Psychanalyste lacanien m’a dit quelque chose d’hallucinant

Réalisée par Ali · 13 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en analyse depuis 9 mois. Aujourd’hui j’ai eu une séance vraiment bouleversante, qui a augmenté les difficultés que je traverse depuis maintenant 6 mois.

Difficile à expliquer de manière exhaustive ce qui m’arrive, mais je vais essayer de résumer. Je souffre énormément depuis un retour en famille à Noël. je me sens moins que rien, je ne fais que me plaindre, j’ai des idées suicidaires qui sont parfois assez obsédantes. Je me sens diminué, je ne me lève plus le matin, je ne parviens plus à rien faire. Je suis moi même étudiant en psychologie, mes études arrivent à un terme la et je dois rendre mon mémoire en août.

J’ai eu beaucoup de difficultés à me loger ces derniers mois, j’ai trouvé un appartement là mais il ne me convient pas.

Je ressens une profonde envie de me suicider, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive et ça me fait très peur.

Aujourd’hui mon psychanalyste m’a dit « vous avez un côté masoschiste ». Cette phrase vient en réponse à un questionnement que j’ai levé pendant la séance, en me demandant pourquoi j’allais si mal et si j’étais masoschiste.

Depuis, les idées noires sont de plus en plus présentes, je ne sais pas quoi faire et ça me dégoûte encore plus de moi même.

J’aimerais avoir de l’aide, j’aimerais être accompagné dignement dans cette période de difficultés que je traverse, et qui revient depuis plusieurs fois, la première faisant suite au décès de mon père.

Je n’ai pas l’impression du tout que cette phrase est aidante et je ne comprends pas.

C’est comme si j’étais en guerre intérieure depuis plusieurs mois et que cette phrase augmentait la guerre, et donnait des armes à la partie en moi qui veut me détruire.

Meilleure réponse 14 JUIN 2023

Je tiens à saluer la détresse et la douleur que vous vivez dans cette période difficile. Il faut beaucoup de courage pour demander de l'aide, et je suis là pour vous soutenir dans ce forum. Je comprends que votre récente séance vous ait laissé un sentiment de bouleversement et de confusion.

Il est important de se rappeler que le processus thérapeutique peut parfois faire surgir des émotions et des pensées désagréables. Le commentaire de votre psychanalyste sur votre côté masochiste a pu déclencher une exploration plus profonde de vos luttes internes. Cependant, je reconnais que cette interprétation particulière a intensifié votre détresse et votre dégoût de vous-même.

Dans de tels moments, il est essentiel de communiquer ouvertement avec votre psychanalyste pour lui faire part de vos réactions et de vos inquiétudes. Le fait de partager vos sentiments au sujet de la séance peut contribuer à une meilleure compréhension entre vous deux, ce qui favorise une relation thérapeutique plus positive.

En outre, je vous encourage à explorer d'autres voies de soutien au cours de cette période difficile. Chercher de l'aide auprès d'autres professionnels de la santé mentale, comme un psychiatre, peut vous apporter une perspective différente et des outils supplémentaires pour faire face à vos émotions.

N'oubliez pas que vous méritez d'être accompagné avec dignité et compassion tout au long de votre parcours. Continuez à défendre vos besoins et votre bien-être, et n'hésitez pas à chercher le soutien qui vous convient.

Prenez soin de vous.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour Ali,

Votre message est touchant et très impressionnant de souffrance.

D’après ce que vous écrivez vous êtes en dépression : les idées suicidaires ne sont pas à prendre à la légère.
Je ne sais pas si vous avez pu parler de ça avec votre psychanalyste.
De toute manière, à mon sens, le travail « sur soi » quand on est en très grande souffrance n’est pas à commencer par une analyse lacanniene. Si en plus vous avez droit à la scansion…, cela peut être vécu comme une violence.

Vous concernant il me semble que vous avez grand besoin de voir un psychiatre et prendre des antidépresseurs. Sous leur effet vous pouvez reprendre l’analyse ou une thérapie psychodynamique.
La thérapie même fait traverser une phase dépressive, mais chez vous elle pré existait depuis un certain temps.
Parlez en à votre psychanalyste de comment vous avez vécu ses dires, qui d’ailleurs n’étaient qu’une réponse à votre question.
Et puis, comme déjà écrit ici par quelqu’un, tout humain a en lui une part de masochisme, de même qu’un fond paranoïaque : les deux ont été à l’œuvre dans votre réaction après la séance.

Si en thérapie on peut tenter de jouer les « bonnes mères » avec les patients, les psychanalystes utilisent peu de mots, qui ont pour rôle de faire entendre à l’analysant les messages que son inconscient lui révèlent.

Et si vous avez été si touché par les paroles de votre psy…, c’est qu’il y avait là une vérité qui vous fait très mal.

Il me semble qu’il y a en vous encore beaucoup de douleur qui a besoin d’être d’abord entendue avant de pouvoir être guérie.

Je vous souhaite de donner des armes fortes à la partie de vous qui veut aller mieux, pour qu’elle puisse gagner sur vos tendances masochistes.
sp

4158 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour Ali,

La psychanalyse n'est pas faite pour tout le monde.
Par ailleurs l'affirmation de votre thérapeute ne me semble sûrement pas ad hoc et en tout cas complètement déplacée.
Vous avez manifestement un problème qui s'enracine dans les liens familiaux, sûrement parentaux. On ne vous a manifestement pas assez valorisé (ou tout simplement aimé) durant votre enfance. Vous vous sentez dans une situation d'infériorité, comme si vous ne valiez rien. Votre famille est dans ce sens une source de réactivation de cette blessure d'enfance. Il n'est donc pas anormal que le décès de votre père et les retours en famille soient pour vous source de réactivation de cette blessure.
C'est là dessus qu'il faut se concentrer, vous aider à prendre conscience le plus clairement possible de l'origine de cette blessure puis vous donner les moyens de ne plus en souffrir.
Il est urgent de changer de thérapeute.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour Ali,
Alors là, je suis déçue qu'un psy puisse dire une telle chose à son patient, vu vos souffrances et pensées suicidaires. ce n'est ni éthique, ni aidant... Vous êtes en grande souffrance, et le fait de vous dire cela n' a fait qu'augmenter cette dévalorisation que vous avez envers vous même avec un profond dégout comme vous le précisez.
Alors je vais directe, ce type d'approche n'est pas faite pour vous et ce psychanalyste non plus...
Il existe des approches bien plus ciblées pour traiter la souffrance émotionnelle (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour Ali,
Je suis étonnée que vous soyez en analyse si jeune et avec un psychanalyste Lacanien en plus surtout si votre « Moi » est fragile en ce moment et vous rend plus perméable et vulnérable.
N’est-ce pas plutôt une analyse didactique que vous devriez suivre si vous êtes en étude de psychologie ?
Si vous avez fait les modules « psychanalyse » vous devez savoir que le « masochisme » a une portée bien différente en psychanalyse que dans le langage courant qui s’en est emparé et l’a vulgarisé .
C’est regrettable que votre analyste vous ai livré ce constat d’une part et sans explication supplémentaire. Ce type de constatation doit rester dans la tête de l’analyste car en effet elles ne sont en rien aidantes pour l’analysant.
Parlez-en à la prochaine séance et demandez lui de vous éclairer .
En attendant, de mon point de vue, je vous dirai que le masochisme a tout à voir avec la douleur, la souffrance , le désir et le plaisir mais au sens psychanalytique. Encore une fois rappelez-vous que tous ces mécanismes sont inconscients.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler plus avant.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie analytique

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour Ali,

Je ressens une vraie détresse dans vos mots et je vous remercie de la confiance que vous nous accordez en venant poser ici vos questionnements intimes.
Vous êtes bientôt psychologue, aussi vous savez que les analystes lacaniens ont parfois des attitudes et des paroles éminemment provocatrices. Le but peut être de provoquer un électrochoc en vous renvoyant, comme un miroir, les mots que vous avez vous-même prononcés (suis-je masochiste ?) soit pour vous en montrer l'absurdité, soit à l'inverse pour vous indiquer qu'ils reflètent une part de vérité que vous avez refusé de voir jusqu'ici.
Comme vous le savez par vos études, nous avons tous une part de masochisme en nous. Et comme vous le savez aussi, dans le duo sadique - masochiste, c'est la part masochiste qui détient le pouvoir, contrairement à l'image que le grand public se fait des relations sado-masochistes.

Je vous encourage à ne considérer cette phrase ni comme un jugement ni avec la compréhension grand public du terme.
Votre analyste sait que vous êtes psy vous-même et que vous pouvez comprendre ce qu'il sous-entend en termes techniques et professionnels.
Vous cherchez comment cette phrase pourrait être "aidante". Je vous suggère de considérer le côté positif du masochisme (tel que le terme est utilisé dans la psychopathologie) : peut-être que votre analyste a voulu vous redonner une forme de pouvoir sur votre condition mentale ? Vous avez la capacité de changer vous-même votre perception des événements qui vous heurtent.
Est-ce que cette éventualité vous parle ?

Bien entendu, ce n'est qu'une idée parmi d'autres, sans connaître le contexte et en tout état de cause, je vous encourage vivement à faire part à votre thérapeute de votre désarroi face à cette affirmation qui vous a fait vaciller.
Par ailleurs, vous dites que vous avez des pensées suicidaires depuis cette séance. IL serait bon également de le lui signifier mais également de ne pas rester seul avec ces idées noires.
Je vous encourage à contacter le 3114 pour évoquer vos pensées et demander conseil.

Vous vivez de profonds bouleversements dans votre vie et cette phrase est venue accentuer votre inconfort. Parlez-en à votre analyste, il n'a peut-être pas mesuré à quel point cela pourrait vous déstabiliser.

En attendant, je reste à votre écoute si vous avez besoin d'en parler et je vous encourage vivement à ne pas rester seul avec toutes ces souffrances.
Bien cordialement,

Nathalie Blanchard
Psychopraticienne - en cabinet (Savoie) ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Ali

Je comprends que vous avez des idées suicidaires et que cela vous dévalorise beaucoup. Votre psychanalyste vous a dit que vous aviez un côté masochiste et depuis vous vous sentez encore plus mal.
Il me semble important de lui partager ce que vous ressentez de façon à revenir là dessus avec lui et entrer ainsi dans un autre niveau de compréhension et de confiance. Il est le professionnel qui vous a pris en charge et il sait ce qu'il fait. Plus vous vous confiez à lui avec confiance, plus il sera à même de vous aider. Il peut tout à fait entendre que vous ne comprenez pas cette phrase et que pour vous ça ne vous aide pas.
La relation à votre psychanalyste fait partie intégrante du processus de réparation. C'est en travaillant votre relation à lui que vous pouvez comprendre comment faire à l'extérieur du cabinet pour vous sentir mieux avec vous même, avec les autres et avec le monde en général.
Je me tiens malgré tout à votre disposition pour échanger davantage avec vous sur ce sujet.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour,
Prendre la phrase de votre analyste à la lettre comme vous l'annoncez, correspond plus à un sentiment rejet de votre part, qu'à une réflexion de séance. Votre analyste vous soulève la question " d'un coté masochiste que vous auriez " , à vous d'en avoir la réponse et d'en discuter avec lui.
Un analyste procède par approche, questionnement. Parfois cela touche, bouleverse profondément, parfois cela reste anodin.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

14 JUIN 2023

bonjour ali
l'urgence est d'aller confier cette envie suicidaire à un médecin ou médecin psychiatre, afin de vous mettre en sécurité
effectivement je trouve ce mot violent, mais cela dépend de la relation thérapeutique que vous avez avec ce psychanalyste, à vérifier
parfois cela réveille et aide à voir la problématique de façon plus éclairée, mais c'est du cristal, cela peut détruire et déstabiliser
vous avez la chance d'être en étude de psychologie, pouvez vous en parler avec d'autres élèves ? ou un prof?
je vous invite vraiment à le dire à votre thérapeute en urgence si ce n'est pas déjà fait
vous entrez dans une phase importante alors il serait dommage de ne pas être serein
bravo pour votre partage, c'est déjà un super début de sorti de mal-être
bien à vous
Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

14 JUIN 2023

Il est compréhensible que la réponse de votre psychanalyste vous ait bouleversé. Il est important que vous preniez le temps de réfléchir à cette remarque et de discuter de vos réactions et de vos sentiments avec votre psychanalyste lors de votre prochaine séance. Cela était peut être simplement une question, pour que vous détailler d avantage votre raisonnement.

Il est également important de comprendre que les commentaires des thérapeutes peuvent parfois être difficiles à entendre, mais qu'ils sont souvent formulés dans le but de vous aider à mieux comprendre vos pensées et vos comportements. Il est possible que votre psychanalyste ait vu des schémas de comportement qui ont conduit à sa remarque, mais il est important que vous ayez l'occasion de discuter de cette observation avec lui pour mieux comprendre sa signification et comment vous pouvez l'utiliser pour travailler sur vos difficultés.

Cependant, si vous ressentez que cette remarque vous a fait plus de mal que de bien et qu'elle a augmenté vos idées suicidaires, il est important que vous en discutiez avec votre psychanalyste dès que possible. Il est possible qu'il modifie son approche pour mieux vous aider à traverser cette période difficile.

Enfin, je vous encourage vivement à chercher de l'aide supplémentaire pour vos idées suicidaires. Vous pouvez contacter une ligne d'écoute ou un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide immédiate. Il est important que vous vous sentiez soutenu et accompagné dans cette période difficile.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux