Je souhaite ne plus causer de malentendus et de souffrance

Réalisée par HelperNeedsHelp · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a un an de celà, je me souviens avoir trinqué avec un ami… On avait chacun trinqué à quelque chose de différent, comme si on faisait un voeux chacun de son côté. Il m’a demandé à quoi j’avais trinqué, je lui ai répondu :
“Plus de clarté”.
…Et bien ce souhait est encore plus d’actualité aujourd’hui que ça ne l’était à l’époque.

En effet, je suis dans une réelle confusion. Et la raison principale pour laquelle je viens sur ce site, c’est surtout que cette confusion, et le comportement qui en découle finissent par avoir des effets négatifs sur mes proches.
Je cause de la souffrance malgré moi. Je cause des malentendus… Et pourtant j’ai horreur des malentendus. J’ai déjà perdu des amis à cause de ça, et ça fait au moins une bonne vingtaine d’années que ça dure…
Les choses sont souvent “en suspens” dans ma vie… Incertaines. Et puis je commence un projet… En parallèle d’un autre… Ce qui fait que je traîne des projets sur plusieurs années sans qu’ils aboutissent vraiment.
Je procrastine aussi. Mais il est souvent trop tard quand je me rends compte qu’il s’agit de procrastination (même si j’avoue avoir quand-même fait beaucoup de progrès à ce niveau-là… Mais juste assez pour pouvoir fonctionner en société… J’ai quand-même une quarantaine d’années ! Il faut un minimum…).

Lorsque je me suis retrouvé en vacances au mois de Juillet, j’avais un projet bien défini, et puis pendant les vacances, au contact de membres de ma famille et d’un autre environnement… J’ai fini par ne plus être motivé par ce projet. Je suis rentré de vacances avec une envie très forte de déménager, et de changer complètement de métier. Mais je suis passé par des phases très différentes… J’ai eu l’impression d’être 3 ou 4 personnes différentes en l’espace d’un mois et demi.

J’ai déjà été suivi par des thérapeutes par le passé… Un psychothérapeute/Conseiller d’orientation, une psychologue-clinicienne (qui m’a aidé à me poser les bonnes questions), une sophrologue, une hypno-thérapeute…
Mais j’ai l’impression qu’il me faudrait à la fois un-e conseiller-ère d’orientation, un-e nutritionniste, un-e coach de vie, un-e sexologue, un-e psychanalyste et/ou un-e psychologue clinicien-ne… En tout cas, j’arrive à un moment où j’ai le sentiment que tous les aspects de ma vie se parasitent mutuellement entre eux et que l’auto-sabotage est quasi-généralisé…
Je me sens arrivé dans une impasse. J’ai l’impression d’être là où je suis… “Par défaut”.

Je crois beaucoup à l’idée selon laquelle l’espace dans lequel on vit est à l’image de notre état psychique… Et justement chez moi c’est le bazar ! J’ai un mal fou à trier et ranger les choses et ce depuis déjà de nombreuses années…
J’ai essayé plusieurs méthodes. On m’a notamment offert un livre intitulé “Simplifiez-vous la vie”... J’ai tâché de mettre en pratique les conseils qui étaient dans ce livre… Mais, comme on dit : “chassez le naturel et il revient au galop”.
Je me demande si je n’ai pas une forme de troubles de l'attention. Je perds assez vite la notion du temps et je me laisse, sinon distraire, disons au moins… happé par des détails. Et c’est particulièrement difficile par les temps qui courent avec les différents réseaux sociaux qui sont à portées de cliques…

Dans l’état actuel des choses, mes perspectives d’avenir sont :
Amertume, frustrations, précarité, solitude, et souffrance pour mes proches.

Bref, j’ai dit l’essentiel.
Merci BEAUCOUP d’avoir lu ce message jusqu'au bout.

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour,

La quarantaine est là pour vous avec un bilan assez peu satisfaisant et peut-être avec des sensations comme, le désintérêt, le manque d'énergie, de créativité ...

Vous semblez avoir perdu le sens de l'orientation dans votre vie et pourtant toute l'organisation qui fait de votre vie ce qu'elle est en dépend. (Organisation dans le sens organique du terme, ne pas confondre avec la matérialisation)

Quand vous dites “chassez le naturel et il revient au galop”, le naturel, c'est cette organisation (la manière dont vous fonctionnez, vos choix, vos valeurs, vos croyances, vos stratégies de survie ...), la chasser, c'est tenter de matérialiser, c'est à dire mettre à jour votre environnement. Ce que vous ne pouvez faire qu'en changeant votre organisation.

Peut-être revient-il au galop parce que rien ne change en vous quand vous tentez de changer votre environnement ?

Que diriez-vous d’être accompagné cette fois-ci plutôt que d’être suivi ?

Conseiller d’orientation, pas nutritionniste, coach de vie, sexologue, Gestalt praticien.
Je vous propose de vous rencontrer lors d'une première séance gratuite, si vous voulez de mon aide.

