mon fils est -il gay ou pas?

Réalisée par Bethel · 21 mars 2018 Homosexualité

j'ai surpris mon fils de 13 ans qui regardait des vidéo de gay .En fouillant l'historique de son portable j'ai vu qu'il a commencer à regarder ces vidéos depuis le mois de Janvier 2018.je l'ai questionner et il m'a dit qu'il ne sait pas si il doit être avec un homme ou une femme. Que faire?

Meilleure réponse 29 MARS 2018

Bonjour,
votre fils rentre dans l'adolescence et à ce moment de la vie d'un jeune garçon les "impulsion" sont nombreuses et "vont de tous les côtés"! Je crois que parler avec un/une professionnelle pourrait aider votre fils à comprendre mieux ce qui se passe en lui.
Votre fils a le droit de savoir s'il aime les femmes ou les hommes et de connaître sa sexualité! Par contre il serait vraiment important que vous lui disiez que les films X sont bien loin de la réalité des choses, et que l'Amour, éthero ou homo, est bien loin de la vulgarité de la pornographie! L'éloigner de ces productions perturbantes serait un premier pas!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 MARS 2018

Bonjour,
Effectivement je rejoins la plupart des commentaires : le choix d’orientation sexuelle, bien que déterminé très tôt dans la petite enfance, n’empeche aucunement le questionnement courant et normal à l’adolescence, signe de la recherche, de la compréhension des émotions, de la désacralisation... de la sexualité.
Bonne journée

Philippe Berne Psy sur Avignon

2 réponses

21 MARS 2018

bonjour,

Il n'y a rien à faire, l'adolescence est une période complexe, l'enfant est en pleine transformation, le fait qu'il s'intéresse aux hommes ne signifie pas qu'il éprouve du désir pour eux ... Quels sont les relations de votre fils avec son pére ou les autres membres masculins de la famille? cordialement
Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

21 MARS 2018

Bonjour Bethel,

il n'y a que votre fils qui puisse répondre à la question s'il est gay ou pas, et pour l'instant, il vous l'a dit : il ne le sait pas.

Ce que vous pouvez faire, c'est surtout d'essayer de ne pas le gêner dans cette découverte délicate de lui-même, en l'assurant que vous l'aimerez de toutes façons, quelle que soit son orientation sexuelle, le plus important étant qu'il puisse être heureux en aimant une autre personne, homme ou femme.

Mais vous-même, êtes-vous sa mère ou son père ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

21 MARS 2018

Bonjour Bethel,
Je rejoins - pour partie - le raisonnement de Mme Delaunay, la phase adolescente est très délicate car elle signe un retour au choix d'orientation sexuelle qui peut avoir ses sources dans l'Oedipe.
Par contre, je vous laisse le soin d'apprécier l'intrusion que représente le fait de "fouiller" son portable car chacun d'entre nous connait assez bien le lien intime que les ados entretiennent avec cet outil.
Comme le disent certains, "ce n'est pas parce que l'on lit la carte que l'on n'optera pas pour le menu" ... s'il se pose des questions sur ce qu'est l'homosexualité, peut-être faut-il l'aider à comprendre comment elle se manifeste, ce qu'elle suppose au niveau sexualité et ce qu'elle représente également vis-à-vis de la société.
Si vous rencontrez des difficultés à évoquer ce sujet avec lui des thérapeutes peuvent vous y aider.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

21 MARS 2018

Bonjour,

L'adolescence est une période de bouleversements, de questionnements et d'apprentissage. Le corps change et les adolescents se questionnent autant sur leur propre corps que sur le corps de l'autre sexe. Votre fils peut regarder des films homosexuels sans pour autant pratiquer cette sexualité dans sa vie intime. Il y a une différence entre la vie sexuelle fantasmée et la vie sexuelle pratiquée. A 13 ans votre fils est encore jeune pour avoir une vie sexuelle, il se doit se questionner, s'interroger sur ses envies.
Vous demandez ce que vous devez faire. Votre questionnement porte-t-il sur le fait que votre fils regarde des films pornographiques ou que ce soit des films homosexuels ?
Face à son interrogation à lui de savoir s'il doit être avec un homme ou une femme, vous n'avez rien à faire à part l'écouter et le soutenir lorsqu'il sera plus âgé. L'orientation sexuelle n'est pas un choix, elle s'impose à l'individu qui choisit de l'assumer ou non. Vous pouvez également vous questionnez sur votre propre rapport à l'homosexualité. Si la situation vous met en trop grande difficulté vous pouvez aborder ce sujet avec un professionnel qui vous accompagnera et vous aidera à élaborer ces questionnements.
D'un autre côté il faut être prudent avec la pornographie afin que cela ne devienne pas une habitude pour lui. Il faut qu'il sache que ces films ne révèlent pas la stricte vérité d'un rapport intime entre deux personnes. Un acte sexuel qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel est un acte d'amour. L'orientation sexuelle, homosexuelle ou hétérosexuelle, est avant tout une question d'amour de l'autre.

En vous souhaitant bon courage,

Delaunay Laetitia,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges