La problématique de la dépendance de l'alcool étant présente dans votre famille, vous semblez reproduire ce schéma inconsciemment, ce qui vous a amené à trahir involontairement votre partenaire (auto-sabotage). Vous souffrez de cette situation et vous vous culpabilisez en même temps que vous tentez la rationalisation pour diminuer la souffrance, reproduisant ainsi le schéma d'ambivalence qui vous maintient dans cet état confusionnel.
Votre vécu traumatique dans l'enfance vous empêche de vous aimer et de savoir qui vous êtes réellement. Vous sentez le besoin de franchir les interdits pour ressentir de l'excitation et vous sentir "vivante", vous sentir exister car petite vous n'avez probablement rien reçu de tout cela.

Pour répondre à vos questions, vous n'avez pas "pu" préserver le "nous" car pour aimer l'autre il est nécessaire de s'aimer soi-même d'abord. Avez-vous eu le sentiment d'avoir été aimée par vos parents ?
Vous n'avez pas de volonté car vous êtes dans le flou de qui vous êtes, qui vous voulez être, vos besoins, vos attentes.
Vous avez peur de vivre dans l'illusion en raison de votre manque de confiance en vous. Vous vous demandez pourquoi vous êtes aussi "pourrie" de l'intérieur car vous ne vous estimez pas vous ne vous connaissez pas réellement. Vous n'avez pas eu encore l'occasion de déployer votre potentiel intérieur qui est bloqué par votre vécu traumatique.
Vous ne croyez en rien car probablement personne n'a cru en vous depuis petite.

Pour résumer, votre souffrance actuelle est probablement issue de votre vécu traumatique d'enfance et de vos carences affectives. Vous êtes en état de dépendance affective et à l'alcool et vous risquez de développer un trouble de la personnalité.

Je vous invite à consulter un thérapeute qui pourra vous accompagner, à la découverte de votre enfant intérieur pour le guérir de toutes ses blessures, ses insécurités afin qu'il puisse s'aimer, se pardonner, s'émanciper, prendre son autonomie pour devenir un adulte sécure, aimant et responsable. Un suivi pour votre dépendance à l’alcool est nécessaire en parallèle.
Je tiens à vous féliciter pour votre courage et votre initiative de prendre soin de vous en écrivant ce long message plein d'humilité pour solliciter de l'aide.
En vous souhaitant de retrouver rapidement sécurité et stabilité intérieures.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Julia,

Votre père a une grave maladie psychiatrique et votre mère, qui a une grande charge mentale et beaucoup de choses à gérer, est très anxieuse et contrôlante, sans doute à cause de tout ça.

Vous avez grandi dans une atmosphère étouffante, en étant surprotégée mais sans avoir pu intégrer une sécurité intérieure qui puisse vous permettre de mener une vie équilibrée.

Votre message montre une bonne intelligence et un pouvoir d’analyse importants, une assez grande lucidité : toutes ces qualités peuvent vous aider à trouver, en thérapie, des réponses (VOS réponses…) à toutes les questions que vous vous posez, et aussi un chemin vers sa sortie de vos dépendances (dont celle à l’alcool est très destructrice) et vers la vie que vous souhaitez.

Je vous souhaite de réussir à ne plus vous détruire vous même, à vous respecter et à vous aimer suffisamment pour pouvoir ensuite aimer en ayant des relations harmonieuses.
sp

4158 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Julia !

J’entends beaucoup de choses dans votre discours et avant tout que de questions ! c’est un peu comme si vous tentiez vous aussi de tout contrôler en voulant comprendre tous les tenants et aboutissants de vos problèmes et de vos pulsions. Le contrôle c’est sans doute justement la problématique à travailler, avec entre autres une mère contrôlante, voire intrusive , et la consommation d’alcool qui vous place justement « hors de tout contrôle » vis-à-vis de vous-même et des autres.

Je pense que vous avez besoin avant tout de verbaliser tout cela car c’est tout un flot de pensées imbriquées les unes dans les autres qui s’exprime ici et vous avez besoin de vous comprendre et comprendre ce comportement masochiste qui inconsciemment vous anime et vous pousse à tout détruire.

Dans votre cas la démarche psychanalytique me semble particulièrement adaptée afin de mieux vous comprendre en prenant conscience dans un premier temps de vos conflits intérieurs pour pouvoir vivre ensuite une vie plus consciente, plus apaisée et harmonieuse, en accord avec vos désirs profonds.

Je consulte à Lyon mais aussi par téléphone et en visio,
n'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

Prenez soin de vous.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

26 AVRIL 2023

Julia,
votre témoignage m'impressionne dans sa sincérité et me touche.
Vous regardez la façon dont votre système familial fonctionne avec, il me semble, beaucoup de lucidité et de pertinence et votre questionnement sur vous-même, vos apparentes contradictions et votre part d'ombre, comme vous l'appelez, est sans complaisance. Puis-je juste vous suggérer de vous ouvrir à davantage de bienveillance et de douceur envers vous-même ?