Bien à vous.
Laurent FARRET
Gestalt thérapie intégrative

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,

Votre recherche profonde n'est pour moi qu'une façon pour vous d'avançer vers quelque chose qui vous correspondrait le mieux. Encore faut-il arriver à finaliser cette conscientisation qui ne s'eclaire pas et qui pour autant ne demande qu'à s'exprimer. Tous ces besoins de changements ou de reorganisation ne sont que le reflet de votre besoin de répondre à votre envie d'être en accord avec vous-même et libre. Il y a une forme d'atypicité dans votre discours, ce qui ne vous rend pas pour autant anormal mais vous met dans une position de décalage. Je vous rassure avec un travail d'écoute dans une vraie compréhension, cela peut portez ces fruits. Je vous propose mon accompagnement. N'hésitez pas à me joindre.

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous avez choisi un drôle de pseudo qui ne semble pas coller avec le titre et le contenu de votre message : auriez vous aussi une tendance à aider les autres, en vous oubliant ?!

Vous ne décrivez pas le type de malentendus que vous créez, mais vous suggérez que cela arrive à cause de votre manque d’attention et de suivi dans vos idées, décisions et choix changeants.

Vous avez pris des habitudes qui ont mené à des comportements qui ont des conséquences désagréables pour vous.

Je ne pense pas que vous aurez besoin d’une « armée » de spécialistes pour changer ce qui gêne dans votre comportement.
Vous pouvez trouver un-e bon-ne thérapeute qui vous aide dans tous les domaines que vous avez cité.
Le désir de tous les changements que vous avez décrit semble plutôt un besoin de fuire et vous fuire à vous même.

Je vous souhaite d’opérer en vous les changements nécessaires pour que vous soyez bien et avec vous même et avec les autres, où que vous vous trouvez.
sp

4158 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

On a l'impression que vous avez du mal à être vous même, à choisir ce qui est bon pour vous.
Vous écrivez :"Lorsque je me suis retrouvé en vacances au mois de Juillet, j’avais un projet bien défini, et puis pendant les vacances, au contact de membres de ma famille et d’un autre environnement… J’ai fini par ne plus être motivé par ce projet"
Cela donne l'impression que vous manquez de confiance en vous et que vous vous laissez influencer par les autres.
Votre rapport à votre environnement mériterait d'être creusé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour HelperNeedsHelp,
Vous avez déjà consulté des professionnels de la psychothérapie. Je vous conseille de continuer. Vous n'avez tout simplement pas mis le doigt sur ce qui provoque les comportements, les pensées et les émotions qui vous font souffrir. Cela peut prendre du temps, plusieurs années parfois, mais ne baissez pas les bras. Toutes les stratégies de procrastination, de manque d'attention, d'ennui, de zapping que vous mettez en œuvre aujourd'hui, ont certainement été utiles dans votre enfance pour votre survie, mais elle s'activent aujourd'hui de manière automatique et répétitive et ne vous sont plus utiles.
Bon courage à vous sur votre chemin thérapeutique!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

3 SEPT. 2023

Bonsoir HelperneedHelp
Une chose est sure vous écrivez très bien très clairement
Une autre chose est sure vous comptez sur les autres et êtes très attentif aux avis ou attitudes des autres alors que vous semblez avoir toutes les capacités nécessaires pour VOUS trouver et VOUs sortir de ce que vous estimez comme « une impasse »
Il faut certes être accompagné mais cela ne marchera que si vous vous accompagnez aussi.
Finalement t en vous lisant je ne sais rien de vous je sais ce que vous pensez de vous mais rien de vous; votre âge votre profession votre famille .. quels membres de cette famille et quels propos vous ont découragés …..
pourriez vous commencer par être plus précis ; noms dates lieux titre de poste occupé type d’entreprise …
Type de poste envisagé et pour quoi ?
Je ne suis pas inquiète pour vous mais plutôt impatiente de vous savoir reprendre le dessus sur votre vie penser par vous même et oser douter si nécessaire avec un thérapeute.
Il n’y a pas de recette il y a un cheminement à faire une histoire à revisiter
J’espère vous avoir aidé et reste à votre disposition
Bien cordialement
MI de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,

En effet, vous semblez avoir besoin d’un suivi en mode coaching sur un ensemble de points. Cela vous aiderait à tenir dans la durée pour enfin prendre des habitudes durables. C’est une prestation que je peux vous proposer sur plusieurs d’entre eux. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous souffrez de vous sentir désorganisée, rapidement distraite, et vous avez tendance à remettre à plus tard les tâches importantes. Vous sentez que cela fini par affecter votre entourage.
Je pourrai ressentir qu'il y a une grande insatisfaction de votre situation actuelle et un regard sur vous plutôt dévalorisant.
L'estime de soi vient avec notre capacité à regarder tout ce que nous sommes et à poser un regard d'amour inconditionnel sur nous même. De même qu'un enfant a besoin de se sentir aimé inconditionnellement par ses parents pour progresser, nous fonctionnons de la même façon en grandissant. Si nos parents n'ont pas su poser ce regard là sur nous, ce regard qui dit "quoique tu fasses, tu peux compter sur moi. Je suis là pour toi et je t'accompagne dans ton évolution", alors nous ne parvenons pas non plus à le poser sur nous même à l'âge adulte. Et pourtant un tel regard permet d'évoluer sans pression, sans chercher à prouver, sans chercher à voir absolument des résultats. Nous acceptons davantage nos imperfections comme des étapes, nous ne sommes plus conditionnés par nos limites, nous sommes prêts à aller toujours plus loin dans la découverte de nous-mêmes.
L'accompagnement par la gestalt-thérapie peut vous aider à sentir cela. La gestalt thérapie est une méthode d'accompagnement dans la gestion des émotions et c'est aussi une philosophie de vie très complète, qui fournit des outils concrets pour mieux se connaitre et vivre pleinement qui nous sommes.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,
La description que vous partagez montre une grande capacité de recul sur vous, votre fonctionnement, vos envies et les problèmes que vous vivez actuellement. Vous semblez faire preuve d'impulsivité avec de multiples idées de projet qui finissent par se dresser les uns contre les autres, amenant confusion et auto-sabotage. Pour autant, vous tentez de trouver des solutions, vous essayez des méthodes, vous êtes dans l'action.

Actuellement, vous êtes en recherche d'une certaine harmonie dans votre vie avec l'objectif de développer des relations sans malentendus. Cela peut passer par la gestion de cette impulsivité, avec la reconnaissance de son existence et l'apprentissage de techniques vous permettant de prendre le temps de réfléchir avant d'agir ou de parler, afin que vos décisions soient prises en cohérence avec vos perspectives.

Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce témoignage, si clair, paradoxalement ! En vous lisant, j’ai une impression de chaos et de désordre, vous évoquez, impossible, troubles de l’attention, il y a peut-être de cela. Par ailleurs, vous êtes extrêmement lucide et pertinente dans vos propos et votre analyse. Je pense que vous n’avez pas besoin de projet. En tous les cas pas à court terme si ce n’est celui de « toucher terre.», Vous êtes dans un état de perpétuelle agitation, mentale et probablement émotionnelle. S’attaquer directement à cette agitation n’est pas la meilleure chose à faire, car il ne s’agit que du symptôme. Il y a probablement des causes plus profondes. La première serait peut-être neuropsychologique, avez-vous pensé à faire un bilan pour dépister un éventuel TDAH ? Ensuite, il y a peut-être en plus ou tout simplement « seulement » des causes psychologiques à votre comportements, telles que de l’anxiété, un manque d’estime de vous-même et j’en passe. Parvenir à harmoniser et à synchroniser tous ces aspects de votre vie, passe par un retour à vous-même qui nécessitera probablement un accompagnement soutenu. La pratique de la méditation, de pleine conscience devrait pouvoir être une ressource pour vous, revenir, dans l’instant présent, habiter cet instant, vos ressentis et cesser de vous projeter…

Si vous souhaitez approfondir, je suis à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,

Il semble que vous ayez déjà cherché de l'aide auprès de différents professionnels, mais que vous ressentiez toujours le besoin d'un soutien supplémentaire dans différents domaines de votre vie.

Tout d'abord, il peut être bénéfique de trouver un professionnel compétent qui peut vous aider à évaluer vos besoins spécifiques et à élaborer un plan d'action pour avancer. Vous pourriez envisager de consulter un psychologue ou un psychothérapeute expérimenté, car ils sont formés pour travailler sur diverses problématiques psychologiques.

En ce qui concerne la procrastination et la difficulté à mener à bien vos projets, l'établissement d'une routine structurée et l'utilisation de méthodes de gestion du temps peuvent être utiles. Essayez de vous fixer des objectifs réalistes et de diviser vos projets en étapes plus petites et plus gérables. Vous pouvez également envisager de travailler avec un coach de vie qui peut vous aider à développer des compétences en gestion du temps et à maintenir votre motivation.

En ce qui concerne l'organisation de votre espace de vie, vous pourriez envisager de faire appel à un professionnel (ou un spécialiste en TDAH , habitué à résoudre les troubles de l'organisation ou à un coach en désencombrement. Ils peuvent vous aider à développer des stratégies pour trier et ranger vos affaires de manière plus efficace.

Concernant votre impression de troubles de l'attention, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé mentale qui peut évaluer vos symptômes de manière plus approfondie. Un psychiatre pourra vous donner un diagnostic précis et vous proposer des stratégies adaptées à vos besoins.

Enfin, n'oubliez pas de prendre soin de vous sur le plan physique et émotionnel. Cela peut inclure une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier, la pratique de techniques de relaxation ou de méditation, ainsi que le maintien de liens sociaux positifs avec votre entourage.

N'oubliez pas que le processus de croissance personnelle et de résolution des problèmes peut prendre du temps, et il est important de faire preuve de patience et de bienveillance envers vous-même. Je vous encourage vivement à rechercher une aide professionnelle pour travailler sur les défis que vous rencontrez actuellement.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours de résolution de ces difficultés.

Très belle journée

Thalia Inna Psy sur Bordeaux