Quelle importance accorder aux tics nerveux ?

Réalisée par Julie · 10 oct. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Ma fille de 5 ans est très nerveuse depuis toute petite, mais plus elle grandit, plus elle semble anxieuse voire même angoissée. Depuis l'an dernier, quelques mois après notre déménagement, elle a développé des tics (elle se tortillait les doigts), ça s'est calmé plusieurs mois, elle ne le faisait que lorsqu’elle était très fatiguée, et depuis une semaine, les tics sont plus présents et plus nombreux : en plus des doigts, elle tend ses bras, hausse les épaules, elle ouvre grand la bouche comme pour dire la lettre O, elle se mordille les lèvres... Elle est fatiguée pourtant elle dort bien, c’est une petite fille très sensible et très réfléchie pour son âge, elle se pose beaucoup de questions, peut-être trop pour 5 ans. J'ai essayé des exercices de relaxation mais elle a du mal à se poser donc ce n’est pas évident... Dois-je essayer les fleurs de bach, ou consulter ou bien dois-je prendre sur moi et ignorer ses tics ? Merci de vos conseils

Meilleure réponse 11 OCT. 2016

Bonjour,
Vous êtes très attentive à l'état émotionnel de votre fille, cela peut vous permettre de lui poser en douceur des questions sur ce qu'elle peut ressentir au moment de ses "tics nerveux", est-elle effrayée par ce qui lui arrive, en a-t-elle conscience,
Cela pourra aussi vous permettre d'exprimer vos interrogations et votre difficulté à l'aider, ce qui peut permettre une bonne compréhension de la nécessité de consulter un psychologue avec elle.
Restée confiante sur les capacités de votre fille pour trouver, avec l'aide d'un professionnel, le pourquoi de ses comportements.
Enfin je vous conseille de ne pas sur-réagir à ses comportements , cela peut accentuer la charge anxieuse déjà ressentie (vous aussi avez peur peut-elle se dire) néanmoins osez dire avec sincérité et douceur ce que vous ressentez face à ses expressions d'anxiété tout en la rassurant sur votre capacité à "gérer, entendre et survivre " aux difficultés de la vie; savoir qu'elle n'est pas seule, qu'elle peut être courageuse comme sa mère peut la faire avancer positivement vers un processus de traitement qui semble effrayant pour certains enfants.
N'hésitez pas à me recontacter si nécessaire, cordialement, Christine Garnier.

Christine Garnier, Psychologue clinicienne Psy sur Saint-Genis-Laval

8 réponses

13 OCT. 2016

Bonjour Madame
Votre fille est elle très réactive aux changements ? Lui avez vous donne les raisons de ce déménagement ? A l ecole savez vous comment cela se passe ?
Essayez de savoir en parlant avec elle ce qui lui arrive..
Consultez si cela ne suffisait pas..en centre ou en liberal.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

12 OCT. 2016

Bonjour

Les fleurs de bach pourraient éventuellement l'aider, les exercices de relaxation également. Vous pouvez utiliser le livre "Calme et attentif comme une grenouille".

Cependant, il serait important et primordial, dans un premier temps, de consulter un neuropédiatre (spécialisation de la pédiatrie) pour faire un bilan médical global, et écarter une piste de troubles neurologique et de vous orienter vers des spécialistes : médical ou paramédical, psychologue.

Bien à vous

Rafif SARGI
Psychologue

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour Julie.
Vous vous inquiétez pour votre petite fille, c'est bien normal. Quels événements selon vous ont pu la perturber, vous n'en faites pas mention. En avez vous une idée ? Et vous, que ressentez vous d'autre en la regardant ? Vous sentez vous coupable à quelque niveau que ce soit ? Vous ne parlez pas de votre environnement familial. Le papa de votre fille est il présent ? Avez vous d'autres enfants ? Seriez vous partante pour une thérapie familiale ? Si vous vous sentez désemparée, n'hésitez pas à consulter un psy, en PMI par exemple. Bon courage.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour Julie

Dans un premier temps, évitez de lui faire des remarques sur ses tics/tocs, cela ne ferait qu'amplifier le phénomène.

N'hésitez pas à l'emmener consulter un pédiatre, pédo psychiatre si le phénomène dure trop longtemps (souvent les tocs / tics chez les enfants disparaissent assez rapidement), cela permettra de vous rassurez si besoin.

Je me permettrais juste une question : êtes vous une personne anxieuse, angoissée en règles générales ?

Belle fin de journée.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

10 OCT. 2016

Bonjour,
Si vous remarquez une progression dans l'anxiété de votre fille, il serait préférable de comprendre ce qui provoque cet état anxieux ?

Avez vous déjà consulté un pédiatre dans ce sens ?

Car vous dites que depuis toute petite, elle est très nerveuse, peut être êtes-vous, vous mêmes dans une forme d'anxiété ?...

Quoiqu'il en soit, ces tics sont des réponses à son anxiété.

D'après votre énoncé, vous donnez des indications qui seraient intéressants d'explorer en thérapie.

L'hypnothérapie que je pratique pour les enfants peut être intéressante et ludique.

Restant à votre disposition