Question à propos d'un étiomédecin

Réalisée par Delorieux · 7 août 2013 Psychothérapie

Ma fille m'avait parlée de cette personne qui faisait de l'étio-médecine , j'ai refusé de prendre contact avec elle car elle n'avait pas de diplômes reconnus en signalant à ma fille qu'il valait mieux voir un psychiatre ou un psychologue reconnu.

Ma fille a alors pris rendez-vous en cachette et ne m'a plus parlé de son désir de voir un psy. Je pensais qu'elle allait mieux. Elle a été au moins à trois scéances (150 €) liquidant le peu d'argent de poche qu'elle avait.

Ni-a-t-il pas une obligation de sa part de prévenir les parents? Comment peut-on extorquer l'argent de poche à une enfant en mal-être sans la diriger vers des personnes compétentes? Ma fille a perdu son argent et nous avons perdus 1 an pour commencer une vraie thérapie.

Cette personne est-elle inattaquable?

Meilleure réponse 12 AOÛT 2013

Bonjour

Vous ne précisez pas si votre fille était mineure ou pas.
Si elle était mineure, elle ne pouvait consulter sans votre consentement. Si elle était majeure, elle pouvait consulter de sa propre volonté.
Mais même si votre fille est mineure, le médecin n'a aucune obligation d'informer les parents car le contenu de la consultation relève du secret médical.

L'étio-médecin est en général un médecin qui s'est formé à l'étiopathie. Normalement, en étio-médecine, il est conseillé d'attendre 6 semaines entre chaque consultation. Il ne s'agit pas d'une méthode liée à une approche psychothérapeutique mais d'une approche liée à la recherche des causes de troubles somatiques. Il s'agit ensuite d'orienter le patient vers le professionnel de santé ou paramédical qui prendra en charge le traitement. Le recours à un psychothérapeute n'était donc pas incompatible avec les consultations avec ce médecin.

Si votre fille était mineure au moment des consultations, vous pouvez saisir le Conseil de l'Ordre des Médecins Généralistes afin de signaler le comportement de ce médecin.

Cordialement,

Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

13 AOÛT 2013

Je vous remercie de votre réponse, néanmoins j'ai oublié de vous communiquer le jeune âge de ma fille (13 ans). Je comprends tout à fait le principe d'une participation, ce qui me gène est qu'elle a pratiqué le même tarif qu'à un adulte sans mon consentement, sans chercher à l’orienter vers une vraie psychanalyste. Cette personne n'est pas médecin mais prétend pratiquer l'étiomédecine.

8 AOÛT 2013

Bonjour madame,

Vous avez raison de vous inquiéter pour votre fille, mais peut être qu'elle a eu des conséquences positives avec ce traitement. Ce professionnel doit exercer comme psychiatre non reconnu en France.

Je ne comprend pas quand vous dîtes avoir perdu un an, lorsqu'elle a eu 3 séances. Si votre fille a voulu accepter ce praticien c'est peut être qu'elle a eu de bonnes références.

Je ne suis pas pour une pratique clandestine de la profession de santé, et suis totalement contre la clandestinité, mais la bureaucratie aide un peu l'existence de ces pratiques en France.

Pendant mon stage de doctorat j'ai connu, dans un hôpital, des médecins d'autres pays, qui exerçaient comme infirmiers, dont les diplômes n'était pas encore reconnus en France. Ces médecins (infirmiers) étaient très compétents pour la santé des patients. Comme psychologue je connaissais tout leur parcours professionnel, leur compétence et les activités qu'ils avaient développé dans leurs pays sans les mêmes avantages que la France pouvait leur offrir. Vous devez vous renseigner sur la vraie compétence de ce professionnel s'il faut donner l'alarme.

Cherchez un psychologue sur le site qui pratique des tarifs avec des réductions pour continuer à soigner votre fille car c'est sa santé le sujet qui importe le plus.

Je suis à votre disposition pour plus d'informations.

Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne et ses alentours.

8 AOÛT 2013

Bonjour Madame,

Votre fille a rencontré une personne qui lui a inspiré assez de confiance pour qu'elle investisse son argent. L'étio-médecine est une thérapeutique alternative, en marge de la médecine traditionnelle, mais aussi de la psychologie. Est-ce une discipline sérieuse ou pas ? je ne crois pas que la question soit là. Votre courrier pose ces questions fondamentales : Qui choisit la thérapie et le thérapeute ? qui paie ?

Une psychothérapie est une aventure qui concerne le sujet et c'est donc à lui seul de choisir son psychothérapeute et de le payer.

Françoise Dolto demandait aux enfants de faire un don symbolique. Ce n'est donc pas une mauvaise chose que votre fille fasse son choix et l'assume financièrement. Votre fille grandit, elle marque son autonomie et je comprends que vous souhaitiez l'encourager à faire des choix plus entièrement responsables, ce qui suppose quelques vérifications sur les compétences professionnelles du psy.

Une façon simple de vérifier que les compétences du psychologue, psychiatre, psychothérapeute répondent aux exigences reconnues par les pouvoirs publics est le numéro ADELI qui correspond à l'enregistrement du professionnel auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé).

Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

8 AOÛT 2013

Bonjour,

vous souhaitez obtenir les coordonnées de personnes ayant reçu une formation complète et qui pratiquent dans le respect des fondements de l'étiomédecine.

Sachez que l'étiomédecine n'est pas une profession, elle reste un système de soin. L'étiomédecine est un procédé thérapeutique mis au point par le Docteur Jean-Louis Brinette, dont le but est la recherche et le traitement des causes fondamentales. C'est un outil théorique et thérapeutique qui recherche l'origine des maladies et les traite.

C'est donc un procédé des pathologies psycho-somatiques ; la recherche et le traitement sont énergétiques, la synchronicité du soin permettant de réaliser un pont entre le corps et l'esprit, afin de restaurer l'harmonie chez le sujet conscient des causes fondamentales de ses maladies.

Si votre fille a rencontré un thérapeute qui utilisait l'étiomédecine, et qu'il lui parlait des Anges, des élixirs floraux, des esprits bienveillants, d'incantation par la prière, d'enfants dits " spéciaux ", disant qu'il va vous enlever vos souffrances grâce à son don, ou encore des produits actifs de rééquilibre ( cuivre, aimants, Nikken, etc.), il n'est en aucun cas un étiomédecin.

Vous pouvez bien sur conserver l'analyse entreprise avec votre psychologue qui lui est un professionnel diplômé.

Cordialement,
Olivier Dawant,
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

7 AOÛT 2013

Bonjour

Ce terme d'étio-médecine sous-entendrait que le praticien est diplômé en médecine ?

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire une signalement au commissariat, voire au procureur du Tribunal de votre domicile. Celui-ci pourra se saisir de lui-même afin de mener à bien les investigations qu'il jugera nécessaires.

S'agissant d'une fille mineure, la question est de savoir sous quelle étiquette véritable le praticien se présente. Si cette personne est inscrite en libéral sous l'appellation "voyant", par exemple, difficile de faire jouer la clause de minorité.

En tout cas, n'hésitez pas à vous renseigner de votre de côté afin de connaître le fin mot de l'histoire, et voir si on est dans le cadre de l'exercice illégal de la médecine.

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes