Qu est ce l'introjection ?

Réalisée par laure4 · 3 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

C est une question qui reste en suspens....
"vous introjectez"

Je n ai jamais creuse la question a l époque.
Qu est ce ca veut dire ? Pour le commun des mortels ?

J "introjecte" et je ne '"projette " pas...
(tant mieux).

Mais est ce que c est sain, malsain ?
Est ce que ca déséquilibre ?
Est ce que c est un souci ?

Pardon pour cette question un peu technique. C était durant une évaluation.
"Revoir votre analyste"... non

Cordialement.

Meilleure réponse 3 OCT. 2018

Bonjour,

Vous nous faites part d'un souvenir de séance... analytique peut être... où un(e) thérapeute vous a "servi" ce terme psychanalytique sans vous expliquer pourquoi il/elle a pensé que vous "introjectez"...

Je vais tenter de vous apporter quelques explications... sachant que ce n'est pas par les quelques notions de théorie que vous comprendrez pourquoi le psy vous a dit ça...:).

L'introjection est un "mécanisme de défense" mis en place dès le début de la vie.
En principe, les mécanismes de défense psychiques sont inconscients et ils ont pour rôle d'aider le Moi à faire face aux peurs générés par l'intensité des pulsions et des affects (émotions et sentiments) déplaisants liés aux pulsions dont la satisfaction est interdite...(par les parents, la société, ses propres valeurs et interdits).

L'introjection ("jeter" à l'intérieur de soi...) signifie inclure en soi de manière fantasmatique un objet (ou une partie de l'objet) qui sert de repère au moi pour l'appréhension de cet objet... dont le détachement devient ainsi possible.
Elle a donc un rôle certain dans la lutte contre la dépendance...

Sans vouloir vous décevoir... il faut savoir que l'introjection est directement liée à la projection ("jeter" à l'extérieur de soi...), comme le sont l'inspiration et l'expiration pour la respiration.
L'introjection est peut être une défense spontanée contre les angoisses liées au manque, même peut être la première défense.
La projection en est la deuxième.
Il est courant de penser que le moi "introjecte" les objets de plaisir et "expulse" (projette) ceux qui lui provoque du "déplaisir" (dans un sens analytique...).

L'introjection est aussi un premier temps d'un processus psychique plus complexe qui mène à l'identification... avec aussi l'identification à l'agresseur (qu'un psy a joué avec vous... comme décrit dans votre message antérieur).
Elle est aussi à l'oeuvre dans le transfert.

D'autres mécanismes de défenses de plus en plus élaborés se mettent en place au fur et à mesure du développement psychique du bébé.

Chacun d'entre nous "utilisons" presque tous les mécanismes de défenses (projection comprise:)...), et leur "pourcentage" d'utilisation est fonction du degré d'adaptation plus ou moins souple aux réalités de la vie.

Il est habituel de penser qu'une personne souffre / est malade parce que les défenses qu'il utilise habituellement sont inefficaces, trop rigides, mal adaptés aux réalités internes et/ou externes et/ou exclusivement du même type...

Des livres entiers ont été écrits au sujet des mécanismes de défense... et des centaines de pages concernant l'introjection et son lien avec l'incorporation et la projection.

J'espère avoir en partie répondu à votre curiosité.
sp

4185 réponses

4 OCT. 2018

Bonjour,

Pour faire simple, introjecter c'est prendre pour soi, s'approprier quelque chose, dont le contenu est émotionnel.

C'est un processus très courant dans la construction psychologique, d'où l'importance d'avoir évolué dans son enfance dans un milieu sain.

Exemple : une mère qui a été abandonnée par son mari et qui élève seule sa fille peut par exemple se mettre à boire ou se retrouver dans des grandes difficultés financières.
Son enfant, sa fille va introjecter inconsciemment la douleur de sa mère et à l'âge adulte peut se mettre en échec amoureux, sans comprendre pourquoi... (ayant introjecté la souffrance de sa mère à cause de son père absent)

Le terme de projeter, c'est plus l'effet inverse, c'est plus votre manière de rejeter la faute à l'autre, en étant persuader de votre bonne foi.
C'est effectivement un mécanisme de défense comme l'a bien développé Mme PODANI.

Mais il n'est jamais bon ni d'introjecter ni de projeter. Oui cela peut devenir un problème.

Sur le net, vous trouverez des explications très claires sur ces mécanismes de défense.

Mais quel est l'intérêt aujourd'hui de vous poser cette question par rapport à quoi ?...
Quand on est en thérapie, le mieux est vraiment de poser des questions à son thérapeute quand ce qu'il dit ne nous est pas familier et en demander des explications.

Espérant vous avoir éclairé

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92