Je vous souhaite le meilleur.

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour, merci de nous faire part de votre témoignage.

Je comprends que vous vous sentiez détruite malgré vous. Vous êtes une jeune femme de 24 ans qui a été élevée dans un environnement très protecteur, où votre mère contrôle tous les aspects de votre vie, y compris votre travail, votre situation amoureuse, etc. En outre, votre père souffre de schizophrénie et vous devez peut-être prendre sa relève si votre mère n'est plus en mesure de s'en occuper. Tout cela peut créer une charge mentale énorme et expliquer votre anxiété. Vous avez également des pulsions liées à l'alcool qui vous poussent à boire de façon compulsive, ce qui vous fait parfois perdre le contrôle et vous pousse à insulter et humilier votre petit ami.

Je tiens à vous rassurer que ce n'est pas de votre faute. Vous êtes victime d'une situation difficile et vous ne pouvez pas tout contrôler. Il est normal de se sentir perdue dans ces moments-là. Vous avez trompé votre petit ami lors d'une soirée où vous étiez ivre, et cela vous fait douter de vos sentiments. Toutefois, il est important de se rappeler que vous êtes une personne en constante évolution et qu'il est normal de se poser des questions.

Je vous propose un plan d'action pour avancer dans cette situation. Tout d'abord, il est important que vous cherchiez de l'aide pour gérer votre anxiété et vos pulsions liées à l'alcool. Ensuite, il peut être utile d'explorer votre jardin secret et de travailler avec un thérapeute sur les raisons pour lesquelles vous êtes attirée par l'humiliation. Enfin, il peut être bénéfique de travailler sur votre estime de soi et votre confiance en vous pour mieux gérer vos relations amoureuses.

Si vous le souhaitez, je suis là pour vous écouter et vous aider en privé. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur les outils et les ressources que je peux vous fournir pour vous aider à surmonter cette épreuve.

Cliquez sur Contactez.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Julia,

Vous êtes très tourmentée, d’ailleurs cet écrit très long le montre parfaitement.
Votre prise d’alcool fut certainement un moyen de vous échapper de vos obligations et des contraintes de votre vie. Sous alcool, vous n’êtes plus vraiment vous et vous êtes capable de vous mettre totalement en danger en devenant incontrôlable (insulte, tromperie).
Pour finir, vous avez développé ce besoin de violence envers vous que d’autres pourraient vous infliger. C’est presque comme si vous méritiez cette punition, puisque vous l’acceptez avec même de l’envie.
Dans un premier temps, il serait bon de mieux comprendre ce qui vous tourmente tant et ainsi réussir à travailler sur cela.
Je vous invite vraiment à vous faire aider pour réussir à vivre une vie plus sereine, apaisée et plaisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,
Je comprends que vous traversez une période difficile et que vous cherchez des réponses à vos questions. Il faut noter que votre histoire personnelle, votre relation avec vos parents et votre consommation d'alcool peuvent tous jouer un rôle dans la manière dont vous vous percevez et agissez.

Il semble que vous ayez été très protégée et contrôlée par vos parents, ce qui peut avoir contribué à votre anxiété et à votre difficulté à faire face à la vie. Votre relation avec votre père semble également compliquée en raison de sa maladie et de son anxiété. Tout cela peut contribuer à votre sentiment d'être vide ou ailleurs à certains moments.

En ce qui concerne votre consommation d'alcool, il est possible que vous soyez en train de développer une dépendance. Vous décrivez une pulsion à boire et une incapacité à arrêter une fois que vous avez commencé. Cela peut être un signe de dépendance à l'alcool, et il serait important de chercher de l'aide pour cela.

En ce qui concerne la situation de tromperie, il est compréhensible que vous vous sentiez confuse et coupable. Cependant, il est utile de prendre la responsabilité de vos actions et de travailler avec votre partenaire pour comprendre ce qui s'est passé et comment éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.

En fin de compte, il est important de chercher de l'aide pour travailler sur vos problèmes personnels, que ce soit en parlant à un thérapeute, en rejoignant un groupe de soutien pour la dépendance à l'alcool ou en trouvant d'autres moyens positifs de gérer votre vie. Vous pouvez également envisager de chercher de l'aide pour votre relation avec votre partenaire, si vous souhaitez travailler à reconstruire la confiance et la communication.
Toutes ces questions et interrogations, sont liées à votre enfance, et cela demande du courage , cependant c est une force de vouloir allez de l avant et de faire un pas ici.
En prenant en compte votre santé mentale. Vous pourrez résoudre une bonne partie de vos soucis, et ce qui en relatâtes.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux