Est ce normal de se questionner à propos de notre sexualité dans l’enfance?

Réalisée par Stéphane chevalier · 22 févr. 2023 Identité et orientation sexuelle

Bonjour, je m’appelle Stéphane et j’ai 25 ans.

Je vous écris car je rencontre quelques problèmes d’ordre psychologique ces derniers jours.

J’ai toujours eu une sexualité débordante. Depuis l’enfance j’ai toujours connu pas mal de scénario différent.

C’est rarement moi qui les aies amenés, mais je les ai vécu tout de même.

Plus jeune à l’âge de 7 ans j’ai reçu une felation par un garçon âgé d’un an de plus que moi, j’en ai ressenti du plaisir et nous avons été dénoncé par sa petite sœur qui était présente lorsque cela s’est produit.

On a été engueulé et tenu de ne plus recommencer mais nous n’avons pas écouter et réitérer à 3 ou quatre reprises.

La situation et les pulsions ont pris fin d’eux même et je ne sais plus trop comment après quoi j’ai eu encore quelques expériences de mon côté, mais celle ci ne m’ont jamais plus.

On m’a déjà demandé une felation, je n’avais pas vraiment envie de m’exécuter mais je m’y suis essayer et je n’ai pas apprécié ou ressenti de plaisir à cela, à peine commencer je me suis arrêter, je n’ai même pas vraiment eu son penis en bouche.

Un garçon a même voulu me pénétrer plus jeune et ça n’a susciter chez moi que de l’angoisse et de la peur et je suis parti en pleurant, je n’ai absolument pas aimé ça.

Est ce normal que toutes ces situations me trouble à l’heure actuelle alors que je n’ai jamais ressenti lenvie réelle d’être avec un homme ni même de partager une intimité sexuelle avec?

Et que de plus mon attirance a toujours porter sur les femmes également et ce aussi depuis la plus tendre enfance mais qu’elles étaient simplement plus pudique sur ces sujets.

J’ai souvent été stigmatiser par mon frère qui me mettait énormément de pression sur ce que j’avais vécu et menaçait de le raconter tout en insinuant que j’étais gay.

Est il possible que suite à cela je me pose des questions à outrance car il m’a introduis quelques chose en tête sachant que j’ai simplement laisser la nature suivre son cours même lorsqu’on me l’a défendu?

Je n’ai jamais pu en rediscuter avec mes parents, je pense que ça m’aurait permis d’évacuer cette période floue de ma vie. Est ce que vous pensez que j’aurais du en discuter ?

Je ne me sent pas gay, je me suis questionner sur la bisexualité en me disant que si j’avais vécu ça avec des hommes étant plus jeune j’étais donc forcément bi. Qu’est ce que vous en pensez ?

Pourtant l’idée de partager ma vie avec un homme ne m’a jamais traverser l’esprit et je n’ai plus jamais eu d’attirance envers un homme. ce n’est clairement pas ce que je souhaite. J’ai toujours imaginer ma vie avec une femme (après la pre adolescence étant donner qu’avant cela ce n’étais que des expériences sans sentiment).

Est ce normal que tout cela remonte aujourd’hui au point de me questionner à outrance ?

Je suis toujours amis avec le garçon qui m’avait pratiquer la felation, récemment il a dormis chez moi après une soirée arrosée, nous avons dormis dans le même lit et je n’ai pas ressenti d’attirance, seulement lerection matinale et je m’en sentais coupable, est ce que c’est normal selon vous?

Je me suis confier à ma compagne que j’aime énormément et elle me soutiens bcp et échange avec moi. (Nous sommes ensemble depuis quatre mois et nous connaissons depuis l’adolescence, période à laquelle je me suis « naturellement diriger vers les femmes » )

J’ai été pousser à lui raconter après qu’il soit venu dormir chez moi car j’avais l’impression d’être mal honnête envers elle ou que dans tous les cas, elle devait savoir.

