Réaction inappropriée

Réalisée par Helianthe · 16 mars 2021 Aide psychologique

Bonsoir. Mon ami a eu un gros soucis avec la justice suite à une delation. Je ne l'ai pas soutenu et ai réagit avec indifférence et en l'ignorant. Je ne sais pas pourquoi j'ai réagi de cette façon. Je n'arrête pas d'y penser, cela fait 6 mois maintenant que c'est arrivé et mon ami a préféré rompre car il n'arrive pas à passer outre.
Une idée du pourquoi ?

Meilleure réponse 17 MARS 2021

Bonjour Helianthe,
Je pense que vous nous demandez pourquoi vous avez réagit de la sorte?
Si c'est le cas, j'imagine que vous avez un besoin de sécurité intérieur. que votre sécurité à peu être été mis en danger avec ses agissements, et que vous ne vous y retrouviez pas du tout, mais en plus que vous vous sentiez en danger aussi...
Je reste à votre écoute
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Helianthe,
Était-ce un ami ou votre petit ami?
Je ne saisis pas votre question : "une idée du pourquoi mais à quel sujet?" au sujet du fait que vous ne l'ayez pas soutenu et que vous l'ayez ignoré ou au sujet de sa décision de rompre?
J'ai la même interrogation par rapport au titre de votre message : de quelle réaction parlez vous? La votre : indifférence et abandon de votre petit ami, absence de soutien durant une épreuve, ou la sienne : se sentir rejeté, abandonné par son partenaire amoureux, votre indifférence.?
Qu'est ce qui vous pousse à vous interroger à ce jour sur la conséquence de votre indifférence envers lui? Des sentiments? De quelle nature? des regrets? des remords? En lien avec ce que le justice lui a reproché, à juste titre, ou bien cette délation n'a pas débouché sur des faits répréhensibles? Ses agissements vous mettaient-ils en danger? Ou d'autres personnes?
Si vous avez agi comme bon vous a semblé, pourquoi cette interrogation vous revient? Un professionnel pourrait vous aider à faire le point, et vous aider à vous recentrer sur ce qui vous tient à coeur.
¨Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 MARS 2021

Bonjour,
La réaction de votre ami est compréhensible car c'est la double sanction pour lui qui réactive en lui la blessure d'injustice : le fait d'avoir été victime de cette délation et de perdre votre confiance.
Aujourd'hui, vous regrettez : en étant tout à fait honnête avec vous même, pourriez vous dire que vous n'avez pas douté de lui ?
Si tel n'est pas le cas, vous devez vous pardonner et le temps permettra peut-être à votre ami de vous pardonner à son tour : en attendant, rien ne vous empêche de lui écrire pour lui exprimer vos regrets sincères.
Bien à vous
Véronique BLANCHE Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 MARS 2021

Bonjour,
Il n'y a pas assez d'éléments dans votre message pour que je vous réponde.
Venez en parler une seule fois pour y voir plus clair, cela vous ferait du bien.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Inès AVOT

6327 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Helianthe,

Alors, comme ca , non je n'ai pas trop d'idées du pourquoi.
Mais vous le savez.
Je vous invite à consulter un psy pour comprendre pourquoi vous ne l'avez pas soutenu. Et cela sans jugement, ni culpabilité.
Je reste à votre écoute,
Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

17 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour le partage.
Vous avez votre propre vision de la justice et vous avez une ligne de conduite différente. Si cela n'est pas acceptable pour votre ami, alors quel est l'intérêt de conserver une telle relation?
Qu'est ce qui vous gêne clairement?
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,

Cette absence de soutien est elle due au fait que finalement vous estimiez que si votre ami avait commis quelque chose de répréhensible, il devait rendre des comptes à la Justice. ?
Y avait il entre vous deux un ancien contentieux, dans ce cas c’était peut-être pour vous l’occasion de régler des comptes  et prendre une revanche ?
Ce n’est qu’en cherchant ce qui a traversé votre esprit à ce moment là, le contexte de cette délation (qui est le délateur ?), vos ressentis, ce que des proches ont pu vous dire….d’infimes détails qui ont pu vous échapper…. qu’il serait possible de trouver un début de réponse à votre questionnement.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 MARS 2021

Bonjour
Votre réaction a des conséquences aujourd’hui sur vos relations et cela vous inquiète car vous voulez que ce soit comme avant, comme si de rien était.
A votre écoute pour vous accompagner dans votre cheminement.

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine

37 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,

Vous êtes spécialiste de vous-mêmes, vous seule connaissez la réponse. Alors une idée du pourquoi ?
Mathilde Gardin.

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

31 réponses

16 MARS 2021

Bonjour

Qu'avez vous ressenti par rapport à ce qui était reproché à votre ami ? Qu'avez vous ressenti lorsque vous avez su que la justice devait intervenir ?

Quelles pensées vous ont traversé ? Pensez-vous qu'au vu de la situation vous auriez dû le soutenir ? Ce qui lui était reproché était acceptable pour vous ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Helianthe,
si votre ami a eu de gros soucis avec la justice, que cela ait été suite à une délation n'empêche sans doute pas que c'était aussi à cause de faits délictueux de sa part ? non ?

Anonyme-318660 Psy sur Retournac