C’est cela qui a réveiller tous mes doutes car avant ça je ne me posais pas de questions.

Mon ami m’a aussi poser la question de savoir si j’avais déjà été attiré par des hommes ce à quoi j’ai répondu que non étant donné que mes expérience passer relève de l’enfance et que ce n’étais ps des « hommes »

Est il possible que j’étais un garçon victime dhypersexualite ? qui avait juste envie de découvrir les plaisirs d’une vie sexuelle ne se souciant pas s’il s’agit de fille ou de garçon et cela n’ayant rien à voir avec une quelconque attirance ?

Je pense que j’ai des TOC car je sais ce qui me plaît mais je n’arrive plus à le mettre en perspective au point de me poser des questions quand je croise un homme dans la rue. Cela affecte même ma libido alors qu’habituellement elle est très prononcée avec ma copine, pour le moment je peine à maintenir une erection.

Pensez vous que c’est à cause du stress, ou que d’autre cause sont suscitée ?

Avez vous déjà entendu d’autre témoignage similaire et pensez vous qu’il s’agit bien d’un toc et non d’une bisexualité refoulée car j’ai eu peur qu’on me rejette depuis l’enfance ? (Ce qui serait étonnant quand on connais mes préférences actuelles ainsi que mon histoire puisque même prévenu j’ai toujours été à la recherche de mon plaisir)

Je vous remercie d’avance de me lire et de me répondre !

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2023

Bonjour

Ce n'est pas anormal en soi de se remémorer sa sexualité enfantine mais c'est rarement utile.
Cela révèle surtout chez vous une tendance au scrupule, un certain perfectionnisme.
Ce qu'il vous est arrivé dans votre enfance est arrivé à d'autres et ne détermine pas une orientations sexuelle qui serait cachée.
Votre "vie" sexuelle a d'ailleurs commencé alors que vous n'étiez pas pubère, ce qui n'en fait pas a priori quelque chose de vraiment sexuel, mais relève plus du jeu et de la découverte de son corps (même si les parents devraient être plus vigilants)
Ne placez pas la barre trop haut. Acceptez la part d'ombre qu'il y a en vous, comme en chacun de nous et soyez libre d'aimer et d'accepter ce que vous êtes aujourd'hui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Stéphane,

On va inverser tout ça, imaginez un Sujet, il est homosexuel, et il a vécu des relations hétérosexuelles avant de finalement aller vers le même sexe. Rien n'est choquant n'est-ce pas? Une personne peut parfaitement connaitre un début de sexualité hétéro pour finalement se tourner vers l'homosexualité ça n'est pas incroyable. Alors pourquoi ce serait déconnant d'avoir un début de sexualité homosexuelle puis hétéro?

Maintenant oui, on a tous une image de l'enfance stéréotypée avec les jeux innocents et les rires cristallins sur fond de nostalgie que non non non non, le sexe était banni de cette période... Mais c'est vite oublié qu'à 6-7 ans on est curieux de cette question et qu'on se met en "période de latence" à des moments variables selon les personnes. L'élément percutant dans ce que vous déposez c'est de connaitre si jeune une sexualité active mais ce n'est pas bien différent des jeux de "touche pipi" qu'on retrouve souvent à ces périodes.

Vous semblez avoir en tête une problématique surgissant subitement mais ce qui m'interroge c'est pourquoi maintenant? C'est ça qu'il faut explorer en thérapie!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

24 FÉVR. 2023

Il est normal de se questionner sur sa sexualité : c'est l'une des questions essentielles de la vie humaine.

En parler vous serait bénéfique, vous permettrait d'entrevoir qu'il n'y a rien d'alarmant dans ce que vous dites et vous apaiserait.

Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je pense que votre problème est la culpabilité que vous éprouvez, plus ou moins consciemment, en repensant à ces épisodes de votre enfance. A priori, vous connaissez votre orientation sexuelle mais c'est cette culpabilité qui vous fait douter.
Je vous encourage à consulter pour l’évacuer et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Stéphane,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez des difficultés psychologiques ces derniers temps. Les expériences que vous avez eues dans votre enfance et votre adolescence ont pu être perturbantes et ont peut-être contribué à votre confusion actuelle quant à votre orientation sexuelle.

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur son orientation sexuelle, et il est également normal de se questionner sur des expériences passées qui ont pu être déroutantes ou perturbantes. Cependant, il est important de se rappeler que votre orientation sexuelle est personnelle et unique, et qu'elle peut évoluer au fil du temps. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'être attiré par les autres, et il est important de se donner le temps et l'espace nécessaires pour explorer vos propres sentiments et désirs.

Il est également possible que les pressions exercées par votre frère aient contribué à votre confusion actuelle quant à votre orientation sexuelle. Il est compréhensible que vous souhaitiez discuter de vos expériences passées avec vos parents pour les comprendre davantage, mais il n'est pas toujours facile de parler de sujets aussi personnels avec les autres. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler à vos parents de ces questions, vous pourriez envisager de parler avec un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, qui pourrait vous aider à comprendre vos sentiments et à élaborer des stratégies pour y faire face.

Enfin, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans ce que vous vivez. Il y a des millions de personnes dans le monde qui ont des expériences et des sentiments similaires aux vôtres, et il existe de nombreuses communautés de soutien pour les personnes qui se questionnent sur leur orientation sexuelle. Si vous en ressentez le besoin, vous pourriez chercher des groupes de soutien ou des ressources en ligne pour vous aider à comprendre et à accepter vos sentiments.

N'hésitez pas à me contacter au besoin,
Je reste à votre écoute,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour à vous,

Vers 7ans vous étiez sur 1 pic de pulsion sexuelle dite infantile. C’est une étape normale et les jeux et apprentissage qui en découlent sont plutôt classiques ( tant que ce n’est pas avec un adulte).
Or vous avez fixé ce pic d’excitation avec un garçon (qui en plus est venu vous chercher alors que vous ne demandiez rien), ce qui crée aujourd’hui de la confusion.
Pourtant au fond de vous, vous connaissez vos préférences donc pas de problèmes sur la question.
Portez vous bien.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching profond

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Stéphane,

Que de questionnements de votre part, que se comprennent en réaction de votre entourage à la connaissance de vos expériences sexuelles infantiles.
Normalement, l'ensemble de ces expériences ne sont connues que des protagonistes des faits et ne sont pas sanctionnées par la morale des adultes! Et ne sont pas non plus objet de menaces, comme cela été de la part de votre frère.
Ce sont ces faits qui instillent des doutes dans votre pensée, au point de vous demander si vous êtes bien hétérosexuel ou si votre orientation est autre, et de contrarier votre vie érotique actuelle!
Vous le dites très bien, vous avez toujours laissé faire la nature. Continuer à en faire de même. Vous avez, dans votre jeunesse, expérimenté ou eu l'occasion d'expérimenter d'autres sexualités qui ne vous ont pas satisfait, loin de là.
Donc ne vous posez pas de questions sur votre orientation, qui, même si elle devait évoluer, ne regarde que vous et vos partenaires.
La question de correspondre à une certaine "norme" est peut-être davantage en jeu dans votre questionnement, dans le sens, est-ce normal d'avoir découvert du plaisir érotique avec un garçon, de façon très intense, alors que je n'ai pas d'attirance pour les hommes?

Vivez tranquillement votre vie sexuelle actuelle et je reste à votre disposition si vous souhaitez aborder le sujet plus en avant.

Bien à vous,

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue clinicienne

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Stéphane,

Même si vous avez des pulsions sexuelles très fortes, cela ne change rien à votre orientation sexuelle. Vous êtes en plein trouble, mais cela ne devrait pas tant vous alarmer.
En effet, lorsque vous étiez enfant, vous étiez en phase de découverte et vous le faisiez avec « ce qui vous tombait sous la main ». D’ailleurs, il fut préférable que ce soit avec des garçons, car si cela avait été avec des filles il est plus que probable que les réactions auraient certainement été encore plus vives.
Gardez en tête que vous analysez aujourd’hui, c’est jeux de découverte avec votre vision, culture et moralité d’adulte. C’est un biais cognitif certain.
Je vous invite à ne plus vous poser toutes ses questions, laissez-vous simplement guider par vos envies sans y mêler votre culpabilité. Je suis certain qu’ainsi, vous éviterez de trop réfléchir à une situation qui n’a pas lieu d’être. Si cela vous semble difficile, je vous invite à me contacter pour que je puisse vous apporter toute l’aide nécessaire pour retrouver la sérénité dans votre vie et votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Stéphane

Tout d'abord merci de votre témoignage plein de sincérité.
Ce que vous avez vécu à 7 ans, vous l'avez "reçu" comme vous dites très justement. Vous ne l'avez pas "choisi" et vous étiez bien trop petit pour pouvoir vous en rendre compte. Vous avez donc été victime d'un abus sexuel et ce par un enfant guère plus âgé que vous. Il est fort probable que votre ami ait reçu la même chose peut être d'un adulte, de son côté et que cette façon de vous le faire vivre à vous, a été le seul moyen qu'il ait trouvé pour parler de ce qu'on lui a fait. Car un enfant, par lui même à moins qu'il aie vu ou reçu ce genre de pratique, ne va pas vers ça.
Un acte pratiqué si jeune peut être extrêmement traumatisant dans la construction de la sexualité. Et je pense sincèrement que c'est ce qui vous est arrivé. C'est comme si, suite à cela, on vous avez incité à croire que "oui, vous avez ressenti du plaisir" et que "oui, vous aimez cela donc vous aimez les hommes". C'est encore plus violent. Votre entourage ne vous a pas laissé le choix de vivre cet acte qui a été de l'ordre du viol comme quelque chose d'interdit car traumatisant pour vous. Vous avez dû alors vous sentir extrêmement livré à vous même : personne ne vous a défendu.
Aujourd'hui, vous semblez prêt à mettre en lumière ce passage de votre vie afin de vivre pleinement et sereinement votre relation actuelle.
Je vous invite à entamer un accompagnement avec un thérapeute qui vous aidera à exprimer toutes les émotions passées et être en paix aujourd'hui avec ce que vous êtes.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Stephane,
Il est possible que cela remonte en pis sous forme de traumatismes , les images enregistrées dans votre tête son stocker tels un disque dur, chaque partis du cerveau a sa fonction et son importance.
Cependant , il arrive que des images soit mal déchiffré par notre inconscient et ressortent plus tard. Je vous encourage à en discuter avec un spécialiste qui saura vous rassurer, et débloquer ces images. Si vous avez besoin de mes compétences je suis à votre disposition en visio.
Je vous souhaite une agréable journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Stéphane

Que de mal être pour rien !
Vous avez connu ce que pas mal d'enfant en éveil de leur sexualité connaissent. Il se trouve que votre première découverte du plaisir était avec un garçon. Depuis vous le dites bien vous n'avez aucune attirance pour les hommes. Vous êtes actuellement avec une copine et êtes comblé.
Vous n'avez aucune autre question à vous poser.
Effectivement les remarques de votre frère vous ont marqué. faites en le deuil.
Combien même vous seriez gai ou bi, cela ne regarderait que vous , vos partenaires et votre bonheur.
Alors lâchez tout et vivez votre vie, qui pour le moment se passe très bien. Profitez en le bonheur n'est pas donné à tous!

RELAX ; )

Si vous souhaitez une écoute je veux bien le faire avec toute bienveillance et vous aider à ne voir tout cela que sous le prisme de la légèreté.
Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval